Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
l'AFCGK nous appelle à contribuer financièrement :

APPEL FINANCIER 2009


chers tous et toutes,
comme chaque année nous lançons un appel financier pour aider la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani dans son travail pour la scolarisation de l'enfance palestinienne réfugiée au Liban.

Au 15 Octobre nous avons seulement récolté 1 000 euros, ce qui est moins bien que ce que nous espèrions. Nous sommes conscients que cette année est plus difficile pour tous et toutes au niveau financier, mais nous espèrons la mobilisation des adhérent(e)s pour les semaines à venir. Nous décidons donc de repousser à fin novembre, la clôture de l'appel financier.

Nous espèrons pouvoir récolter autant que l'année passée, d'autant plus que la Fondation est actuellement dans une situation financière difficile du fait des efforts importants que constituent la remise en état de l'école du camp de Nahr el Bared.

Nous comptons donc sur la mobilisation de toutes et tous pour faire de cet appel financier une réussite.
Les dons sont à envoyer par chèque à l'ordre de "Association AFCGK", à l'adresse centrale de l'association, Association AFCGK, 3 rue Alfred Riom 44100 Nantes.

amicalement à tous et toutes...


le site de l'association des amis de l'AFCGK
armenak
Message d'Anni Kanafani à l'AFCGK du 17 décembre 2007
"La situation dans le camp de Nahr el Bared est terrible. Layla et notre coordinatrice pédagogique, accompagnées de la directrice du jardin d'enfant de Nahr el Bared s'y sont rendues le mercredi 28 novembre dernier. Comme la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani l'avait pressenti, notre jardin d'enfant et notre bibliothèque dans ce camp ont été durement touchés par les combats, et nécessitent reconstruction et rénovation entière. La bibliothèque au deuxième étage a été quasiment rasée, ainsi que deux salles de classes, celle d'arts plastiques et celle de motricité. Le générateur, les ordinateurs, les photocopieurs ainsi que les autres équipements ont été détruits ou volés. Notre bus scolaire a été détruit également, mais nos amis palestiniens au Koweït viennent de nous en offrir un neuf ainsi qu'un autre plus grand. Notre directrice ainsi que certains membres de notre équipe pédagogique ont été autorisés par l'Armée Libanaise à rentrer dans le camp depuis 4 semaines uniquement. Ils ont essayé de récupérer des livres et du matériel pédagogique, qu'ils ont entreposé pour l'instant dans notre structure de Beddawi. Dans le même temps, un groupe de travailleurs volontaires ont déblayé les gravats. Nous avons programmé de mettre en oeuvre les rénovations les plus urgentes pour pouvoir permettre à notre équipe de reprendre quelques activités avec les enfants qui sont revenus avec leurs familles à Nahr el Bared. Un ingénieur et un architecte ont visité le site en ma compagnie et celle du président de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani, le 3 décembre dernier, pour évaluer et estimer le montant nécessaire à la reconstruction du bâtiment. Lorsqu'ils nous auront fourni les données, nous les transmettrons à tous nos partenaires.
Nous avons réouvert le jardin d'enfant de Beddawi la première semaine d'octobre avec deux sessions par jour, un premier groupe de 100 enfants de Beddawi entre 7.30h et 12.00h, un second avec 150 enfants de Nahr el Bared entre 12.00 et 16.30. Deux nouvelles classes ont été ouvertes en sous-sol ainsi que des sanitaires. Les activités se poursuivent également à la bibliothèque.
Nous remercions encore pour leur soutien tous les membres de l'AFCGK, la solidarité avec le peuple palestinien est tellement importante. Nous vous saluons chaleureusement et nous vous adressons tous nos voeux en espèrant un monde meilleur pour 2008."
armenak
Les Amis de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani (AFCGK)
3 rue Alfred Riom
44100 Nantes
email: fcgk44@free.fr
site: http://fcgk44.free.fr

"L'Association "Les Amis de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani" (AFCGK),comité de soutien officiel en France de la Ghassan Kanafani Cultural Foundation basée au Liban, aide depuis des années les efforts de l'éducation populaire palestinienne dans les camps de réfugiés au Liban.
La destruction de l'école de la Fondation dans le camp de Nahr el Bared (qui accueillait plus de 200 enfants de 3 à 6 ans) est une très grande perte. Les enfants s'apprêtent à faire leur rentrée dans les autres camps où leurs familles ont trouvé refuge (Beddawi, Mar Elias, Borj el Barajneh, Rashidieh, Borj el Shemali) et ce, dans des conditions très difficiles.
La Ghassan Kanafani Cultural Foundation a pour règle de fournir aux enfants scolarisés dans ses structures tout ce dont ils ont besoin (matériel scolaire, uniforme scolaire, nourriture). Les besoins pour cette rentrée sont énormes du fait de l'intégration des enfants déplacés du camp de Nahr el Bared.
C'est pourquoi, "Les Amis de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani" lancent un appel financier à la solidarité pour récolter les fonds nécessaires.

