Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Texte intégral du discours de Xi au sommet de l'OCS à Samarcande

Source : Xinhua Mis à jour : 2022-09-17

SAMARKAND, Ouzbékistan -- Le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours lors de la 22e réunion du Conseil des chefs d'État de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ici vendredi.

Voici le texte intégral du discours :

S'appuyer sur la tendance de l'époque et renforcer la solidarité et la coopération pour embrasser un meilleur avenir.

Déclaration de S.E. Xi Jinping

Président de la République populaire de Chine
Lors de la 22e réunion du Conseil des chefs d'État de l'Organisation de coopération de Shanghai


Samarkand, 16 septembre 2022

Votre Excellence le Président Shavkat Mirziyoyev,

Chers collègues,

Je suis ravi de participer à la réunion du Conseil des chefs d'État de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Je tiens à vous remercier, Monsieur le Président Mirziyoyev, pour votre chaleureuse hospitalité et vos arrangements attentionnés. Je salue l'Ouzbékistan pour l'excellent travail qu'il a accompli pour promouvoir la coopération au sein de l'OCS dans divers domaines au cours de sa présidence l'année dernière.

Samarcande, réputée pour être la perle de la route de la soie, a été le témoin de la gloire de l'ancienne route de la soie, une route qui a considérablement stimulé la circulation des marchandises, la diffusion des sciences et des technologies, l'interaction des idées et l'intégration de diverses cultures sur le continent eurasien. En effet, l'ancienne route de la soie est restée une source d'inspiration historique pour les États membres de l'OCS dans leur quête de paix et de développement.

Cette année marque le 20e anniversaire de la Charte de l'OCS et le 15e anniversaire du Traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération à long terme entre les États membres de l'OCS. Au fil des ans, guidés par ces deux documents fondateurs, nous avons réussi à explorer une nouvelle voie pour le développement des organisations internationales, et nous pouvons nous inspirer des riches pratiques de l'OCS.

-- La confiance politique. Guidés par la vision de forger une amitié et une paix durables entre les États membres de l'OCS, nous respectons les intérêts fondamentaux et le choix de la voie de développement de chacun et nous nous soutenons mutuellement dans la réalisation de la paix, de la stabilité, du développement et du rajeunissement.

-- Coopération gagnant-gagnant. Nous tenons compte des intérêts de chacun, restons fidèles au principe de consultation et de coopération pour des avantages partagés, renforçons la synergie entre nos stratégies de développement respectives et nous maintenons la voie de la coopération gagnant-gagnant vers une prospérité commune.

-- Égalité entre les nations. Nous sommes attachés au principe d'égalité entre tous les pays, quelle que soit leur taille, à la prise de décision par consensus et au traitement des questions par des consultations amicales. Nous rejetons la pratique selon laquelle les forts intimident les faibles ou les grands intimident les petits.

-- L'ouverture et l'inclusion. Nous défendons la coexistence harmonieuse et l'apprentissage mutuel entre différents pays, nations et cultures, le dialogue entre les civilisations et la recherche d'un terrain d'entente tout en mettant de côté les différences. Nous sommes prêts à établir un partenariat et à développer une coopération gagnant-gagnant avec d'autres pays et organisations internationales qui partagent notre vision.

-- Équité et justice. Nous sommes attachés aux objectifs et aux principes de la Charte des Nations unies ; nous abordons les grandes questions internationales et régionales sur la base de leurs mérites et nous nous opposons à la poursuite de notre propre agenda au détriment des droits et des intérêts légitimes des autres pays.

Ces cinq points incarnent pleinement l'esprit de Shanghai, à savoir la confiance mutuelle, les avantages mutuels, l'égalité, la consultation, le respect de la diversité des civilisations et la poursuite d'un développement commun. Il a été démontré que cet esprit est la source de force du développement de l'OCS. C'est également le guide fondamental que nous devons continuer à suivre dans les années à venir. Nous devons le succès remarquable de l'OCS à l'esprit de Shanghai. Et nous continuerons à suivre ses conseils alors que nous allons de l'avant.

Chers collègues,

La société humaine, comme le monde naturel, connaît des jours ensoleillés et des jours pluvieux dans son développement. Notre monde actuel subit des changements accélérés jamais vus depuis un siècle, et il est entré dans une nouvelle phase d'incertitude et de transformation. La pandémie, qui n'existe qu'une fois par siècle, se poursuit sans relâche. Les conflits régionaux ne cessent de s'enflammer. La mentalité de la guerre froide et la politique de groupe refont surface, tout comme l'unilatéralisme et le protectionnisme. La mondialisation économique se heurte à des vents contraires. Les déficits en matière de paix, de développement, de confiance et de gouvernance se sont accrus. La société humaine est à la croisée des chemins et doit faire face à des défis sans précédent.

Dans ces nouvelles conditions, l'OCS, en tant que force constructive importante dans les affaires internationales et régionales, doit rester bien positionnée face à l'évolution de la dynamique internationale, suivre la tendance du moment, renforcer la solidarité et la coopération et construire une communauté d'OCS plus étroite avec un avenir commun.

Premièrement, nous devons renforcer le soutien mutuel. Nous devons renforcer les échanges de haut niveau et la communication stratégique, approfondir la compréhension mutuelle et la confiance politique, et nous soutenir mutuellement dans nos efforts pour défendre les intérêts de la sécurité et du développement. Nous devons nous prémunir contre les tentatives de forces extérieures visant à fomenter une "révolution de couleur", nous opposer conjointement à l'ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays sous quelque prétexte que ce soit, et tenir fermement notre avenir entre nos mains.

Deuxièmement, nous devons étendre la coopération en matière de sécurité. En Ouzbékistan, un proverbe dit que "Avec la paix, un pays jouit de la prospérité, tout comme avec la pluie, la terre peut fleurir." L'initiative de sécurité mondiale proposée par la Chine vise à combler le déficit de paix et à relever les défis de la sécurité mondiale. Elle appelle tous les pays à rester fidèles à la vision d'une sécurité commune, globale, coopérative et durable et à construire une architecture de sécurité équilibrée, efficace et durable. Nous invitons toutes les parties prenantes à s'impliquer dans la mise en œuvre de cette initiative.

Nous devons continuer à mener des exercices conjoints de lutte contre le terrorisme, à réprimer sévèrement le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme, le trafic de drogue ainsi que la cybercriminalité et la criminalité transnationale organisée ; et nous devons relever efficacement les défis en matière de sécurité des données, de biosécurité, de sécurité de l'espace et d'autres domaines de sécurité non traditionnels. La Chine est prête à former 2 000 agents chargés de l'application des lois dans les États membres de l'OCS au cours des cinq prochaines années et à établir une base Chine-OCS pour la formation du personnel chargé de la lutte contre le terrorisme, afin de renforcer les capacités des États membres de l'OCS en matière d'application des lois.

Nous devrions veiller à ce que le groupe de contact OCS-Afghanistan et le mécanisme de coordination et de coopération entre les voisins de l'Afghanistan continuent à jouer leur rôle ; et nous devrions encourager les autorités afghanes à mettre en place une structure politique à base élargie et inclusive et à supprimer le terrain qui engendre le terrorisme.

Troisièmement, nous devons approfondir la coopération pratique. Notre objectif commun est d'offrir une vie meilleure aux habitants de tous les pays de la région. L'initiative mondiale pour le développement lancée par la Chine vise à concentrer l'attention mondiale sur le développement, à encourager le partenariat mondial pour le développement et à parvenir à un développement mondial plus solide, plus vert et plus équilibré. La Chine est prête à travailler avec toutes les autres parties prenantes pour poursuivre cette initiative dans notre région afin de soutenir le développement durable des pays de la région.

Nous devons mettre en œuvre les deux déclarations sur la sauvegarde de la sécurité énergétique et alimentaire internationale qui seront adoptées par ce sommet et mieux protéger la sécurité énergétique et alimentaire. La Chine fournira aux pays en développement dans le besoin une aide humanitaire d'urgence sous forme de céréales et d'autres fournitures pour une valeur de 1,5 milliard de yuans RMB.

Nous saluons le plan global de mise en œuvre du traité de l'OCS sur la bonne entente, l'amitié et la coopération à long terme pour 2023-2027, qui sera adopté lors de ce sommet. Nous devrions mettre pleinement en œuvre les documents de coopération dans des domaines tels que le commerce et l'investissement, la construction d'infrastructures, la protection des chaînes d'approvisionnement, l'innovation scientifique et technologique et l'intelligence artificielle, qui seront adoptés dans le cadre du sommet. Il est important de poursuivre nos efforts pour réaliser la complémentarité de l'initiative "la Ceinture et la Route" avec les stratégies de développement nationales et les initiatives de coopération régionale, d'élargir la coopération sous-multilatérale et la coopération sous-régionale, et de créer davantage de moteurs de croissance dans la coopération.

Nous devons assurer la mise en œuvre de la feuille de route pour les États membres de l'OCS afin d'élargir les parts de règlement en monnaie locale, de mieux développer le système de paiement et de règlement transfrontalier en monnaie locale, d'œuvrer à la création d'une banque de développement de l'OCS et d'accélérer ainsi l'intégration économique régionale. L'année prochaine, la Chine accueillera une réunion des ministres de l'OCS sur la coopération au développement et un forum sur les chaînes industrielles et d'approvisionnement, et mettra en place le Centre de coopération sur le Big Data Chine-OCS pour créer de nouveaux moteurs de développement commun. La Chine est prête à mener une coopération spatiale avec toutes les autres parties et à fournir un service de données satellitaires pour les aider dans le développement agricole, la connectivité et l'atténuation des catastrophes et les secours.

