Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
A propos de la secte Qanon :

La secte du complot qui se répand dans le monde

DANIELLE BLEITRACH
1 NOVEMBRE 2020

Voici un article de Pagina 12 (Argentine) qui décrit comment la secte qui a envahi les Etats-Unis, a désormais envahi la France en accompagnant au départ le mouvement des gilets jaunes puis la Covid, en s’adaptant à chaque pays. Édifiant, un exercice de la raison est-il suffisant pour lutter contre ce nouvel obscurantisme qui peut être lui parfaitement athée. Oui si la raison s’assortit de la capacité pour les individus de lutter contre ce qui les opprime (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoire et société).


Donald Trump, Qanon et le côté obscur de la droite
Il est habité par des antisémites et des racistes, devient obsédé par un gouvernement mondial secret dédié à la pédophilie et voit Trump comme le premier à dire la vérité, un croisé pour les peuples. Par Eduardo Febbro
De Paris

La folie s’exporte très bien, surtout si elle vient des États-Unis et qu’elle a pour origine des groupes qui font des théories du complot un champ d’action et une délégitimation des démocraties. Un de ces groupes est Qanon. C’est une secte virtuelle qui communique à travers des messages cryptés dont la signification cachée est déchiffrée par des millions de personnes à travers le monde. Après avoir prospéré sur le sol américain dès 2017, grâce au forum 4chan, il s’est diversifié au Canada, au Brésil, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Allemagne et atteint désormais la France. Certains graffitis commencent déjà à être vus à Paris qui représentent, en rouge et noir, la lettre Q.

Qanon est un méli-mélo de sensibilités dont le postulat principal est de croire qu’il existe une sorte d’«État profond», tentaculaire et hyper-organisé, qui contrôle les États-Unis et le reste de la planète. Cet État Profond est composé d’une élite de «criminels pédophiles satanistes» sous le commandement du clan Clinton-Obama dont la mission essentielle est, depuis l’ombre, de boycotter la présidence de Donald Trump et de l’empêcher de sauver le pays et le monde. Toute cette galaxie tourne autour de messages cryptés et d’une personne qui se fait appeler «Q», qui se présente comme un fonctionnaire de Washington ayant accès à des niveaux de sécurité extrêmement élevés dans le secteur de l’énergie. Dans ces messages,Trump apparaît comme un héros investi d’une mission: nettoyer la pourriture, la pédophilie et la corruption d’Hollywood et ramener l’Amérique à la grandeur. Ceux qui alimentent ce réseau ont réussi à capturer l’un des mythes les plus farfelus d’aujourd’hui et à en convaincre des millions de personnes à travers la planète.

François est membre français de ce complot et il avait l’habitude de s’installer fréquemment devant son ordinateur pour se délecter de la page francophone que le groupe a ouverte sur Facebook, 17FR, fermée par Facebook le 6 octobre. «Ni prophètes, ni fachos. Lucide. Trump est le seul soldat à avoir osé affronter cette secte pédo-satanique qui se cache dans les administrations », affirme François avec une grande autorité. «Quand l’un de nous part, nous partons tous», dit son slogan principal.

La pandémie et toutes les théories du complot qui circulent autour du coronavirus ont accru leur influence à l’échelle planétaire.

Pour ce jeune Français, Qanon n’est pas une secte mais «une perspective de transformation complète du monde. Trump n’a pas menti. Contrairement aux autres dirigeants du monde, Donald Trump a tenu ses promesses ».

Cette théorie du complot mondial s’inspire de l’extrême-droite et a réussi à infiltrer des mouvements opposés à l’État, des militants contre les oligopoles, un secteur d’extrême-gauche et des individus qui ressentent une profonde méfiance envers les institutions démocratiques. En France, les premiers graffitis Qanon sont apparus entre 2018 et 2019 lors des manifestations des gilets jaunes. Le 6 septembre, lors d’une manifestation contre la pédocriminalité, plusieurs de ses membres français se sont mêlés aux manifestants. Parmi eux, Jérémie, un avocat récemment diplômé pour qui «on ne peut plus nier qu’il existe une élite mondialisée, aussi corrompue que vicieuse, qui conspire contre les valeurs. Il y a le Parti démocrate américain, Georges Soros,

La pandémie et la méfiance qu’elle a fait prospérer envers l’État, le libéralisme, les laboratoires multinationaux (les «Big Pharma» ou les mesures de protection sociale ont considérablement élargi son audience. Ce n’est pas un hasard si dans presque tous les pays où Qanon est très actif, les anti-masques adhèrent à ses théories du complot. La Dre Eve Engerer a été suspendue par le Collège médical français après avoir publié un faux certificat médical sur Facebook qui permettait aux gens de ne pas porter de masques. Ce médecin de la région française d’Alsace considère que le «masque est un rituel des pédo-satanistes. C’est un acte de soumission ». Il se fichait complètement de la suspension qui lui avait été imposée parce que, dit-il, “j’ai juré devant Dieu et par Hippocrate, pas devant Bill Gates et Big Pharma”.