Si vous êtes intéressés par notre appel, vous pouvez envoyer vos dons par chèque à l'ordre de "AFCGK" à l'adresse suivante : AFCGK, 3 rue Alfred Riom 44100 Nantes.
vous pouvez également faire circuler parmi vos contacts et amis ce courrier.
merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ce courrier."

le 10 Octobre 2007
armenak
Les Amis de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani (AFCGK) tiennent à remercier très chaleureusement les membres du Forum qui ont participé selon leurs moyens à notre campagne d'aide exceptionnelle aux réfugiés de Nahr el Bared. Par sécurité, nous ne les nommerons pas ici, ils se reconnaitront.
Grâce à eux, mais aussi à de nombreux travailleurs qui se sont montrés solidaires nous avons pu faire vivre une solidarité ouvrière internationaliste et nous allons être en mesure d'envoyer prochainement 4 000 euros (plus de 5 000 USD) pour les réfugiés palestiniens.
merci encore à tous.
Armenak
armenak
Communiqué du bureau de l'AFCGK du 18 juin 2007
http://fcgk44.free.fr

"Le camp de réfugiés palestiniens de Nahr el Bared au Nord-Liban est réduit à l'état de ruines, alors que l'Armée Libanaise affirme détruire les dernières positions du groupe salafiste "Fatah al-Islam", groupe étranger au mouvement national de libération palestinien.
Ce qui reste de civils palestiniens dans le camp est actuellement protégé des combats par les organisations de résistance palestiniennes. Néanmoins, des civils ont été encore blessés ou tués par les snipers de Fatah al-Islam ou par les bombardements de l'Armée Libanaise. De plus, de nombreux civils essayant de fuir Nahr el Bared ont été victimes d'interrogatoires musclés, impliquant coups et actes de tortures par la Sécurité Militaire Libanaise.
A Beddawi, les projets d'implantation à long terme des réfugiés de Nahr el Bared se concrétisent malgré le souhait unanime de ces derniers, de reconstruction de leur camp et de leur retour rapide.
L'association "Les Amis de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani" (AFCGK) tient à réaffirmer son soutien aux aspirations des réfugiés palestiniens et à condamner les actes de violences commis sur les civils essayant de fuir Nahr el Bared.
Nous restons en contact régulier avec nos amis de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani, en particulier ceux de Beddawi, pour informer l'opinion publique sur la situation en cours, et pour répondre aux besoins d'aide urgente des réfugiés palestiniens.
Notre appel financier exceptionnel rencontre à ce jour un bon écho et nous espèrons que les dons continueront à arriver dans les deux prochaines semaines avant clôture de cet appel et envoi des dons à Beddawi.
Nous appelons donc ceux qui suivent nos activités, ceux qui nous lisent régulièrement, et ceux qui veulent aider la population réfugiée palestinienne au Liban à concrétiser leur soutien par leurs dons. Ils peuvent les adresser à notre adresse AFCGK , 3 rue Alfred Riom 44000 Nantes, ou bien nous joindre par mail à fcgk44@free.fr"
armenak
Le bureau de l'AFCGK a reçu hier soir ce message d'Anni Kanafani, vice-présidente de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani:
"Chers Amis,
Nous vous remercions de l'attention que vous portez à la situation tragique de la population du camp de réfugiés palestiniens de Nahr el Bared. La situation est terrifiante à la fois pour les gens qui sont encore dans le camp sous des bombardements incessants et pour ceux qui ont essayé de fuir vers d'autres camps et villes. La plupart ont perdu leurs maisons et leurs biens et ont fui sans pouvoir rien emporter. Certains ont été tués, d'autres blessés quand ils ont essayé de fuir à pied ou en voiture vers d'autres camps et villes. Ce fut très difficile de secourir les personnes handicapées à cause des bombardements et des tirs de snipers. Même les médecins n'ont pas été autorisé à rentrer dans Nahr el Bared pour porter secours aux blessés. Il n'y a pas d'hôpital, seulement une clinique existe dans le camp dont la population était estimée à 40 000 personnes; actuellement près de 10 000 personnes sont toujours dans le camp.
