Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
R.Mercader
Demain dans notre rubrique consommateurs, "quels meubles et décorations d'intérieur sont adaptés aux exigences révolutionnaires des masses?"
Komintern
Tiens un petit truc en passant qui prouve quand même que le ridicule ne tue pas...

PCMLM a écrit :

Le peuple accorde une grande importance à sa santé, d'autant plus qu'il n'en a que difficilement les moyens. CI publie donc la liste des fruits et légumes de saison, conformément à sa ligne de masses : le PCMLM considère que l'écologie est une exigence populaire, et uniquement populaire.

Consommer des fruits et des légumes est bon en général, consommer les fruits et légumes de saison c'est éviter ceux qui viennent de loin et dont la production rajoute au réchauffement climatique, et c'est s'orienter vers ceux qui ont davantage de goût.


Je suis désolé mais là c'est vraiment la barre de rire

Ces mecs c'est les Perceval et Karadoc du mouvement communiste...
Komintern
Pour l'alf je vais chercher dans mes dossiers...
Par contre je me souviens que des attentats ont été revendiqués conjointement par ALF et les "death knights of the KKK".
D'autre part,l'assassinat d'un chercheur anti VIH à philadelphie (je cherche la date) et revendiqué par ALF a été commis par un tueur des "nations aryennes".
Ca fait déjà beaucoup de liens troubles...
R.Mercader
Oui mais justement, être vegan c'est "rien qui vienne des animaux"!
Et l'antispécisme est pour moi opposé au communisme: on lutte pour la libération de l'homme avant tout, comme seule créature douée de conscience et pouvant donc se libérer.
Comme tu disais on ne va pas interdire aux carnivores de manger de la viande. Les animaux n'étant pas conscients de leur existence comme nous ni formés en véritables "sociétés" ils vivent leur vie et c'est tout; s'opposer à la cruauté oui, mais l'homme est tout de même omnivore, et on a des priorités plus importantes actuellement que changer cela.

Pour l'ALF: tiens tiens! Dis moi en plus à ce sujet...? Vu que le PCMLM a toujours défendu l'ALF (même si le terme est vague) et ses actions comme relevant du progressisme, il serait intéressant de savoir les dérives de la mouvance (même si le PCMLM n'est surement pas au courant de ces trucs là, du moins j'espère).
Komintern
oppong a écrit :

Là aussi quoi qu'on puisse en penser il y a chez eux une volonté réelle d'avancer, contrairement aux autres orgas qui sortent un périodique, systématiquement le même, avec les mêmes sujets (à la même page quasiment), avec pour certaines des documents de base qui n'ont pas été réactualisés depuis 30 ans... C'est une chose d'avoir une pratique, encore faut-il que ça soit autre chose qu'une pratique sclérosée, obligée, qui se suffit à elle-même, bref avoir une pratique pour pouvoir dire qu'on a une pratique.


Histoire qu'il y ait pas de malentendu.
C'est pas leur site que je leur reproche mais de considérer celui ci comme l'organe de presse décrit par Lénine dans "Que faire" à savoir outre la diffusion de la ligne de l'orga, surtout un outil pour développer l'organisation "physiquement".
Affirmer que leur site suit la tradition léniniste parce qu'il est d'un accès aisé dans toute la france... c'est osé!

Pour la question de l'homosexualité, il faut combattre l'homophobie c'est certain.
Par contre cette question n'échappe pas non plus à la lutte des classes parce que (et c'est mon principal reproche à l'égard des assos de défense des homosexuels) personne ne s'intéresse à ceux qui sont homos dans les quartiers populaires...
Alors le marais et la gay pride c'est du folklore aujourd'hui et dans un cas c'est devenu un quartier de petits bourgeois qui ont des pratiques particulièrement dégueulasses vis à vis de jeunes gays issus des classes populaires (prostitution, exploitation etc) et de l'autre une manif qui n'a plus aucun contenu revendicatif (quand tu vois un char gay'lib à la télé tu rigoles quand même).

