Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Finimore
Ci joint le lien vers la vidéo retraçant la réunion du 13 Février dernier à l’Assemblée Nationale à Paris.
Réunion organisée pour faire le point sur l’affaire Renault.

Vidéo
http://vimeo.com/36896600

Dossier Renault : Archives et documents
http://www.historiographie.info/renault.html#video
Finimore
A noter que Denis Kessler ex-mao (de la GP) passé au capitalisme financier, ou à un anticommunisme virulent n'est pas seul.
Ils sont légion à graviter autour ou avec le cercle de l'oratoire (néo-conservateurs) voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_l'Oratoire

et de sa revue "Le meilleur des mondes"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Meilleur_des_mondes_(revue)

De Glucksmann à Pierre Rigoulot en passant par Courtois, Olivier Rollin, Bruckner, les Broyelle...
marquetalia
...archive sonore enregistrée sur radio libertaire... la revue liée a cette orga anar soutenait dans les années 90 le g.i.a,et auparavant les trop fameux-et fumeux- moudjahidin afghans antisoviétiques.


Edité le 06-01-2012 à 08:37:18 par marquetalia


Finimore
Au sujet de la servilité et de la connivence voir (écouter) les émissions de Mermet sur les économistes de garde (lundi 2 janvier 2012)
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2340
la deuxième partie le mardi
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2341

et aussi "Les nouveaux chiens de garde -le film-" émission du jeudi 5 janvier 2012
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2343


Edité le 06-01-2012 à 08:28:32 par Finimore


zorba
Entre les propos tenus par les adversaires de l'URSS en 1956, chinois compris, et ceux tenus 50 ans plus tard, il est normal qu'il y ait des évolutions, et une constante, la lutte contre les communisme soviétique. Que seule l'action déterminée de Staline avait pu mettre un peu en sourdine, au moins entre Stalingrad et sa mort.

Staline mort, le peuple russe a finalement perdu la guerre. Pour le plus grand profit des droits de l'homme russe qui va vivre moins longtemps, ne plus faire d'enfants, les filles se prostituer à Monaco, Malaga et autres paradis des droits de l'homme.

Pour Renault, quand il n'existe plus de lutte de classes et que les communistes n'existent plus, militants sans descendance, les patrons dirigent, comme le père Renault, au service d'Hitler et pavanant au salon de Berlin. Fait historique.

Ferran reste un valet de Lagardère qui le paye pour mener le combat du système militaro industriel qu'il représente, en aucun cas un historien respectable. Son domaine d"abrutissement reste l'anticommunisme.
Xuan
Ceci me rappelle la déclaration de Mao Tsé toung sur les « deux épées » :

Je voudrais dire quelques mots à propos du XXe Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique. A mon avis, il y a deux "épées": l'une est Lénine et l'autre, Staline. L'épée qu'est Staline, les Russes l'ont maintenant rejetée. Gomulka et certains Hongrois l'ont ramassée pour frapper l'Union soviétique, pour combattre ce qu'on appelle stalinisme. Dans beaucoup de pays d'Europe, les partis communistes critiquent aussi l'Union soviétique; leur leader, c'est Togliatti. Les impérialistes se servent aussi de cette épée pour tuer les gens ; Dulles par exemple l'a brandie un moment. Cette arme n'a pas été prêtée, elle a été jetée. Nous autres Chinois, nous ne l'avons pas rejetée. Premièrement, nous défendons Staline et deuxièmement, nous critiquons aussi ses erreurs; et pour cela, nous avons écrit l'article "A propos de l'expérience historique de la dictature du prolétariat" . Ainsi, au lieu de le diffamer et de l'anéantir comme font certains, nous agissons en partant de la réalité.[…]

[Mao Tsé-toung – discours à la deuxième session plénière du Comité Central issu du VIIIe Congrès du Parti Communiste Chinois – 15 novembre 1956]
Finimore
Il est important aussi de voir que sur le fond, cette affaire illustre tout à fait ce que les marxistes-léninistes disaient depuis des années, à savoir que derrière les thèses anticommunistes il y avait bien une réhabilitation du fascisme et du nazisme. Quand l'héritier "historien" (et mari de la petite fille de renault) cité par ALR se permet de faire le lien avec Robespierre et le nazisme, c'est dans la droite ligne d'un certain François Furet, d'un Stéphane Courtois, d'un Lionel Luca (qui voulait faire reconnaitre le "génocide vendéen"...
Il est aussi significatif qu'un Franck Ferran se permet d'écarter les preuves d'Annie Lacroix-Riz car selon lui elle serait une "historienne stalinienne". Il y a dèjà des années sur le forum des marxistes-révolutionnaires (proche de l'ex-LCR) un intervenant m'avait déclaré pour rejeter mes arguments et ceux d'ALR que je défendais : "Annie Lacroix-Riz c'est une engeance stalinienne".
Voilà donc très clairement ou mène le refus de combattre clairement l'anticommunisme et principalement celui qui se cache derrière l'antistalinisme.
zorba
La bataille contre la réhabilitation de Renault et de tous les patrons ayant collaboré avec les "boches", terme très clair de l'époque, doit être livrée sans relâche.
C'est la ligne de démarcation entre les réactionnaires de tous poils, pro union européenne, pro allemands et pro américains.
Tout révolutionnaire doit soutenir la petite équipe d'origine communiste qu'anime Annie Lacroix Riz.
Les héritiers des patrons, ça suffit. le droit des riches ça suffit.
Place au peuple.
Finimore
Vous trouverez sur :
http://www.historiographie.info/renault.html
une mise à jour du site d’Annie Lacroix-Riz et en particulier la partie concernant l’affaire Renault, dont une archive sonore enregistrée ce samedi 31 décembre 2011 sur Radio Libertaire.
 
Retour au forum
 
créer forum