Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Xuan
Ici, de 1981 à nos jours, l'insistance est mise sur l'occidentalisation et la libéralisation des années 80, qui ont frappé et détruit l'URSS, et menacé la Chine de restauration du capitalisme.
Le texte signale la corruption qui s'est infiltrée avec la réforme et l'ouverture. Elle fait l'objet d'une lutte ininterrompue depuis, accentuée sous Xi Jinping.
Le tournant de Tien An Men est crucial, nous en avons déjà parlé. Sans le coup d'arrêt porté à la revendication d'un régime parlementaire bourgeois, la Chine aurait sombré de la même façon que l'URSS et l'ensemble des eurocommunistes.
Le texte signale que les "camarades européens" ont renoncé au socialisme et embrassé l'occidentalisation.


___________


Le PCC émerge plus fort, plus ferme à l'aspiration originale, à travers la brume des années 1980


Par Yang Sheng, Chen Qingqing et Cao Siqi - 05/06/2021
https://www.globaltimes.cn/page/202106/1225405.shtml

Note de l'éditeur:
Avec le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC) dans moins d'un mois, le Global Times publiera une série de rapports pour décoder pourquoi le PCC est le choix destiné au peuple chinois, pourquoi il peut dépasser défis et tests en un siècle, et quel est son code secret pour réussir à gouverner un pays aussi vaste et à mettre en œuvre des politiques économiques efficaces qui ont créé un miracle économique pour la Chine et le monde.

La série actuelle est divisée en deux parties pour explorer comment le CPC a résisté tempête après tempête et a surmonté crise après crise, et comment un leadership ferme a été la clé du succès du CPC.

Il s'agit de la deuxième partie de la série actuelle. Il se concentrera sur la façon dont le PCC est sorti d'une période sombre à la fin des années 1980, lorsque l'environnement mondial a été assombri par des changements drastiques en Union soviétique et en Europe de l'Est, et qu'une tendance des idéologies occidentales se préparait au niveau national, et a trouvé le chemin confiant dans une nouvelle ère de développement.

Après l'autocorrection à la fin des années 1970 pour guérir le pays des dommages de la Révolution culturelle (1966-76), le PCC a lancé les réformes et l'ouverture en 1978. La Chine a réalisé d'énormes progrès économiques et sociaux et a renforcé ses relations et interactions avec le monde sous tous ses aspects, mais à la fin des années 1980, une autre "heure la plus sombre" est arrivée en raison de l'impact de la pensée libérale occidentale et de certains problèmes tels que la corruption à l'intérieur du Parti avec les réformes et l'ouverture en cours.

De la fin des années 1980 au début des années 1990, non seulement la Chine, mais l'ensemble du bloc socialiste, y compris l'Union soviétique et de nombreux pays d'Europe centrale et orientale, ont connu une énorme vague de « libéralisation » ou de « démocratisation » , qui était en fait une occidentalisation.

Encore une fois, la Chine était à la croisée des chemins de l'histoire. Les dirigeants du PCC, tout comme leurs camarades en Europe, étaient confrontés à une décision : insister sur la voie du socialisme aux caractéristiques chinoises et garder l'aspiration originelle du Parti ; ou renoncer au socialisme comme l'ont fait les camarades européens et embrasser l'occidentalisation.

___________


Carrefour de l'histoire

En raison de la Révolution culturelle, le développement de la Chine a pris du retard sur la plupart des autres pays du monde. Lorsque certains Chinois, fonctionnaires et intellectuels, se sont engagés dans le monde et ont vu l'avancement et la prospérité de l'Occident en voyageant à l'étranger, en écoutant les nouvelles de VOA, en regardant des films hollywoodiens et en buvant du Coca Cola, ils se sont sentis choqués et ont perdu la confiance nécessaire pour continuer sur la voie du socialisme, ont dit certains analystes.

"A cette époque, nous pensions qu'une occidentalisation complète, tout comme ce que le Japon et la Corée du Sud ont fait, ou peut-être tout comme nos régions de Taïwan et de Hong Kong, aidera la Chine à résoudre tous les problèmes et à rattraper bientôt les autres grandes puissances du monde" , a-t-il ajouté. a déclaré un habitant de Pékin qui était étudiant en 1989.

Quand nous avons vu le fossé entre l'Occident et notre pays, nous étions vraiment jaloux et voulions désespérément le changement, et nous avons cru naïvement qu'il y avait une "panacée" , un médicament qui peut guérir toutes les maladies pour la Chine - " la démocratisation" , a-t-il dit. , ajoutant que non seulement les jeunes étudiants, mais aussi quelques hauts fonctionnaires de la direction du PCC pensaient de même.

À la fin des années 1980, certains Chinois, en particulier des intellectuels et des étudiants, qui voulaient désespérément que le pays soit ouvert et se sentaient extrêmement méfiants face à la puissante culture occidentale moderne et à l'idéologie néolibérale, ont commencé à saper la culture traditionnelle chinoise et à se vanter de la l'avancement de la culture occidentale.
Le documentaire "River Elegy" en 1988 est un exemple typique, car il a conclu de manière immature que la civilisation terrestre de la Chine était inférieure à la culture maritime occidentale, et le documentaire a également tenté de saper le patriotisme et les splendides traditions de la nation chinoise, ce qui a provoqué la colère de nombreux Chinois. les gens, mais entraîné aussi la confusion dans l'esprit d'un certain nombre de jeunes à l'époque.

Jin Canrong, professeur à l'Université Renmin de Chine, a déclaré à l'époque que les personnes qui préféraient blâmer la culture traditionnelle chinoise et développer le sentiment d'infériorité étaient vraiment naïves et immatures.
"C'est comme un petit-fils, quand il ne peut pas faire son travail, il accuse son grand-père. La culture chinoise n'est certainement pas inférieure à toute autre culture, la raison pour laquelle l'Occident a des avantages sur la Chine au cours des 100 dernières années est à cause de l'industrialisation » , a déclaré Jin.

Une fois que la Chine a réalisé la pleine industrialisation, "l'Occident n'avait aucun avantage parce que l'échelle de la Chine est bien plus grande qu'eux tous. C'est pourquoi les stratèges et les élites occidentaux sont inquiets et préoccupés par notre développement maintenant" , a noté Jin.