Quatrièmement, nous devons renforcer les échanges entre les peuples et les échanges culturels. Les échanges favorisent l'intégration entre les civilisations, ce qui, à son tour, permet aux civilisations de progresser. Nous devons approfondir la coopération dans des domaines tels que l'éducation, la science et la technologie, la culture, la santé, les médias, la radio et la télévision, assurer le succès continu des programmes phares tels que le camp d'échange de jeunes, le forum des femmes, le forum sur l'amitié entre les peuples et le forum sur la médecine traditionnelle, et aider le comité de l'OCS sur le bon voisinage, l'amitié et la coopération et d'autres organisations non officielles à jouer le rôle qui leur revient. L'année prochaine, la Chine construira une zone de démonstration des sports de glace et de neige Chine-OCS et accueillera les forums de l'OCS sur la réduction de la pauvreté et le développement durable et sur les villes jumelées. Au cours des trois prochaines années, la Chine réalisera 2 000 opérations gratuites de la cataracte pour les États membres de l'OCS et leur offrira 5 000 possibilités de formation des ressources humaines.

Cinquièmement, nous devons défendre le multilatéralisme. L'obsession de former un petit cercle ne peut que pousser le monde vers la division et la confrontation. Nous devons rester fermes dans la sauvegarde du système international centré sur l'ONU et de l'ordre international fondé sur le droit international, pratiquer les valeurs communes de l'humanité et rejeter le jeu à somme nulle et la politique des blocs. Nous devrions développer les échanges de l'OCS avec d'autres organisations internationales et régionales telles que l'ONU, afin de défendre conjointement un véritable multilatéralisme, d'améliorer la gouvernance mondiale et de faire en sorte que l'ordre international soit plus juste et équitable.

Chers collègues,

Le continent eurasien est notre foyer à tous. Le maintien de sa paix et de son développement est l'objectif commun des pays de notre région et du monde entier, et l'OCS assume une responsabilité importante dans la réalisation de cet objectif. Ces dernières années, un nombre croissant de pays ont demandé à rejoindre la famille de l'OCS. Cela démontre pleinement la puissance de la vision de l'OCS et la confiance largement partagée dans son avenir. En promouvant le développement et l'expansion de l'OCS et en donnant toute sa mesure à son impact positif, nous créerons une forte impulsion et un nouveau dynamisme pour assurer une paix durable et la prospérité commune du continent eurasien et du monde entier. La Chine est favorable à la poursuite de l'expansion de l'OCS de manière active mais prudente, ce qui implique de mener à bien la procédure d'admission de l'Iran en tant qu'État membre, de lancer la procédure d'adhésion de la Biélorussie, d'admettre Bahreïn, les Maldives, les Émirats arabes unis, le Koweït et le Myanmar en tant que partenaires de dialogue et d'accorder aux pays candidats concernés le statut juridique qui leur est dû. Nous devons saisir l'occasion d'établir un consensus, d'approfondir la coopération et de créer ensemble un avenir brillant pour le continent eurasiatique.

Je souhaite ici exprimer les félicitations de la Chine à l'Inde pour son accession à la prochaine présidence de l'OCS. Avec les autres États membres, nous soutiendrons l'Inde pendant sa présidence.

Chers collègues,

Cette année, face à un environnement de développement complexe et difficile, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, la Chine est restée attachée au principe général de faire des progrès tout en maintenant des performances stables, et elle s'est efforcée d'assurer à la fois un endiguement efficace, la stabilité économique et la sécurité du développement. Nous avons continué à répondre au COVID-19 et à promouvoir le développement économique et social de manière bien coordonnée. Ainsi, dans la mesure du possible, nous avons à la fois sauvegardé la vie et la santé de la population et assuré le développement économique et social global. Les fondamentaux de l'économie chinoise, caractérisés par une forte résilience, un énorme potentiel, une grande marge de manœuvre pour l'ajustement des politiques et une durabilité à long terme, resteront solides. Cela favorisera grandement la stabilité et la reprise de l'économie mondiale et offrira davantage de débouchés commerciaux aux autres pays.

Le mois prochain, le Parti communiste chinois convoquera son 20e Congrès national. Il s'agira d'une réunion importante qui se tiendra à un moment critique où la Chine s'engage dans un nouveau voyage vers l'objectif de son deuxième centenaire, à savoir la construction d'un pays socialiste moderne à tous égards. Lors de ce congrès national, le Parti communiste chinois passera en revue les principales réalisations et l'expérience précieuse acquises dans les efforts de réforme et de développement de la Chine. Il formulera également des programmes d'action et des politiques globales pour atteindre les nouveaux objectifs de développement de la Chine sur le chemin à parcourir dans la nouvelle ère et les nouvelles attentes du peuple. Nous continuerons à suivre la voie chinoise de la modernisation pour réaliser le rajeunissement de la nation chinoise, et nous continuerons à promouvoir la construction d'une communauté avec un avenir commun pour l'humanité. Ce faisant, nous créerons de nouvelles opportunités pour le monde grâce aux nouvelles avancées du développement de la Chine et nous apporterons notre vision et notre force à la paix et au développement du monde et au progrès humain.

Collègues,

Aussi long que soit le voyage, nous atteindrons sûrement notre destination si nous gardons le cap. Agissons dans l'esprit de Shanghai, œuvrons pour le développement régulier de l'OCS et construisons ensemble notre région pour en faire un foyer pacifique, stable, prospère et magnifique !

Merci.
Xuan
L'OCS élargit le nombre de ses membres et son attrait international alors que le président Xi définit les priorités de la solidarité et des avantages partagés


Par les journalistes du personnel de GT
Publié: 17 sept. 2022 01:09 AM
https://www.globaltimes.cn/page/202209/1275444.shtml


Le président chinois Xi Jinping et d'autres dirigeants des États membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ont réalisé vendredi des réalisations fructueuses en signant la déclaration de Samarcande et une série de documents et de déclarations non seulement pour les pays de la région mais aussi pour la communauté internationale, montrant au monde l'organisation. et la poursuite conjointe de la stabilité et du développement par les pays de la région dans un contexte géopolitique mondial compliqué.

L'organisation prospère devient une force plus forte dans le maintien de l'ordre international en appelant davantage de pays à se joindre à elle et en jouant un rôle plus important sur la scène économique mondiale, comme en servant de force stabilisatrice des marchés internationaux de l'énergie et de l'alimentation. La région travaille en étroite collaboration pour redoubler d'efforts dans la lutte contre le terrorisme dans cette région. L'OCS représente une relation internationale idéale que les pays souhaitent depuis longtemps, en particulier après que l'unilatéralisme, l'exclusion et la formation de petites cliques dirigés par les États-Unis aient fait des ravages sur la stabilité mondiale, ont déclaré des experts.

Le président Xi a participé vendredi à la session restreinte de la 22e réunion du Conseil des chefs d'État de l'OCS. Lors de son discours liminaire, il a souligné que depuis sa fondation il y a plus de 20 ans, l'OCS a soutenu l'esprit de Shanghai et a réussi à explorer une nouvelle voie pour le développement des organisations internationales.

Xi a également souligné plusieurs priorités pour l'avenir des États membres de l'OCS, notamment rester attaché à l'esprit de Shanghai et renforcer la solidarité et la coopération, maintenir l'indépendance stratégique et préserver la stabilité régionale, rechercher l'inclusivité et les avantages partagés dans la promotion de la coopération au développement et faire progresser le processus d'élargissement de l'OCS. et le renforcement des institutions de l'OCS.

Zhu Yongbiao, directeur exécutif du Centre de recherche sur la Ceinture et la Route et directeur du Centre d'études sur l'Afghanistan de l'Université de Lanzhou, a déclaré vendredi au Global Times que le contenu fructueux de la Déclaration de Samarkand montrait que l'OCS était en train de devenir un plus organisation internationale d'une organisation régionale, tandis que sa composition s'élargit avec les questions d'intérêt des États membres.

L'esprit de Shanghai défendu par les membres de l'OCS pourrait également être appliqué dans le traitement des questions internationales, a déclaré Zhu.

Vendredi, les États membres de l'OCS ont signé la Déclaration de Samarcande et publié des déclarations sur la sauvegarde de la sécurité alimentaire et énergétique mondiale, la lutte contre le changement climatique et le maintien d'une chaîne d'approvisionnement sûre, stable et diversifiée.

Outre la coopération traditionnelle en matière de sécurité régionale et de développement, la Déclaration de Samarkand contenait également diverses questions internationales telles que la préoccupation concernant les actions protectionnistes unilatérales qui sapent le système commercial multilatéral. Cela a également démontré que l'OCS est devenue plus mature et a davantage contribué au système de gouvernance internationale et à l'amélioration de l'ordre mondial, a indiqué M. Zhu.

Appeler à des efforts conjoints pour lutter contre le terrorisme est une partie importante de la déclaration. Il a noté que sur la base des lois et de la coordination de chaque pays, les États membres s'efforcent de former des principes et des positions communs sur la création d'une liste unifiée d'interdiction des activités terroristes, séparatistes et extrémistes.

La mise à niveau de diverses institutions antiterroristes en un centre global des menaces à la sécurité ainsi que des déclarations conjointes sur des questions telles que la sécurité alimentaire et le changement climatique sont une expansion naturelle après 20 ans de développement de l'organisation, et sont également une étape nécessaire dans le contexte des nouveaux défis de sécurité auxquels sont confrontés la région, a déclaré Zhu.

La menace des "trois forces du mal" a augmenté dans la région avec le retrait imprudent des États-Unis d'Afghanistan, l'ingérence extérieure et les troubles politiques de certains pays d'Asie centrale en raison de divers facteurs, notamment les révolutions colorées incitées par les États-Unis, ont déclaré des analystes.

En plus de souligner les efforts conjoints pour lutter contre le terrorisme, la Déclaration de Samarkand a également exprimé les préoccupations des États membres concernant la sécurité de l'espace extra-atmosphérique et d'autres domaines controversés.

