Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Finimore
J'ai crée un sujet "la Religion, le Marxisme... et Dieu" dans Idéologie, afin de poursuivre la discussion.
http://humaniterouge.alloforum.com/religion-marxisme-dieu-t4735-1.html
marquetalia
il se trouve que l ancien empire romain a sombré dans la décadence en adoptant le christianisme,lorsqu il vouait un culte au dieu protecteur du soleil Mithra il vécut ses heures de gloire.
Finimore
marquetalia a écrit :

c est bizarre,tu es une girouette schizophrène comme moi,puisque tu défends le black metal alors que tu prends la défense les religions,qu il ne fgaut evidemment pas gommer par la force-cf.il y a un siècle le soulèvement des Cristeros au Mexique,réprimé dans le sang.


Je me demande vraiment si tu réfléchis plus d'une micro-seconde avant de dire de telles bêtises !
Lichtenthal
1) Les grandes découvertes scientifiques ne mènent pas nécessairement à une destruction ou à un affaiblissement des religions et croyances.

Exemples : Les découvertes de Galilée, Kepler, Copernic, La découverte du nouveau monde par Vespucci et Colomb, Les théories de Darwin, la classification périodique des éléments par Mendeleïev, la conquête de l'espace par Gagarine, la découverte de l'ADN en 1956...

Si tel était le cas, le monde entier serait vidé de ses religions. La société occidentale compte certes plus d'athées, mais c'est plus l'effet de dynamiques sociales dues à son histoire propre qu'à des découvertes scientifiques qui souvent ne sont pas comprises par grand monde au moment de leur découverte, voir peu diffusées.

Exemple : Le monde musulman du moyen-âge était un centre culturel et scientifique majeur, pourtant aujourd'hui c'est une région du monde très religieuse.

2) Par contre, il faut faire la distinction entre critiquer une religion et insulter ses croyants. Ce n'est pas parce que l'on critique une religion que l'on critique ad hominem ses religionnaires.

Quelqu'un peut faire preuve de beaucoup d'humanité et d'altruisme et se tromper sur la réalité scientifique du monde. Aussi ne s'agit-il pas de juger en tant qu'homme ou personne le croyant, mais d'analyser la véracité de sa conception du monde.

On peut se réjouir du progrès de l'état des connaissances de l'humanité. On peut donc aussi se réjouir de la disparition progressive de ses conceptions erronées. Ce qui n'a rien à voir avec le souhait de la disparition des personnes qui soutenaient ces thèses, ce qui pour le coup est absurde.

D'ailleurs, je connaissais dans ma prime jeunesse un monarchiste orléaniste qui, en tant qu'être humain était quelqu'un de fort sympathique. Cela ne m'empêchait pas de penser que son opinion était profondément erronée et qu'il était plus que souhaitable qu'elle disparaisse pour le bien du plus grand nombre.
marquetalia
c est bizarre,tu es une girouette schizophrène comme moi,puisque tu défends le black metal alors que tu prends la défense les religions,qu il ne faut evidemment pas gommer par la force-cf.il y a un siècle le soulèvement des Cristeros au Mexique,réprimé dans le sang.


Edité le 16-05-2018 à 09:10:10 par marquetalia


Finimore
marquetalia tu donnes encore dans les prophéties, les procès d'intention, l'amalgame douteux, la caricature...

Tu as intituler ce topic "La science annihilera le monothéisme" et tu t'en réjoui.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis. Si tu veux parler de la religion c'est pas un problème. Plutôt que d'insulter les croyants et de faire dans "l'anticléricalisme bête et borné" qui ne sert aucunement à débattre, je pense qu'il vaudrait mieux discuter autrement.
Dieu, églises, croyances, foi, institutions religieuses, doivent être analyser dans tous ses aspects, contradictions, nuances etc...
La religion est à comprendre du point de vue du matérialisme dialectique et historique ce qui implique aussi de voir tous ses aspects y compris positifs car la aussi "un se divise en deux". L'église aussi est traversée de courants qui sont des reflets de la lutte des classes. A ce sujet lire le livre "A la gauche du Christ : Les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours - Denis Pelletier, Jean-Louis Schlegel".
Dire que "La science annihilera le monothéisme" est à mon avis une absurdité. Il se trouve que dans toutes les espèces vivantes sur terre, l'Homme a non seulement conscience de lui-même, mais conscience de sa finitude, de sa mort. J'ai rencontré dans ma vie des croyants en Dieu qui étaient milles fois plus humains que certains "athées", mille fois plus solidaires que certains anticléricaux.
marquetalia
il est possible que la science annihile toutes les religions....
marquetalia
la prochaine découverte de vie sur Mars ou Titan amorcera le déclin des religions monothéistes,alors qu à l inverse le bouddhisme,religion sans dieu,l hindouisme,qui fait allusion à la vie ailleurs,peut etre le shintoisme,seront les nouvelles grandes religions dans le monde.ce qui renforcera le role principal de l Asie dans les siècles à venir,les usa et les vieilles puissances coloniales ne pourront rien contre la renaissance de l inde,de la chine,du vietnam et du japon.ce serait plutot une bonne nouvelle que le monothéisme meurtrier disparaisse-mais vous allez surement retirer ce topic car la victoire des nationaux hindouistes en inde est un atout pour les états unis contre le pakistan et surtout la chine....
 
Retour au forum
 
créer forum