Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
gorki
Bonjour Xuan

gorki a écrit :


…le comité Valmy qui joua un rôle idéologique important auprès « des organisations » ML qui donnèrent leur adhésion à la campagne pour le non à la constitution Européenne. L’on peut même dire que c’est durant cette campagne que le courant ML c’est totalement décomplexé de son chauvinisme.

Xuan a écrit :

Disons une fraction du courant ml, heureusement.

Une grosse fraction alors ! Parce que, pour ce que je me souvienne, les gens de l’ouvrier communiste à l’époque se sentirent bien seuls (excepté le PCMLM) à lutter à contre courant de la vague chauvine qui emporta le mouvement ML ; même si ici et là on observa bien quelques rameurs qui essayaient, emportés par le courant , de se sauver des flots.

De cette campagne pour le non à la constitution Européenne j'ai gardé souvenir d’un fameux meeting réunissant les organisations ML (pour mémoire les EP à leur « grand désespoir » n’en était pas) où le représentant du PRCF à la tribune avait déployé un drapeau tricolore sans avoir a subir les protestations des participants, c’était à gerber…

le camarade Komintern a écrit :

Question subsidiaire... Pour la corde on en aura assez ou il faudra qu'on en importe?


Cette histoire de corde m’a fait remonter en mémoire ce souvenir de mon pauvre père, ouvrier maçon, qui un jours de paie était remonté plus qu’à l’habitude contre les patrons et qui disait à ses enfants, montrant par la fenêtre les lampadaires: "vous voyez! Bein le jour de la révolution il y en aura un de pendu à chaque".
Maintenant vu le nombre de prétendant à la cravate suprême c’est sur qu’il va falloir se remettre à cultiver du chanvre et augmenter le nombre de lampadaire.


Edité le 11-08-2010 à 11:30:10 par gorki


Komintern
Mais non mon camarade c'est pas si affligeant que ça.
Ca permet de faire le tri entre les communistes (ceux issu de la petite bourgeoisie se mettant sous la direction politique des ouvriers communistes et au service de la classe ouvrière) et tous les autres...

Question subsidiaire...
Pour la corde on en aura assez ou il faudra qu'on en importe?

EDIT:Désolé Xuan quand j'ai posté je n'avais pas vu le tien...
Désolé


Edité le 11-08-2010 à 01:11:26 par Komintern


Xuan
gorki a écrit :


…le comité Valmy qui joua un rôle idéologique important auprès « des organisations » ML qui donnèrent leur adhésion à la campagne pour le non à la constitution Européenne. L’on peut même dire que c’est durant cette campagne que le courant ML c’est totalement décomplexé de son chauvinisme.

Disons une fraction du courant ml, heureusement.


sti a écrit :

C'est très intéressant de suivre la description "himself" du parcours de Krampon comme celle de Bolch d'ailleurs.
Je n'ai pas l'intention de développer, mais c'est intéressant du point de vue des débats anciens sur le nationalisme que nous avons pu avoir sur le 1er FUC ...


C’est quand même instructif de rappeler certaines chronologies, qui montrent parfaitement les conséquences du courant social-chauvin dans les organisations qui se réclament du communisme, voire du marxisme – léninisme, ainsi que le lien entre révisionnisme et chauvinisme.
Ça vaut aussi la peine de reconsidérer cette dérive dans la situation d’aujourd’hui.

Dès le référendum sur l’Europe, certains prétendus communistes, à l’instar de De Villiers, avaient essayé de détourner l’opposition légitime des masses à l’Europe capitaliste vers la défense des intérêts « nationaux ». Ce fut le cas notamment de Gastaud dans le PRCF.
La polémique sur ce sujet nous valut l’exclusion du FUC, à l’instigation de Connolly et de Bolch, on s’en souvient.

Après le discours (corédigé par Soral) de Le Pen au pied du moulin de Valmy le 20 septembre 2006, tous les partis bourgeois s’étaient empressés de faire un tour de moulin.
L’utilisation de la lettre de Guy Mocquet par un représentant patenté de la réaction participait évidemment du même objectif.