"Les États membres s'engagent à maintenir l'espace extra-atmosphérique exempt d'armes de toute sorte et soulignent l'importance majeure de la mise en œuvre sans faille du cadre juridique existant envisageant uniquement l'utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique" , indique le document.

Les propositions de l'OCS sur les questions internationales ont considérablement renforcé l'importance et l'inclusion de l'ONU, car de nombreux mécanismes internationaux représentent la volonté des pays développés mais ne tiennent pas pleinement compte des pays en développement, selon M. Zhu.


rouge 8 états membres :
Chine, Russie Kazakhstan, Khyrgyzstan, Tajikistan, Uzbekistan, Pakistan, Inde

orange 2 états en cours d’accession :
Belarus, Iran

jaune 2 états observateurs
Mongolie, Afghanistan

violet 14 partenaires de dialogue
Koweit, Maldives, Arabie Saoudite, Egypte, Camboge, Azerbaidjan, Sri Lanka, UAE, Myanmar, Bahrein, Quatar, Nepal, Armenie, Turquie,

Les États membres de l'Organisation de coopération de Shanghai ont signé un protocole d'accord sur l'inclusion de l'Iran en tant que nouveau membre et ont entamé le processus d'admission de la Biélorussie en tant que membre. 21 ans plus tard, l'OCS, la plus grande organisation régionale au monde en termes d'étendue géographique et de population, ne cesse de croître. Editeur : Shi Yue/GT Graphique : Xu Zihe/GT


Grandir avec un avenir meilleur

L'une des réalisations les plus importantes obtenues à Samarcande est l'élargissement des États membres. L'OCS a été fondée en 2001 avec six membres et s'est depuis élargie à huit, en plus d'avoir quatre États observateurs et six partenaires de dialogue. Vendredi, un mémorandum d'obligations sur l'adhésion de l'Iran à l'OCS a été signé et les membres de l'OCS ont entamé un processus d'admission de la Biélorussie à l'OCS.

L'Arabie saoudite, le Qatar et l'Égypte deviendront officiellement partenaires de dialogue de l'OCS avec la signature des documents pertinents, et des négociations auront lieu sur l'octroi à Bahreïn, aux Maldives et à d'autres États du statut de partenaire de dialogue.

Les analystes chinois ont déclaré que davantage de pays devraient postuler pour devenir membres à part entière de l'OCS en raison de son attrait croissant au milieu des efforts de l'Occident pour diviser le monde par la confrontation des blocs.

L'attrait de l'OCS est qu'elle aide les États membres à préserver leur indépendance et leur souveraineté, leur offre un espace de coopération plus large et renforce leur voix et leur influence internationales. Cela aide également les membres à faire face efficacement aux changements de la situation internationale et régionale, à faire face aux pressions extérieures et à répondre aux menaces à la sécurité, et à résoudre les différends par le dialogue et la consultation, a déclaré Zhao Huirong, expert en études d'Europe de l'Est de l'Académie chinoise des sciences sociales. Global Times vendredi.

Zhao a déclaré que la Chine et la Russie, en tant que membres fondateurs et membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, ont un rôle de premier plan important dans le développement de l'OCS, et que les deux pays ont des intérêts communs dans la promotion de la paix et du développement dans la région, et proposent de nombreux initiatives. Les deux pays ont établi un haut niveau de partenariat stratégique de coordination, qui garantit dans une large mesure le développement stable de l'OCS, a indiqué M. Zhao.

Le secrétaire général de l'OCS, Zhang Ming, a récemment déclaré aux médias que de nombreux autres pays avaient également exprimé l'espoir de pouvoir devenir membres, États observateurs ou partenaires de dialogue.

L'esprit de Shanghai, qui se caractérise par la confiance mutuelle, les avantages mutuels, l'égalité, la consultation, le respect des diverses civilisations et la poursuite du développement commun, est de plus en plus important dans l'environnement international actuel au milieu de l'hégémonie et des petites cliques, et de plus en plus de pays qui préfèrent le multilatéralisme et le développement pacifique. sont attirés par l'OCS car l'organisation peut maintenir l'unité et résoudre les problèmes de stabilité et de développement dans la région, a déclaré Yang Jin, chercheur associé à l'Institut d'études russes, d'Europe de l'Est et d'Asie centrale de l'Académie chinoise des sciences sociales. Temps mondiaux.

Zhou Rong, chercheur principal à l'Institut Chongyang d'études financières de l'Université Renmin de Chine, a déclaré que l'OCS était passée d'une organisation se concentrant principalement sur la coopération en matière de sécurité aux frontières à l'incorporation de nations d'un contexte géographique plus large.

"Il deviendra une organisation qui représente les nations émergentes, qui jouera un rôle central dans la sauvegarde de la stabilité et de la paix dans le monde" , a déclaré Zhou.
Xuan
Le voyage du président Xi en Asie centrale a une portée mondiale
(éditorial du Global Times)

Par Global Times
Publié : 17 sept. 2022 01:19

https://www.globaltimes.cn/page/202209/1275444.shtml

Le président chinois Xi Jinping a prononcé vendredi un discours important lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Samarcande, en Ouzbékistan, soulignant la nécessité de suivre les conseils de l'Esprit de Shanghai alors que nous allons de l'avant. Le président Xi a souligné que dans de nouvelles conditions, l'OCS, en tant que force constructive importante dans les affaires internationales et régionales, devrait rester bien positionnée face à l'évolution de la dynamique internationale, suivre la tendance de l'époque, renforcer la solidarité et la coopération et construire une communauté SCO plus proche avec un avenir partagé.
Le discours a reçu une réaction enthousiaste et une résonance sur les lieux de la réunion, devenant l'une des parties les plus surveillées et les plus essentielles du sommet de l'OCS.

Lors du sommet, les dirigeants des États membres de l'OCS ont signé la Déclaration de Samarcande, exprimant leur attitude unanime d'exclure les approches de bloc, idéologiquement chargées et conflictuelles des problèmes actuels de développement international et régional, et réaffirmant l'importance de promouvoir la coopération dans le développement du développement international. relations d'un nouveau genre dans un esprit de respect mutuel, d'égalité et de coopération mutuellement bénéfique, ainsi que dans la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.
Dans ce processus, le rôle de la Chine est évident pour tous. L'Initiative de développement mondial (GDI) et l'Initiative de sécurité mondiale (GSI) proposées par le dirigeant chinois étaient une réponse aux préoccupations des pays de la région et font l'objet d'un consensus de plus en plus large et ferme au sein de la communauté internationale.

En seulement trois jours, de mercredi à vendredi, en plus d'assister au sommet de l'OCS, le président Xi a également effectué des visites d'État au Kazakhstan et en Ouzbékistan, rencontré des dirigeants d'un certain nombre de pays, dont la Russie, et participé à la sixième réunion des chefs d'État de Chine, Russie et Mongolie. Il a également facilité plusieurs grands projets de coopération et signé une série d'accords sur plusieurs projets et documents de coopération bilatérale.
Cet événement diplomatique des plus significatifs pour le chef de l'Etat chinois à la veille du 20e Congrès national du Parti communiste chinois a été un succès total.

La dernière diplomatie des chefs d'État a rapproché les destins de la Chine et de l'Asie centrale.
En 2013, lors de sa visite en Asie centrale, le président Xi a proposé pour la première fois l'initiative de construire conjointement la Ceinture économique de la Route de la soie.
Neuf ans plus tard, alors qu'il revisitait la région, la Belt and Road Initiative (BRI) a déjà donné des résultats fructueux en Asie centrale : la « SCO Express Line » du train de fret eurasien « Qilu » a été lancée ; la construction du corridor économique Chine-Pakistan a été accélérée et le plus long tunnel d'Asie centrale sur la ligne ferroviaire Angren-Pap en Ouzbékistan a été ouvert. Ce sont des réalisations visibles et tangibles.

L'initiative mise en avant par la Chine, avec les efforts conjoints de nombreux pays participants, s'est effectivement transformée en amélioration des infrastructures le long de la BRI et en l'expansion et l'approfondissement de la coopération bilatérale et multilatérale mutuellement bénéfique, apportant des avantages à un grand nombre de citoyens ordinaires.
C'est un cas concret de construction d'une communauté de destin pour l'humanité. L'accueil chaleureux que les pays d'Asie centrale ont réservé au président Xi reflète la haute reconnaissance de la diplomatie chinoise et l'attente sincère d'un développement ultérieur des relations avec la Chine.

L'Asie centrale, avec son développement déséquilibré, ses bases fragiles et ses relations ethniques et religieuses complexes, est une région à haut risque de « révolutions colorées » et de troubles sociaux et politiques.
Au cours des dernières années, la Chine a apporté des changements prometteurs dans cette région, et l'OCS a également, dans une certaine mesure, empêché les contradictions et les différences de se transformer en division et en confrontation.
Dans le cadre de l'OCS, tous les pays ont travaillé ensemble pour s'engager sur une nouvelle voie consistant à "poursuivre le dialogue au lieu de la confrontation et à construire des partenariats au lieu d'alliances" . Ils se sont fermement soutenus sur des questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun, injectant de la positivité et créant de la vitalité dans le maintien de la paix et du développement sur le continent eurasien.

Inutile de dire que la paix et le développement sont toujours les thèmes de l'époque, mais qu'ils rencontrent également de graves défis.
Le monde n'est ni paisible ni tranquille. Peu importe où va le dirigeant chinois, l'accent est mis sur une communauté de destin pour l'humanité, le GDI, le GSI et la BRI.
Il se concentre sur le développement et la coopération, soulignant les valeurs, les intérêts, le développement et la sécurité communs.
Cela représente une nouvelle direction, un nouveau concept et une nouvelle forme de civilisation dans un monde de changement et de désordre.
Ce n'est pas seulement quelque chose dont la Chine parle, mais elle a également pris des mesures à cet égard, et c'est l'un des praticiens les plus fervents du multilatéralisme. Il est difficile d'imaginer ce que serait le monde sans la persévérance d'un grand pays responsable comme la Chine pour la paix et le développement.

