Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Met les anti-brouillards ou finis ta sieste avant d'écrire, c'est un vrai labyrinthe. Mais je crains le pire sur la prescience de Clousclard.
Plaristes
J'avais mis le timing dans un autre commentaire, mais il y a dans les questions réponse un interventions qui fait mention du problème, car c'est ce problème qui a poussé une grande partie de nos camarades à tomber dans le gauchisme.

Si vous voulez, il vaut mieux lire Clouscard sur le sujet, il avait raison sur les mouvements citoyennistes.

Il avait compris la question de comment on organise tout ça avant nous.
Xuan
Tu nous rebalances Stéphanie Roza qui n'est pas encore sortie de la social-démocratie et du méli mélo républicain-anarcho-socialiste-gauche-gauche de la gauche et j'en passe.

Les mouvements de masse n'ont rien à voir avec le code de la route. Il sont toujours parcourus par diverses idéologies et la classe qui gagne réécrit l'histoire à sa façon.

Si tu avais "tiré les leçons" des contradictions au sein du PCF tu ne défendrais pas des thèses révisionnistes. Ce sont les communistes issus de la lutte entre marxisme-léninisme et révisionnisme moderne, à l'orée des années 60, qui en ont tiré les leçons.
Tous ces débats et ces combats sont disponibles et tu devrais commencer par les étudier.


Edité le 23-07-2020 à 15:16:57 par Xuan


Plaristes
Votre rhétorique ignore qu'en 2014 l'UPR parlait de 4° reich, en 2018/19 L'UPR sur TVLibertée parlait d'UERSS.


pour soutenir l'alliance gaulliste/communiste de la période CNR.

Qui est un mensonge historique. Comme le fait remarquer Bernard Friot. Franck-Lepage Annie Lacroix, riz, et Dominique Pagani et pleins d'autres encore !

Ensuite c'est bien joli de nous amalgamer à la faune rouge brune....
Mais contrairement à Soral la pierre & co, nous avons un slogan : Un Mai 68 peu en cacher un autre ! Ça veut tout dire !

Concernant les contradiction au sein du PCF de l'époque, nous avons tiré nos leçons, contrairement à certains :

https://www.youtube.com/watch?v=8havvo4S0Co&disable_polymer=1


Edité le 23-07-2020 à 12:31:04 par Plaristes


Finimore
Ce que dit Plaristes a des aspects cohérents dans le sens ou toute une frange du courant politique qu'il fréquente et soutien fait depuis des années le forcing (sur la base de l'ignorance et la réécriture de l'histoire) pour soutenir l'alliance gaulliste/communiste de la période CNR. Et nous avons, sur ce thème (qui débouche évidemment sur mai 68) toute une faune politique de Morgan Sportès à Soral en passant par Philipot ou Lapierre (évidemment Asselineau ou Clouscard) pour déformer les enjeux et les rapports de forces à la Libération, le rôle de De Gaulle, mai 68. Et tout ça débouche sur une attaque en règle des "gauchistes anticommunistes qui sont les alliés des impérialistes US contre De Gaulle".
Le fond idéologique de ce courant (hétéroclite) c'est l'attachement à la période gaullo-communiste (tout en niant les contradictions, les oppositions, les débats au sein du MCI et du PCF de l'époque). Le révisionnisme moderne sur le coup a jouer son rôle idéologique contre-révolutionnaire et les analyses de Plaristes n'en sont que l'expression actuelle.
Xuan
Quiproquo ? Je te trouve un peu gonflé de parler de la confusion que tu produis en permanence.
Je n'ai pas fini avec Asselineau que tu commences à débiner maintenant après l'avoir encensé, comme si ce vieux routard des cabinets ministériels avait retourné sa veste.


Dans la même vidéo il veut démontrer que la France n'est pas raciste comme les USA à cause de l'esclavage banni par la Révolution de 1789, comme si la traite négrière à Bordeaux ne s'était pas poursuivie jusqu'en 1837 et à Nantes jusqu'en 1831.
La ville de Nantes organisa à elle seule 1 744 expéditions soit 41,3 % du total français, en tête devant Bordeaux, La Rochelle et Le Havre qui totalisent à elles trois 33,5 % des expéditions négrières.

