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CUERVO
Finimore a écrit :


Nous assistons également a l'évolution de certains types de boulôt de l'informatique vers des taches là aussi répétitives, par exemple faire des saisies en informatique aujourd'hui est bien souvent un boulôt de "manoeuvre de l'informatique".


Heureux de ne pas être le seul à penser de la même façon...
Maintenant il faut aussi savoir ce qu'apporte à la richesse ce type de "manoeuvre de l'informatique"...Car si effectivement le travail manuel créer de la richesse, quand est-il d'un travail salarié (les services par exemple) qui participent au profit voir à la valorisation du capital des entreprises..
Je prends un exemple. Il existe des multinationales qui ont un secteur dit secondaire (btp) et ont aussi des entreprises de services..Ces entreprises ont un cash-flow plus important que celles du BTP....et sont en majeur parti composé d'emplois dit de service...et pas des ouvriers comme on l'entend au sens habituel....
Dans quel mesure ces employés participent au cycle A - M - A', à la circulation du capital...Car il y aussi une donnée importante la circulation du capital, plus celle-ci est rapide, plus l'entreprise s'enrichie...
Finimore
Jameul a écrit :

@ Cuervo : je pense que la question c'est deja de savoir ce qu'on entend par "intellectuel"

personnellement je l'entendais par opposition à manuel
CUERVO a écrit :

Disons qu'il faut faire attention à ces mots, ça peut être péjoratif...
Je ne sais pas si un redénition du travail manuel et intellectuel ne s'imposerait pas...
A la base je pense que l'on voit le manuel comme l'ouvrier à la chaîne et l'intellectuel comme celui assis derriére son bureau ou sa chaire d'enseignant...
Aujourd'hui ce n'est plus le trop le cas avec l'automatisation du travail..Il y a des ouvriers qui sont loin de l'image d'épinal du travail à la chaîne, et des employés loin de la gomme et du crayon et ce avec le dévoloppement de l'informatique...
Aujourd'hui nombre d'employé saissisent sur ordinateur, et d'ouvriers ont un travail plus en rapport avec l'informatique et donc moins "salissant"...Donc il faudrait revoir certaine choses par rapport au développement des moyens de productions....


De plus le patronat a aussi utilisé et récupéré dans son optique les critiques contre la parcellisation des tâches, le travail à la chaine... pour introduire dans les équipes de prolos un travail global de prise en charge. Par exemple un prolo ou une équipe de prolos ont la charge de la fabrication d'un produit "du début à la fin" avec des tâches différentes, mais cela n'enlève rien au fait qu'en fin de compte ce n'est pas lui qui décide du produit, de son utilité etc...
Nous assistons également a l'évolution de certains types de boulôt de l'informatique vers des taches là aussi répétitives, par exemple faire des saisies en informatique aujourd'hui est bien souvent un boulôt de "manoeuvre de l'informatique".


{Edite Ludo90290: Mise en forme des quotas [citation ]. }

Message édité le 04-10-2006 à 21:56:24 par ludo90290
CUERVO
Jameul a écrit :

@ Cuervo : je pense que la question c'est deja de savoir ce qu'on entend par "intellectuel"

personnellement je l'entendais par opposition à manuel


Disons qu'il faut faire attention à ces mots, ça peut être péjoratif...
Je ne sais pas si un redénition du travail manuel et intellectuel ne s'imposerait pas...
A la base je pense que l'on voit le manuel comme l'ouvrier à la chaîne et l'intellectuel comme celui assis derriére son bureau ou sa chaire d'enseignant...
Aujourd'hui ce n'est plus le trop le cas avec l'automatisation du travail..Il y a des ouvriers qui sont loin de l'image d'épinal du travail à la chaîne, et des employés loin de la gomme et du crayon et ce avec le dévoloppement de l'informatique...
Aujourd'hui nombre d'employé saissisent sur ordinateur, et d'ouvriers ont un travail plus en rapport avec l'informatique et donc moins "salissant"...Donc il faudrait revoir certaine choses par rapport au développement des moyens de productions....
Jameul
bakou a écrit :

Ca existe les gens qui vont à l'usine par choix?


puisqu'ils te le disent... mais ils sont extremement minoritaire
bakou
Ca existe les gens qui vont à l'usine par choix?
Jameul
@ Cuervo : je pense que la question c'est deja de savoir ce qu'on entend par "intellectuel"

personnellement je l'entendais par opposition à manuel
armenak
Pas forcément des intellectuels mais simplement des bacheliers qui ont fait le choix d'aller en usine.
Armenak
CUERVO
armenak a écrit :


Et dans les années 90.
Armenak


J'ai pris l'exemple des années 70 car il était le plus flagrant, dans les années 90 il y a peut-être aussi des intellectuels qui se sont établis....j'en connais pas cependant
CUERVO
gorki a écrit :

Pas grave grave Guervo, c'est dans tous les cas pas moi qui te reprocherai, tes dérapages verbales envers ce personnage qui n'a de cesse de les provoquer pour asseoir son autorité sur son forum. Je pensait que par tes propos tu venais nous éclairer sur la véritable personnalité de ce paltoquet.

passons à plus sérieux.


Non je ne connais pas ce personnage et j'ai dis ce que j'en pensais plus haut...Donc je préfére passer à autre chose....

Je comprends mieux, maintenant, ce que tu voulais savoir...
CUERVO
Jameul a écrit :


2) plutot que prolétarisé les "intellectuels" (et il faudrait s'entendre sur ces termes : est-ce tous les métiers non-manuels? ou les intellectuels au sens courant du terme et dans ce cas ils ne sont pas nombreux...) je préferai intellectualisé les manuels... non pas par les intellectuels mais par les manuels eux-mêmes (ici il est intéressant de voire ce que gramsci dit à ce sujet)


Pratique-théorie-pratique...Cela veut dire que les enseignants doivent être élèves et que les élèves peuvent être enseignants...
La question des "enquêtes" et de même le fait que les enseignants au lieu de réciter leur bréviaire, aillent voir sur le terrain ce qu'il se passe...Je parle d'enseignant au sens large en y incluant les grands technocrates etc...
Pour les manuels s'intellectualisent, il faut déjé parti du principe que les manuels ne sont pas des abrutis, et les intellectuels ne sont pas forcément intelligents. D'ailleurs ne dit-on pas "instruit" et "intelligent" ?
Pour former des manuels qui enseignent aux manuels il faut créer une avant-garde...Pour que des manuels s'instruisent il faut éviter de leur parler dans un langage ouaté et précieux...Comme sur d'autres forums..
Cependant les intellectuels peuvent aussi enseigner aux manuels à la conditions qu'ils connaissent les conditions de vie des manuels...D'ailleurs au terme de manuel, je préfére celui de prolétaire...
 
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