Plus le monde est turbulent, plus il a besoin de force pour stabiliser le cœur des gens.
Au milieu de changements majeurs jamais vus depuis un siècle où les "rhinocéros gris" et les "cygnes noirs" émergent dans un flot sans fin, la Chine elle-même représente une sorte de stabilité.
Sous la houlette de la diplomatie du chef de l'Etat, elle continue d'essuyer les tempêtes. Le voyage du président Xi en Asie centrale revêt une importance mondiale.
Elle apporte confiance et espoir à la région au milieu des crises et des changements, et continuera à unir ses forces pour promouvoir la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.


Edité le 17-09-2022 à 16:51:23 par Xuan


Xuan
Xi Jinping assiste à la 22e réunion du Conseil des chefs d'État des États membres de l'OCS et prononce un discours important

Source : Xinhuanet
http://www.qstheory.cn/yaowen/2022-09/16/c_1129009633.htm

Auteur : journaliste Ni Siyi et Sun Hao 2022-09-16 22:34:04
Xi Jinping assiste à la 22e réunion du Conseil des chefs d'État des États membres de l'OCS et prononce un discours important

Accent mis sur le maintien de "l'esprit de Shanghai" et le renforcement de la solidarité et de la coopération

Promouvoir la construction d'une communauté SCO plus proche avec un avenir partagé

Agence de presse Xinhua, Samarcande, Ouzbékistan, 16 septembre. Le 16 septembre, heure locale, le président Xi Jinping a assisté à la 22e réunion du Conseil des chefs d'État de l'Organisation de coopération de Shanghai au Centre international de conférence de Samarcande.


Le 16 septembre, heure locale, le président Xi Jinping a assisté à la 22e réunion du Conseil des chefs d'État des États membres de l'Organisation de coopération de Shanghai au Centre international de conférences de Samarkand et a prononcé un discours important. Photo du journaliste de l'agence de presse Xinhua, Li Xueren

La réunion était présidée par le président Mirziyoyev d'Ouzbékistan, la présidence tournante de l'Organisation de coopération de Shanghai. Les membres de l'Organisation de coopération de Shanghai étaient le président russe Vladimir Poutine, le président du Kazakhstan Tokaïev, le président kirghize Zaparov, le président tadjik Rahmon et le Premier ministre indien Narendra Modi. , le Premier ministre Shabazz du Pakistan, le président biélorusse Loukachenko de l'État observateur, le président iranien Raisi, le président mongol Khuri Sukh et l'invité de la présidence, le président turkmène Shcherdar Berdymukhamedo, le président azerbaïdjanais Aliyev, le président turc Recep Tayyip Erdogan et des représentants des instances internationales et régionales compétentes. organisations ont participé à la réunion.


Le 16 septembre, heure locale, le président Xi Jinping a assisté à la 22e réunion du Conseil des chefs d'État des États membres de l'Organisation de coopération de Shanghai au Centre international de conférences de Samarkand et a prononcé un discours important. Ceci est une photo de groupe de tous les participants avant les pourparlers à grande échelle. Photo du journaliste de l'agence de presse Xinhua, Li Tao

Xi Jinping a prononcé un discours important lors de la réunion intitulé "Saisir la tendance de l'époque et renforcer l'unité et la coopération pour créer un avenir meilleur" .

Xi Jinping a souligné que cette année marquait le 20e anniversaire de la signature de la Charte de l'OCS et le 15e anniversaire de la signature du Traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération à long terme entre les États membres. Prenant ces deux documents programmatiques comme pierre angulaire idéologique et guide d'action, l'Organisation de coopération de Shanghai a progressivement exploré avec succès une nouvelle voie pour la croissance d'un nouveau type d'organisation internationale, et accumulé et formé une série d'expériences réussies importantes et éclairantes, à savoir :

> Insister sur la confiance politique mutuelle et les avantages mutuels
> Coopérer
> Respecter l'égalité de traitement
> Respecter l'ouverture et l'inclusion
> Respecter l'équité et la justice.


Ces cinq expériences incarnent pleinement "l'esprit de Shanghai" de confiance mutuelle, d'avantages mutuels, d'égalité, de consultation, de respect des diverses civilisations et de recherche d'un développement commun. La pratique a montré que "l'esprit de Shanghai" est la vitalité pour le développement et la croissance de l'Organisation de coopération de Shanghai, et c'est aussi le principe fondamental auquel l'Organisation de coopération de Shanghai doit adhérer pendant longtemps. Nous avons obtenu un grand succès dans la pratique de "l'esprit de Shanghai" dans le passé, et nous continuerons à défendre "l'esprit de Shanghai" à l'avenir.

Xi Jinping a souligné qu'à l'heure actuelle, le monde subit de profonds changements jamais vus depuis un siècle et qu'il entre dans une nouvelle période de turbulence et de changement. La société humaine se trouve à la croisée des chemins et fait face à des défis sans précédent. Dans la nouvelle situation, l'OCS, en tant que force constructive importante dans les affaires internationales et régionales, doit avoir le courage de faire face à l'évolution de la situation internationale, saisir fermement la tendance de l'époque, renforcer continuellement la solidarité et la coopération et promouvoir la construction d'un une communauté SCO plus proche avec un avenir partagé.

Tout d'abord, augmenter le soutien mutuel .
Les différentes parties doivent renforcer les échanges de haut niveau et la communication stratégique, approfondir la compréhension mutuelle et la confiance politique mutuelle, soutenir les efforts de l'autre pour sauvegarder les intérêts de sécurité et de développement, s'opposer conjointement à l'ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays sous quelque prétexte que ce soit, et contrôler fermement l'avenir et la destin du pays entre leurs mains.

Deuxièmement, élargir la coopération en matière de sécurité.
Toutes les parties sont invitées à participer à la mise en œuvre de l'initiative de sécurité mondiale, à défendre le concept de sécurité commune, globale, coopérative et durable et à promouvoir la construction d'une architecture de sécurité équilibrée, efficace et durable.
Réprimez strictement les « trois forces du mal », le trafic de drogue, la cybercriminalité et la criminalité transnationale organisée, et répondez efficacement aux défis de sécurité non traditionnels tels que la sécurité des données, la biosécurité et la sécurité de l'espace extra-atmosphérique.
La Chine est disposée à former 2 000 agents chargés de l'application des lois pour les États membres au cours des cinq prochaines années, à établir une base de formation de l'Organisation de coopération Chine-Shanghai pour les professionnels de la lutte contre le terrorisme et à renforcer le renforcement des capacités d'application de la loi de toutes les parties.

Troisièmement, approfondir la coopération pratique. La Chine est disposée à travailler avec toutes les parties pour promouvoir les initiatives de développement mondial afin de s'enraciner dans la région et d'aider les pays à parvenir à un développement durable.
Il est nécessaire de mettre en œuvre les déclarations adoptées lors de ce sommet sur le maintien de la sécurité énergétique et alimentaire internationale.
La Chine fournira pour 1,5 milliard de yuans de vivres et d'autres aides humanitaires d'urgence aux pays en développement dans le besoin.
Il est nécessaire de mettre en œuvre les documents de coopération dans les domaines du commerce et de l'investissement, de la construction d'infrastructures, de la maintenance de la chaîne d'approvisionnement, de l'innovation technologique, de l'intelligence artificielle, etc., et de continuer à renforcer l'alignement de la construction conjointe de l'initiative "Belt and Road" avec les stratégies de développement des différents pays et les initiatives de coopération régionale.

L'année prochaine, la partie chinoise organisera la réunion des ministres de la Coopération au développement de l'OCS, le Forum de la chaîne industrielle et de la chaîne d'approvisionnement, établira le Centre de coopération sur les mégadonnées de l'Organisation de coopération Chine-Shanghai et créera un nouveau moteur de développement commun.
La Chine est disposée à coopérer avec toutes les parties dans le domaine aérospatial et à soutenir toutes les parties dans le développement agricole, la construction de la connectivité, la réduction des catastrophes et les secours et autres entreprises.

Quatrièmement, renforcer les échanges interpersonnels et culturels.
Il est nécessaire d'approfondir la coopération dans des domaines tels que l'éducation, la science et la technologie, la culture, la santé, les médias, la radio et la télévision, de continuer à bien faire dans les activités de marque telles que les camps d'échange de jeunes, les forums de femmes, les forums d'amitié non gouvernementaux et les forums de médecine devrait fonctionner.
La Chine construira l'année prochaine une zone de démonstration des sports de glace et de neige de l'Organisation de coopération Chine-Shanghai, organisera un forum sur la réduction de la pauvreté et le développement durable et un forum de villes sœurs, qui seront fournis gratuitement aux habitants des pays de l'OCS.

Cinquièmement, défendre le multilatéralisme.
Nous devons fermement sauvegarder le système international avec les Nations Unies au centre et l'ordre international fondé sur le droit international, promouvoir les valeurs communes de toute l'humanité et abandonner les jeux à somme nulle et la politique de groupe.
Il est nécessaire d'élargir les échanges entre l'organisation et l'ONU et d'autres organisations internationales et régionales, d'adhérer à un véritable multilatéralisme, d'améliorer la gouvernance mondiale et de promouvoir conjointement le développement de l'ordre international dans une direction plus juste et raisonnable.