Lorsque Bolch a retiré son masque dans le 2e FUC, nous y sommes intervenus pour rappeler quelques faits, dans le post A propos du cas Serpov .

J’avais personnellement posté ceci :
« Lors du départ de Serpov pour la mouvance lepéniste, certains d’entre vous ont cru bon de continuer à l’appeler « camarade », ou de respecter totalement son choix , de ne pas le juger , etc. comme s’il s’agissait d’une décision aussi anodine que de passer de Carrefour à Intermarché. J’avoue que ces réactions m’ont stupéfait ; mais peut-être sont-elles dues à l’inexpérience ?
Permettez-moi de rappeler quelques traits de notre histoire commune.

Lorsque Mench/Bolch/Serpov a publié le 19-09-2005 l’article de Gastaud l’existence et l'’essence ,
[le lien vers le 1er FUC évidemment n’existe plus] , plusieurs d’entre nous et moi-même avons alors critiqué la dérive chauvine de Gastaud.
Par la suite, Serpov s’en est pris aux marxistes-léninistes, les traitant de «maos gauchistes » et de « bande noire » (!!!) et excluant plusieurs d’entre eux avec l’aide du PR«C»F, ce qui nous a conduit à créer un nouveau forum.
Puis il a tenté la persuasion en essayant d’obtenir la liquidation du Forum Marxiste Léniniste par l’intermédiaire de Julien. Mais nous avons reconstitué notre forum.
Enfin il a cherché à y intervenir sous diverses identités pour y semer quelque confusion, mais en vain. Cette obstination a toutefois de quoi intriguer.

Le parcours de Serpov s’est lentement mais sûrement infléchi, du social-chauvinisme au national-socialisme. Et ces péripéties n’auraient pas grand intérêt si elles ne s’inscrivaient pas dans un contexte beaucoup plus inquiétant.
Aujourd’hui l’ensemble de la bourgeoisie française se trouve confrontée à une intense concurrence mondiale et européenne et à l’émergence des pays du Tiers Monde. Pour préserver le « pacte social » elle fait une intense retape sur le thème du patriotisme économique et du patriotisme tout court, afin de réaliser l’union sacrée pour la défense des intérêts capitalistes, et faire de notre peuple la chair à canon de la guerre économique.
Sur ce point, les contradictions entre FN, PS, MPF, UMP, etc. sont insignifiantes.

Dans ces circonstances et en l’absence d’un parti communiste dirigeant la classe ouvrière , la querelle de chiffonniers autour du drapeau tricolore n’est pas seulement grotesque et lamentable.
Les réformistes, les révisionnistes et leurs rénovateurs portent la TRES LOURDE RESPONSABILITE d’entraîner ceux qu’ils abusent encore dans les bras du chauvinisme bourgeois au nom des traditions patriotiques du peuple français .
L’épisode Serpov, comme celui de Soral, ou comme ceux malheureusement bien plus graves des milliers d’ouvriers et gens du peuple qui ont quitté les rangs du P « C »F pour soutenir le Front National, c’est la moisson par Le Pen des semis révisionnistes .

La création de votre forum répondait à la nécessité de réaliser l’unité des communistes fidèles au marxisme-léninisme en opposition au réformisme, au révisionnisme, et au trotskysme.
Or le sondage réalisé ici
http://marxisme.alloforum.com/sujet-3911-0-83086-0-0-1-395212-1.html
sur le premier tour des présidentielles a plébiscité Marie George Buffet.
Je vous invite à vous interroger sur l’objectif politique actuel de votre forum et la fonction qu’il remplit aujourd’hui dans la lutte contre le révisionnisme moderne et l’unité des communistes. »




Petite parenthèse récréative ici sur l’apparition de Serpov, revenant du royaume des ombres dans le débat sous le déguisement d’Osiris, mais fort habilement débarrassé de ses bandelettes par Komintern :

Komintern a écrit :


Pour conclure sur le dénommé osiris j'ai l'impression que c'est justement Serpov qui vient livrer une nouvelle fois sa defense à la troisième personne.
D'une part parce qu'il a le même language et d'autre part parce que je ne vois pas qui viendrait défendre en ces termes une personne qu'il ne connait pas, étant nouvel inscrit.
A vous de réfléchir...