Il est moins bavard sur les faits d'armes coloniaux de De Gaulle dont tu salues le "minimum d'honneur", comme le massacre de Sétif le 8 mai 1945, où De Gaulle charge Duval de rétablir l'ordre, en mettant à sa disposition l'aviation, des blindés, le croiseur Dugay-Trouin, auxquels s'ajoutent les milices des colons.
Ou encore le bombardement de Damas sous l'ordre du général De Gaulle et du général Fernand Olive dit Oliva-Roget le 29 mai.
Et il est aussi quasi muet sur De Gaulle pendant la guerre d'Algérie.
Parce que si Mitterrand en Algérie ne cachait pas sa volonté d'exécuter les patriotes algériens et fit lui-même guillotiner le communiste de l’indépendance algérienne Fernand Iveton, le général gaulliste Massu, que De Gaulle appela à l’aide en 1968, a lui torturé en Algérie, comme il s’en justifie ici.

Concernant encore la guerre d’Algérie, c’est un de nos camarades, l’historien Jean Luc Einaudi, qui a démontré devant la justice la responsabilité du Préfet Maurice Papon dans la répression meurtrière du 17 octobre 1961 :
« Einaudi est l'auteur du livre «La bataille de Paris, 17 octobre 1961» (éditions du Seuil, 1991). A la barre du tribunal de Bordeaux il évoqua en octobre 1997 ce qui s'était passé à Paris 36 ans auparavant alors que Maurice Papon était préfet de police sous de Gaulle. A cette époque, au moment où la guerre d'Algérie était à son paroxysme, des centaines d'Algériens avaient été tués et près de 12.000 arrêtés dans la capitale française à l'occasion d'une manifestation pour l'indépendance de leur pays et qui avait fait descendre dans la rue 30.000 d'entre eux. »
Durant le régime de Vichy, Papon avait déjà organisé, en tant que secrétaire général de la préfecture de la Gironde la déportation de 1690 juifs.
En 1956 Papon est inspecteur général de l'administration à Constantine en Algérie.
Il est bien évidemment responsable lui aussi de la torture.
Le 5 octobre 1958, sous la présidence de De Gaulle, Papon décrète un couvre-feu aux Algériens leur interdisant de sortir entre 20 heures 30 et 5 heures 30, instaurant la chasse au faciès. Au Bois de Vincennes, un camp d'internement est construit, semblable en tout point à celui de Mérignac du temps du régime de Vichy.

Voici une vidéo sur le procès Papon et le témoignage du camarade Einaudi

Une autre vidéo sur le préfet gaulliste Papon.

Il est nécessaire de rappeler ces faits sur le gaullisme "bourgeois certes mais républicain" comme dit Plaristes, et quelques autres particulièrement à l'attention des jeunes, qui sortent écœurés par les méfaits de la social-démocratie et reprennent toutes les critiques sur la "gauche" et les "gauchistes" d'où qu'elles viennent, sans savoir que la bourgeoisie "de droite" a fait tout autant sinon pire que la social-démocratie.
Il ne s'agit pas ici d'opinions dont on peut débattre, mais des conséquences de ces politiques, y compris en vies humaines.

Une parenthèse concernant la comparaison entre la domination des USA et l'occupation des nazis, il s'agissait aussi de vies humaines, de villages massacrés, de jeunes envoyés au STO, de déportation, de torture, d'exécutions pour l'exemple, du pillage de toutes les richesses, de la disette et du rationnement, etc. et j'en passe.

L'attitude de Plaristes consistant à se promener au milieu de ces résidus nauséabonds, trouver tout cela "très instructif" , à "deux doigts de dénoncer le capitalisme" , et puis après raconter qu'une conférence de 2013 c'est dépassé quand on lui met le nez dans la merde, qu'il y a plusieurs Asselineau et plusieurs De Gaulle, etc. , qu'il est imperméable à toute critique parce qu'il attend le big one sur BFM Buiness, tout cela sort des objectifs du forum.

L'objectif du forum est de contribuer à la reconstitution d'un parti des temps d'orage, un "parti indépendant de toutes les formations bourgeoises" d'unir les communistes ml dans ce but, et non des flâneurs qui mangent à tous les râteliers en traitant les communistes de dogmatiques.


Edité le 21-07-2020 à 15:41:45 par Xuan


Plaristes
Vous avez vu les conférences..... J'ai posté les liens.. elles datent de quand?
On est en quelle années aujourd'hui....