Xi Jinping a souligné que le maintien de la paix et du développement sur le continent eurasien est l'aspiration commune de tous les pays de la région et du monde, et que l'Organisation de coopération de Shanghai assume d'importantes responsabilités à cet égard.
Promouvoir le développement et l'expansion de l'organisation et exercer son influence positive injectera une énergie positive et créera une nouvelle vitalité pour le maintien d'une paix durable et d'une prospérité commune sur le continent eurasien et dans le monde.
La Chine soutient l'expansion du personnel de manière active et prudente, saisit les opportunités, établit un consensus, approfondit la coopération et crée conjointement un avenir radieux pour le continent eurasien.

Xi Jinping a souligné que depuis le début de cette année, la Chine a insisté sur la coordination de la prévention et du contrôle de l'épidémie avec le développement économique et social, ce qui a non seulement protégé au maximum la vie et la santé des personnes, mais également stabilisé les fondamentaux de l'économie et de la société. développement au maximum.
L'économie chinoise est résiliente, dispose d'un vaste potentiel, d'une grande marge de manœuvre et ses fondamentaux positifs à long terme ne changeront pas.
Elle donnera une forte impulsion à la stabilisation et à la reprise de l'économie mondiale et offrira des opportunités de marché plus larges à d'autres pays.
Dans un mois prochain, nous tiendrons le 20e Congrès national du Parti communiste chinois pour résumer de manière exhaustive les principales réalisations et les expériences précieuses de la réforme et du développement de la Chine, saisir pleinement les nouvelles exigences pour le développement de la cause chinoise dans la nouvelle ère et le nouveau voyage, les nouvelles attentes des populations, et formuler des actions de Programme et de politique générale.
Nous persisterons à réaliser le grand rajeunissement de la nation chinoise grâce à la modernisation à la chinoise, continuerons à promouvoir activement la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, apporterons de nouvelles opportunités au monde avec le nouveau développement de la Chine et apporterons sagesse et force. à la paix et au développement dans le monde et au progrès de la civilisation humaine.

Xi Jinping a enfin souligné que même si la route est longue, le voyage aboutira.
Faisons vigoureusement avancer « l'esprit de Shanghai », promouvons le développement régulier et à long terme de l'Organisation de coopération de Shanghai et construisons ensemble une belle patrie de paix, de stabilité, de prospérité et de beauté.


Les dirigeants des États membres ont signé et publié la Déclaration de Samarkand du Conseil des chefs d'État de l'Organisation de coopération de Shanghai.
La réunion a publié un certain nombre de déclarations et de documents sur le maintien de la sécurité alimentaire internationale, la sécurité énergétique internationale, la lutte contre le changement climatique, le maintien de la sécurité, la stabilité et la diversification des chaînes d'approvisionnement, a signé un mémorandum sur les obligations de l'Iran à rejoindre l'Organisation de coopération de Shanghai, et a commencé la processus d'acceptation de la Biélorussie en tant qu'État membre, a approuvé l'Égypte, l'Arabie saoudite, le Qatar, a accepté Bahreïn, les Maldives, les Émirats arabes unis, le Koweït et le Myanmar en tant que nouveaux partenaires de dialogue, a approuvé une série de résolutions telles que le schéma de mise en œuvre pour les cinq prochaines années du Traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération à long terme entre les États membres.
La réunion a décidé que l'Inde assumerait la présidence tournante de l'Organisation de coopération de Shanghai de 2022 à 2023.

Ding Xuexiang, Yang Jiechi, Wang Yi et d'autres ont assisté à la réunion.


Edité le 17-09-2022 à 16:25:20 par Xuan


Xuan
L'OCS élargit le nombre de ses membres et son attrait international alors que le président Xi définit les priorités de la solidarité et des avantages partagés

Par les journalistes du personnel de GT
Publié: 17 sept. 2022 01:09 AM

https://www.globaltimes.cn/page/202209/1275441.shtml


Le président chinois Xi Jinping et d'autres dirigeants des États membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ont réalisé vendredi des réalisations fructueuses en signant la déclaration de Samarcande et une série de documents et de déclarations non seulement pour les pays de la région mais aussi pour la communauté internationale, montrant au monde l'organisation. et la poursuite conjointe de la stabilité et du développement par les pays de la région dans un contexte géopolitique mondial complexe.

L'organisation prospère devient une force plus forte dans le maintien de l'ordre international en appelant davantage de pays à se joindre à elle et en jouant un rôle plus important sur la scène économique mondiale, comme en servant de force stabilisatrice des marchés internationaux de l'énergie et de l'alimentation. La région travaille en étroite collaboration pour redoubler d'efforts dans la lutte contre le terrorisme dans cette région. L'OCS représente une relation internationale idéale que les pays souhaitent depuis longtemps, en particulier après que l'unilatéralisme, l'exclusion et la formation de petites cliques dirigés par les États-Unis aient fait des ravages sur la stabilité mondiale, ont déclaré des experts.

Le président Xi a participé vendredi à la session restreinte de la 22e réunion du Conseil des chefs d'État de l'OCS. Lors de son discours liminaire, il a souligné que depuis sa fondation il y a plus de 20 ans, l'OCS a soutenu l'esprit de Shanghai et a réussi à explorer une nouvelle voie pour le développement des organisations internationales.

Xi a également souligné plusieurs priorités pour l'avenir des États membres de l'OCS, notamment rester attaché à l'esprit de Shanghai et renforcer la solidarité et la coopération, maintenir l'indépendance stratégique et préserver la stabilité régionale, rechercher l'inclusivité et les avantages partagés dans la promotion de la coopération au développement et faire progresser le processus d'élargissement de l'OCS. et le renforcement des institutions de l'OCS.

Zhu Yongbiao, directeur exécutif du Centre de recherche sur la Ceinture et la Route et directeur du Centre d'études sur l'Afghanistan de l'Université de Lanzhou, a déclaré vendredi au Global Times que le contenu fructueux de la Déclaration de Samarkand montrait que l'OCS était en train de devenir un plus organisation internationale d'une organisation régionale, tandis que sa composition s'élargit avec les questions d'intérêt des États membres.

L'esprit de Shanghai défendu par les membres de l'OCS pourrait également être appliqué dans le traitement des questions internationales, a déclaré Zhu.

Vendredi, les États membres de l'OCS ont signé la Déclaration de Samarcande et publié des déclarations sur la sauvegarde de la sécurité alimentaire et énergétique mondiale, la lutte contre le changement climatique et le maintien d'une chaîne d'approvisionnement sûre, stable et diversifiée.

Outre la coopération traditionnelle en matière de sécurité régionale et de développement, la Déclaration de Samarkand contenait également diverses questions internationales telles que la préoccupation concernant les actions protectionnistes unilatérales qui sapent le système commercial multilatéral. Cela a également démontré que l'OCS est devenue plus mature et a davantage contribué au système de gouvernance internationale et à l'amélioration de l'ordre mondial, a indiqué M. Zhu.

Appeler à des efforts conjoints pour lutter contre le terrorisme est une partie importante de la déclaration. Il a noté que sur la base des lois et de la coordination de chaque pays, les États membres s'efforcent de former des principes et des positions communs sur la création d'une liste unifiée d'interdiction des activités terroristes, séparatistes et extrémistes.

La mise à niveau de diverses institutions antiterroristes en un centre global des menaces à la sécurité ainsi que des déclarations conjointes sur des questions telles que la sécurité alimentaire et le changement climatique sont une expansion naturelle après 20 ans de développement de l'organisation, et sont également une étape nécessaire dans le contexte des nouveaux défis de sécurité auxquels sont confrontés la région, a déclaré Zhu.

La menace des "trois forces du mal" a augmenté dans la région avec le retrait imprudent des États-Unis d'Afghanistan, l'ingérence extérieure et les troubles politiques de certains pays d'Asie centrale en raison de divers facteurs, notamment les révolutions colorées incitées par les États-Unis, ont déclaré des analystes.

En plus de souligner les efforts conjoints pour lutter contre le terrorisme, la Déclaration de Samarkand a également exprimé les préoccupations des États membres concernant la sécurité de l'espace extra-atmosphérique et d'autres domaines controversés.

"Les États membres s'engagent à maintenir l'espace extra-atmosphérique exempt d'armes de toute sorte et soulignent l'importance majeure de la mise en œuvre sans faille du cadre juridique existant envisageant uniquement l'utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique" , indique le document.

Les propositions de l'OCS sur les questions internationales ont considérablement renforcé l'importance et l'inclusion de l'ONU, car de nombreux mécanismes internationaux représentent la volonté des pays développés mais ne tiennent pas pleinement compte des pays en développement, selon M. Zhu.

Grandir avec un avenir meilleur

L'une des réalisations les plus importantes obtenues à Samarcande est l'élargissement des États membres. L'OCS a été fondée en 2001 avec six membres et s'est depuis élargie à huit, en plus d'avoir quatre États observateurs et six partenaires de dialogue. Vendredi, un mémorandum d'obligations sur l'adhésion de l'Iran à l'OCS a été signé et les membres de l'OCS ont entamé un processus d'admission de la Biélorussie à l'OCS.

L'Arabie saoudite, le Qatar et l'Égypte deviendront officiellement partenaires de dialogue de l'OCS avec la signature des documents pertinents, et des négociations auront lieu sur l'octroi à Bahreïn, aux Maldives et à d'autres États du statut de partenaire de dialogue.

Les analystes chinois ont déclaré que davantage de pays devraient postuler pour devenir membres à part entière de l'OCS en raison de son attrait croissant au milieu des efforts de l'Occident pour diviser le monde par la confrontation des blocs.

L'attrait de l'OCS est qu'elle aide les États membres à préserver leur indépendance et leur souveraineté, leur offre un espace de coopération plus large et renforce leur voix et leur influence internationales. Cela aide également les membres à faire face efficacement aux changements de la situation internationale et régionale, à faire face aux pressions extérieures et à répondre aux menaces à la sécurité, et à résoudre les différends par le dialogue et la consultation, a déclaré Zhao Huirong, expert en études d'Europe de l'Est de l'Académie chinoise des sciences sociales. Global Times vendredi.