"Heureusement, le PCC n'a pas fait cette erreur, sinon nous aurions pu nous effondrer comme l'Union soviétique" , a déclaré le Pékinois anonyme.

Si le PCC avait fait l'erreur et fait des compromis, la Chine aurait également pu connaître des guerres civiles, tout comme celle de Tchétchénie en Russie, ou aurait pu être attaquée par l'Occident, comme ce que l'OTAN a fait à l'ex-Yougoslavie dans les années 1990, ou bien l'État chinois... les propriétés et les ressources possédées auraient pu être privatisées, et les capitalistes occidentaux auraient pillé la prospérité de notre peuple comme ce que l'Occident a fait aux pays d'Europe centrale et orientale après la guerre froide » , a-t-il déclaré.

Une décision définitive et juste

Mais comment les dirigeants du PCC avec Deng Xiaoping au cœur de l'époque auraient-ils pu savoir qu'il était juste d'insister sur le socialisme aux caractéristiques chinoises alors que la plupart des pays socialistes d'Europe avaient choisi d'abandonner le socialisme ?

Parce que leurs expériences leur avaient montré que l'occidentalisation complète ne fonctionnerait pas, du moins pas pour la Chine, ont déclaré des experts chinois, ajoutant que les intellectuels chinois, les pionniers de la politique et les pères fondateurs du PCC et du KMT avaient eu de grands débats, compétitions et luttes précédentes pour choisir la voie de la modernisation de la Chine, et finalement il a été conclu que le PCC était la réponse. Au carrefour de l'histoire à la fin des années 1980, les dirigeants du PCC avaient la confiance et la détermination de rester fidèles à leur aspiration initiale.

Zhang Weiwei, directeur de l'Institut chinois de l'Université Fudan à Shanghai, a déclaré qu' "en fait, ce n'était pas la première fois que la Chine faisait face au choix de l'occidentalisation. De la fin de la dynastie Qing à l'ère de la République de Chine, les pionniers et les éclaireurs de la nation chinoise avaient essayé presque toutes sortes de systèmes politiques occidentaux. »

"Les monarchies constitutionnelles, les systèmes multipartites, les élections démocratiques… nous les avons tous essayés, mais aucun d'entre eux n'a aidé la Chine à se protéger des invasions lancées par les pays colonialistes ou impérialistes occidentaux, et ces tentatives ont même provoqué de nouvelles scissions au sein de la Chine et des guerres sans fin entre chefs de guerre à travers le pays », a déclaré Zhang.


Enfin, en 1949, le PCC a mis en place un système qui pourrait aider la Chine à réaliser l'unification, l'indépendance et la stabilité, et également donner à la Chine la capacité de vaincre les invasions étrangères et de regagner sa confiance, afin que toute la nation puisse se concentrer sur le développement, a déclaré Zhang. notant que « le PCC et le système socialiste sont le choix destiné de l'histoire et le choix du peuple chinois » .

Cependant, tous les partis communistes ne sont pas qualifiés pour être choisis par le peuple. L'Union soviétique tentait également de pousser la réforme, puisque Mikhaïl Gorbatchev, alors chef de l'Union soviétique, proposait une « nouvelle pensée politique » pour lancer sa réforme.

Certaines personnes en Chine à cette époque pensaient également que la soi-disant « nouvelle pensée » était plus correcte que l'ouverture et la réforme du PCC parce qu'elle semblait plus occidentalisée. Mais plus tard, les faits prouvèrent que Gorbatchev avait échoué et que Deng avait raison. Certains experts ont dit que la réforme de Gorbatchev était comme un "suicide politique" pour l'Union soviétique, et c'était juste comme un cadeau pour l'Occident puisque la géante rouge vient de se suicider et a quitté la guerre froide, puis l'Occident a déclaré la victoire presque sans frais.

Les pays socialistes du monde entier sont confrontés à une menace idéologique sans précédent de la part de l'Occident, et de nombreuses forces tentent d'utiliser la tendance pour enterrer une fois pour toutes les régimes rouges. L'incident qui s'est produit entre le printemps et l'été de 1989 a été utilisé et détourné par des forces étrangères et des extrémistes nationaux, puis a dégénéré en émeutes. Le PCC a ensuite pris des mesures décisives pour arrêter les troubles, mettre fin à l'émeute et stabiliser la situation intérieure afin de rétablir la stabilité et la paix.

Le développement réussi et la gouvernance mature de la Chine aujourd'hui sont exactement comme la réponse - le PCC a alors pris la bonne décision. Comparé aux expériences malheureuses de la Russie après la guerre froide et aux mauvais destins d'autres anciens pays socialistes d'Europe qui ont choisi d'autres voies en 1989, le peuple chinois comprend que le PCC a pris une décision décisive en 1989 qui a sauvé le pays et ses réformes et ouverture. La Chine a finalement résisté à une révolution des couleurs imminente.

Après l'effondrement de l'Union soviétique, Yegor Ligachyov, ancien membre du bureau politique du Parti communiste de l'Union soviétique, a dit un jour « pourquoi notre réforme a-t-elle fait s'effondrer une superpuissance mondiale, souffrir de la pauvreté des millions de personnes, et jeté la Russie dans le camp capitaliste ? Alors que la réforme de la Chine ait pu amener le pays sur la voie de la construction, du progrès et de l'amélioration du niveau de vie des gens, elle a fait finalement de la Chine une grande puissance mondiale ? La première et la plus importante raison est la direction du PCC" , a-t-il déclaré.

Li Yuejun, ancien chercheur à l'Institut d'histoire et de littérature du Parti du Comité central du PCC, a déclaré au Global Times qu'en plus de prendre des mesures décisives pour mettre fin aux troubles politiques, le PCC a également montré sa capacité d'apprentissage, de réforme et de gouvernance.

D'une part, le Parti a utilisé toutes les ressources pour s'assurer que le système politique fondamental du pays était inébranlable et a sauvegardé la stabilité du pays pour créer un environnement idéal pour la réforme et le développement ; d'autre part, il a appris toutes sortes d'expériences avancées à travers le monde pour s'améliorer non seulement en économie, science et technologie, mais aussi en gouvernance. Sinon, le Parti ne serait pas en mesure de fournir ce dont le peuple chinois a besoin après avoir définitivement mis fin aux turbulences, ont déclaré des experts.