J’avais ajouté :
« Tandis que certains préfèrent hausser le ton et s'emportent inutilement contre nos positions au lieu de s'interroger sur leur propre ligne politique, un renégat rallié au national-socialisme se promène librement dans ce forum- dont il possède toujours les clés et les listings semble-t-il - , accompagné d’une nuée de mouches à merde du genre Dante, Stifler [extrait de la prose du Libertarian Party :”Those who join us realize that, unlike the two major parties, we place the interests of our nation ABOVE the interests of our political party.”] ou de clones comme Albanie.
Il est piquant de voir barboter dans la fange lepéniste celui qui nous a qualifié de « fraction noire », d’ «anti communistes », de « fascistes » ou de « doriotistes ».

Avant de vous laisser régler ces petits problèmes d’assainissement, un mot sur Alain Soral, dont les thèses sont particulièrement pernicieuses parce qu'elle défendent l' Union Sacrée derrière un discours populiste voire anti monopoliste.
C’est une vieille rengaine éculée, les hitlériens et les fascistes procédaient déjà ainsi.
En voici un exemple : « J’ai rejoint Jean-Marie Le Pen dans le cadre de l’union patriotique parce que je crois aujourd’hui que seul un nationaliste, un homme qui aime le peuple et son peuple, possède les fondamentaux pour incarner une véritable alternative politique, économique et sociale.
Seul celui qui s’appuie sur la Nation peut s’opposer à ceux, éternels versaillais aujourd’hui à Neuilly, qui ont pour objectif et mission de nous livrer à la finance transnationale, à cette déferlante mondialiste et ultralibérale, d’où viennent nos inégalités sociales accrues, la destruction de notre cadre de vie et la perte de nos acquis sociaux.[…]
Aider à ce que le FN devienne le grand parti du peuple français, le parti du sursaut populaire et de la réconciliation nationale contre la trahison des élites, le parti qui réussira demain l’union et la réconciliation des réactionnaires qui ont eu finalement raison et des progressistes qui ont fini par comprendre qu’on les avait bernés, contre les libéraux qui ont toujours méprisé les deux ! »

[Conférence de presse d'Alain Soral : Questions sociales au cœur de l’élection présidentielle 06-02-2007 ]

On ne manquera pas de remarquer l'allusion à la Commune de Paris, récupérée ici au profit du national-socialisme alors qu'elle est le premier exemple de dictature du prolétariat.

J’ai souligné les termes de réconciliation nationale qui condensent le principal objectif du lepénisme, et en même temps le principal objectif de la bourgeoisie française, tous partis confondus.[…] »






Aujourd’hui la crise du capitalisme, les progrès des pays émergents, la montée du chômage, l’aiguisement des contradictions dans la société française, l’absence de parti communiste marxiste-léniniste encouragent le protectionnisme en économie et le chauvinisme en idéologie.
Evidemment le protectionnisme n’est pas viable dans les rapports économiques actuels, mais l’exacerbation du nationalisme sert toujours à étouffer la lutte de classe.
Dans ces conditions la lutte contre le chauvinisme est un pas important, non seulement dans le combat de classe, dans le combat contre l’idéologie bourgeoise et révisionniste, mais aussi dans l’édification du futur parti communiste.
gorki
oppong a écrit :

Autre chose à noter, il existe plusieurs courants de pensée dont les assoc' se situent politiquement entre cette gauche du FN et la droite du mouvement ML : les gaullistes, les "laïcs", la défense de la langue française... Toutes ces assoc' servent de passerelles entre les 2 groupes


Je suis bien d’accord, en cas d’espèce par exemple le comité Valmy qui joua un rôle idéologique important auprès « des organisations » ML qui donnèrent leur adhésion à la campagne pour le non à la constitution Européenne. L’on peut même dire que c’est durant cette campagne que le courant ML c’est totalement décomplexé de son chauvinisme.