Zhao a déclaré que la Chine et la Russie, en tant que membres fondateurs et membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, ont un rôle de premier plan important dans le développement de l'OCS, et que les deux pays ont des intérêts communs dans la promotion de la paix et du développement dans la région, et proposent de nombreux initiatives. Les deux pays ont établi un haut niveau de partenariat stratégique de coordination, qui garantit dans une large mesure le développement stable de l'OCS, a indiqué M. Zhao.

Le secrétaire général de l'OCS, Zhang Ming, a récemment déclaré aux médias que de nombreux autres pays avaient également exprimé l'espoir de pouvoir devenir membres, États observateurs ou partenaires de dialogue.

L'esprit de Shanghai, qui se caractérise par la confiance mutuelle, les avantages mutuels, l'égalité, la consultation, le respect des diverses civilisations et la poursuite du développement commun, est de plus en plus important dans l'environnement international actuel au milieu de l'hégémonie et des petites cliques, et de plus en plus de pays qui préfèrent le multilatéralisme et le développement pacifique. sont attirés par l'OCS car l'organisation peut maintenir l'unité et résoudre les problèmes de stabilité et de développement dans la région, a déclaré Yang Jin, chercheur associé à l'Institut d'études russes, d'Europe de l'Est et d'Asie centrale de l'Académie chinoise des sciences sociales. Temps mondiaux.

Zhou Rong, chercheur principal à l'Institut Chongyang d'études financières de l'Université Renmin de Chine, a déclaré que l'OCS était passée d'une organisation se concentrant principalement sur la coopération en matière de sécurité aux frontières à l'incorporation de nations d'un contexte géographique plus large.

"Il deviendra une organisation qui représente les nations émergentes, qui jouera un rôle central dans la sauvegarde de la stabilité et de la paix dans le monde", a déclaré Zhou.
Xuan
L'OCS et les réunions bilatérales définissent une "feuille de route" pour renforcer la coopération multilatérale
(analyste politique basé au Kirghizistan)
Par Global Times
Publié : 16 sept. 2022 12:42

https://www.globaltimes.cn/page/202209/1275399.shtml

Note de l'éditeur :

Le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) s'est tenu à Samarcande, en Ouzbékistan, de jeudi à vendredi. Le sommet a attiré l'attention internationale car il s'est déroulé dans le contexte de la montée du monde non occidental. Dans quelle mesure l'OCS peut-elle fournir une alternative à l'ordre mondial ? Quelle est la plus grande différence entre l'OCS et les organisations dirigées par l'Occident ? Le journaliste du Global Times ( GT ), Wang Wenwen, s'est entretenu avec Sheradil Baktygulov ( Baktygulov ), un analyste politique indépendant basé à Bichkek, au Kirghizistan, à propos de ces questions.

GT : Certains médias et observateurs occidentaux ont tendance à décrire l'exploration par l'OCS de nouveaux mécanismes de coopération multilatérale comme voulant "concurrencer" l'Occident ou comme étant "contre l'Occident". Quelle est votre opinion sur la vue ?

Baktygoulov :Les médias occidentaux et les opinions des observateurs sont basés sur le point de vue occidental sur le développement mondial. Cela pourrait être décrit comme une politique de suprématie occidentale sur le monde. Les exemples passés sont les croisades, la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. Elle repose aujourd'hui sur le fait que les pays les plus riches et les plus développés sont les pays occidentaux. Ces stéréotypes sont ancrés dans les sociétés occidentales depuis des siècles. Il faut donc composer avec la « vision tunnel » qui prône la suprématie occidentale. Il s'agit d'une approche assez limitée puisque la richesse au sein des sociétés occidentales a été prélevée sur des pays non occidentaux.

L'OCS a introduit de nouveaux mécanismes de coopération multilatérale. Il se compose de pays qui veulent que leurs économies se développent mais ne comptent pas sur l'Occident dans cette entreprise. Faire partie d'un bloc « pro-occidental » comporte des risques élevés de transformer le pays en une sorte d'État néocolonial soumis aux diktats économiques de l'Occident. Alors que le "bloc non occidental" regroupé autour de l'OCS est beaucoup plus libre quant aux fondements de sa formation.

Si les dirigeants des pays du monde souhaitent trouver des solutions efficaces aux problèmes du monde réel, ils ne doivent pas s'opposer. Ils doivent travailler main dans la main. Les dirigeants vont et viennent mais les peuples et les pays doivent rester dans la paix et la richesse.

GT : Selon vous, quelle est la plus grande différence entre l'OCS et les organisations dirigées par l'Occident ? Qu'est-ce qui représente le véritable multilatéralisme ? Pourquoi?

Baktygoulov : La coopération internationale est basée sur les institutions multilatérales et l'OCS est un modèle de coopération régionale réussie. L'OCS a réussi à unir des pays avec des codes culturels et civilisationnels différents, des orientations de politique étrangère et des modèles de développement national différents. En une courte période historique, l'OCS a parcouru un long chemin, devenant un élément intégral de l'ordre mondial politique et économique mondial moderne.

Aujourd'hui, la famille SCO est la plus grande organisation régionale du monde, qui a réuni une vaste zone géographique et environ un tiers de la population de notre planète. Le concept du succès de l'OCS est la promotion d'une coopération multiforme en assurant la sécurité régionale.

L'OCS prend toutes les décisions sur la base du consensus. Peu importe la taille d'un territoire ou de l'économie de tel ou tel pays. L'objectif est une coopération mutuellement bénéfique sur un large éventail de questions du monde réel.

Les organisations dirigées par l'Occident ne pouvaient pas fonctionner de cette manière. Prenons la Chine. La Chine a fait preuve de progrès économiques et sociaux impressionnants, augmentant considérablement sa part et son influence dans le système mondial grâce à sa politique d'ouverture. Il est très important de noter que les formidables réalisations de la Chine proviennent de ses propres approches nationales, et non de recommandations dictées par les pays occidentaux ou les organisations dirigées par l'Occident. Les recommandations occidentales ne fonctionnent pas en dehors du monde occidental en raison d'un large éventail de diversité mondiale dans la gouvernance, les modèles économiques et les affaires publiques.

Le SCO adopte l'approche de la bonne volonté. Les valeurs humaines, la base juridique internationale solide, les bonnes relations entre les pays et les bonnes relations entre les peuples représentent quelques exemples de cette approche. L'OCS offre de nouvelles opportunités à tous les pays intéressés en termes de croissance économique mutuellement bénéfique. Et aucun des États membres ne dicte à un autre ce qui doit être fait.

GT : Quelle est la signification de la rencontre entre le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine à l'OCS ?

Baktygulov : Le système moderne de coopération internationale, basé sur des principes et des normes universels, commence à échouer de manière significative. L'une des principales raisons en est une profonde crise de confiance au niveau mondial.

À cet égard, nous sommes pleins d'optimisme et sommes convaincus que les décisions du Sommet de l'OCS apporteront une contribution concrète au renforcement du dialogue, de la compréhension mutuelle et de la coopération tant au niveau régional que mondial. En particulier, les dirigeants de deux pays puissants dans le monde pourraient tracer une sorte de "feuille de route" pour renforcer la coopération multilatérale.
Xuan
La visite clé de Xi en Asie centrale montre la vision stratégique de la Chine et charme le sommet de l'OCS avec "des espoirs, des opportunités et des certitudes"

ParYang Shenget Wan Hengyi
Publié: 15 sept. 2022 23:31
https://www.globaltimes.cn/page/202209/1275375.shtml

Le président chinois Xi Jinping effectue actuellement sa première visite à l'étranger depuis la pandémie de COVID-19 en Asie centrale et assiste au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Cette activité diplomatique majeure a attiré l'attention dans le monde entier et a charmé l'événement multilatéral clé à Samarcande avec de fréquentes réunions bilatérales avec les dirigeants des autres membres de l'OCS et des partenaires clés à travers le continent eurasien.

Jeudi, les chefs d'État et dirigeants d'autres pays que Xi a déjà rencontrés lors de son voyage en cours incluent le président russe Vladimir Poutine, le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev, le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev, le président kirghize Sadyr Zhaparov, le président tadjik Emomali Rahmon, le président turkmène Serdar Berdimuhamedov, le président mongol Ukhnaa Khurelsukh, le président biélorusse Alexandre Loukachenko et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev. Les partenaires régionaux et les principaux membres de l'OCS ont exprimé leur soutien aux initiatives proposées par la Chine sur le développement et la sécurité mondiales, et ont réaffirmé leur soutien au principe d'une seule Chine et ont également montré la position commune de s'opposer conjointement à l'ingérence de forces extérieures dans les affaires intérieures de pays souverains.

Les experts ont déclaré que la raison pour laquelle la Chine a choisi l'Asie centrale comme destination de la première visite à l'étranger de son principal dirigeant depuis le début de la pandémie de COVID-19 est que la Chine accorde une plus grande importance aux relations avec les voisins, les pays en développement et le multilatéral. ou des organisations internationales comme l'OCS.

Le monde souffre désormais de l'incertitude croissante causée par la crise ukrainienne et des dommages causés par les sanctions, les provocations et les confrontations lancées par les États-Unis contre d'autres grandes puissances. La Chine déploie de grands efforts via la diplomatie des chefs d'Etat pour mieux former un environnement international stable et certain au service non seulement de son propre développement mais aussi de la paix et de la prospérité partagées de la région et de la majorité de la communauté internationale, ont déclaré des analystes.

Popularité et charme

Lors de la rencontre avec Poutine, M. Xi a déclaré que la Chine était prête à travailler avec la Russie pour s'apporter un soutien solide sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux respectifs. La Chine est également disposée à approfondir la coopération pragmatique dans des domaines tels que le commerce, l'agriculture et la connectivité, a ajouté M. Xi.