Une nouvelle ère

En résumé de ces cas dans l'histoire, les clés du PCC pour surmonter les défis sérieux et traverser les « heures les plus sombres » du passé sont l'insistance sur l'indépendance et l'autonomie ; l'insistance sur la méthodologie consistant à rechercher la vérité à partir des faits et à s'en tenir à un leadership avec un noyau solide qui pourrait rester fidèle à l'aspiration initiale du PCC et garder à l'esprit la mission fondatrice, ont déclaré les analystes.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a appelé en janvier 2020 à poursuivre les efforts pour garantir que l'ensemble du Parti reste fidèle à son aspiration initiale et garde fermement sa mission à l'esprit.
Pour expliquer l'aspiration initiale et la mission fondatrice du PCC, M. Xi a déclaré : « Tout le travail acharné, les luttes et les sacrifices que le Parti a consentis depuis sa fondation sont pour le bonheur du peuple chinois et le rajeunissement de la nation chinoise.
Xi a également averti que "lorsque nous nous rapprocherons du rajeunissement national, ce ne sera pas simple, il y aura plus de risques et de défis, et même des vagues terrifiantes".

Certains analystes ont prédit que les « vagues » pourraient être les défis lancés par les forces étrangères, car le rajeunissement national de la Chine aura inévitablement un impact ou une menace sur leur hégémonie actuelle, que la Chine ait des intentions ou non, de sorte que les États-Unis ne se contenteront pas de regarder la Chine la surpasser.

Afin de réaliser l'objectif historique du rajeunissement national d'ici le milieu du siècle, le PCC et la Chine rencontreront davantage de difficultés et de défis à l'avenir alors que le monde connaît un changement profond qui n'a jamais été vu au cours du siècle dernier, et en cette période, une direction stable et puissante avec un noyau solide pour le Parti est fondamentale pour que le PCC conduise le pays à réaliser ce grand objectif historique, ont déclaré des experts.

La Chine a connu de nombreux problèmes de développement économique rapide au cours des dernières décennies depuis la réforme et l'ouverture, tels que la corruption, le développement inégal entre les régions de l'est et de l'ouest et la menace idéologique réémergente de l'Occident qui pourrait à nouveau remettre en question les principes fondamentaux du pays, son système politique.

Depuis le 18e Congrès national du PCC, le Parti sous la nouvelle génération de dirigeants avec Xi au centre a lancé une campagne sans précédent contre la corruption et a obtenu des résultats remarquables. La construction du Parti a également été renforcée et ces changements ont permis à la Chine d'atteindre un à un des objectifs tels que la victoire de la campagne contre la pauvreté et l'objectif d'achever la construction d'une société modérément prospère à tous égards.

À l'heure actuelle, la Chine est la deuxième plus grande économie du monde, et ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne dépasse les États-Unis dans un proche avenir, et la Chine possède également de nombreux avantages uniques de premier plan tels que la technologie 5G, les systèmes ferroviaires à grande vitesse et la capacité de construction d'infrastructures.

Pendant la pandémie de COVID-19, la gouvernance et le système politique chinois ont également montré de meilleures performances que le système occidental. Des dirigeants nationaux aux gens ordinaires, des élites à la base, la Chine devient maintenant beaucoup plus unie et confiante qu'à la fin des années 1980, tandis que l'Occident devient de plus en plus anxieux, inquiet, polarisé et divisé.

Dans la guerre commerciale lancée par les États-Unis sous l'administration Trump, la Chine n'a jamais fait de compromis et lancé des représailles du tac au tac, et cela a prouvé que le développement économique chinois n'a subi aucun dommage majeur alors que les États-Unis souffrent de leur mauvaise stratégie.

Dans la lutte contre l'ingérence des forces étrangères à Hong Kong, le PCC a également pris des mesures calmes et décisives dans les domaines diplomatique, politique et législatif pour réussir à restaurer la paix et la stabilité dans la ville. Sur la question de Taiwan, sous la houlette du PCC, la partie continentale de la Chine a également renforcé la préparation de la réunification par tous les moyens, et accru la pression militaire pour dissuader les sécessionnistes de l'île et les forces étrangères.

Lorsque la Chine avait une force limitée pendant la guerre froide, le PCC n'a jamais hésité à défendre l'indépendance et l'autonomie durement acquises de la Chine, alors même qu'elle faisait face à des guerres potentielles avec des superpuissances, risquant d'être attaquée par des armes nucléaires. Il en résulte que maintenant, les attaques que les États-Unis lancent contre la Chine ou le PCC ne fonctionnent pas du tout, et qu'ils recevront des contre-attaques beaucoup plus puissantes que par le passé s'ils dégénèrent de la compétition en une confrontation totale, ont déclaré des experts.

Tant que le PCC aura une direction avec un noyau solide qui peut être uni, travailleur et servir de modèle à l'ensemble du Parti, pour rester fidèle à son aspiration initiale et garder fermement sa mission à l'esprit, il n'y aura rien qui puisse arrêter le Parti de diriger la Chine pour réaliser le grand rajeunissement national, et maintenant le PCC et la Chine avancent vers cet objectif historique, ont déclaré des experts.


Edité le 05-06-2021 à 18:26:44 par Xuan


Xuan
La première partie reprend l'histoire du PCC jusqu'en 1981, en relevant les épreuves les plus dures rencontrées : le massacre de Shanghai en 1927, les campagnes d'anéantissement du KMT en 1933, et la conférence de Zunyi où la pensée maozedong a pris la direction du PCC.
Puis la lutte contre les superpuissances dans une position d'infériorité et la théorie des Trois Mondes de Mao Zedong.

Je signale que beaucoup de camarades ont sous estimé la situation extrêmement périlleuse de la Chine à cette époque et lui ont reproché d'avoir embrassé un impérialisme contre un autre. C'est la position défendue par le camarade Ludo Mertens et le PTB, affirmant que le PCC aurait dû poursuivre la lutte idéologique contre le révisionnisme au lieu de pactiser avec les USA.
Le PTA a critiqué très sévèrement cette ligne, ainsi que la pensée Mao Zedong et par la suite la reforme de Deng Siao Ping, aboutissant à présenter la Chine comme un social-impérialisme. Le mouvement marxiste léniniste européen a été quasiment détruit.