Sa rhétorique est la même qui circule sur les portails de Qanon à travers la planète: le président américain est le cavalier du salut et l’infectologue français Didier Raoult, le promoteur de la chloroquine, son bras droit ». Jérémie note à ce propos: “Avant Trump, tous les dirigeants étaient des marionnettes, des marionnettes lâches de cette élite submergée dans les profondeurs de l’Etat qui n’a que deux intérêts: gagner tout l’argent du monde et célébrer leurs cultes pétants.” de Qanon et sa page YouTube (Dissept.com et DéQodeurs) reproduisent avec une efficacité répétitive le thème de l’intrigue de cette élite. Les deux portails comptent des dizaines de milliers d’adeptes et sous leur ascendant beaucoup d’autres ont été créés avec une rhétorique similaire. France, Allemagne,

La première croisade semble empruntée au langage de la gauche.

Pour eux, il y a un complot «des médias dominants». Le premier salut est de lire les messages de Q et d’interpréter leur signification. Ici, indique le portail français, vous trouverez «des informations vérifiées, vraies, authentiques, non manipulées». Il arrive que ces informations «vérifiées» soient un catalogue d’assertions absurdes et fantasmagoriques sans aucune preuve. Mais ça marche. François, le premier Qanon français, explique dans la plus pure tradition Trump que «ce que les médias disent est un faux colossal. Ils ne parlent jamais de l’autre réalité parce qu’ils protègent la secte satanique pétante qui leur paie leur salaire. Ce sont des agents de la même orgie secrète. ”

Qanon fonctionne comme une métathéorie qui se déplace comme un caméléon: il s’adapte au pays dans lequel il est déployé. Par conséquent, vous pouvez modifier votre récit en fonction de la région du monde où vous gagnez des adeptes. L’élite pédophile et le Parti démocrate aux États-Unis, l’État tricheur et «complice» des multinationales en France, «l’invention du covid-19 comme instrument d’assujettissement de la société en Allemagne, etc., etc. “Les DéQodeurs nous expliquent extraordinairement bien le système mondial et les élites qui nous dirigent”, explique l’une des chaînes YouTube affiliées à cette galaxie.

Au-delà des messages de Guru Q, Qanon n’a pas de structure pyramidale.

Ce flux s’articule un peu par une adhésion méthodique autour de valeurs où les temps forts de l’extrême droite ne manquent pas tels que l’antisémitisme ou les anti-musulmans. Jérémie, le deuxième Qanon français, explique que ce monde Q «nous libère, ne nous instille pas d’idéologies, mais nous montre ce qui se passe dans les coulisses et nous permet de chercher le secret pour nous-mêmes. Nous sommes des explorateurs de la vraie vérité sans guide nous disant quoi faire. Personne ne peut être si innocent pour ne pas percevoir que derrière le théâtre démocratique se cache une entité secrète et vicieuse qui gouverne le monde. Plus nous sommes Qanon nombreux, plus vite nous les démasquerons. La puissante injustice que nous ressentons tous et que nous avons vu vivre avec les gilets jaunes est promue par cette élite du Deep State ».

Qanon est un véritable produit de la sous–culture Internet et a grandi à l’échelle mondiale comme une plante grimpante sur le mur des échecs démocratiques et de la naïveté de la société. Postulez n’importe quoi: puisque la surface de Vénus n’existe pas, l’assassinat de l’ancien président John Fitzgerald Kennedy était une imposture, l’affirmation selon laquelle toutes les preuves sur le complot russe sont un montage d’élites pédophiles visant à nuire Trump, jusqu’à ce que Bill et Hillary Clinton dirigent une fondation qui vole de l’argent à l’État et se consacre au trafic d’enfants du tiers monde, en particulier d’Haïti.

