Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
marquetalia
http://www.institutkurde.org/info/depeches/syrie-les-kurdes-chassent-les-jihadistes-de-19-localites-du-nord-est-4634.html
marquetalia
et,evidemment,les djihadistes d al-nosra ne seront jamais traduits en procès pour leurs crimes atroces,qui confinent à l holocauste des kurdes de syrie.
Xuan
Evidemment ils ne vont pas se déjuger de sitôt.
marquetalia
mais nos médias condamnent les terroristes djihadistes somaliens en tant que tels,mais pas leurs homologues syriens d al-nosra.
Eric
Apparemment l'intervention n'est plus d'actualité .
Merci à la Russie et à la Chine .
Maintenant Bachar n'a plus qu'à nettoyer les dernières poches de terroristes .
marquetalia
http://www.institutkurde.org/info/depeches/syrie-combats-entre-kurdes-et-jihadistes-brahimi-en-iran-4629.html
marquetalia
il faut absolument dénoncer le génocide perpetré par les djihadistes au nord est de la syrie contre les kurdes!
Xuan
Pourquoi l'intervention en Syrie est inacceptable?
Voici quelques éléments de réflection pour remettre la raison sur ses pieds.

Hollande pire que guy Mollet, le ps pris par son syndrôme belliciste est près a nous faire partir comme en quatorze dans un coup tordu qui sent le mauvais argents et la cupidité.

Comme d'habitude l'humanitaire sert de cache sexe. Il s'agit ni plus ni moins de remettre un peuble dans les fers de la colonisation.

Il n'est question dans tous les dicours que nous entendons chez les socialistes et les verts que de la vieille langue revencharde de ceux qui se prennent pour des civilisateurs et qui avec le sabre et le goupillon -comme le chantait en son temps Jean Ferra - veulent mettre les peuples en coupes règlées pour les vampires du capital.

Une fois de plus ils trahissent leurs causes et les engagements pris devant le peuple. Une fois de plus ils font avec le zèle le boulo que la droite n'oserait faire. Comment est-il possible de vouloir encore envisager avec leurs formations politiques des accords électoraux sans se rendre complice de leurs décisions ?

Comment ne pas comprendre que nous nous déconsidérons encore d'avantage dans les yeux d'une opinion qui est entrain de lancer le manche apres la cognée de la politique. Gilbert


___________________


commun commune le blog de diablo

Refus de l'intervention armée en SYRIE: quelques arguments simples



Lu sur Réveil communiste :

Cet argumentaire est destiné à répondre aux militants qui ne comprennent pas pourquoi, à leurs dires, le PCF ne soutient pas (ou plus) la rébellion syrienne, et/ou qui pensent qu'il faut intervenir en Syrie pour créer un exemple qui bannisse à jamais l'usage des armes chimiques - et oui, le débat en est là !

1) L'intervention ne résoudra rien, les rebelles ne gagneront pas, mais l'intervention fera durer guerre, massacres et destruction. Il y a même un risque de guerre généralisée, voire mondiale, impliquant l'Iran, la Russie, le Chine.

2) Les faits ne sont pas établis quant aux responsabilités dans l'utilisation d'armes chimiques, et plus les Occidentaux fournissent de « preuves », moins ils sont convaincants. On se dirige vers une réédition des mensonges de 2003, sur les armes chimiques en Irak. Sans être grand clerc, on ne comprend pas quel intérêt le régime aurait eu de fournir le prétexte à une intervention internationale écrasante, alors qu'il est en train de gagner sur le terrain.

3) Par contre des armes chimiques ont été utilisées en effet le 21 août. Si ce n'est pas par le régime, c'est par les rebelles, comme ils l'ont déjà fait au printemps dernier (leur responsabilité a été établie par les inspections de l'ONU à l'époque). Loin de « punir »les auteurs du crime, on est sans doute en train de les couvrir et de les aider.