Enfin les erreurs de la révolution culturelle et la bande des quatre, corrigées par le principe maoïste « La pratique est le seul critère pour tester la vérité » .
On notera que le PCC n'a pas balayé tout son héritage passé dans la réforme, et la mention concernant la négation de l'acquis de Staline par Khrouchtchev.

je dois signaler aussi que le développement de la Chine était encore très en retard au début des années 80. La réforme avait pour but de rattraper ce retard ce qui s'est produit avec les aspects négatifs développés ensuite, ainsi que l'exploitation accrue des travailleurs. Là aussi beaucoup d'entre nous ont privilégié les slogans en méconnaissant la situation matérielle du peuple.

Le "rajeunissement" de la Chine signifie son retour à la place mondiale qu'elle occupait dans le passé, qui n'était pas hégémonique mais centrale.
Les paragraphes en police brune sont soulignés par les auteurs.


_________


Pourquoi un leadership fort du PCC est essentiel pour diriger la Chine lors d'une test crucial,
en route vers un rajeunissement à travers 100 ans



Un noyau ferme essentiel pour assurer la victoire, prévenir l'échec

par Yang Sheng, Chen Qingqing et Cao Siqi - 04/06/2021
https://www.globaltimes.cn/page/202106/1225388.shtml

Note de l'éditeur:
Avec le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC) dans moins d'un mois, le Global Times publiera une série de rapports pour décoder pourquoi le PCC est le choix destiné au peuple chinois, pourquoi il peut dépasser défis et tests en un siècle, et quel est son code secret pour réussir à gouverner un pays aussi vaste et à mettre en œuvre des politiques économiques efficaces qui ont créé un miracle économique pour la Chine et le monde.

La série actuelle sera divisée en deux parties pour explorer comment le CPC a résisté tempête après tempête et a surmonté crise après crise et comment un leadership ferme devient la clé du succès du PCC. Il s'agit de la première partie de la série actuelle, qui se concentre sur la façon dont le PCC a surmonté de sérieux défis et a traversé les tests un par un dans l'histoire. La deuxième partie, qui sera publiée samedi, partira des défis internes et externes auxquels le Parti a été confronté dans les années 1980.

___________


Le Parti communiste chinois (PCC) et le peuple chinois se préparent pour les grandes célébrations du 100e anniversaire de la fondation du Parti le 1er juillet - une étape vraiment remarquable pour le PCC et les plus de 1,4 milliard de Chinois.

Partout dans le monde, les partis politiques ayant plus de 100 ans d'histoire ne sont pas rares, mais presque aucun ne peut revendiquer les réalisations du PCC. À travers une série de tests et de crises cruciaux, le PCC est devenu encore plus fort et plus confiant, menant une nation déchirée et frappée par la pauvreté de ses moments les plus sombres à une puissance de premier plan aujourd'hui en route pour un grand rajeunissement national.

Au cours des 100 dernières années, le PCC a connu plusieurs « heures les plus sombres » de son voyage centenaire, notamment le massacre de membres du PCC par le Kuomintang (KMT) dans les années 1920, le revers causé par la Révolution culturelle des années 1960 aux années 1970, et le l'impact de l'idéologie occidentale à la fin des années 1980.

Aujourd'hui, des experts et des universitaires tentent de découvrir quelle est la clé pour que le Parti surmonte ces défis grâce à une prise de décision judicieuse et à une autocorrection, pour empêcher un effondrement et un échec comme d'autres partis communistes dans certains anciens pays socialistes, et faire de la Chine un pays puissant, prospère et confiant qui rend l'Occident, qui avait une confiance et une suprématie inébranlables, de plus en plus anxieux.

Avant la fondation de la République populaire de Chine (RPC) en 1949, également appelée l'ère de la révolution, le PCC a également connu de graves crises telles que le coup d'État contre-révolutionnaire du 12 avril (également connu sous le nom de massacre de Shanghai) en 1927 lorsque le KMT le régime a tué des milliers de membres du PCC, et l'échec de la campagne contre « l'encerclement et la suppression » lancée par le régime du KMT en 1933. En ces « heures les plus sombres », le PCC a presque perdu plus de la moitié de sa force et a même risqué d'être presque complètement détruit par le régime du KMT.
Avant la Conférence de Zunyi en 1935 qui a confirmé la direction militaire de Mao Zedong dans l'Armée rouge, le Parti n'avait pas de noyau de direction solide, et la révolution a subi des revers et des tragédies. La conférence de Zunyi a apporté un changement pour le PCC et a renversé la tendance défaillante.

Cela a prouvé que la direction du Parti avec un noyau solide est essentielle pour assurer la victoire et éviter l'échec, ont déclaré les experts.

Les analystes et les spécialistes de l'histoire du Parti ont déclaré qu'il y a des similitudes ou des leçons clés qui pourraient être mises en évidence à partir de ces crises - certains dirigeants ou élites du Parti ont eu des vœux pieux et ont compromis leur position envers les ennemis du Parti et du peuple chinois ; ils attachaient aveuglément trop d'espoir aux expériences et aux réflexions d'autres pays, et se reposaient fortement sur des conseillers étrangers sans idées auto-développées basées sur les conditions nationales uniques de la Chine ; et le conseil de décision n'était pas uni et les dirigeants ne partageaient aucun consensus sur la voie de la révolution et portaient de mauvais jugements sur la condition nationale de la Chine.

Ces problèmes se sont également produits de temps à autre après 1949, et en ajoutant les énormes menaces extérieures et les relations compliquées avec les superpuissances pendant et après la guerre froide, ces problèmes ont également apporté des difficultés et des risques extrêmes au pays et au Parti après la RPC. a été établi. « Comment le CPC a-t-il traversé ces « heures les plus sombres » et a-t-il surmonté les défis extrêmes ? » En répondant à cette question, cela peut permettre aux étrangers intéressés par la Chine et à certains Occidentaux qui n'ont pas compris le processus décisionnel du PCC et ne pouvaient pas expliquer le développement de la Chine d'apprendre une meilleure façon de traiter avec la Chine et le PCC aujourd'hui , ont déclaré des experts chinois, ajoutant que cela aidera également les gens à comprendre comment et pourquoi le CPC relèvera les défis à l'avenir.
Selon les experts de l'histoire du Parti et de la politique chinoise atteints par le Global Times, il y a une raison principale pour laquelle le PCC peut toujours surmonter ces crises et trouver la bonne direction à suivre - le Parti peut toujours trouver sa direction de base appropriée et solide pour assurer les victoires contre les ennemis et réaliser l'autocorrection.