Poutine a déclaré que dans un monde en constante évolution, la seule chose qui reste inchangée est l'amitié et la confiance mutuelle entre la Russie et la Chine. Le partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie pour une nouvelle ère est très solide et les deux pays plaident pour un ordre international plus juste.

La communication approfondie en face-à-face de jeudi entre les principaux dirigeants de la Chine et de la Russie - deux grandes puissances voisines et des membres clés de l'OCS ayant une influence mondiale - est non seulement importante pour le développement stable des relations bilatérales, mais également de grands avantages pour la paix et la stabilité régionales, ont déclaré les experts.

En 2013, Xi a d'abord lancé la Ceinture économique de la Route de la soie, une partie de l'Initiative Ceinture et Route (BRI), lors de sa visite au Kazakhstan. L'initiative a déjà bénéficié au développement de nombreux pays dans le monde au cours des 10 dernières années. Cette fois, l'activité diplomatique clé de Xi en Asie centrale apportera également une nouvelle influence significative de longue date non seulement à la région mais aussi au monde, ont déclaré des experts.

Deng Hao, secrétaire général du Centre chinois pour les études sur l'OCS, a déclaré jeudi au Global Times que la Chine et les pays d'Asie centrale sont des voisins amicaux et des partenaires proches, et que la situation de la région affectera directement la stabilité et le développement du territoire occidental de la Chine. , ajoutant qu'il est également important pour la sécurité énergétique de la Chine et la construction de la Ceinture et de la Route. Ainsi, le choix par la Chine de cette région pour la première visite étrangère d'un chef d'Etat depuis 2020 prouve que la Chine attache une grande importance aux liens avec les partenaires régionaux, a déclaré M. Deng.

Depuis le conflit russo-ukrainien et les troubles politiques au Kazakhstan au début de cette année, la paix et la stabilité régionales sont menacées, et les conflits entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie ces dernières années augmentent également les risques et les préoccupations pour la région, c'est important pour la Chine, en tant que grand puissance nationale dotée d'une force nationale et d'une capacité économique notables, à jouer un plus grand rôle dans la promotion de la coopération et le renforcement de l'interconnectivité afin de mieux relier l'Asie de l'Est, l'Asie centrale, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud, ont déclaré des experts.

"C'est pourquoi le président chinois est si populaire parmi la région et les pays d'autres régions ayant de grands intérêts à rechercher l'adhésion ou le partenariat avec l'OCS, car les fréquentes réunions bilatérales et multilatérales ont montré le grand charme de la diplomatie chinoise des chefs d'État, " a noté Deng.

Xi a reçu un accueil chaleureux et une hospitalité avec le plus grand respect au Kazakhstan et en Ouzbékistan. Mercredi après-midi, Xi a reçu l'Ordre de l'Aigle d'or, ou Ordre "Altyn Qyran", décerné par le président kazakh Tokayev au palais présidentiel Ak Orda à Nur-Sultan, a rapporté Xinhua. L'Ordre de l'Aigle d'or est la plus haute distinction du Kazakhstan décernée à des individus en reconnaissance de leur contribution significative au développement national du Kazakhstan et à ses relations extérieures amicales.

Tokayev a prononcé des remarques avant d'attribuer la commande. Il a noté que la visite de M. Xi est un immense honneur pour le Kazakhstan, selon Xinhua.

M. Xi a mis en avant les grandes initiatives, notamment la coopération "la Ceinture et la Route" et la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, et a apporté une contribution remarquable à la construction d'un nouveau type de relations internationales, a déclaré Tokayev, ajoutant que l'Initiative mondiale pour le développement et l'Initiative mondiale Les initiatives de sécurité proposées par Xi revêtent une importance stratégique particulière pour résoudre les risques et les défis auxquels le monde d'aujourd'hui est confronté.

Jeudi, M. Xi a reçu la plus haute distinction de l'amitié - l'Ordre de l'Amitié - des mains du président ouzbek Mirziyoyev. C'est la première fois que la commande est attribuée depuis sa création en mars 2020, selon China Central Television.

Mirziyoyev a organisé une grande cérémonie d'accueil pour Xi à l'aéroport mercredi soir. Près d'une centaine de drapeaux nationaux de la Chine et de l'Ouzbékistan flottaient dans la brise. Le tapis de cent mètres de long était flanqué de vaillantes gardes d'honneur, a rapporté Xinhua.



Diplomatie des chefs d' État

Le Sommet de l'OCS est un important événement international multilatéral auquel le dirigeant chinois doit assister avant le 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) en octobre et le Sommet du G20 plus tard cette année.

Wang Yiwei, directeur de l'Institut des affaires internationales de l'Université Renmin de Chine, a déclaré jeudi au Global Times que l'OCS est un nouveau type d'organisation internationale qui défend de nouvelles idées et vues sur la sécurité, le développement et les relations internationales.

L'OCS joue un rôle clé pour les États membres dans la résolution des problèmes frontaliers, dans la lutte conjointe contre le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme religieux, également connu sous le nom de "trois maux", et dans le renforcement de la coopération économique et de l'interconnectivité, c'est donc un grand bien public pour l'international. communauté à laquelle la Chine et d'autres membres fondateurs ont contribué, a déclaré M. Wang.

"Pour le moment, le monde est toujours confronté à la menace des vieilles idées comme la mentalité de la guerre froide, la confrontation de bloc à bloc et le découplage entre les grandes économies, de sorte que l'OCS offre une alternative significative au futur ordre international et les liens entre les grandes puissances", a déclaré M. Wang, notant que c'est également l'une des principales raisons pour lesquelles le dirigeant chinois a choisi le moment du sommet de l'OCS pour effectuer sa première visite à l'étranger depuis 2020.

Le sommet en face-à-face permet aux dirigeants des États membres d'avoir des conversations plus directes et un échange de vues complet, ce qui est d'une grande importance pour les membres afin de parvenir à un consensus et de prendre des mesures conjointes sur les grandes questions internationales et régionales dans le contexte de la situation internationale instable actuelle, a déclaré Deng.

"La popularité du chef de l'Etat chinois pendant le voyage prouve également que de nombreux pays ont une grande confiance dans le développement de la Chine, et ils espèrent que la Chine pourra jouer un plus grand rôle pour guider l'avenir du développement régional", a noté Deng.

Contrairement aux dirigeants occidentaux au leadership faible, qui sont normalement incapables de tenir leurs promesses et souffrent toujours de turbulences internes et de luttes partisanes, le leadership du chef de l'État chinois repose sur la grande certitude de la politique intérieure en Chine, qui repose sur le soutien sans réserve du peuple chinois et la direction inébranlable et réussie du PCC, ont déclaré des experts.

Ainsi, la communauté internationale partage le bon sens selon lequel le chef de file chinois est respectueux et jouit d'une grande crédibilité, et les dirigeants étrangers savent que l'établissement d'une confiance et d'une amitié mutuelles avec le chef de l'Etat chinois peut effectivement faire en sorte que la coopération avec la Chine soit mise en œuvre et apporter des progrès concrets, a déclaré un expert en relations internationales basé à Pékin qui a requis l'anonymat.

Mais les dirigeants occidentaux, en particulier ceux des États-Unis, ne veulent utiliser les autres que pour servir les intérêts occidentaux et l'hégémonie américaine, et tiennent à peine leurs promesses mais causent fréquemment des problèmes dans différentes régions, ont déclaré les experts, ajoutant qu'en raison de l'intensification de la lutte partisane au sein Amérique, les dirigeants américains deviennent indignes de confiance au sein de la communauté internationale. C'est pourquoi la Chine devient de plus en plus influente dans le monde malgré le confinement lancé par les États-Unis, et pourquoi de plus en plus de pays gardent désormais leurs distances avec Washington, ont déclaré les experts.

_____________________



Xi et Poutine se rencontrent au sommet de l'OCS, forgeant des liens plus étroits au milieu des turbulences mondiales causées par les États-Unis

ParWang Qi
Publié : 15 sept. 2022 21:05 Mis à jour: 16 sept. 2022 01:15

https://www.globaltimes.cn/page/202209/1275348.shtml



Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine était prête à travailler avec la Russie pour se soutenir mutuellement sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux respectifs lorsqu'il a rencontré le président russe Vladimir Poutine en marge du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) dans l'ancienne soie. Ville routière de Samarkand, en Ouzbékistan, jeudi.

Lors du sommet, M. Xi a déclaré que la Chine était également disposée à approfondir la coopération pragmatique dans des domaines tels que le commerce, l'agriculture et la connectivité, a rapporté l'agence de presse Xinhua.

M. Xi a appelé les deux parties à renforcer la coordination au sein de l'OCS, de la Conférence sur l'interaction et les mesures de confiance en Asie, des BRICS et d'autres mécanismes multilatéraux pour promouvoir la solidarité et la confiance mutuelle entre les parties liées, selon Xinhua.

Xi a également déclaré que la Chine et la Russie devraient élargir leur coopération pragmatique, sauvegarder la sécurité et les intérêts de la région et préserver les intérêts communs des pays en développement et des pays émergents, selon Xinhua.

Des analystes ont déclaré que le sommet des deux dirigeants était une garantie cruciale pour la stabilité. développement des relations bilatérales, signalant que les relations sino-russes ne seront pas affectées par les bruits extérieurs. Dans le même temps, la Chine sera également en état d'alerte contre les tentatives des États-Unis et de l'Occident de lier la Chine et la Russie dans un bloc politique et militaire et de creuser un fossé entre la paire et le reste du monde.

La première rencontre face à face entre les deux dirigeants depuis le début du conflit en Ukraine en février est survenue après le voyage provocateur de la présidente américaine Nancy Pelosi à Taïwan et une nouvelle série de ventes d'armes américaines mises à jour sur l'île.