4) Intervenir, c'est dans les faits soutenir la rébellion armée qui se déchire entre proaméricains et djihadistes, comme en Libye. Or une victoire de cette opposition-là, tenue à bout de bras par la CIA, les services turcs, qataris et saoudiens est tout simplement la pire éventualité, car elle est noyautée par des groupes criminels à tendance génocidaire (envers chrétiens, chiites, alaouites et Kurdes qui représentent en tout environ 25% de la population).

5) Enfin il ne faut pas se laisser impressionner par les médias qui dans cette affaire sont d'une partialité sans équivalent. Particulièrement la presse autrefois « de gauche » (Libération, Le Monde) qui est vendue de longue date à l'impérialisme américain.


6) Nous n'avons-nous autres Français, aucun droit d'intervenir dans les affaires syriennes, pays que nous avons colonisé autrefois, et aucune « mission civilisatrice » pour y imposer notre « démocratie » qui ne reflète plus que la domination capitaliste la plus directe sur le pouvoir politique.

G.Q.
Le 3 septembre 2013
Xuan
À propos de la situation en Syrie


Terrorisme en SyrieCeux qui ont dit que l’Irak de Saddam Hussein avait des armes de destruction massive, et qui, pour ce motif, ont détruit ce pays, ceux qui ont dit que la Libye de Mouammar Kadhafi avait bombardé la population de Benghazi, et qui, pour ce motif, ont détruit le pays, les mêmes, exactement les mêmes, nous disent aujourd’hui que la Syrie de Bachar el-Assad a utilisé du gaz sarin et menacent le pays d’une intervention.

Laurent Fabius, notre dangereux ministre français des affaires israéliennes, n’a besoin d’aucune preuve pour affirmer la culpabilité du gouvernement syrien. La haine lui suffit !

Mais l’Empire et ses vassaux sont en train de perdre cette guerre qu’ils mènent en sous-main par des mercenaires fanatisés. Ces gens sont dangereux. Ils sont aux abois. Ils sont donc capables des pires exactions. Les Syriens le savent, et certainement s’y préparent. Leurs alliés aussi.

Et nous, en France, que pouvons-nous faire ? On voit bien, par leurs mensonges-mêmes, que l’opinion publique est un enjeu. Serons-nous indifférents à ce qui se passe ? Ce serait accepter les attaques, les bombes, les missiles qu’ils s’apprêtent à utiliser.

Faisons savoir autour de nous notre propre opinion : ce sont les pires ennemis des peuples, des menteurs sanguinaires. Soyons convaincus que la Syrie sera sauvée par ses propres forces
Et que l’Empire sera vaincu !

D.R.

blog Resistance
Xuan
Sur le blog
"ça n'empêchepas nicolas"
:

Malgré le répit de quelques jours, imposé par le refus des peuples
d'une nouvelle guerre d'agression impérialiste


Les Occidentaux
vont-ils pouvoir mettre le feu à la Syrie ?


par Jean LEVY

La semaine passée, le déclenchement des opérations militaires nous était présenté comme une question d'heures...
Dès le 29 septembre, les médias - serviteurs zélés de François Hollande et des puissances financières françaises et transnationales - annonçaient des frappes militaires "avant le 4 septembre" et le président français précisait que celles-ci auraient lieu AVANT le débat au Parlement, prévu ce jour-là.

Télés, radios et journaux, cartes de géographie à l'appui, dessinaient le contour de l'agression imminente...

Mais depuis deux jours, changement de ton !
Au grand dam de ces va-t-en-guerre de salon bien à l'abri derrière leurs micros, caméras et claviers, les peuples d'Europe et d'Amérique font entendre leurs voix.

Premiers résultats : en Europe, l'Allemagne et l'Italie déclarent forfait. En Grande-Bretagne, où l'opinion grondait, David Cameron, le Premier ministre, pourtant va-t-en-guerre, s'est vu contraint de soumettre la décision à un vote préalable de la Chambre des Communes. Et celle-ci, contre toute attente, a refusé la guerre, trente députés conservateurs ayant rejoint par leur vote négatif les travaillistes, malgré les pressions de Laurent Fabius, dépêché sur place.