Se battre pour l'autonomie

Le premier grand moment de vie ou de mort pour le PCC après 1949 a été la Révolution culturelle entre 1966 et 1976. Cet incident a fait subir au Parti, à la Chine et au peuple les revers et les pertes les plus graves depuis la fondation de la RPC, et l'économie était sur le point de s'effondrer, a déclaré Luo Pinghan, professeur à l'École du Parti du Comité central du PCC.

Outre le chaos et les difficultés internes, la Chine était également confrontée à de graves menaces externes de la part de l'Union soviétique et des États-Unis. Selon des documents divulgués du Pentagone, en 1958, au milieu de la deuxième crise du détroit de Taiwan, les États-Unis avaient prévu de lancer des frappes nucléaires contre presque toutes les grandes villes de Chine non seulement pour détruire les cibles militaires et industrielles, mais aussi pour éliminer la population chinoise.
Dans le même temps, la scission sino-soviétique a également provoqué une intensification des relations entre la Chine et l'Union soviétique, et les deux parties ont même eu un conflit militaire à la frontière en 1969. Après le conflit, l'Union soviétique a également prévu de lancer des frappes nucléaires. contre les principales bases militaires et villes de Chine, y compris la capitale Pékin, selon des références historiques.

En raison des tensions avec les États-Unis et l'Union soviétique, et pas seulement d'une menace militaire, le développement de la Chine a rencontré d'énormes difficultés en raison des sanctions et de la pression des deux superpuissances.
Pour assurer la sécurité et l'autonomie de la Chine dans une situation aussi grave, la première génération de dirigeants du PCC avec Mao comme noyau a dû être dure face aux États-Unis et à l'Union soviétique, a déclaré Jin Canrong, doyen associé de la School of International Studies. à l'Université Renmin de Chine.

« Au cours de cette période, la mission la plus importante du PCC était d'assurer la survie de la RPC. Ainsi, des années 1950 aux années 1970, la Chine était affirmée et déterminée à défendre son indépendance et son autonomie durement acquises. Le PCC devait empêcher la RPC d'être contrôlé ou intimidé par d'autres à tout prix » , a déclaré Jin.

Grâce au succès du développement des propres armes nucléaires et missiles balistiques de la Chine dans les années 1960, également connu sous le nom de projet « Deux bombes, un satellite » , ainsi qu'à la souplesse de la prise de décision et des efforts diplomatiques, et en tirant parti de la lutte entre les États-Unis et l'Union soviétique, la Chine a réussi à éviter et à dissuader une guerre nucléaire avec les deux superpuissances au milieu de la guerre froide, ont déclaré des experts.

" La 'Théorie des Trois Mondes' proposée par Mao s'est avérée pertinente. En tant que noyau du PCC et leader de la Chine à l'époque, Mao a sagement utilisé la confrontation entre les États-Unis et l'Union soviétique pour étendre l'influence et la popularité de la Chine dans le tiers monde, " a déclaré Yang Xuedong, professeur de sciences politiques à l'université Tsinghua au Global Times.
Après une série d'efforts diplomatiques, politiques et militaires, la RPC a été reconnue comme « le seul représentant légitime de la Chine auprès de l'ONU » en 1971 et a également atteint l'objectif de normalisation des relations sino-américaines en 1972. Certains analystes ont déclaré que le PCC est vraiment bon pour chercher des opportunités de la crise, et même à transformer la crise en opportunité.

Héritage et autocorrection

Alors que le danger de guerre avec les superpuissances était évité, l'influence internationale de la Chine grandissait et dans le domaine de l'énergie nucléaire stratégique, la Chine atteignait des objectifs importants, mais le problème interne de la Révolution culturelle demeurait.
En 1976, la victoire dans l'écrasement de la "Gang des Quatre" a sorti le Parti et le pays de la crise, mais le chaos politique, idéologique, organisationnel et économique laissé par la Révolution culturelle était toujours très grave, et ce n'était pas facile pour se débarrasser d'une telle situation et repartir à zéro, a déclaré Luo.
En 1978, le Parti a mené et soutenu une discussion sur « La pratique est le seul critère pour tester la vérité » , ce qui a été d'une grande importance pour sortir le pays du chaos. La 3e session plénière du 11e Comité central du PCC a fondamentalement brisé le carcan des problèmes des théories de gauche, a corrigé l'idéologie directrice du Parti, a rétabli la ligne idéologique, politique et organisationnelle marxiste, et a finalement réalisé la volonté du Parti de succès depuis la fondation de la RPC.
" Ce fut un grand tournant avec une signification de grande envergure dans l'histoire." Le Parti a résolument corrigé les principaux torts historiques, adopté une série de mesures pour rectifier les actes injustes et erronés et mis en œuvre diverses politiques propices au renforcement de l'unité, en mobilisant tous les éléments positifs, a noté Luo.

Dans la période de transition entre la première génération de dirigeants du PCC avec Mao en son centre et la deuxième génération avec Deng Xiaoping au centre, le PCC a évité d'énormes turbulences internes comme ce qui s'est passé en Union soviétique après la mort de l'ancien dirigeant soviétique Joseph Staline sous la direction de Nikita Khrouchtchev qui a nié les contributions de Staline à l'Union soviétique.

La deuxième génération de dirigeants a hérité des réalisations de la première génération et a corrigé ses erreurs, plutôt que de ne rien changer ou de tout remplacer, et cela reste la principale raison pour laquelle le PCC existe toujours et conduit la Chine dans sa marche en avant, tandis que le Parti communiste du L'Union soviétique s'est effondrée, ont déclaré certains observateurs.