Pour ce qui est du véganisme je faisais un peu d'humour provo
Par contre le concept faut rien utiliser qui vienne d'un animal c'est con.
Pour les vêtements ça veut dire plus de synthétique donc plus de pollution...
Puis le côté anti-spéciste moi je trouve ça ridicule...
Chacun a le droit de bouffer ce qu'il veut, manger de la viande fait pas de moi un vampire ni un monstre de film d'horreur et ça empêche pas d'être contre la vivisection et les expérimentations de cosmétiques sur des animaux.
Pour la chasse dans les pays impérialistes, c'est un loisir de merde par contre dans certains pays ça permet de survivre...

Puis la mouvance Vegan, ALF et companie, aux USA c'est curieusement noyauté par des groupuscules nazis.
Assez flippant d'ailleurs quand tu vois des affiches comparant la shoah, l'avortement et les expériences sur animaux tout en affirmant que les coupables sont toujours des juifs...
R.Mercader
-Le maoïsme… Oui là il faudrait le développer ailleurs ! C’est vrai que c’est une étiquette bien vaste, disons donc « pensée mao tsétoung ». c’est sans doute plus juste. Ma vision du mao, c’est être spontanéiste, à la pointe des luttes, toujours innover, toujours combattre l’oppression, appliquer le ML, sortir de la théorie pour frapper les oppresseurs directes, apprendre du peuple, et être dans le peuple… « Ona a raison de se révolter » en somme !
Pas grand chose à voir avec la personne de Mao au final. ^^
-L’antisémitisme : il y a quelque chose de pourri au royaume de France ! C’est super répandu, il n’y a qu’à voir le peu de critiques qu’on suscité Dieudonné ou Soral. C’est très révélateur de l’ampleur du désastre. Que faire, alors ? Attaquer au cas par cas les antisémites, les virer des manifs (au passage big up aux camarades ML lyonnais qui ont dénoncé les infiltrations de E&R !). Pour la théorie, oui le PCMLM a été peut être la seule orga française à l’époque à en parler de façon très critique (avec ARM Combat), mais le PCMLM ça a évolué depuis quelques années. On ne peut pas vraiment comparer.
Moi j’ai du mal à me dire antisioniste, vu que c’est employé par beaucoup de gens pour cacher ‘l’antisémitisme, je préfère donc dire pro-palestinien. Pour que ce soit sur des bases claires, de classe, il est donc bon de préciser cette étiquette, en disant par exemple qu’on est proche du FPLP et du Maki (beaucoup de communistes oubliant que la lutte de classe a aussi lieu en Israël).
-Les moyens : oui être mao ce n’est pas avoir un joli nom et un blog ! Si on a peur de rencontrer d’autres orgas, d’autres militants, c’est très suspect. Alors appeler à la guerre populaire dans ces conditions, c’est carrément irresponsable ! Et la « sécurité » n’existe pas tout (si tu décides d’employer internet déjà…).
-Les petits agriculteurs : ce n’est pas non plus mon dada, bien que leurs luttes puissent être progressistes, mais vu la vie de certaines personnes au PCMLM ça donne envie de dire « balayez devant votre porte »…

Bon sinon il est bien ce forum mais l’interface est pénible, je viens de perdre deux fois de suite de longs messages c’est assez rageant… Donc désolé pour la mise en forme sommaire et le pavé.
Membre désinscrit
R.Mercader a écrit :

Bon je vais lister vite fait, on semble globalement d’accord :

