Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
j'espère bien continuer à agir dans mon futur fauteuil roulant, dès que le déambulateur ne pourra plus me servir !
Jameul
vladimir a écrit :


Ensuite dire que pour être communiste il faut agir, ce n'est pas tout a fait vrai. Il faut essayer de se donner les moyens de le faire. Pépé sur son fauteuil roulant risque d'avoir du mal. Et moi cette année, a part pendant les vacances ça ne va pas être trop possible.


d'où l'importance de l'avant-garde du prolétariat. Surtout dans une période si peu favorable comme la notre
vladimir
Tu observeras que «l'analyse rigoureuse de la société et des erreurs passées » ce n’est pas suffisant
si car comme dit l'oncle mao, la pratique permet cette analyse, aux deux niveaux. Et il ne faut pas oublier que la pratique n'est pas nécéssairement directe. C'est ce que dit l'oncle Mao.

Si l'analyse n'est pas suffisante, c'est qu'elle est unilatérale. Parce que si tu dit que l'analyse n'est pas suffisante, c'est que tu conçoi que l'analyse peut ne pas être fondée sur le matérialisme (ou la pratique) et alors c'est de l'idéalisme. Non ?

Ensuite dire que pour être communiste il faut agir, ce n'est pas tout a fait vrai. Il faut essayer de se donner les moyens de le faire. Pépé sur son fauteuil roulant risque d'avoir du mal. Et moi cette année, a part pendant les vacances ça ne va pas être trop possible.
sti
Faillait bien que quelqu'un rapel ce fondement !

Si tu me permet Xuan, je préfére : "Le marxisme-léninisme a les deux pieds sur terre, et cette terre c'est le genre humain ".
Devant l'utilisation abusive du concept "peuple" bien différent selon les nations, leur modéle économique et social ainsi que les époques à laquelle on l'invoque donc en l'absence de définition claire et contemporaine pour nous Marxiste Leniniste et par ces temps de social chauvinisme latent, rappelont que le projet communiste des Marxistes Leninistes s'adresse au genre humain, notre hymne nous le rappel magnifiquement ...
Xuan
Pour reprendre un peu le propos de Finimore sur la pratique et la liaison aux masses,
j’ajouterai ceci :
Le marxisme-léninisme a les deux pieds sur terre, et cette terre c'est le peuple.
On ne peut pas se prétendre communiste et s'isoler de la classe ouvrière.
Il faut lire mais on ne devient jamais communiste en lisant.
Pour devenir révolutionnaire, il faut connaître la vie des masses sinon la partager.
C’est ce que Mao Tsé toung appelait « descendre de cheval pour observer les fleurs » ou « descendre de cheval et s’asseoir au milieu des fleurs ».
On peut très bien comprendre intellectuellement la nécessité de la dictature du prolétariat, mais si on n'a pas subi l'exploitation capitaliste, on finira toujours par trouver que la colère des masses est excessive et que lancer un œuf sur la tête à Fabius "n'est pas un argument valable"
Lorsque tu dis :
vladimir a écrit :

Je pense que c'est l'inverse: la pratique doit être liée à la théorie et la théorie doit être matérialiste par l'analyse rigoureuse de la société et des erreurs passées. Elle se forme donc aussi par l'experience mais l'empirisme ne permet pas de créer une théorie juste. Parce que connaitre l'Histoire du ML n'avancera à rien un crétin.

Tu observeras que «l'analyse rigoureuse de la société et des erreurs passées » ce n’est pas suffisant et qu’il est nécessaire de faire l’expérience pratique de la lutte de classe pour « analyser rigoureusement la société » et « tirer des leçons des erreurs ».

Par exemple, on ne peut pas parler sérieusement de lutte syndicale si on n’a pas participé à la moindre grève ni au moindre conflit, si on n’a pas vu de ses yeux la situation confortable de certains syndicalistes aristocrates et si on ignore ou si on n’a pas vécu le véritable acharnement des capitalistes et de leurs larbins contre ceux qui leur tiennent tête : les menaces, les insinuations, le chantage, la délation, les provocations, les mensonges, les calomnies, les sanctions, de l’avertissement au licenciement pur et simple.
Jameul
effectivement dans matérialisme et empirocriticisme Lenin explique bien l'importance du bagage théorique face à la réalité du terrain...

on avait déjà eu ce débat sur le FML-1 et j'avais déjà exposé l'impossiblité épystémologique de l'empirisme
vladimir
Oui marxpedia est une idée qui me plait bien. Je vais demander aux autres ce qu'ils en pensent.

J'ai l'impression, que tu mélanges un peu pas mal de choses dans ta réponse. Concernant la pratique, je pense que le texte de Mao "De la pratique" peut te donner l'orientation et le sens de ma réponse. Il faut évidemment être le plus précis et le plus juste possible sur la théorie, mais la justesse de cette théorie ne peut se vérifier que dans la pratique. Cela pose la question de la pratique politique et de la ligne de masse.