La 6e session plénière du 11e Comité central du PCC en 1981 a adopté la « Résolution sur certaines questions de l'histoire de notre parti depuis la fondation de la RPC » , qui a fondamentalement nié la Révolution culturelle et ses idéaux pertinents, mais la résolution a également cherché avec succès ne pas nier Mao et la pensée de Mao Zedong, et a confirmé le rôle directeur de la pensée de Mao Zedong pour le PCC.
"Avec les changements à l'intérieur et à l'extérieur de la Chine, il est de plus en plus évident que la deuxième génération de dirigeants du PCC avec Deng en son sein a du courage politique et de la clairvoyance en mettant en œuvre des décisions aussi correctes et importantes" , a déclaré Luo.


Edité le 05-06-2021 à 18:40:07 par Xuan


Xuan
Sur la réévaluation de l’œuvre de Mao Zedong


dnews
Écrit par: Chu Wen
2021-04-27 13:21:00

________________________________________


Suite à la minimisation de la révolution culturelle dans la nouvelle version de l'histoire du PCC, l'administration du cyberespace du PCC de Chine a récemment mené des études spéciales sur «l'histoire de la révolution socialiste et de la période de construction» dans une activité d'étude d'histoire du parti, sur les 27 ans de l'ère Mao Zedong de 1949 à 1976, ce qui a attiré l'attention.

Le 20 avril, Zhuang Rongwen, vice-ministre du Département de la propagande du Parti communiste chinois et directeur du Bureau d'information sur Internet du Parti communiste chinois, a tenu une réunion d'étude et de réflexion pour étudier "l'histoire de la révolution socialiste et de la période de construction "dans le cadre de l’activité d’étude et d’éducation sur l’histoire du Parti" récemment lancée par le Parti communiste chinois. Yang Xiaowei, Niu Yibing et Zhao Zeliang, directeurs adjoints de l'Administration du cyberespace du Parti communiste chinois, y ont participé.
La réunion a déclaré que les 27 années de 1949 à la fin de la Révolution culturelle en 1976 ont été les 27 années au cours desquelles le PCC a travaillé dur, activement exploré et réalisé de grandes réalisations. Bien que cette période ait été pleine de difficultés et de rebondissements, et ait même rencontré des revers majeurs, elle progressait généralement par l'exploration et se développait par rebondissements, et les réalisations accomplies étaient remarquables.

Selon le contenu du site Web officiel du Bureau d’information sur Internet du Parti communiste chinois, les réalisations comprennent «l’ établissement complet du système de base du socialisme, le commencement à construire le socialisme de manière globale et la réalisation de progrès historiques, l’exploration progressive du chemin de la construction socialiste qui convient aux conditions nationales de la Chine et obtenant d'importants résultats positifs, créant quelque chose qui soit propice à la société. L'environnement pacifique international construit par le socialisme fournit une expérience précieuse, une préparation théorique et une base matérielle pour la création d'un socialisme aux caractéristiques chinoises en une nouvelle période historique . "

La réunion a également déclaré que la mise en lumière importante des 27 années de l'ère de Mao Zedong jusqu'à nos jours consiste à promouvoir le développement du << Parti et de l'État >>. Premièrement, nous devons nous attacher à rechercher la vérité à partir des faits et respecter la pratique; deuxièmement, nous devons adhérer à l'indépendance et à l'autonomie; troisièmement, nous devons persévérer dans un travail acharné et nous efforcer de devenir forts; nous devons défendre la vérité et corriger les erreurs; cinquièmement, nous devons insister sur le respect de l'histoire et nous opposer au néant.

Pékin a récemment fait de fréquentes actions qualitatives concernant l'histoire du PCC au cours des 30 premières années. Par rapport à l'histoire du Parti communiste chinois il y a 20 ans, la version 2021 de l'Histoire du Parti communiste chinois ne sépare plus les "10 ans de guerre civile " de la Révolution culturelle comme un chapitre séparé, et a également changé sa formulation, qui est considérée par le monde extérieur comme minimisant les erreurs de Mao Zedong.

En outre, la publication théorique du Parti communiste chinois, "Seeking Truth", a publié le discours du secrétaire général du Parti communiste chinois Xi Jinping lors de la "Conférence sur l'étude de l'histoire du parti et la mobilisation de l'éducation" le 20 février de cette année, appel à la prudence contre certaines mauvaises tendances: certaines erreurs exagérées et des erreurs dans l’histoire du parti.


En fait, Xi Jinping a déclaré dans son discours à l'École du Parti du Parti communiste chinois dès janvier 2013 que «deux ne peuvent être niés», c'est-à-dire que la période historique après la réforme et l'ouverture ne peut être utilisée pour nier l'histoire de la période avant la réforme et l'ouverture. De même l'histoire d’avant la réforme et l'ouverture ne peut être niée par celle quia suivi la réforme et l'ouverture.
Après son entrée en fonction, Xi Jinping a été plus actif dans la défense idéologique du statut de dirigeant du PCC, essayant de transcender le différend entre la gauche et la droite pendant la période Hu-Wen, combattre le nihilisme historique, le révisionnisme et d'autres pensées sociales, et rétablir le statut des vues historiques orthodoxes.
Xuan
Le 100e anniversaire du PCC a donné lieu à de nouveaux débat sur l'appréciation des orientations successives du PCC, et la révolution culturelle notamment.
La critique de celle-ci n'est pas abandonnée mais l'aspect positif de Mao Zedong et de la pensée maozedong est mis en avant en même temps qu'est rejeté le nihilisme.
Xi Jinping insiste depuis longtemps sur deux thèmes majeurs de la pensée maozedong : partir des faits et la ligne de masse . La notion de compter sur ses propres forces fait aussi partie des thèmes majeurs de la pensée maozedong, la guerre hors limites des USA l'a remise en avant.
Xi Jinping rappelle aussi la nécessité de développer les forces productives. Un des mots d'ordre de la révolution culturelle était "faire la révolution et promouvoir la production" . Il mettait en fait la lutte des classes au premier plan, et cette orientation-là a été dénoncée et rejetée.


