Sujet :

Nomadland : l'errance romancée aux Oscars

Xuan
   Posté le 27-04-2021 à 11:28:51   

La critique chinoise du dernier film oscarisé est intéressante. Sa réalisatrice Zhao Ting est émigrée aux USA où elle a attaqué la Chine. La critique du film relève quelques aspects positifs mais dénonce l'absence de critique du capitalisme, cause de la crise immobilière et des licenciements, et la vision individualisée et romancée des boomers errants et précaires.


"Nulle part" remporte le prix et reflète les limites politiques des Oscars


sur le site chinois dnews - traduction auto Google du chinois au français

Écrit par: Zhang Zhiqi
2021-04-27 07:28:02
Date de la dernière mise à jour:2021-04-27 11:03

"Nomadland" (Nomadland; traduction taïwanaise de "Nomadic Life", traduction hongkongaise de "Wandering World" ) réalisé par Zhao Ting a remporté le prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice aux Oscars de cette année. plus grand gagnant. Cependant, il y a beaucoup d'attention sur Internet sur ce que Zhao Ting a dit lors de l'acceptation du prix, ainsi que sur sa controverse passée sur "l'humiliation de la Chine". Peut-être vaut-il la peine de savoir quel genre de film "A Place of Nowhere" est. Et l'importance du choix d'Oscar de l'attribuer.


"A Place of Nowhere" a remporté le 93e Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice. La photo montre le réalisateur Zhao Ting. (Reuters)

"A Place of Nowhere" décrit l'histoire d'un groupe de "nomades modernes" aux États-Unis qui n'ont pas de domicile permanent, travaillent à des petits boulots et utilisent des campeurs comme chez eux. Presque tous ces nomades sont des personnes âgées dans la soixantaine. et 70. En raison de l'impact du tsunami financier américain en 2008, ils ont perdu leur emploi stable et leur logement du jour au lendemain, ont dû emménager dans des camping-cars et des caravanes et ont commencé à vivre une vie d'errance et de travail dans le vaste pays de l'ouest des États-Unis. États.

Finn, l'héroïne de "Nowhere", était au chômage en raison de la fermeture de l'usine d'Empire Town, Nevada par l'American Gypsum Company en 2011, et du décès de son mari, alors Finn a décidé de quitter sa ville natale et de devenir membre de l'armée nomade. Le film se concentre sur les autres «nomades» que Finn a rencontrés pendant le voyage et a créé avec eux des amitiés profondes ou superficielles. Bien que certains nomades aient trouvé une maison pour s'installer et invitent Finn à vivre avec eux, Finn a quand même fini par choisir de vivre une vie errante dans un camping-car.

L'avantage de "A Place of Nowhere" est qu'il a une vision douce et sympathique, et il présente délicatement la vie quotidienne de Finn et d'autres nomades faisant des petits boulots, dormant dans la voiture et se déplaçant, et voyant les gens et les choses dont Finn fait l'expérience au cours du voyage: les paysages bizarres et magnifiques de la ville, présentés dans une image très poétique, donnent également aux gens une certaine compréhension et une certaine expérience du mode de vie de Finn et des nomades.

Cependant, "Nulle part" a un défaut fatal: il ne raconte que la moitié de l'histoire. En d'autres termes, il ne décrit que le résultat de ces pauvres personnes âgées américaines devenues «nomades», mais ne montre pas le processus et les raisons pour lesquelles ils deviennent «nomades»; il ne fait qu'amplifier la liberté et la beauté de la «vie nomade», mais ignore cela Le prix de cette vie est de mettre tous les effets personnels dans la vie du camping-car, de faire des petits boulots partout, de supporter les conditions de travail difficiles et de vivre seul sans aucune protection. Ce film utilise des choix individualistes pour dissimuler les vraies contradictions sociales, ainsi que les difficultés, les douleurs et les inconvénients de la vie des «nomades», et même le fait que de nombreux nomades sont désireux de retrouver des emplois stables et de s'installer à long terme.

