Sujet :

La mort de Patrice Lumumba

Xuan
   Posté le 22-10-2011 ŕ 21:44:15   

Le 17 janvier 1961 Patrice Lumumba, nationaliste anti colonialiste, était assassiné par le colonialisme belge et ses fantoches, avec l'assentiment de l'ONU et le soutien des impérialistes US et européens.

Cinquante ans plus tard l'impérialisme prend à peine davantage de précautions pour exécuter Kadhafi. L'histoire éclaire le présent.

Cette vidéo retrace ces événements.
Les criminels de l'époque n'expriment aucun regret.


Essayant de gagner la province du Kasaï contrôlée par ses partisans fin novembre 1960, Lumumba est capturé. De sa prison, il écrit à sa femme Pauline.

Ma compagne chérie,

Je t’écris ces mots sans savoir s’ils te parviendront, quand ils te parviendront et si je serai en vie lorsque tu les liras. Tout au long de ma lutte pour l’indépendance de mon pays, je n’ai jamais douté un seul instant du triomphe final de la cause sacrée à laquelle mes compagnons et moi avons consacré toute notre vie. Mais ce que nous voulions pour notre pays, son droit à une vie honorable, à une dignité sans tache, à une indépendance sans restrictions, le colonialisme belge et ses alliés occidentaux – qui ont trouvé des soutiens directs et indirects, délibérés et non délibérés, parmi certains hauts fonctionnaires des Nations-Unies, cet organisme en qui nous avons placé toute notre confiance lorsque nous avons fait appel à son assistance – ne l’ont jamais voulu.

Ils ont corrompu certains de nos compatriotes, ils ont contribué à déformer la vérité et à souiller notre indépendance. Que pourrai je dire d’autre ?"



Edité le 22-10-2011 à 21:50:07 par Xuan


zorba
   Posté le 23-10-2011 ŕ 20:50:01   

L'éclatement de l'ONU, officine de l'impérialisme américain, reste une priorité urgente pour les peuples qui veulent prendre leur destin en mains et changer l'ordre capitaliste dicté par les américains et les anglo saxons.