Maintenant, je sais l’on doit s’habituer à tout, mais cette expression droite du mouvement ML que tu emploies, elle me semble relever du surnaturel. Mais justement parce que je comprends qu’elle est l’expression d’un véritable ressenti, cela me fait penser « tristement » dans quelle état de dégénérescence idéologique se trouve le mouvement ML en France, pour qu’il puisse être observé et saucissonné en droite et donc obligatoirement en gauche et pourquoi pas si l’on fouille un peu, en se joignant à la démonstration pourra-ton y trouver un centre. Bien triste Héritage laissé aux plus jeunes; aussi quant je sais que dans toute cette chienlit l’on retrouve une arrière garde de petits bourgeois issue du mouvement ML canal historique qui mène plus ou moins la danse… c’est d’autant plus affligeant.


Edité le 10-08-2010 à 21:09:31 par gorki


Membre désinscrit
sti a écrit :

Mise à jours des présentions de Krampon (eugenekrampou), bolch sur http://www.socialisme-et-souverainete.fr/categorie-10049187.html

C'est très intéressant de suivre la description "himself" du parcours de Krampon comme celle de Bolch d'ailleurs.
Je n'ai pas l'intention de développer, mais c'est intéressant du point de vue des débats anciens sur le nationalisme que nous avons pu avoir sur le 1er FUC ...

Autre chose à noter, il existe plusieurs courants de pensée dont les assoc' se situent politiquement entre cette gauche du FN et la droite du mouvement ML: les gaullistes, les "laïcs", la défense de la langue française... Toutes ces assoc' servent de passerelles entre les 2 groupes
gorki
Komintern a écrit :

Les orgas de l'extème gauche petite bourgeoisie (ml inclus) se vautrent allègrement dans la boue du chauvinisme!
Logique d'une certaine façon puisque seul l'impérialisme maintient une certaine existence de cette classe (avec des hauts et des bas)...


Voila ce qui s'appelle ne pas y aller avec le dos de la cuillère, mais ça à au moins le mérite d'être dit et ça ne souffre pas de contestation


Edité le 10-08-2010 à 09:36:36 par gorki


Komintern
Parcours caractéristique d'une petite bourgeoisie terrifiée à l'idée de perdre ses privilèges qui pleure, s'agite, court dans tous les sens, accusant tout et tout le monde de sa chute, se déclarant "anti-système" mais au final toujours du côté du bâton...

Les orgas de l'extème gauche petite bourgeoisie (ml inclus) se vautrent allègrement dans la boue du chauvinisme!
Logique d'une certaine façon puisque seul l'impérialisme maintient une certaine existence de cette classe (avec des hauts et des bas)...

En définitive ce sont tous des ennemis du marxisme donc de la classe ouvrière dans son combat et qu'il convient de mener la lutte contre de véritables ennemis...
sti
Mise à jours des présentions de Krampon (eugenekrampou), bolch sur http://www.socialisme-et-souverainete.fr/categorie-10049187.html

C'est très intéressant de suivre la description "himself" du parcours de Krampon comme celle de Bolch d'ailleurs.
Je n'ai pas l'intention de développer, mais c'est intéressant du point de vue des débats anciens sur le nationalisme que nous avons pu avoir sur le 1er FUC ...


Edité le 09-08-2010 à 13:27:57 par sti


Komintern
Bienvenue
Finimore
Salut Krampon ! C'est bien que tu reconnaisses que tu as de " la sympathie pour le marxisme " donc les choses sont claires, pour l'instant tu n'est ni marxiste, ni communiste.

Finimore
 
Retour au forum
 
créer forum