-Pour le front antifasciste, je fais une distinction entre la critique nécessaire des orgas louches sur le point de l’antisémitisme (et il y en a un paquet), et la critique bête et méchante.
Question de méthode : on peut aller discuter des actions et proposer des alternatives, rencontrer les gens, critiquer les textes aimablement pour les rediscuter, etc.
Mais balancer des etxtes sur leur forum pour les pourrir, dire que tout ce que font les autres antifascistes c’est de la merde, refuser de rencontrer les gens ou de proposer la moindre action, c’est très limite, surtout quand on se dit mao !
-Donc, leur théorie de « l’attente critique » (on fait rien et on vous dira qu’on vous a prévenu) a théorisé cette attitude… Ca se passe de commentaire.
-Résultat, sur les milliers d’antifascistes français et de ML actifs (qu’ils ignorent tout simplement en se prétendant les élus) ils se retrouvent avec plein de gens hostiles à dos.
-Des critiques gratuires régulières n’aident pas non plus. Genre « vous avez publié un texte sur le sujet machin sans employer le mot Homosexuel ! Sale fasciste rouge, homophobe ! »
-Pour la question de l’idéalisme, le trip « on est des enfant du soleil et on va former une société de philosophes-savants-artistes », c’est cool mais qui ramènera à manger ?
En fait, ils sont plus à la recherche d'un paradis perdu où il y aurait partout des révolutionnaires maos capables de parler dans le moindre texte à la fois du veganisme, du straight edge, des minorités nationales, du sexisme, de l'homophobie etc, que vraiment ancrés dans la réalité du terrain, dans le matérialisme.

Oppong :

-Pour le véganisme : en fait oui il faut faire la nuance entre bosser avec des vegans et des non-vegans (je respecte l’engagement des vegans) et être sectaire et moraliste. Quand des gens qui n’ont rien du prolo disent que les petits agriculteurs employant des animaux sont des salauds de tortionnaires moi ça me fait rigoler.
-Si ils veulent faire une organisation vegan, grand bien leur fasse ; mais l’action antifasciste c’est contre les fascistes, ce n’est pas l’organisation de protection des hérissons forestiers ! Les drapeaux verts et tout le bazar c’est hors-sujet, point.
-Sans compter le côté sentimentaliste, à base de discours moralisateur sur le « bien » et le « pas bien » (plus paternaliste tu meurs), et de photos de lapins, écureuils et dauphins (et les poulpes ? Ils ne souffrent pas ?).
-Le tout est donc assez révélateur, puisque dans la société il y a des gens qui peuvent se permettre de considérer comme essentiel à leur survie de cuisiner au soja et d’acheter des fringues n’étant pas faites avec des matières animales, et des prolos qui ont d’autres priorités.

Enfin Mao l’a bien dit, « il faut tracer une ligne de démarcation nette entre les mangeurs de viande et nous »

Je sais pas dans les autres pays mais il existe en France un sujet qui parasite toutes les luttes, c'est la question palestinienne; mais en réalité quand on y regarde plus en détail, c'est pas tellement la question palestinienne, c'est plutôt la question israelienne, et pour être encore plus précis et appeler un chat un chat, c'est la qustion juive. Je l'ai déjà dénoncé sur un autre topic, et c'est l'expérience que j'en ai faite, indépendamment du discours que peut tenir le PCMLM. Il y a 2 évidences:
1) La plupart des militants pro-palestiniens n'ont strictement rien à foutre des réfugiés palestiniens expatriés
2) Ils n'ont rien à foutre non plus des autres populations qui vivent une tragédie similaire
D'où ma conclusion qui me paraît évidente, ils ne se mobilisent pas pour les Palestiniens, mais contre leur ennemi, qui, coïncidence ou non, est juif.

Et le résultat de cette omniprésence au plan médiatique de la lutte "pro-palestinienne" c'est que même une orga respectable se sent obligée de pondre un tract sur la question à chaque fois que ça fait la une, quand bien même ça serait son seul tract "international" pendant plusieurs mois.
Et au final comment tu fais pour trier les orgas objectivement antisémites, et celles qui se font influencer? Parce que le discours d'un tract à l'autre n'est pas forcément si différent... Ce qui va différencier les unes des autres, c'est le fait de sortir ou non des communiqués sur d'autres populations qui connaissent le même sort. Quand c'est pas le cas, ben désolé mais j'ai tendance à considérer que la vérite est l'hypothèse la plus réaliste...
Et le problème du mouvement antifasciste, c'est que beaucoup de ses partisans se retrouvent dans cette mouvance soi disant pro-palestinienne, et qu'il devient de plus en plus difficile de faire le tri.
Dans le doute ils s'abstiennent, on peut considérer cette attitude comme une solution de facilité... je n'ai pas d'avis tranché sur la question.

