Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Krampon
Oui il faut faire cette petite modification car pour quelqu'un qui ne connait pas trop, le social-impérialisme Russe on ne sait pas trop à quelle période cela se rapporte.
Xuan
Si tu veux : "depuis Brejnev, le social-impérialisme russe..." par exemple.
Le mieux est de formuler des propositions afin qu'on puisse choisir.

Message édité le 30-07-2006 à 13:25:49 par Xuan
Finimore
Peut-être faudrait-il préciser (dans le passage sur le social-impérialisme) qu'il s'agit de la période sous Brejnev.

Finimore
Komintern
Je trouve ce texte plutôt pas mal mais est ce qu'il n'est pas un peu long pour l'en tête du forum?
c=C'est la seule réserve que j'ai dessus.
Xuan
Je propose ce texte à vos critiques.
Si nous sommes d'accord, on pourra déjà en faire l'en-tête du forum :

Un quarteron de politiciens ultraréactionnaires de l’UMP prétend imposer une loi anticommuniste pour « célébrer » l’anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Le reniement du communisme par Khrouchtchev puis la restauration sans fard du capitalisme le plus sauvage ont plongé les peuples soviétiques dans une misère noire : mendicité, prostitution, maffia, expatriation, c’est le nouveau visage de l’est « libéré ».
Le social-impérialisme russe a provoqué guerres, massacres, intégrisme rétrograde et terrorisme et attisé la haine entre les peuples, de concert avec les visées expansionnistes européennes.
Voilà ce qui réjouit ces politiciens ultraréactionnaires, voilà la « liberté triomphante » qu’ils veulent célébrer.

La « liberté » dont ils chantent les louanges est celle d’un minorité dorée vautrée dans un luxe insultant, qui se nourrit du chômage, de l’appauvrissement et de l’aliénation de millions de familles livrées à la terreur économique des exploiteurs.

On se demande ce qui justifie une haine aussi opiniâtre contre l’idéal communiste qu’ils prétendent définitivement éradiqué. A l’évidence, s’ils roulent des yeux de merlan frit en vitupérant contre la « dictature communiste », ce n’est pas qu’ils s’effraient des simagrées inoffensives du P « C » F et des trotskystes.
Ces ultraréactionnaires ne mènent pas un combat d’un autre âge contre des fantômes, ils ne cherchent pas non plus à exorciser une peur rétrospective.
Si le communisme est leur ennemi mortel, c’est parce que leur imposture sur le libéralisme triomphant n’abuse personne. Le capitalisme pourrit la planète au propre et au figuré.
Et la perspective de voir la classe ouvrière et les masses s’emparer de nouveau du drapeau rouge de Lénine et de Staline leur donne des sueurs froides. Ils savent que plus la liste de leurs méfaits et de leurs turpitudes s’allonge, plus la note sera salée lorsqu’eux-mêmes ou leurs rejetons devront rendre des comptes devant le peuple.
Leur acharnement nous démontre que l’idéal communiste est toujours le cauchemar des exploiteurs.

A bas le projet de loi anti-communiste !
Unissons-nous pour créer un nouveau parti communiste !
Prolétaires de tous les pays unissez-vous !
Nations et peuple opprimés unissez-vous !

Jameul
j'ai jamais dit qu'il fallait laisser tomber. Au contraire seulement tu seras d'accord avec moi que si les gens ont en tête que le communisme=nazisme les militants de ses prochaines décennies auront de la difficulté...
Je n'ai pas parlé de collaborer étroitement (c'est plus ou moins le cas en Suisse mais j'ai déjà expliquer à quel point la situation était différente) avec les partis ou autres orgas mais seulement de pas utiliser cette occasion de casser du PCF et de la LCR.

je pense que dans un premier temps il faudrait mieux que la population retrouve une bonne opinion des orgas (je parle pas des partis) pour que ces dernières puissent dénoncer dans un deuxième temps la mascarade...

si tu viens directement dire " PCF LCR tous pourris" je suis pas sûr que le message va passer tous simplement parceque les gens n'ont pas du tout le même intérêt pour le sujet. Il faudrait d'abord mieux leur expliquer le communisme et le socialisme avant qu'ils comprennent certainment par eux meme que " PCF LCR tous pourris".
Cette attaque des anticommunistes pourraient être l'occasion d'intéresser plus du monde au sujet du communisme et je pense que cette occasion ne devrait pas être gâcher par un mauvais calcul qui nous ferait penser que les gens sont au courant de l'histoire du socialisme, de ses principes et du révisionnisme moderne.