J'ai mis à profit le week-end pour lire le texte de Mao. Apparament ce que j'ai dit n'est pas faux, je l'ai peut-être mal exprimé. Je suis d'accord avec Mao, mais je préfère la manière qu'à Lénine d'exprimer la chose. Dans matérialisme et empiriocriticisme par exemple ou dans Karl Marx.
Xuan
au sujet du titre, je te rappelle que le terme "coco" a été systématiquement utilisé par les anticommunistes et les fascistes.
Ca ne m'amuse pas plus que d'entendre "bicot" ou "crouillat" et autres propos orduriers.

Je conçois que les plus jeunes ignorent le caractère insultant de ce diminutif, mais je ne trouve pas judicieux d'ironiser là-dessus ou même de faire du "deuxième degré" avec.

Cela n'a rien à voir avec l'ouverture à un large public. Le large public considère ceux qui se moquent d'eux-mêmes comme des rigolos, si tu fréquentes un peu le large public.
D'ailleurs les politiciens bourgeois qui s'affichent dans des émissions de divertissement pour ne pas faire "langue de bois" n'y ont jamais amélioré leur cote d'impopularité. Au contraire, ils passent pour des charlots.

Ce n'est vraisemblablement pas le but que tu vises.
Si tu veux conserver l'allusion à wikipedia, rien n'empêche de nommer ce site "Marxpedia" et ça n'aura rien de rebutant pour le néophyte.
Finimore
Finimore a écrit :

Je ne comprend pas bien ce que tu entends par "révisionnisme ML" ? Tu veux peut-être dire révisionnisme vis-à-vis du ML ?


vladimir a écrit :

Oui, révisionnisme du ML.


Sur ce point, la sémantique a son importance et l'on ne dit jamais "révisionnisme ML", mais révisionnisme (ancien ou moderne) ou révisionnisme krouchtchévien. Il y a aussi un topic sur le FML sur ce sujet. Il convient aussi de préciser que ce terme révisionnisme s'applique aussi aux négationnistes (révisionnisme historique) mais que dans ce cas cela n'a rien à voir avec le marxisme (quoi que la révision du rôle de l'urss dans la défaite du nazisme, amène aussi à ce genre de positions -de l'anticommunisme au fascisme-)

Finimore a écrit :

Le problème principal n'est pas tant la perfection sur la théorie, mais plutôt l'absence de pratique politique communiste dans les masses et la méconnaisance de l'histoire du ML. De plus qui peut vraiment dire "je maitrise parfaitement la théorie" ? La théorie doit être liée à la pratique sinon cela reste de la pure théorie. [/#]


vladimir a écrit :

La justesse de la théorie, comme disait Lénine à été prouvée par toutes les erreurs passées. La pratique communiste peut strictement ne rien changer. Combien ont milité pendant des annés en tant que pacifistes, gauchistes, révisionnistes ou anarchistes sans jamais être plus proches de la vérité ? Je pense que c'est l'inverse: la pratique doit être liée à la théorie et la théorie doit être matérialiste par l'analyse rigoureuse de la société et des erreurs passées. Elle se forme donc aussi par l'experience mais l'empirisme ne permet pas de créer une théorie juste. Parce que connaitre l'Histoire du ML n'avancera à rien un crétin.


J'ai l'impression, que tu mélanges un peu pas mal de choses dans ta réponse. Concernant la pratique, je pense que le texte de Mao "De la pratique" peut te donner l'orientation et le sens de ma réponse. Il faut évidemment être le plus précis et le plus juste possible sur la théorie, mais la justesse de cette théorie ne peut se vérifier que dans la pratique. Cela pose la question de la pratique politique et de la ligne de masse.

Finimore a écrit :

La question de combattre et d'extirper le révisionnisme au sein du mouvement communiste est une question de survie. L'expérience de la dégénérescence révisionniste de l'URSS est là pour nous le rappeler (celle du P"C"F aussi...)


vladimir a écrit :

Oui, c'est important de combattre le révisionnisme ainsi que le gauchisme, mais nous n'avons pas besoin de faire bande à part pour ça si on garde la tête. Et là, pour l'encyclopédie, ce sera préservé.


Ce n'est pas le gauchisme qui a fait dégénéré l'URSS, et ce n'est pas non plus le gauchisme qui a fait dégénéré le P"C"F !

Le gauchisme est évidemment à combattre, mais il est aussi dans certains cas, la conséquence et le résultat du révisionnisme. Par exemple, de nombreuses thèses gauchistes (antisyndicalistes) se sont développées en réaction à la politique révisionniste de la direction de la CGT et du P"C"F. Ce phénomène est très bien expliqué dans un article de Front Rouge l'antisyndicalisme: rançon du révisionnisme

Maintenant, la lutte contre le révisionnisme sur cet encyclopédie me parait être mal engagée surtout quand on connait les positions de certains dirigeants du FUC. Comment des individus développant de farouches positions révisionnistes sur le FUC, pourraient développés d'autres positions sur l'encyclopédie ???
Krampon
Moi je trouve que le titre "cocopédia" est une bonne idée. Je suis d'accord avec le résonnement de Vladimir.

Message édité le 27-08-2006 à 04:22:12 par Krampon
 
Retour au forum
 
créer forum