Entre le temps le contenu informatif de l'UPR ayant un certain niveau de qualité produit sur toutes ses années se compte sur les doigts de la main.

Vous parlez à un camarade qui regardes BFMBuiness pour s'informer sur quandva arriverle big one.

Pas la peine de faire les inquisiteurs je suis imperméable.

Concernant la droite de nos jours :
UnDroitard a écrit :

Et le Maréchal, il a fait tuer qui ?
De Gaulle n'a rien fait pour que l'épuration dite "sauvage" cesse. Il l'a officialisée parce qu'il s'est rendu compte que les communistes exécutaient aussi des... gaullistes, et qu'il ne voulait pas leur laisser la totalité des pouvoirs. Mettre 5 communistes au gouvernement, compris le déserteur Thorez, c'était déjà beaucoup pour lui !
De Gaulle est responsable de la mort de 1.300 marins français à Mers el Kébir, comme il est responsable de la mort des soldats français en Syrie. De Gaulle n'aura jamais fait la guerre aux Allemands ! Il l'a faite aux Français !
Comme il a fait assassiner l'amiral Darlan et Pucheu qui avait rejoint l'Algérie pour s'engager dans l'Armée d'Afrique !


Pour eux de Gaulle était quasiment un communiste. (Bien qu'il fut profondément anti-communiste)
Pourquoi? Parce-que dissuasions tout azimut. Cela inclut certes ce que vous avez dit, mais ça inclut de reconnaître la Chine Populaire, et de couper les relations diplomatique avec Taïwan.

Et Pour un Maurassien de Gaulle a bravement incarné la république, bourgeois certes mais république. C'est à dire un système avec une législation.

Quand les keufs étaient sur le point d'embarquer Sartre parce-qu'il distribuait des caricatures de De Gaulle, ce dernier à appelé pour qu'on arrête l'arrestation.
Macron de son côté a envoyé une infirmière en taule pour avoir fait une banderole qui parodie son nom en l'assimilant corona virus !!!

De Gaulle s'est cassé, pas macron, il avait un minimum d'honneur

Et puis faudra dire ça à Aymeric Monville :

https://youtu.be/ItbFDUOBRKE

Faudra lui rappeler qu'il a signé le programme du CNR avec conviction de pas l'appliquer d'où le chantage qu'il a fait pour qu'il n'y ait aucun communistes dans l’exécutif.
Mais puisse-que vous êtes dans le story telling de la compromission avec les gaullistes.

Xuan a écrit :

Asselineau est donc un faussaire qui essaie de dissimuler son anti-communisme viscéral derrière l'indépendance nationale .


A l'époque des conférences que j’ai posté ce n'était pas le cas !
Et puis bon sa vision de l'histoire est assez répandue, nous sommes communistes souvenez-vous, nous sommes conscient de la matière qu'on essaye d'influencer, pas comme Zemmour.

Et techniquement Pour Asselineau le déclin du Parti communiste commence avec Marchais.
C'est dans la conférence sur les origines cachées de l'union européenne.

Pensez comme un dialecticien, la vérité est la totalité, mais cette totalité est multiple, elle est une car totale, mais multiple dans son être. Il y a plusieurs Frances, Plusieurs Chine, Plusieurs Asselineau Plusieurs de Gaulle, car je est un autre !

Sinon on en finira jamais avec ce qui proquo.
Xuan
"Techniquement il ne s'agit pas de social chauvinisme mais de la naïveté pure."

C'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Ou plutôt le social chauvinisme qui se moque de la naïveté.

"Vraies convictions" ?
Oui, de véritables convictions anti communistes et anti sociales.

Dans une conférence d'Asselineau que tu nous a chaudement conseillée "On est à deux doigts de dénoncer le capitalisme, certes, mais ça reste très instructif" , il ne se contente pas d'encenser De Gaulle et c'est très instructif en effet :

Il reprend la thèse complotiste "mai 68 complot international" en racontant que les USA en avaient fait la première révolution de couleur contre la volonté d'indépendance de De Gaulle, porte-drapeau des luttes anti-impérialistes, limite pro communiste en reconnaissant la Chine et en reprenant un dialogue avec l'URSS.