David Cameron s'est incliné : après le Canada, la Grande-Bretagne, pourtant l'alliée traditionnellement fidèle à Washington, ne participera pas aux opérations projetées.

Malgré ce revers de taille infligé au camp belliciste, le président français reste de marbre : la France, selon lui, et donnant le sentiment d'ignorer la défection anglaise, participerait, même seule aux côtés des USA, à l'agression militaire contre la Syrie.

François Hollande accélère les préparatifs de l'intervention française, qui devrait toujours avoir lieu avant le débat - sans vote - du Parlement le 4 septembre...

Pourtant, l'opinion publique de notre pays refuse à 64% l'option militaire, déjà rejetée dès la première heure par les militants anti impérialistes - le Collectif communiste Polex, le Comité Valmy, le PRCF, les Rouges Vifs de Marseille, les communistes de Vénissieux, mais aussi par le PCF, le Mouvement de la Paix - qui manifestaient dès jeudi 29 mai à Paris et en province. Ce refus de la guerre s'étendant sous des formes diverse à des fractions de la droite, Debout la République, au Modem, à des secteurs de l'UMP, contrainte aujourd'hui officiellement de réclamer un vote préalable du Parlement français...

Aux USA mêmes, l'opinion étant majoritairement hostile à l'engagement dans un nouveau conflit, Barack Obama doit en tenir compte et, samedi 31 août, il annonce qu'il soumet l'option militaire américaine à un vote préalable du Sénat et de la Chambre des Représentants, réunis seulement à partir du 9 septembre...

Ainsi, face à un monde hostile à un nouveau conflit, gros des menaces d'une troisième guerre mondiale, les USA ne sont plus en capacité d'imposer unilatéralement leur domination impérialiste. Les vetos de la Russie et de la Chine, la fermeté de leurs mises en garde, la condamnation sans équivoque de l'interventionnisme occidental par les nations libérées d'Amérique latine, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et South Africa)également, mais aussi par des alliés des USA, telle l'Egypte, ont créé un nouveau rapport de force dans le monde.
Alors qu'il y a vingt ans ou plus récemment encore, les USA et leurs alliés pouvaient unilatéralement intervenir militairement dans les Balkans, en Afghanistan, en Irak, en Afrique comme en Libye ou au Mali.

Donc, la paix du monde vient d'obtenir un sursis.
Mais un simple sursis.

L'impérialisme US, obligé de temporiser, n'a pas dit son dernier mot. Il nous reste quinze jours pour amplifier la riposte de notre peuple. Et seulement deux jours pour contraindre le pouvoir, en France, à non seulement organiser un véritable débat au Parlement, mais aussi à un vote préalable de celui-ci avant toute décision française. Et mettre ainsi chaque député et sénateur devant ses responsabilités, face à l'opinion de nos concitoyens.

Pour l'instant, François Hollande et son parti, dit "socialiste", violant la démocratie et bafouant l'esprit même de la République française, restent figés sur leur refus de consulter les représentants du peuple français. Le président de la République, son gouvernement, les parlementaires PS, Radicaux de Gauche et EELV, s'en tiennent, pour le moment, à la position aventuriste de l'option militaire sans blanc sein du Parlement.

Mais leur position devient chaque heure plus intenable après les exemples britannique et américain, et face à l'opposition grandissante du peuple français.
Il reste, crions-le bien fort, deux jours pour imposer le 4 septembre, un vrai débat parlementaire suivi d'un vote négatif.

Organisons, dès à présent, la mobilisation de tous ceux, quelle que soit leur couleur politique, qui refusent de voir la France entraînée dans de terribles aventures militaires, qui pourraient déboucher sur une troisième guerre mondiale.

Et pourquoi pas, Mercredi 4 septembre, devant l'Assemblée Nationale ?
 
Retour au forum
 
créer forum