____________



100 ANS DU PCC - XIN JINPING :
"UTILISEZ l'AME VIVANTE DE LA PENSEE MAOZEDONG"

"Insistez et utilisez l'âme vivante de la pensée de Mao Zedong" - Etude "Sur l'histoire du Parti communiste chinois" (9)
25 avril 2021 10:41:39 Source: net L'auteur recherche: Notes de juin
http://www.qstheory.cn/zhuanqu/2021-04/25/c_1127372464.htm

Cette année marque le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois. En regardant le chemin de la lutte dans le passé et en regardant le chemin de la lutte à venir, nous devons bien étudier et résumer l’histoire du parti, et poursuivre et faire avancer l’expérience réussie du parti.
Récemment, le livre du secrétaire général Xi Jinping "Sur l'histoire du Parti communiste chinois" a été publié dans tout le pays. Cette collection d'essais comprend 40 manuscrits importants sur l'histoire du Parti communiste chinois du secrétaire général du 29 novembre 2012 au 24 novembre 2020. La publication et la distribution du livre ont aidé les cadres et les masses à bien apprendre l'histoire du parti, à renforcer les «quatre consciences», à renforcer les «quatre confiance en soi» et à atteindre les «deux garanties». la réalisation du rêve chinois du grand rajeunissement de la nation chinoise est d'une importance directrice très importante.

En combinaison avec l'étude de l'histoire du parti et l'éducation menées dans tout le parti, nous avons lancé une série d'articles "Notes sur l'histoire du parti" pour partager avec vous l'expérience de l'étude de "Sur l'histoire du Parti communiste de Chine".
Aujourd'hui, M. Zhu étudiera avec vous le neuvième article du livre «Discours au Symposium pour commémorer le 120e anniversaire de la naissance du camarade Mao Zedong».

(Une)
Le 26 décembre 2013, c'était le 120e anniversaire de la naissance du camarade Mao Zedong, le principal fondateur du Parti communiste chinois, de l'Armée populaire de libération de la Chine et de la République populaire de Chine, et le grand chef du peuple de Chine. tous les groupes ethniques en Chine. Le parti tout entier, toute l'armée et les gens de tous les groupes ethniques à travers le pays ont commémoré avec affection le camarade Mao Zedong.

Le même jour, le Comité central du Parti communiste chinois a organisé un symposium pour commémorer le 120e anniversaire du camarade Mao Zedong dans le Grand Hall du Peuple à Pékin. Le secrétaire général Xi Jinping a prononcé un discours important.
Avant le forum, le secrétaire général Xi Jinping et d'autres sont venus dans la salle nord du président Mao Memorial Hall et se sont inclinés trois fois devant le camarade assis Mao Zedong. Puis je suis venu dans la salle des salutations et j'ai rendu hommage à la dépouille du camarade Mao Zedong.
Lors du symposium, le secrétaire général Xi Jinping a évalué de manière exhaustive et scientifique les mérites historiques et le statut historique du camarade Mao Zedong et Mao Zedong Pensée, a systématiquement discuté de la connotation de base de l'âme vivante de Mao Zedong Pensée et des exigences de l'époque, et a souligné que nous devons toujours adhérer au point de vue, au point de vue et à la méthode marxistes. Adhérer à une vision globale et correcte de l'histoire, adhérer à la recherche de la vérité à partir des faits, de la ligne de masse et de l'indépendance, et suivre sans relâche le chemin correct que le parti et le peuple ont ouvert par la pratique et l'exploration à long terme, et continuer à faire avancer la grande cause du socialisme aux caractéristiques chinoises.
Le 26 décembre 2013, le Comité central du Parti communiste chinois a organisé un symposium pour commémorer le 120e anniversaire du camarade Mao Zedong dans le Grand Hall du Peuple à Pékin. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président de l'État et président de la Commission militaire centrale a prononcé un discours important. Photo par Ju Peng, journaliste de l'agence de presse Xinhua

(deux)
Le camarade Mao Zedong est un grand marxiste, un grand révolutionnaire prolétarien, un stratège et un théoricien, un grand pionnier de la sinisation du marxisme, un grand patriote et héros national de la Chine à l'époque moderne, et la première génération du Comité central du Parti. du leadership collectif est une génération de grands hommes qui ont conduit le peuple chinois à changer complètement son propre destin et le visage du pays.
Dans son discours, le secrétaire général Xi Jinping a passé en revue les grandes réalisations du camarade Mao Zedong dans sa vie et a résumé les contributions exceptionnelles des communistes chinois avec le camarade Mao Zedong comme principal représentant de la révolution et de la construction chinoises.

Le secrétaire général a souligné:

Le camarade Mao Zedong a apporté une contribution brillante aux annales de l'histoire pour la victoire de la nouvelle révolution démocratique chinoise, le succès de la révolution socialiste, le plein développement de la construction socialiste et la réalisation de l'indépendance et du rajeunissement de la nation chinoise, et le libération et bonheur du peuple chinois.
La contribution la plus remarquable et la plus importante du camarade Mao Zedong dans sa vie a été de conduire notre parti et notre peuple à trouver le bon chemin vers la nouvelle révolution démocratique, achever la tâche anti-impérialiste et anti-féodale, établir la République populaire de Chine, établir la base système socialiste, et réussir Les réalisations fondamentales de la construction socialiste ont accumulé l’expérience et nous ont fourni les conditions nécessaires pour explorer la voie de la construction du socialisme aux caractéristiques chinoises. Elle a créé une condition préalable fondamentale au développement réussi de la cause de notre parti et du peuple, et pour que la nation chinoise fasse des progrès pour rattraper la tendance de développement de l'époque.Elle jette une base théorique et pratique solide.

Dans sa vie glorieuse de lutte incessante pour le peuple chinois, le camarade Mao Zedong a été un grand leader révolutionnaire avec une vision politique clairvoyante, une conviction révolutionnaire inébranlable, un courage extraordinaire de pionnier, un art de combat brillant et un leadership exceptionnel et superbe. Il a une pensée large et profonde, une stratégie à la fois culturelle et militaire large et profonde, de superbes compétences en leadership, un souci du peuple, un travail acharné tout au long de sa vie et des exploits immortels établis pour la nation chinoise et le peuple chinois.