Près de 2 000 maisons, centres et magasins ont été détruits durant les dix premiers jours du conflit entre l'Armée Libanaise et le soi-disant "Fatah al-Islam". Beaucoup de civils ont été tués ou blessés. De ce que nous savons, 12 membres de l'équipe de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani, et leurs familles à Nahr el Bared ont perdu leurs maisons, qu'ils avaient construites pierre par pierre, année après année. Deux de nos institutrices venaient juste de finir les travaux de leurs maisons quand les combats ont commencé. Elles n'ont pu en jouir ne serait-ce qu'une journée. Leurs maisons ont été complètement détruites.......La plupart de nos membres (23) ont réussi à fuir le camp, mais deux membres de notre équipe sont toujours à l'intérieur de Nahr el Bared. Nous ne connaissons pas en détail la situation de notre jardin d'enfants et de notre bibliothèque qui sont situés dans une zone fortement bombardée par l'Armée Libanaise. Personne ne peut se rendre à leurs abords, car de nombreux miliciens de Fatah al-Islam occupent encore cette zone. Nous pensons que les dommages sont très graves voire que notre centre est complètement détruit.
Le mardi 29 mai, nous étions, moi et Layla à Beddawi avec le directeur de "Save the Children" - Suède et avec d'autres représentants d'ONG. Nous avons tenu une réunion dans la librairie de la Fondation, pour coordonner l'aide d'urgence et les activités avec les déplacés, placés temporairement dans les écoles, les mosquées et les autres institutions du camp de Beddawi dont la population a maintenant doublée. La situation est terrible pour les déplacés, environ 15 000, et pour les familles de Beddawi. Les élèves ont dû stopper les cours et les examens de fin d'année qui devaient se tenir dans deux semaines. Les jeunes qui se rendaient en temps normal dans les écoles et les universités de Tripoli ne sont plus autorisés par l'Armée libanaise à quitter le camp.
L'équipe de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani de Beddawi et les volontaires sont investis dans les activités avec les jeunes enfants déplacés dans les écoles de l'UNRWA où la plupart des familles ont été placées. De plus, d'autres activités comme la distribution de matériel, de vêtements et de nourriture sont menées en coordination avec les ONG locales et internationales et avec l'UNRWA. Notre établissement à Beddawi est devenu le point central des réunions des comités de coordination pour les activités avec les enfants.
Aujourd'hui, nous avons tenu une conférence de presse avec de nombreuses ONG, devant le Syndicat de la Presse Libanaise.
Nous avons besoin de soutien moral et financier pour venir en aide aux personnes de Nahr el Bared, c'est pourquoi, s'il vous plait, dites-nous dans quelle mesure vous êtes en mesure de les aider.
Anni Kanafani
Fondation Culturelle Ghassan Kanafani
06/06/2007"
armenak
Communiqué du bureau de l'AFCGK du 30 Mai 2007
"Dix jours après le début des affrontements entre l'armée libanaise et le groupe salafiste "Fatah al-Islam" près de 20 000 réfugiés du camp de Nahr el Bared ont trouvé refuge au camp de Beddawi.
Jointe par téléphone par le bureau de l'AFCGK, une enseignante de la Fondation nous a décrit la situation de précarité extrême du camp qui a vu sa population doubler en l'espace d'une semaine. La situation sanitaire est très mauvaise, ainsi que le ravitaillement en eau et nourriture.
Par ailleurs, les réfugiés de Nahr el Bared et la population de Beddawi ont organisé des manifestations de protestations contre les propositions faites par l'UNRWA. L'organisme des Nations Unies en charge des réfugiés palestiniens a ainsi proposé que les réfugiés de Nahr el Bared ne retournent pas dans leur camp et promis de construire bientôt de nouveaux logements sur Beddawi afin d'intégrer cette population, ou bien qu'elle soit envoyée dans d'autres camps du Liban. Cette proposition est inacceptable dans ce sens qu'elle entérine la suppression du camp de Nahr el Bared et qu'elle ne fera qu'aggraver la vie des réfugiés dans les autres camps déjà trop peuplés.
Le bureau de l'AFCGK dénonce cette politique de l'UNRWA qui rend pires les conditions de vie des réfugiés palestiniens au Liban et réitère son attachement à la revendication du droit au retour en Palestine de tous les réfugiés.
L'enseignante de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani que nous avons jointe par téléphone nous a confirmé les destructions causées à l'école de la Fondation sur Nahr el Bared par les combats, mais nous a rassuré sur le sort des enseignants et du personnel qui sont tous sains et saufs, réfugiés sur Beddawi ou d'autres camps près de Beyrouth.
Nous continuons notre appel financier exceptionnel en vue d'envoyer prochainement une contribution conséquente à Beddawi pour les enfants réfugiés de Nahr el Bared. Nous encourageons une fois de plus tous ceux et celles qui suivent nos activités à nous envoyer leurs dons et à nous soutenir."
armenak
Communiqué du bureau de l'AFCGK du 23 Mai 2007
"Suite à une trêve des combats, des milliers de réfugiés palestiniens du camp de Nahr el Bared fuient vers les autres camps de réfugiés, en particulier celui de Beddawi situé à proximité.