Ces derniers mois, notamment aux États-Unis, au Canada et en Allemagne, ils ont participé à des actes de violence comme la prise de contrôle du Reichstag à Berlin en août 2020. Le succès surprend même leurs porte-parole en Europe. Léonard Sojli, l’animateur du portail français Dissept.com et de la chaîne YouTube DéQodeurs, reconnaît que «si j’ai fondé le portail en mars dernier, depuis juin la chaîne et le portail ont explosé à la hausse». Sojli assure cependant que «je n’ai pas l’intention de devenir un gourou avec des milliers de personnes qui me suivent. La particularité de Qanon est qu’il n’est ni de gauche ni de droite, qu’il y a toutes sortes de personnes, des avocats, des policiers, des pompiers, des médecins ou des femmes au foyer. Nous ne sommes pas des guides et nous défendons toujours l’autonomie intellectuelle ».

François, Jérémie ou Léonard Sojli n’ont jamais eu autant de foi qu’aujourd’hui. Pour eux, la “tempête” est très proche: “le monde sera bientôt plus libre, plus juste et plus propre”, a déclaré François plein d’émotion. Le roi de l’élite corrompue et esquive, Donald Trump, a réussi à convaincre des millions de personnes qu’il est celui qui a été choisi pour nettoyer ces «satans sans moralité». La diffusion mondiale de Qanon est une preuve supplémentaire que nos systèmes démocratiques sont dans une zone très dangereuse, où ils ne sont plus menacés par un tyran, mais par la tyrannie subtile du mensonge, de la manipulation, de l’illusion, de la fraude morale et de l’illusion d’un métamorphose essentielle. «D’une manière ou d’une autre», dit Jérémie, «notre devise peut se traduire par « tous pour un, un pour tous » (où nous allons, un nous allons tous). Partout où nous allons, nous sommes une foule.

efebbro@pagina12.com.ar
Xuan
Effectivement beaucoup de cafouillages et il n'y a pas davantage de raison pour porter un masque dans une rue déserte qu'un casque de chantier dans un bureau.

Il reste que des manifestations "anti-masques" ont bien eu lieu et que les réseaux sociaux sont très agités sur le sujet.
Je croyais que c'étaient des milieux fachos mais ça va bien au-delà, avec parfois des comportements insultants.
Par contre dans les classes moyennes ou les milieux populaires, et en province, ce comportement choque.


Edité le 08-09-2020 à 00:12:44 par Xuan


pzorba75
Xuan a écrit :

Sur le fond elle reflète aussi l'esprit individualiste petit bourgeois et le rejet de contraintes collectives.
.

Sur la base de mes observations parisiennes dans le centre et le nord est, j'ai plutôt l'impression que le port du masque ne pose pas de problème chez les bobos, écolos et autres représentants des classes moyennes (avec un penchant vers les supérieures).

Je n'ai jamais eu d'explication convaincante pour comprendre l'efficacité du masque quand on marche dans une rue déserte ou à plusieurs mètres du premier passant. Quant aux messages du gouvernement, il y a eu trop de cafouillages pour les avaler tout crus.
Xuan
Tu fais erreur à mon sens et il ne s'agit pas de complotisme. La question du masque est devenue virale y compris chez des communistes, et derrière elle sous des prétextes parfois très opposés en apparence (mais en reprenant y compris l'argumentaire anti masque des premiers jours pourtant battu en brèche) se trouve la contradiction entre la théorie de l'immunité collective et la défense de la santé publique.

Le masque n'est pas une panacée évidemment, mais il se trouve que les vaccins ne sont pas encore disponibles massivement. Dans ces conditions les protections individuelles (mais le masque est aussi une protection collective) sont indispensables.
Même le confinement est indispensable dans certaines circonstances malgré les conséquences économiques désastreuses.

L'opposition entre la mise en oeuvre de ces protection et leur rejet est apparue dès le début et se poursuit aujourd'hui. Sur le fond elle reflète aussi l'esprit individualiste petit bourgeois et le rejet de contraintes collectives.
Le prétexte actuel est que le masque est préconisé par le gouvernement, or cette préconisation découle du refus de reconfiner et non de la volonté de protéger le peuple, comme au début de l'épidémie l'absence de mesures sanitaires découlait de la volonté de poursuivre avant tout la production.