L'Oscar de cette année a été considéré comme le plus diversifié depuis la présélection. Davantage de femmes et de minorités ethniques ont été vues et les Asiatiques ont brillé dans cet Oscar. L'image montre les images fixes de "Un endroit sans support". (IMDb)
L'Oscar de cette année a été considéré comme le plus diversifié depuis la présélection. Davantage de femmes et de minorités ethniques ont été vues et les Asiatiques ont brillé dans cet Oscar. L'image montre les images fixes de "Un endroit sans support". (IMDb)

Dans le film, nous voyons Finn travailler parfois dans un immense entrepôt d'Amazon, parfois faire des corvées dans un restaurant, parfois cueillir des betteraves, et parfois servir d'administrateur de camping. Ce sont tous des emplois à court terme, pas seulement "Jeter quand ils sont épuisés et le travail mal rémunéré est lourd. Cependant, bien qu'il y ait des scènes de Finn répétant le décompte dans l'entrepôt, il n'y a pas de scènes dans lesquelles elle se sent rancunière, fatiguée ou triste, comme si c'était un travail digne d'être chéri. C'est complètement différent de l'adaptation cinématographique de l'œuvre originale du même nom dans laquelle les «nomades» pensent que travailler en Amazonie est aussi exploité qu'un «esclave».

Dans l'œuvre originale écrite par l'écrivaine américaine de non-fiction Jessica Bruder interviewant "Nomads", il est clairement indiqué que la raison pour laquelle ces Américains ordinaires sont devenus des "nomades" est à cause du loyer. La hausse des salaires a stagné et il n'y a aucune possibilité de la retraite, qui a brisé le rêve de la classe moyenne aux États-Unis, ils ont donc emménagé dans des camping-cars et des caravanes pour vivre une vie nomade. En d'autres termes, ce mode de vie a des raisons évidentes de "devoir", ce qui met en évidence l'injustice du système économique, mais le film obscurcit les raisons sociales et structurelles, et met plutôt l'accent sur Finn et d'autres "nomades". "C'est à cause de circonstances personnelles (comme la souffrance d'un cancer, la mort de son mari) qu'il a entrepris le voyage de «l'errance».
Le seul paragraphe du film qui évoque "l'injustice du système économique" est celui où Finn est venu chez sa sœur et a eu une petite dispute avec son beau-frère qui est une agence de logement. Le beau-frère a parlé à propos de l'immobilier, ce qui a amené Finn à s'interroger face à face: "Vous encouragez Tout le monde a dépensé toute sa vie d'épargne et emprunté de l'argent juste pour acheter une maison qu'il ne peut pas se permettre?" Mon beau-frère a rétorqué: "Pas tout le monde peut (comme vous) tout laisser sur la route. " Ici, c'était à l'origine. La contradiction apparente entre l'hégémonie de l'immobilier financier et les gens d'en bas est étrangement floue sur un certain conflit de mode de vie entre le choix du" logement fixe "ou" la vie nomade ", pour que le vrai problème soit caché.
Plus important encore, même si Finn a eu de nombreuses occasions de retourner à la vie sédentaire dans le film, elle a refusé et a insisté pour vivre une vie d'errance seule. La fin du film a même rendu hommage aux «nomades» et l'a salué comme une sorte de Libre choix romantique. Ce genre d'embellissement de la situation des personnes âgées pauvres «sans-abri» en une vie errante à la gitane de «chez soi de partout dans le monde» non seulement s'écarte des divers problèmes sociaux évoqués dans le livre original, mais complète également le problème idéologique. Type d'auto-dissolution.

Dans une certaine mesure, cela reflète la limite politique des Oscars de "préférer le goût politique", c'est-à-dire qu'il peut sympathiser avec la classe inférieure et embellir le mode de vie de la classe inférieure, mais il ne peut pas capturer les racines politiques et économiques de l'inégalité de classe, et il ne peut pas non plus tirer l'espoir de la résistance des classes inférieures.

"A Place of Nowhere" réalisé par le réalisateur chinois Zhao Ting a battu le record et remporté le prix du meilleur réalisateur et du meilleur film. Zhao Ting est également devenue la première femme asiatique à remporter le prix du meilleur réalisateur. L'image montre les images fixes de "Un endroit sans support". (IMDb)

En regardant en arrière sur le meilleur film du dernier Oscar, il a été décerné à "Parasite" de la Corée du Sud (traduction de Taiwan "parasite"). Le film critiquait profondément le problème de l'oppression de classe dans la société capitaliste coréenne, mais la critique n'était pas les États-Unis après tout. Si les Oscars ont vraiment le courage de faire une percée et de réfléchir à fond sur leurs propres problèmes sociaux, alors peut-être que les Oscars de cette année devraient attribuer le meilleur film à un autre présélectionné "Judas et le Messie noir" (Judas et le Messie noir). Messie) , le film raconte le combat entre les Black Panthers des États-Unis et la police dans les années 1960. Il montre les idéaux des militants noirs pour résister à l'oppression du capitalisme américain et au racisme. Il est peut-être plus progressiste que "A Place to Nowhere" , Et beaucoup plus profond.


Edité le 27-04-2021 à 11:29:15 par Xuan