Le bureau de l'AFCGK a réussi à joindre par téléphone une enseignante de la Fondation à Beddawi. Elle nous a décrit une situation dramatique avec l'afflux de dizaines de blessés, dont beaucoup d'enfants venant de Nahr el Bared, touchés par balles ou par éclats d'obus, que les médecins des dispensaires du camp tentent de soigner malgré la pénurie de matériel médical. Le dispensaire Al-Shifaa pour lequel nous avions collecté des médicaments, accueille actuellement vingt-cinq enfants de 5 à 13 ans touchés gravement. Le jardin d'enfants de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani à Beddawi va prendre en charge une partie des enfants réfugiés dans ses locaux.
Egalement jointe par téléphone, Layla Kanafani, nous a donné les quelques informations dont elle disposait sur l'équipe pédagogique, les élèves et les bâtiments de la Fondation à Nahr el Bared. Kawther, la directrice, est réfugiée à Beyrouth avec sa famille et Ahmad, le bibliothécaire, à Beddawi. Les informations étant difficiles à obtenir elle n'a pu nous rassurer sur le sort des autres enseignantes. Par contre, aucun enfant ne se trouvait dimanche, dans l'école, quand les combats ont commencé. L'école de la Fondation, située dans le périmètre des combats, a été pour sa part gravement endommagée.
L'association "Les Amis de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani" se donne pour tâche de réunir dans les plus brefs délais les fonds nécessaires afin d'aider les enfants de Nahr el Bared."
armenak
Communiqué de l'AFCGK du 22 Mai 2007
"Voilà des semaines que la situation s'envenimait à Nahr el Bared, et nous étions en contact régulier avec nos amis de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani qui nous alarmait sur le danger que représentait le groupuscule salafiste "Fatah al-Islam" pour la population du camp qui le rejetait massivement comme une émanation étrangère au mouvement national palestinien.
Depuis trois jours, des affrontements armés entre ce groupuscule et l'Armée Libanaise ont lieu. Des dizaines de civils palestiniens ont été tués ou blessés gravement, soit par les tirs des salafistes, soit par les bombardements aveugles de l'Armée Libanaise.
La population palestinienne réfugiée du camp de Nahr el Bared est privée de soins, d'électricité, d'eau et de nourriture et les dispensaires du camp que nous avions visité en novembre dernier, ne peuvent soigner les plus gravement blessés.
Alors que la population du camp rejette massivement ce groupuscule, l'Armée Libanaise la punit collectivement par ces bombardements sauvages qui ne font aucune distinction d'avec les civils.
Nous espèrons que les organisations palestiniennes arriveront à imposer un cessez-le-feu immédiat entre les protagonistes qui permettra de venir au secours des civils.
En attendant, nous lançons plus que jamais un appel à tous nos amis, à tous les amis de la cause palestinienne à nous aider financièrement à construire un avenir à l'enfance et à la jeunesse palestinienne réfugiée au Liban."
armenak
Depuis quelques semaines, la situation politique se dégrade dans certains camps de réfugiés palestiniens au Liban. Des éléments obscurantistes islamistes (salafistes) se nommant "Fatah al-Islam" et "Jound el-Cham" tentent de semer la terreur parmi la population des camps et à fortiori contre les organisations et associations de la gauche laïque palestinienne. Plusieurs affrontements armés ont eu lieu à Nahr el Bared (Tripoli) et Ain el-Héloué (Saïda), deux camps où la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani (FCGK) mène ses activités d'éducation populaire avec les enfants.
Les Amis de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani (AFCGK), comité officiel en France de la Fondation, reçoit régulièrement des rapports alarmants sur la situation de la part de ses amis palestiniens dans ces camps. C'est pourquoi, nous lançons un appel financier exceptionnel pour permettre à la Fondation de continuer à fonctionner malgré les pressions des salafistes. Ceux-ci n'hésitent plus à dissuader les écoliers, les écolières et leurs familles de se rendre dans les structures d'éducation populaire de la gauche laïque palestinienne.
Nous appelons donc tous les amis du peuple palestinien à participer à cet appel financier. Les chèques doivent être libellés à l'ordre de "Les Amis de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani" et envoyés à AFCGK, 3 rue Alfred Riom, 44000 Nantes.

certains camarades du Forum ont déjà répondu positivement à cet appel, nous les en remercions.
 
Retour au forum
 
créer forum