Poutine a exprimé le soutien de la Russie au principe d'une seule Chine et a dénoncé les provocations américaines dans le détroit de Taiwan et ses tentatives de créer un "monde unipolaire", selon des rapports de Reuters et de l'AFP. Poutine a également fait l'éloge de la position équilibrée de la Chine dans la crise ukrainienne, estimant que la rencontre avec Xi renforcera encore les relations bilatérales.

Les analystes ont déclaré que les paroles de Poutine sur la position équilibrée de la Chine sur la crise ukrainienne sont objectives, car la Chine a toujours eu une attitude de multiples préoccupations et de compréhension, et espère résoudre les conflits pacifiquement. Dans le cas de la question de Taiwan, les droits et les torts sont très clairs. Les remarques de Poutine ont reflété le partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie pour une nouvelle ère.

"Les échanges en face-à-face entre les deux dirigeants sont une garantie importante pour le progrès constant des relations sino-russes", a déclaré jeudi au Global Times un expert en relations internationales basé à Pékin, sous couvert d'anonymat.

En comparaison avec une précédente conversation téléphonique entre les deux dirigeants en juin, avant le sommet de l'OTAN dirigé par les États-Unis, les experts ont déclaré que la dernière réunion Xi-Poutine a souligné que des liens plus étroits entre la Chine et la Russie injecteraient plus de stabilité et de certitude dans un monde de turbulences.

Les relations sino-russes sont à leur meilleur dans l'histoire, et la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité, de la politique, de l'économie, de la culture et d'autres aspects restera inchangée comme toujours et évoluera vers une direction plus saine, Yang Jin, chercheur associé à l'Institut de Études russes, d'Europe de l'Est et d'Asie centrale à l'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré jeudi au Global Times.

Cependant, les experts avertissent que la Chine a de nombreux amis dans le monde en plus de la Russie et que la Chine doit empêcher l'Occident de faire la propagande de la Chine et de la Russie en tant que bloc politique et militaire. Avant les sommets des dirigeants, certains médias américains tels que CNN et Bloomberg ont déclaré que les deux dirigeants tentaient de "créer un nouvel ordre mondial" et de "contrer la domination américaine".

Même avant la crise ukrainienne, les États-Unis et certains pays occidentaux avaient tenté de creuser un fossé entre la Chine et la Russie, craignant que la paire ne se rapproche. Mais après l'éclatement du conflit russo-ukrainien, ils ont lié la Chine et la Russie dans un même camp, opposant la paire au reste du monde, a déclaré Yang.

Les intérêts de la Chine sont mondiaux et elle peut coopérer avec les pays occidentaux sur des questions économiques, culturelles et même certaines questions de sécurité majeures, mais il n'y a aucune raison pour que la Chine ne puisse pas renforcer la coopération et les échanges avec la Russie, qui a également le droit d'interagir avec le monde , a déclaré l'expert basé à Pékin.

Ce qu'il faut dire, c'est que la Chine défend une diplomatie indépendante et s'oppose à la confrontation des blocs et à la soi-disant alliance. La relation sino-russe actuelle s'est formée progressivement avec le développement de l'histoire et la prise en compte des intérêts nationaux, et non en réponse au conflit russo-ukrainien, ni aux efforts de confinement des États-Unis, a-t-il déclaré.

Il existe de grandes perspectives de coopération politique entre la Chine et la Russie en ce qui concerne l'ordre mondial et régional, comme par le biais de l'ONU et de l'OCS. Grâce à l'initiative "la Ceinture et la Route" proposée par la Chine, les deux parties peuvent approfondir leur coopération dans les domaines de l'économie, de la science et de la technologie, comme l'énergie, les importations de céréales et les échanges de devises, a indiqué M. Yang.

Le monde est à la croisée des chemins entre la construction d'un équilibre durable de l'architecture de sécurité internationale d'une manière qui profite aux intérêts de sécurité des nations et la formation d'une sorte de cadre de confrontation basé sur la mentalité de guerre froide des États-Unis. Cela rend la coordination et la coopération entre la Chine, la Russie et d'autres pays d'Asie centrale importantes, ont déclaré des experts.
Xuan
La rencontre des dirigeants chinois et russe injecte de la stabilité dans un monde de changement et de désordre

(éditorial du Global Times)

Publié: 16 sept. 2022 01:02
https://www.globaltimes.cn/page/202209/1275379.shtml

Dans l'après-midi du 15 septembre, heure locale, le président chinois Xi Jinping a tenu une réunion bilatérale avec le président russe Vladimir Poutine à Samarcande, en Ouzbékistan, pour échanger des points de vue sur les relations sino-russes et les questions internationales et régionales d'intérêt commun. C'est devenu une pratique courante pour les chefs d'Etat chinois et russes d'avoir des pourparlers bilatéraux en marge des sommets de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Il est non seulement crucial pour le développement stable des relations bilatérales que les chefs d'État des deux pays aient des échanges de vues réguliers et approfondis, mais il est également très bénéfique pour la paix et la stabilité régionales.

L'atmosphère de la réunion était aussi positive et amicale que d'habitude. Le président Xi a noté que depuis le début de cette année, la Chine et la Russie avaient maintenu une communication stratégique efficace et que la Chine travaillerait avec la Russie pour étendre un soutien mutuel fort sur les questions concernant les intérêts fondamentaux de l'autre et approfondir la coopération pratique dans le commerce, l'agriculture, la connectivité. et d'autres domaines. Le président Poutine a déclaré que le monde subissait de multiples changements, mais que la seule chose qui restait inchangée était l'amitié et la confiance mutuelle entre la Russie et la Chine, et que le partenariat stratégique global de coordination russo-chinois était aussi stable que des montagnes. Alors que l'incertitude augmente considérablement dans le paysage international d'aujourd'hui,

La Chine et la Russie sont les plus grands voisins l'une de l'autre, des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et des puissances émergentes. Ils partagent également une longue frontière de plus de 4 000 kilomètres. Le partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie pour une nouvelle ère, qui est basé sur les principes de « non-alliance, de non-confrontation et de non-ciblage d'une tierce partie » , a fait l'objet d'interférences et de provocations de la part de tierces parties. Surtout après le début du conflit russo-ukrainien, les États-Unis ont cessé de se déguiser. Au lieu de cela, il a ouvertement menacé et discrédité la coopération normale et légitime entre la Chine et la Russie. Un tel scénario est rare dans l'histoire des relations internationales.

La bonne chose est que la Chine et la Russie sont des pays dotés d'une forte détermination stratégique et d'une grande autonomie. Par ailleurs, les relations bilatérales ont un fort moteur interne. Ils n'ont pas changé et ne changeront pas leurs intentions et leur cap initiaux en raison de changements drastiques dans le modèle international ou de pressions de tiers. Ils maintiendront toujours leur propre logique et rythme. En particulier, les chefs d'État chinois et russe entretiennent des contacts étroits et une communication stratégique de diverses manières, guidant toujours les liens entre les deux pays dans la bonne direction du développement. La valeur indépendante et autonome des relations sino-russes est à la fois un résumé de l'expérience historique et une innovation dans les relations internationales.

Il est peu probable que les relations sino-russes entrent dans une rupture ou une confrontation comme prévu et promu par les États-Unis et l'Occident. Dans le même temps, la Chine et la Russie n'ont pas formé la soi-disant alliance anti-américaine. La Chine et la Russie se sont unies pour résister au virus politique des États-Unis et de l'Occident tout en s'opposant à l'hégémonisme. Ce sont les voix de la justice émanant de puissances indépendantes dans la situation internationale actuelle. C'est tout à fait différent de « l'alliance anti-américaine » à caractère politique de bloc dans le contexte de l'opinion occidentale. Par psychologie noire, les États-Unis et l'Occident tentent désespérément de « creuser un fossé » entre la Chine et la Russie, dans l'espoir de vaincre les deux un par un ; pendant ce temps, il « lie » de force la Chine et la Russie ensemble, dans l'espoir de cibler les deux à la fois. Mais peu importe à quel point ils essaient,

Un tel choix fait par la Chine et la Russie a fait de la paix et de la coopération une puissante force d'inertie qui a une signification mondiale, particulièrement aujourd'hui. Ceux qui sont mal à l'aise ou même craintifs à ce sujet devraient réfléchir et se poser des questions, plutôt que de dépenser leur énergie et leurs pensées à salir les autres. La communauté internationale peut clairement voir que les États-Unis ont ces dernières années renforcé l'alliance Five Eyes, colporté Quad, reconstitué AUKUS et tenté de créer une "version indo-pacifique de l'OTAN". Tous ces éléments constituent la force la plus destructrice du système international avec l'ONU au cœur. L'éclatement du conflit russo-ukrainien est fondamentalement la conséquence de l'échec du bloc militaire et politique occidental à gérer correctement des relations égalitaires avec une puissance régionale.

Dans de telles circonstances, imaginez que si la communauté internationale ne dispose pas d'une autre force suffisamment puissante pour réellement intervenir, équilibrer, protéger et même renverser la situation dans le sens du maintien de la paix et de la stabilité mondiales et de la promotion de la coopération multilatérale. L'avenir de ce monde pourrait bien être tragique - une résolution complète du conflit russo-ukrainien n'est nulle part en vue, et des crises potentielles ailleurs éclateront. C'est quelque chose que de nombreux pays, dont la Chine, ne veulent pas voir et essaient d'éviter. A partir d'un certain niveau, c'est le sens de la rencontre entre les chefs d'Etat chinois et russe. Comme l'a souligné le président Xi, la Chine travaillera avec la Russie pour s'acquitter de ses responsabilités en tant que grands pays et jouer un rôle de premier plan dans l'apport de stabilité dans un monde de changement et de désordre.
 
Retour au forum
 
créer forum