(Trois)
"La grande pratique de la révolution, de la construction et de la réforme menée par notre parti est un processus historique de lutte continue. C'est une cause complète pour sauver, rajeunir et renforcer le pays, puis réaliser le grand rajeunissement de la nation chinoise."
Le secrétaire général a souligné que tout le travail que nous avons accompli depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois consiste à unir et à diriger l'ensemble du parti et le peuple de tous les groupes ethniques en adhérant à la théorie, à la ligne, aux principes et aux politiques depuis la troisième Session plénière du onzième Comité central du Parti. Le groupe de direction central de première génération du parti principal, le groupe de direction central de deuxième génération du parti avec le camarade Deng Xiaoping comme noyau, le groupe de direction central de troisième génération du parti avec le camarade Jiang Zemin comme le noyau, et le Comité central du Parti avec le camarade Hu Jintao comme secrétaire général. Persévérez et développez-vous bien dans la grande cause du démarrage et du développement.
La pensée Mao Zedong a enrichi et développé le marxisme-léninisme avec une théorie originale. L'âme vivante de la pensée de Mao Zedong est le point de vue, le point de vue et la méthode qui la traversent.Ils ont trois aspects fondamentaux, qui recherchent la vérité à partir des faits, la ligne de masse et l'indépendance.

Le secrétaire général a souligné: "Dans la nouvelle situation, nous devons défendre et faire bon usage de l'âme vivante de Mao Zedong Pensée, bien bâtir notre parti et continuer à faire avancer la grande cause du socialisme aux caractéristiques chinoises."
Chercher la vérité à partir des faits est le point de vue fondamental du marxisme, l'exigence fondamentale des communistes chinois pour comprendre et transformer le monde, et la méthode de base de la pensée, du travail et de la direction de notre parti. Indépendamment du passé, du présent et du futur, nous devons insister pour partir de la réalité en tout, intégrer la théorie à la réalité, tester et développer la vérité dans la pratique.

Comment persister à rechercher la vérité à partir des faits? Le secrétaire général a souligné:
> Insister pour rechercher la vérité à partir des faits nécessite une compréhension approfondie de la vraie nature des choses.
>Pour insister sur la recherche de la vérité à partir des faits, il faut une compréhension claire et une compréhension correcte des conditions nationales de base dans lesquelles notre pays est encore et restera au stade primaire du socialisme pendant longtemps.
>Pour persister à rechercher la vérité à partir des faits, nous devons persister à adhérer à la vérité et à corriger les erreurs dans l'intérêt du peuple.
>Pour persister à rechercher la vérité à partir des faits, nous devons continuer à promouvoir l'innovation théorique basée sur la pratique.

La ligne de masse est la bouée de sauvetage et la ligne de travail fondamentale de notre parti, et un héritage important pour notre parti pour maintenir sa vitalité juvénile et son efficacité au combat. Indépendamment du passé, du présent et de l'avenir, nous devons persister à tout faire pour les masses, en nous appuyant sur les masses en tout, des masses aux masses, transformer les propositions correctes du parti en actions conscientes des masses et mettre en œuvre la ligne de masse. à la gouvernance du pays.

Comment s'en tenir à la ligne de masse? Le secrétaire général a souligné:
>Pour adhérer à la ligne de masse, nous devons insister sur le fait que le peuple est la force fondamentale qui détermine notre avenir et notre destin.
>Pour adhérer à la ligne de masse, nous devons adhérer à l'objectif fondamental de servir le peuple sans réserve.
>Pour adhérer à la ligne de masse, il est nécessaire de maintenir les liens de chair et de sang entre le parti et les masses.
>Pour adhérer à la ligne de masse, nous devons vraiment laisser les gens juger notre travail.

L'indépendance est la conclusion inévitable que notre parti doit partir de la réalité chinoise et compter sur le parti et le peuple pour mener à bien la révolution, la construction et la réforme. Indépendamment du passé, du présent et de l’avenir, nous devons placer le développement du pays et de la nation sur la base de notre force, maintenir notre fierté nationale et notre confiance en nous, et suivre sans relâche notre propre chemin.

Comment conserver son indépendance? Le secrétaire général a souligné:
>Maintenir l’indépendance signifie insister sur le fait que les affaires de la Chine doivent être confiées au peuple chinois lui-même et gérées par lui-même.
>Pour insister sur l'indépendance, nous devons suivre sans relâche la voie du socialisme aux caractéristiques chinoises, et ne suivre ni la vieille route de l'isolement et de la rigidité ni la mauvaise route du changement de drapeau.
>Pour adhérer à l'indépendance, nous devons adhérer à une politique étrangère indépendante de paix et suivre sans relâche la voie du développement pacifique.

Du 15 au 27 septembre 1956, le huitième congrès national du Parti communiste chinois s'est tenu à Pékin. La tâche principale du parti et du pays mise en avant par la conférence est l'idée de concentrer les efforts pour développer les forces productives, ce qui a une importance à long terme et importante pour le développement de la cause socialiste et la construction du parti. La photo montre Mao Zedong prononçant un discours d'ouverture à la conférence. Agence de presse Xinhua

(quatre)
Le camarade Mao Zedong a déclaré: "Le peuple chinois est ambitieux et capable, et il doit rattraper et dépasser le niveau avancé du monde dans un proche avenir."
Pour atteindre cet objectif et pour le grand rajeunissement de la nation chinoise, le camarade Mao Zedong et d'autres ancêtres ont fait de grands efforts. Le Secrétaire général a souligné: << Aujourd'hui, nous pouvons réconforter le camarade Mao Zedong et l'ancienne génération de révolutionnaires parce qu'ils dirigent la Sur la base du socialisme, la réforme, l'ouverture et la modernisation de mon pays ont fait des réalisations de renommée mondiale. Nous sommes plus près de l'objectif du grand rajeunissement de la nation chinoise qu'à aucun moment de l'histoire. "
"Nous nous sommes engagés sur une voie brillante, et nous devons continuer à avancer."
Le secrétaire général a lancé un grand appel à l'ensemble du parti: "Le parti tout entier et les gens de tous les groupes ethniques du pays s'uniront plus étroitement, ne n'oubliez pas la misère et la gloire d'hier, et méritez de porter la mission d'aujourd'hui. Vivez le grand rêve de demain, décidez-vous, surmontez toutes les difficultés et avancez sur la grande route du socialisme aux caractéristiques chinoises pour réaliser le rêve chinois de le grand rajeunissement de la nation chinoise! "

Planification: Xueershixi Studio Editeur: Wu Xiaodi et Han Chen Review: Song Weiqiang Superviseur: Ma Jianhui


Edité le 27-04-2021 à 12:52:17 par Xuan


 
Retour au forum
 
créer forum