Là où je te rejoins, c'est au niveau de la méthode, personnellement je ne suis pas convaincu non plus par la multiplicité des sites, avec certains articles qui se retrouvent sur tous les sites alors que ce n'est pas forcément le sujet. C'est cohérent dans leur esprit, parce qu'ils considèrent qu'un mao doit avoir une position tranchée sur tous les sujets, et qu'un aspect de leur idéologie ne peut pas aller sans l'autre, mais en ce qui me concerne je ne relie pas tout à mes convictions politiques.

Pour ce qui est de la défense des petits agriculteurs, on en a déjà parlé sur un autre topic, c'est pas notre dada, on n'est pas sur un forum du NPA ici
Membre désinscrit
Pour le PCMLM certaines de leurs positions sont justes le problème vient plutôt du fait qu'ils n'ont aucune pratique et qu'ils ont le culot de comparer leur site à l'organe de presse de l'organisation décrit par Lénine dans "Que faire"!
Là aussi quoi qu'on puisse en penser il y a chez eux une volonté réelle d'avancer, contrairement aux autres orgas qui sortent un périodique, systématiquement le même, avec les mêmes sujets (à la même page quasiment), avec pour certaines des documents de base qui n'ont pas été réactualisés depuis 30 ans... C'est une chose d'avoir une pratique, encore faut-il que ça soit autre chose qu'une pratique sclérosée, obligée, qui se suffit à elle-même, bref avoir une pratique pour pouvoir dire qu'on a une pratique.

Ajoute à ça des délires franchement petit bourgeois sur certains sujets et la prétention de se croire l'avant garde de la classe ouvrière alors qu'il n'y a pas un seul ouvrier et t'as un peu le summum du trip intellectualiste.
Tiens un exemple de délires à la con.
Ils ont fait un article sur la sodomie qui est "bien" entre homosexuels mais pas bien dans un couple hétérosexuel parce que c'est une domination de la femme...
Très bon exemple, pour moi l'essentiel sur la question de l'homosexualité, c'est de défendre les droits des homos, des lesbiennes, des trans... Et sur cette question ils sont sans ambiguïté, alors que je ne connais absolument pas la position des autres orgas. Qu'après ça ils partent dans des délires où plus grand monde ne va les suivre, et en tout cas pas moi, ça reste secondaire.

Pour ce qui est des ml "canal historique" c'est on ne peut plus vrai et il suffit de voir les principale orgas ml en ce moment...
Mais faut pas oublier avant...des ouvriers comme Sémard, Marty ou Monmousseau ont tenu le drapeau du marxisme-léninisme avec honneur.
Je parlais des orgas actuelles bien évidemment

Edit:Ben moi je me vois pas ne pas manger de viande... c'est la base de mon alimentation
Alors s'il faut buter un cochon pour se faire un saucisson filez moi une lance
Sinon moi les végans ils me gonflent avec leur préjugés petits bourges...
J'en ai vu dire que valait mieux crever de faim que de tuer un animal...
Je leur ai proposé d'aller convertir un lion en lui expliquant qu'il fallait pas manger l'antilope que c'est pas bien et que le soja c'est mieux...
Bizarrement ils étaient pas contents...
Je me suis cassé en leur disant que j'allais me taper une côte de bébé vache (de veau quoi)
Je sais je suis un méchant barbare d'ouvrier violent... :lol:[/citation]
Le veganisme est le choix de vie le plus cohérent si on est sensible à la cause animale.
Maintenant l'opposition ajd elle est plutôt entre pro-chasseurs et végétariens.
Personne ne conteste ajd que manger de la viande n'est pas une nécessité pour l'homme (d'ailleurs tout le monde n'a pas les moyens d'en manger) et qu'on pourrait très bien décider de s'en passer en dehors du système capitaliste. Si tous les gamins sont élevés dans un cadre végétarien, la question ne se pose plus de rester végétarien ou de devenir omnivore.
Le jusqu'au boutisme de certains vegans j'ai l'impression que ça reste minoritaire, mais honnêtement je manque de références; mais si ça représentait vraiment un danger pour l'Homme, j'ai l'impression qu'on aurait plus qu'un fait divers une fois par an.
Xuan
bienvenue R. Mercader, je vois que les débats ont déjà commencé.
Tu peux ouvrir un post si le sujet du maoïsme te tient à cœur.