Edité le 06-09-2020 à 08:24:23 par Xuan


pzorba75
Je doute de l'intérêt d'un sujet "complotisme et covid" pour unir les militants cherchant une solution révolutionnaire guidée par le marxisme pour résoudre les problèmes du monde actuel.
Personne ne pourra démonter scientifiquement que le port du masque est un moyen de combattre le virus en période d'épidémie. Cette affaire est de la communication et les gouvernements en place n'ont pas besoin de l'énergie des militants révolutionnaires pour abrutir et asservir leurs populations, ils ont assez de moyens en étant dans les palais du pouvoir.
Xuan
C'est un sujet ressassé par le courant de pensée "l'épidémie est derrière nous" et "le masque est inutile".
De temps en temps il est nécessaire de mettre en vue les conséquences réelles de leur comportement.
pzorba75
Xuan a écrit :

POUR INFO CE POINT #COVID 😷Via Le Doc @Le___Doc sur Twitter et d'autres soignants à l'hosto, après son thread, dans les commentaires.
>La situation actuelle du #Covid_19 est préoccupante, et vraisemblablement sous estimée.
2/3 des réanimations sont en IDF, PACA, Hauts-de-France, Occitanie.
L'incidence nationale du coronavirus est en hausse, et l'augmentation des tests n'en est pas à l'origine.
Cette Flèche nord-est du nombre de nouveaux cas est majeure depuis 3 semaines. Le nombre de personnes sans symptôme est toujours important.
Cette hausse est importante chez les :
> 0-14 ans : +44%
>15-44 : +33%
>45-64 :+30%
> 65-74 : +32%
>75 ans et plus : +36%
> Le pic est atteint chez les 15-19 ans (+44%)
Ces chiffres montrent la diffusion dans la société du virus.
https://twitter.com/Le___Doc/status/1301989582611910662
Les interventions SOS médecin sont en hausse, surtout en Ile-de-France (21%), en Nouvelle-Aquitaine (14%), en Auvergne-Rhône-Alpes (13%) et en Provence-Alpes-Côte d’azur (13%).
>Point #Covid_19 du 4/9
> 8.975 en 24 heures (la + forte hausse depuis le début de l’épidémie)
> 53 nouveaux clusters
>Taux de positivité : 4,5 % (4,3 % mercredi ; 4,4 % jeudi, sur les 7 derniers jours consolidés)
>46 nouvelles réas (+9)
Vic @vicpei1 En réponse à @Le___Doc
Service covid plein dans mon hôpital. 12 patients en réanimation. Premier webinaire de crise repris ce jour. On est tous épuisés.
Andrea Albertini
Ça chauffe sérieusement, bien plus que la première fois (on a pas eu de "vague"), sauf que là on est épuisés, avec des départs/arrêts, surajouté au sous-effectif médical chronique.
Je ne sais pas où on va mais on va tâcher de tenir.
https://twitter.com/vicpei1/status/1301947919269007362


Quel rapport avec "les fachos-libertaires - bas les masques". Ce sujet rabâche les chiffres du gouvernement sur la deuxième vague. Sans plus.
Xuan
POUR INFO CE POINT #COVID 😷Via Le Doc @Le___Doc sur Twitter et d'autres soignants à l'hosto, après son thread, dans les commentaires.
>La situation actuelle du #Covid_19 est préoccupante, et vraisemblablement sous estimée.
2/3 des réanimations sont en IDF, PACA, Hauts-de-France, Occitanie.
L'incidence nationale du coronavirus est en hausse, et l'augmentation des tests n'en est pas à l'origine.
Cette Flèche nord-est du nombre de nouveaux cas est majeure depuis 3 semaines. Le nombre de personnes sans symptôme est toujours important.
Cette hausse est importante chez les :
> 0-14 ans : +44%
>15-44 : +33%
>45-64 :+30%
> 65-74 : +32%
>75 ans et plus : +36%
> Le pic est atteint chez les 15-19 ans (+44%)
Ces chiffres montrent la diffusion dans la société du virus.
https://twitter.com/Le___Doc/status/1301989582611910662
Les interventions SOS médecin sont en hausse, surtout en Ile-de-France (21%), en Nouvelle-Aquitaine (14%), en Auvergne-Rhône-Alpes (13%) et en Provence-Alpes-Côte d’azur (13%).
>Point #Covid_19 du 4/9
> 8.975 en 24 heures (la + forte hausse depuis le début de l’épidémie)
> 53 nouveaux clusters
>Taux de positivité : 4,5 % (4,3 % mercredi ; 4,4 % jeudi, sur les 7 derniers jours consolidés)
>46 nouvelles réas (+9)
Vic @vicpei1 En réponse à @Le___Doc
Service covid plein dans mon hôpital. 12 patients en réanimation. Premier webinaire de crise repris ce jour. On est tous épuisés.
Andrea Albertini
Ça chauffe sérieusement, bien plus que la première fois (on a pas eu de "vague"), sauf que là on est épuisés, avec des départs/arrêts, surajouté au sous-effectif médical chronique.
Je ne sais pas où on va mais on va tâcher de tenir.
https://twitter.com/vicpei1/status/1301947919269007362
Xuan
Je rappelle la position de la CGT au mois de mai :

La gratuité des masques s’impose !

