Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Finimore
Unitaire, les EP ont publiés un texte en 2002 lors du lancement du groupe "Communistes" dont tu as mis le lien.
Il s'agit d'un article envoyé au journal Solidaire

http://www.infos-edipro.org/Dochml/solnpc.htm

L'article ci-dessous a été rédigé par un membre des EP, il a été publié sur le site du PTB, dans le courrier des lecteurs de Solidaire, dans le journal Communistes en Lutte, et en extraits sur Partisan.

La mutation du Parti "Communiste" Français ( parti révisionniste ) en parti social-démocrate a provoqué de nombreuses scissions en son sein, de nombreux départs.

La lancement en mars 2002 du groupe "Communistes" animé par Rolande Perlican, ancienne membre du Comité Central du P"C"F fut présenté par l'hebdomadaire belge Solidaire, comme étant "le congrès fondateur d'un nouveau parti communiste " (...) "fondé sur le marxisme-léninisme".

Cet article aborde la référence et l'histoire des ML (Marxistes-Léninistes).





Solidaire et le " Nouveau Parti Communiste "



Le site web du journal Solidaire (PTB) propose 2 articles sur la création en France le 1 et 2 mars 2002 d'un " nouveau Parti Communiste " intitulé " Communistes ".

Les articles s'intitulent :

-COMMUNISTES, qui nous sommes, ce que nous voulons.

COMMUNISTES 07-03-2002

-Introduction au Congrès fondateur de "COMMUNISTES" 1er et 2 mars 2002.

Rolande Perlican 07-03-2002



Le PTB publie cette introduction : " France: congrès fondateur d'un nouveau parti communiste "COMMUNISTES" (07.03.02) 130 délégués qui ont rompu avec le Parti communiste français, ont fondé, ces 1er et 2 mars, un parti communiste, fondé sur le marxisme-léninisme. Il s'appelle "COMMUNISTES". Rolande Perlican, ancienne membre du Comité Central du PCF, en est une des chevilles ouvrières. Le Parti du Travail de Belgique se félicite chaleureusement le nouveau parti "Communistes".



Cette présentation/introduction, me paraît tapageuse, de plus elle fait croire à la naissance d'un nouveau " parti communiste " ce qui est loin d'être vrai.

Qu'un groupe issu du P " C " F s'autoproclame " nouveau parti communiste ", et voilà le PTB qui prends ses désirs pour des réalités : " 130 délégués qui ont rompu avec le Parti communiste français, ont fondé, ces 1er et 2 mars, un parti communiste, fondé sur le marxisme-léninisme. ".

Rien dans les différents textes disponibles de ce groupe, n'indique sur quoi, sur quelles bases, quelles analyses etc… s'est produite la rupture avec le P " C " F social-démocrate (de Robert Hue). L'affirmation que ce parti s'est " fondé sur le marxisme-léninisme " me paraît tout aussi fantaisiste.

Les différents groupes (CC, CMC, Communistes…) ont effectivement rompu avec la direction du PCF de Hue, mais absolument pas avec le P " C " F comme parti opportuniste / révisionniste de Thorez, ou plus ouvertement révisionniste de Marchais.

Il est particulièrement scandaleux que l'on puisse faire croire qu'un groupe comme " Communistes " qui jusqu'à preuves du contraire est dirigé par des nostalgiques de la période du P " C " F sous Marchais ou Thorez, soit présenté comme étant " fondé sur le marxisme-léninisme ".

La référence ML a pourtant une histoire sur le plan international et national :

International : la rupture d'avec le révisonnisme moderne (Krouchtchévien), la scission du MCI en 1963, la lutte du PCC et de MAO dans la rupture de 1963, la position du PTA qui a soutenu la Chine dans la lutte contre le révisionnisme et pour le ML.

National : la lutte engagé dés 1956 au sein du PCF de Thorez par des militants communistes qui vont fonder en 1967 le PCMLF.

La difficile construction du Parti (le PCMLF est interdit en 1968 ), ses échecs et ses succès, l'éclatement en une multitude de groupes et chapelles, le repliement groupusculaire, sectaire…



Le groupe " Communistes " peut éventuellement utiliser des références marxistes-léninistes mais ce groupe n'a aucune filiation avec les ML en France. Le ML a une histoire en France (avec des avancés, des reculs, des erreurs etc…) étudier cette histoire sans s'en sentir partie prenante de l'intérieur, c'est à dire NE PAS ETRE DE CETTE HISTOIRE ( avec ce quelle contient de négatif et de positif ) c'est tromper les travailleurs, les ouvriers aspirant effectivement à la création d'un véritable Parti Communiste Révolutionnaire s'appuyant sur le marxisme-léninisme.

Le 9-03-2002 à Tournus - France-
Unitaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communistes_(mouvement_politique)




Edité le 25-04-2009 à 14:10:37 par Unitaire


 
Retour au forum
 
créer forum