Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
gorki
Bonjour Xuan
Comme tu n-y avais invité, il y a déjà quelque temps, j’interviens sur ce sujet, a propos duquel, après ton poste, je pense qu’il ne serait pas inutile de recentrer un peu sur la personnalité du Père de la Turquie moderne, comme disent les auteurs de livres d’histoires et autres journalistes bourgeois, sur le personnage.

Pour ce faire, plutôt qu’un long développement qui n’aurait pris des plombes, je me permet de renvoyer les intervenants de ce forum à la lecture d’un long article présentant l’organisation TKP(ML) (maoïste) ; car finalement, qui mieux que des camarades communistes Ml (qu’il soit maoïste na ici à mes yeux aucune espèce d’importance, et tant pis pour les esprits chagrins) Trucs pour nous permettrent de mieux idéologiquement cibler le personnage, et démystifier le Mythe du kémalisme idéologie « tiers mondiste » répandue autour de sa personne en turquie.

Déjà je vous propose cette petite entrée en matière, sur la question, prélevé d’un article que vous retrouverez en entier ici : http://apa.online.free.fr/article.php3?id_article=537 pour ceux qui voudrons approfondir leur connaissance de ce Parti.

Extrait :

Que pense le TKP(ML) du kémalisme et de Mustafa Kemal ?

Pour le TKP(ML), suivant les analyses d’Ibrahim Kaypakkaya, qui ont marqué une rupture nette avec les tendances petites-bourgeoises, le kémalisme correspond au fascisme. Le kémalisme est une révolution des classes dominantes de la bourgeoisie commerçante turque, des grands propriétaires terriens, des usuriers et de la très petite bourgeoisie industrielle. C’est-à-dire que la ligne de cette révolution est donnée par la grande-bourgeoisie compradore et les grands propriétaires terriens ; la bourgeoisie moyenne nationale n’a pas été à l’avant-garde du kémalisme. Alors que le kémalisme prétendait d’un côté refuser l’influence de l’impérialisme, de l’autre main il discutait en sous-main pour une collaboration active.
Le kémalisme correspond à une initiative des dominants, et est en fait dirigé contre les paysans et les travailleurs, parce que bloquant une révolution agraire. Le kémalisme n’a fait " que " transformer la Turquie d’un pays colonisé, semi-colonisé et semi-féodal en pays semi-colonisé et semi-féodal.
A la place de la vieille bourgeoisie compradore qui appartenait aux minorités nationales, et à la place de la vieille haute bureaucratie, le kémalisme a amené au pouvoir une nouvelle bourgeoisie turque, venant de la bourgeoisie moyenne nationale collaborant avec l’impérialisme. La république bourgeoise remplace la monarchie, et n’est démocratique qu’en apparence, de fait il s’agit d’une dictature militaire de type fasciste. . .


Bonne lecture à tous




Edité le 02-09-2007 à 01:26:05 par gorki


Xuan
je t'invite à combler ces lacunes Gorki
gorki
Bref un camarade Quoi
J'ai comme l'impression qu'il manque des trucs au portrait comme dirait deux potes l'un kurde l'autre armenien

Message édité le 11-05-2007 à 23:13:31 par gorki
Xuan
Du coup je me suis intéressé au personnage.

On trouve des biographie des Mustafa Kemal Atatürk - héros national de la Turquie - dans Wikipedia ou ici :

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/mustapha_kemal_pere-fondateur_d_une_turquie_nouvelle.asp
Mustafa Kemal Atatürk est l'auteur de plusieurs réformes importantes :
*En 1922, Abolition du Sultanat, la souveraineté appartient sans réserve ni condition à la nation
*Le traité de Lausanne 24 juillet 1923 reconnaît la souveraineté et l’indépendance de la Turquie dans ses frontières actuelles. Il abolit totalement la capitulation.
*1924, abolition du califat. Suppression des medreses (établissements d’enseignements religieux) remplacées par un ministère de l’Instruction publique.
*1925, la réforme de la coiffure. Le port de fez est interdit aux hommes et remplacé par le chapeau ou la casquette. Le port du voile est interdit aux femmes.
*1926, l’ancienne loi coranique est remplacée par le code civil suisse, le code criminel français, le code pénal italien et le code commercial allemand. L’égalité des sexes est proclamée. La polygamie et la répudiation sont interdites, le mariage et le divorce civil sont reconnus. Le calendrier grégorien basé sur l’année solaire remplace l’année lunaire de 354 jours des musulmans, et on compte les heures de minuit comme en Occident et non plus du lever au coucher du soleil comme les musulmans.
*Réformes économiques, l’agriculture est modernisée par l’emploi de tracteurs, l’introduction de l’irrigation et la création de coopératives. Ataturk fait construire des routes et des voies ferrées. Il développe l’industrie du sucre et du ciment, du coton et de la laine, les centrales électriques et l’exploitation des ressources minières. Il crée enfin des banques pour le développement économique.
*En 1928, l’Islam est supprimé de la Constitution en tant que religion d’État. Il n’est pas question de le détruire mais de le séparer de l’État pour mettre fin à son influence sur les affaires politiques, sociales et culturelles.
*En 1928, la réforme de langue Turque, le manuscrit arabe est remplacé par l'alphabet latin. Le turc s’écrivait en caractères arabes qui étaient, d’une part la cause du taux élevé d’analphabétisme (90%) en raison de leur difficulté, d’autre part inadaptés à la phonologie du turc qui possède huit voyelles, alors que l’arabe n’en a que trois. Le turc s’écrit de façon phonétique et il est très facile à écrire pour celui qui sait le parler.
*La société d’histoire turque créée en 1929, fut chargée d’explorer le passé des Turcs par des méthodes scientifiques et de construire l’arbre généalogique de la nation en remontant jusqu'à ses ancêtres d’Asie centrale.
*En 1932, une société linguistique turque fut créée.
*En 1934, la femme reçoit le droit de voter et d’être élue. Aux élections de 1935, dix-sept femmes sont députées.
*En 1935, le dimanche remplace le vendredi comme le jour de repos hebdomadaire. On décrète alors que le vendredi est le jour de la prière commune et non un jour de congé.
*En 1937, tous les Turcs doivent prendre un nom de famille. Jusque-là on désignait la personne par le prénom suivi de celui du père.
armenak
bien joué, bien trouvé, c'est gagné
Armenak
Xuan
Mustafa Kemal Atatürk est né à Salonique et il est à la charnière entre l'orient et l'occident.
Outre le rôle qu'il a joué dans l'émancipation du Tiers monde, il a sécularisé la Turquie.
???

armenak
c'est un contemporain pas un antique
si aujourd'hui vous ne trouvez pas je donnerais la réponse pour ne pas bloquer le sujet.
Armenak
Xuan
Moi aussi, Alexandre le Grand ?
gorki
j'avoue que je rame !
armenak
très précisément à Salonique
Armenak
 
Retour au forum
 
créer forum