Evidemment c'est d'autant plus stupide que le mouvement international de 1968 a commencé aux USA contre la guerre au Vietnam. A Paris les affrontements qui ont déclenché mai 68 ont opposé le groupe fasciste Occident aux étudiants qui soutenaient le peuple vietnamien et le FNL.

Asselineau félicite aussi les dirigeants du PCF d'avoir tout fait pour mettre fin au mouvement de masse quitte à se faire huer à Renault en préconisant la reprise.
En dépit du maquillage entrepris par les médias afin de présenter mai 68 comme un mouvement anarchiste et hédoniste, mai 68 fut essentiellement un immense mouvement des masses, accompagné d'une grève nationale avec occupation des usines contre la politique anti sociale de De Gaulle, mouvement trahi par la ligne révisionniste du PCF qu'Asselineau applaudit dans sa conférence.
Asselineau est on ne peut plus clair sur le camp qu'il choisit dans la lutte des classes. C'est la camp de la bourgeoisie.

Quant à la prétendue subversion américaine contre De Gaulle, rappelons ceci :
Le "complot international" a été inventé par Roger Frey et Raymond marcellin, non pas pour critiquer les USA mais pour conjurer la peur d'une révolution socialiste inspirée par l'URSS, Cuba ou la Chine Populaire.
Le conseiller du général de Gaulle, Jacques Foccart, disait aussi que « le détonateur [était] venu d’une organisation internationale »
Le 6 novembre 1968, le ministre de l’Intérieur Christian Fouchet confia à Michel Debré sa conviction que les étudiants étaient « infiltrés par des spécialistes éduqués à l’étranger, notamment à Cuba » .
De Gaulle n'a jamais incriminé les USA mais dans son discours du 30 mai il évoque « les groupes organisés de longue main par un parti qui est une entreprise totalitaire » et parle d’une France « menacée de dictature » par « le communisme totalitaire ».

La propagande gaulliste n'avait rien trouvé de mieux pour critiquer l'anarchiste Cohn Bendit que de le qualifier de "Juif allemand" , trahissant par là un fond antisémite et chauvin.

Dans son livre, En mai, fais ce qu’il te plaît , le préfet Grimaud écrit
« L’idée d’un complot international, d’accointances clandestines entre les meneurs parisiens et une ou plusieurs centrales de subversion à Cuba, à Berlin, à Prague, à Pékin ou à Moscou, revient régulièrement dans les pensées et dans les déclarations des dirigeants français. Je relève dans mes notes une conversation téléphonique avec Jean-Pierre Dannaud, directeur du cabinet de Christian Fouchet, un peu plus tard, puisque c’est le 11 mai au matin, au lendemain donc de la première nuit des barricades. Il me demande si nous pensons pouvoir trouver quelques preuves d’une interférence étrangère dans ces émeutes : d’où proviennent les fonds ? Où ont-ils appris ces techniques de guérilla ? Je lui réponds qu’à part deux caisses trouvées sur une barricade de produits inflammables d’origine allemande mais que l’on peut se procurer dans plus d’un laboratoire français, je ne décèle guère d’indices d’une “main de l’étranger” dans cette affaire »

Michel Debré notait dans ses Mémoires : « Sur cette ébullition a coulé l’argent de l’étranger, notamment chinois (*), destiné avant tout à faire pièce aux mouvements soutenus par les Russes. Il y avait aussi les constantes intrigues israéliennes habilement montées dans le but d’affaiblir le Général condamné depuis la conférence de presse où il avait pris parti contre la politique d’Israël »
(*) Debré reprend ici les mensonges répandus par les dirigeants révisionnistes du PCF contre le PCMLF sur "l'argent de Pékin". D'ailleurs c'est notamment le PCMLF qui a été interdit par De Gaulle le 12 juin 1968, aboutissant à l'arrestation et l'emprisonnement des camarades Rey, Marie et Thiriot pour "reconstitution de ligue dissoute" .