Je préfère l'expression de pensée maotsétoung à celle de "maoïsme".

Le maoïsme a servi de déguisement à tellement de dérives qu'il vaut mieux revenir aux fondamentaux : l'application du matérialisme dialectique dans les conditions spécifiques et historiques de chaque pays, la représentation et la transformation des contradictions mondiales à l'aide de cet outil également.

L'expression pensée maotsétoung correspond davantage à cet objectif et traduit l'application du marxisme léninisme dans la situation du soulèvement du Tiers Monde face à l'impérialisme, et dans la situation de la lutte contre le révisionnisme moderne.
R.Mercader
Bon je vais lister vite fait, on semble globalement d’accord :

-Pour le front antifasciste, je fais une distinction entre la critique nécessaire des orgas louches sur le point de l’antisémitisme (et il y en a un paquet), et la critique bête et méchante.
Question de méthode : on peut aller discuter des actions et proposer des alternatives, rencontrer les gens, critiquer les textes aimablement pour les rediscuter, etc.
Mais balancer des etxtes sur leur forum pour les pourrir, dire que tout ce que font les autres antifascistes c’est de la merde, refuser de rencontrer les gens ou de proposer la moindre action, c’est très limite, surtout quand on se dit mao !
-Donc, leur théorie de « l’attente critique » (on fait rien et on vous dira qu’on vous a prévenu) a théorisé cette attitude… Ca se passe de commentaire.
-Résultat, sur les milliers d’antifascistes français et de ML actifs (qu’ils ignorent tout simplement en se prétendant les élus) ils se retrouvent avec plein de gens hostiles à dos.
-Des critiques gratuires régulières n’aident pas non plus. Genre « vous avez publié un texte sur le sujet machin sans employer le mot Homosexuel ! Sale fasciste rouge, homophobe ! »
-Pour la question de l’idéalisme, le trip « on est des enfant du soleil et on va former une société de philosophes-savants-artistes », c’est cool mais qui ramènera à manger ?
En fait, ils sont plus à la recherche d'un paradis perdu où il y aurait partout des révolutionnaires maos capables de parler dans le moindre texte à la fois du veganisme, du straight edge, des minorités nationales, du sexisme, de l'homophobie etc, que vraiment ancrés dans la réalité du terrain, dans le matérialisme.

Oppong :

-Pour le véganisme : en fait oui il faut faire la nuance entre bosser avec des vegans et des non-vegans (je respecte l’engagement des vegans) et être sectaire et moraliste. Quand des gens qui n’ont rien du prolo disent que les petits agriculteurs employant des animaux sont des salauds de tortionnaires moi ça me fait rigoler.
-Si ils veulent faire une organisation vegan, grand bien leur fasse ; mais l’action antifasciste c’est contre les fascistes, ce n’est pas l’organisation de protection des hérissons forestiers ! Les drapeaux verts et tout le bazar c’est hors-sujet, point.
-Sans compter le côté sentimentaliste, à base de discours moralisateur sur le « bien » et le « pas bien » (plus paternaliste tu meurs), et de photos de lapins, écureuils et dauphins (et les poulpes ? Ils ne souffrent pas ?).
-Le tout est donc assez révélateur, puisque dans la société il y a des gens qui peuvent se permettre de considérer comme essentiel à leur survie de cuisiner au soja et d’acheter des fringues n’étant pas faites avec des matières animales, et des prolos qui ont d’autres priorités.

Enfin Mao l’a bien dit, « il faut tracer une ligne de démarcation nette entre les mangeurs de viande et nous »


Edité le 02-08-2010 à 23:40:08 par R.Mercader


 
Retour au forum
 
créer forum