PUBLIÉ LE 7 MAI 2020

C’est une question de santé publique et de justice sociale !
Faut-il le rappeler ? Notre pays est la sixième puissance économique mondiale. Notre pays est le troisième au monde en termes de dividendes versés aux actionnaires et le premier en Europe ! Et, pourtant, notre pays n’a pas été en capacité de fournir des masques à sa population.
Pour cacher son incurie, son manque d’anticipation voire ses choix politiques désastreux (austérité, économies tous azimuts, etc.), le gouvernement a sciemment menti au plus haut niveau de l’État sur l’utilité des masques. Même le conseil scientifique aurait minoré l’utilité des masques, début mars, conscient de la pénurie. « Ordres », « contre ordres » se sont succédé, comme sur beaucoup de sujets, dans la gestion de la pandémie du Covid-19. Renvoyer aux autres les responsabilités semble être la ligne de conduite.
Bruno le Maire et Emmanuel Macron avait été interpellés, par courrier, en 2018, sur la fermeture de l’usine Honeywell de Plaintel, dans les Côtes d’Armor qui pouvait fabriquer 200 millions de masques par an. Les syndicats n’ont jamais eu de réponse.
La relocalisation de nos productions industrielles et notre indépendance stratégique sont à l’ordre du jour. Pour cela, la CGT estime que 50 % de nos besoins doivent être produits dans les territoires européens dont 35 % en France.
Au scandale du manque de masques s’ajoute, aujourd’hui, le scandale du prix des masques. On peut estimer le budget « masques » pour une famille de 4 personnes entre 100 et 300 euros, par mois !

La CGT demande la gratuité des masques pour tous les usagers ; masques pour le grand public et, dès lors qu’ils sont au travail, masques fournis par les employeurs. C’est une question de santé publique et de justice sociale qui doit être prise en charge par l’État et les employeurs. Tous les stocks doivent être réquisitionnés afin d’en assurer une gestion publique. D’ailleurs, les stocks apparus soudainement dans les grandes surfaces doivent être distribués gratuitement. Ils ne doivent pas être l’objet de gain commerciaux ou d’appel d’offres (carte de fidélité, « vente liée », etc.).

La qualité et l’efficacité des masques sont aussi un sujet. Les masques « grands publics » n’offrent pour garantie que celle de ne pas contaminer autrui (garantie grandement sous conditions ; d’usage, de lavage, etc.). Le Premier Ministre a menti, une nouvelle fois, en déclarant, lors de la conférence de presse du 19 avril, que : « Les masques grand public nous paraissent, après étude, après certification, après normalisation, être à même de garantir la sécurité sanitaire de ceux qui en disposent. » À ce jour, les masques « grands publics » ne font l’objet d’aucune norme et d’aucune certification mais d’une simple spécification de l’AFNOR.
Le Conseil scientifique du gouvernement indique, dans son avis du 20 avril, que « nous n’avons pas de données solides actuellement sur l’efficacité des masques alternatifs. »
La CGT exige que tous les employeurs fournissent gratuitement des masques de type FFP2 ou FFP3 à tous les salariés, en quantité suffisante pour couvrir les plages horaire de travail.

En 2009, suite à l’épidémie de grippe H1N1, la Direction Générale du Travail (DGT) avait demandé aux employeurs de faire des stocks de masques et de prévoir un Plan de Continuité de l’Activité.
Seulement 38 % des Français.es font confiance au gouvernement pour faire face à la crise du Covid-19, loin derrière l’Allemagne (62%), l’Italie (57%), le Royaume-Uni (61%). Le scandale des masques s’ajoutent à celui des 8 500 respirateurs obsolètes car inadaptés aux malades du Covid-19.

À quelques jours du 11 mai, il est grand temps de ne pas faire supporter en plus, dans la période, le coût de masques vendus à des prix exorbitants. Les injonctions contradictoires doivent cesser. Des vies sont en jeu.
La CGT exige l’accès gratuit aux masques pour toutes et tous, leur réquisition et gestion par les pouvoirs publics.

Montreuil, le 7 mai 2020
Membre désinscrit
POST SUPPRIME !


Quand on remet en scène ce genre d'illuminé il faut être un brin culotté pour chipoter sur les sources des autres.
Michel Collon a balayé toutes ces thèses complotistes





Edité le 11-08-2020 à 14:37:03 par Xuan


 
Retour au forum
 
créer forum