Le « Manifeste-Programme des candidats d’union pour la défense de la république » (programme officiel des candidats UDR) rappelait ainsi « qu’au moment où menaçait la subversion, c’est autour du Président de la République, que s’étaient regroupés tous les citoyens désireux de défendre la légalité et de sauver la liberté » avant d’affirmer que les candidats UDR se présentaient « pour faire définitivement échec à l’entreprise des tenants de la dictature totalitaire et des fauteurs de désordre et d’anarchie » . Le 18 juin, Georges Pompidou fit « appel à tous ceux qui ne veulent pas du communisme totalitaire » et dans son éditorial du 22 juin, le journaliste de La Nation, Jacques de Montalais, rappela que la patrie était « en danger » .


Asselineau est donc un faussaire qui essaie de dissimuler son anti-communisme viscéral derrière l'indépendance nationale .
Il n'est pas "à deux doigts de dénoncer le capitalisme" comme Plariste veut nous le faire avaler, mais mouillé jusqu'au cou dans la guerre de classe anti communiste.
Asselineau est un mystificateur qui déforme les faits, essaie de nous faire prendre les vessies pour des lanternes, maquille la réalité historique et repeint à neuf les turpitudes de la réaction pour en faire le drapeau de l'anti impérialisme.

Il est clair qu'à la manière de Soral il fait des appels du pied aux communistes, en jouant sur la fibre patriotique, et il flatte en particulier la ligne révisionniste du PCF, en direction des nostalgiques de Georges Marchais.


Edité le 21-07-2020 à 09:18:21 par Xuan


Plaristes
Annie Lacroix-Riz dit ce qu’elle veut, nous avions dénoncé la tentative d’alliance du PRCF avec Asselineau comme une dérive social-chauvine, et les faits nous ont donné raison.

Techniquement il ne s'agit pas de social chauvinisme mais de la naïveté pure.


Concernant l'Union Sacrée voulue par Asselineau, c'est l'objectif de toute la bourgeoisie et il ne déroge pas à la règle. Sa volonté de dissimuler la dictature de la bourgeoisie derrière celle de "Bruxelles" est commune au RN.

Le RN est ambivalent sur l'union européenne, d'ailleurs bien plus que la FI.
Pas l'UPR.
Autrement dit il y a de vraies convictions à l'UPR, là où au RN, il n'y a que de la démagogie.

Il ne s'agit pas d'acrobaties pour plébisciter l'UPR, mais des rappels pour ne pas passer pour un bouffon.

Continuer les acrobaties et les dénégations dans un sens ou l'autre, cracher sur son "excellent" camarade qui aurait maintenant comme "un lourd passé criminel", débiner le "piètre politicien et stratège" Asselineau qu'il prétend conseiller, ça ne fait plus illusion.

Où vous allez chercher ça? Je ne conseille pas Asselinoche;


Concernant ce dit camarade, vous pouvez lui parler. Plutôt que de vous enfermer dans un sectarisme gauchiste qui vu la conjecture actuelle n'est absolument pas recommandé.
Je peux vous dire comment le contacter il vous donnera son identité IRL s'il le veut !

Pensez comme un chrétien, la tempête révisionniste à soufflé et eparpillé les brebis aux quatres coins du monde, il faut maintenant aller chercher les camardes égarés dans tel ou tels Orga....
Sinon on ne construira jamais un parti de classe et de masse.
Xuan
Annie Lacroix-Riz dit ce qu’elle veut, nous avions dénoncé la tentative d’alliance du PRCF avec Asselineau comme une dérive social-chauvine, et les faits nous ont donné raison.
Fort heureusement le PRCF a rejeté cette alliance qui débouchait inévitablement sur l’Union Sacrée.
C’est un fait positif bien que le PRCF n’ait pas recherché les causes internes de cet échec, procédé à une révision de ses théories, et à une autocritique sur la prétendue domination de la France par Bruxelles .

Concernant l'Union Sacrée voulue par Asselineau, c'est l'objectif de toute la bourgeoisie et il ne déroge pas à la règle. Sa volonté de dissimuler la dictature de la bourgeoisie derrière celle de "Bruxelles" est commune au RN.

Bien sûr que Plaristes est fidèle à ses positions anti marxistes et anti léninistes.
Continuer les acrobaties et les dénégations dans un sens ou l'autre, cracher sur son "excellent" camarade qui aurait maintenant comme "un lourd passé criminel", débiner le "piètre politicien et stratège" Asselineau qu'il prétend conseiller, ça ne fait plus illusion.


Edité le 20-07-2020 à 08:52:54 par Xuan


 
Retour au forum
 
créer forum