PS: je comprends bien qu'une certaine frustration peut en resortir et nous sommes d'accord sur la nécessité de rupture avec la démocratie bourgeoise comme sur quasiment tout ce que tu as dit sauf que je ne pense pas que des gens peut instruit de ses éléments (qui nécessite de la réflexion et du temps) puissent l'être par les quelques jours à distribuer des tracts que nous auront à faire. il serait bon d'être plus modeste et juste de les instruire pouquoi le communisme n'a rien à voire avec le nazisme et aussi ce qu'est le communisme (mais ca va ensemble si tu expliques le communisme les gens voient bien que ca n'a rien à voire avec le nazisme )
Membre désinscrit
Jameul a écrit :

la question c'est : dans les tracts/articles qui seront ditribuées à un large publique faut-il insister sur le rôle du PS,LCR,PCF et du révisionnisme dans l'anticommunisme ou alors se contenter d'expliquer ce qu'est le communisme (et par là rétablir également la vérité sur le PCF mais indirectement) et pourquoi il est en rien comparable au nazisme.

On part de notre vision du communisme, on donne nos idées (c'est-à-dire celles de MELS) pour y parvenir, et on explique ainsi pourquoi on défend les régimes socialistes du XXe siècle, en contradiction totale avec les idées prônées par le PC, la LCR et LO.
Et pour ce qui est de différencier communisme et... nazisme, inutile de compter sur ces gens-là pour faire la révolution même s'ils sont ajd majoritaires. Mieux vaut se concentrer sur l'essentiel et essayer de récupérer des gens de gauche susceptibles de nous rejoindre et qui se laissent charmer par les sirènes des révisionnistes ou des trotskistes.
Membre désinscrit
Jameul a écrit :

tu peux pas le leur enelver l'URSS n'avait rien à voire avec le communisme au mieux c'était un régime socialiste et encore on peut en discuter.

maitenant où cela va nous mener ?
on pourra convaincre une poingée de personne comme quoi le PCF et la LCR ne sont plus ocmmunistes. ok
mais on aura perdu une occasion de convaicnre mille fois plus de monde que le communisme n'est pas l'égale du nazisme

parcequ'avec 10 révolutionnaires en plus et 100'000 personnnes en plus qui pensent que le communisme est équivalent au nazisme on ne s'approchera certainement pas plus vite de la révolution.

peut etre moins point de vue peut paraitre trop pragmatique mais j'ai franchement l'impression que cette attitude est à la limite du gauchisme

OK ben dans ce cas on laisse tout tomber.
Communisme=nazisme a une origine principale: le livre de Courtois. Par conséquent lutter contre cette idée qui s'est répandue depuis plusieurs dizaines d'années passe nécessairement par une défense des principaux régimes socialistes du XXe siècle.
C'est la 1ère option, celle de la défense du communisme.
La 2° option est la défense de la "3° voie", prendre le pouvoir par les urnes, cohabiter tous ensemble en harmonie... NOUS pensons que cette voie là est totalement irréalisable, par conséquent nous associer avec ces charlatans pour défendre LEUR idée du communisme ne ferait que brouiller notre discours.
On ne peut pas défendre NOTRE idée du communisme en passant sous silence notre appréciation globalement positive de l'expérience soviétique, de l'expérience chinoise, de l'expérience albanaise et notre rejet absolu des thèses défendues par des anti-marxistes, qu'ils soient au PC ou à la LCR. Il existe 2 types de communistes: les anarchistes et les marxistes, et les 2 sont pour une révolution violente, parce que nécessaire pour renverser le capitalisme. Il n'existe pas de 3° type de communistes à mes yeux.

Ce que tu ne comprends pas jameul c'est justement parce que ces partis soi-disant communistes n'ont pas défendu l'idée du communisme telle qu'elle était énoncée par MELS qu'on en est là ajd en France avec une majorité de personnes (essentiellement la grosse masse de petits-bourgeois totalement incultes qui mène ce pays à la ruine) qui considèrent que communisme=nazisme.
Si on cherche à détruire le PC et la LCR (et LO également), c'est parce que ces gens-là détournent le peuple des principes marxistes et pas seulement de Staline.
Jameul
la question c'est : dans les tracts/articles qui seront ditribuées à un large publique faut-il insister sur le rôle du PS,LCR,PCF et du révisionnisme dans l'anticommunisme ou alors se contenter d'expliquer ce qu'est le communisme (et par là rétablir également la vérité sur le PCF mais indirectement) et pourquoi il est en rien comparable au nazisme.
Komintern
Il n'a jamais été question de se servir de cette journée pour "casser" pc et lcr mais principalement, du moins pour moi, de protester contre la falsification historique de la bourgeoisie dans son offensive idéologique.
 
Retour au forum
 
créer forum