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Xuan
La Chine et la Russie publient une déclaration commune à l'occasion du 20e anniversaire de la signature du Traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération [Texte intégral]

Chine
Écrit par : Gao Jiangjin
2021-06-29 01:52:01
Date de la dernière mise à jour :2021-06-29 01:52
________________________________________

Le 28 juin 2021, la Chine et la Russie ont publié conjointement une déclaration à l'occasion du 20e anniversaire de la conclusion du Traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération entre la République populaire de Chine et la Fédération de Russie, visant à promouvoir davantage l'esprit du traité, mettre en œuvre le contenu du traité et promouvoir une coopération stratégique globale dans la nouvelle ère Développement de partenariats de haut niveau.

Ce qui suit est le texte intégral de la déclaration conjointe sino-russe à l'occasion du 20e anniversaire de la signature du Traité sino-russe de bon voisinage, d'amitié et de coopération publiée par l'agence de presse Xinhua, l'agence de presse officielle chinoise :



Un
Le traité combine organiquement l'expérience historique du développement des relations sino-russes avec les normes reconnues du droit international et devient le document programmatique et de base pour le développement à long terme et stable du partenariat stratégique global de coopération entre la Chine et la Russie dans le 21e siècle.
Sous la direction du traité, la Chine et la Russie ont établi un nouveau modèle de relations internationales qui est conforme aux intérêts fondamentaux des deux pays et aux aspirations des deux peuples, et joue un rôle important dans la promotion de l'ordre international multipolaire et maintenir la paix et la stabilité internationales et régionales. Le développement rapide et global de la coopération sino-russe au cours des 20 dernières années montre que le traité a résisté avec succès à l'épreuve de l'évolution sans précédent de la situation internationale.
À l'heure actuelle, l'épidémie du siècle a intensifié le jeu mondial. Le contenu du traité n'est pas obsolète, mais a ajouté de nouvelles connotations, continuant à apporter un solide soutien au développement des relations sino-russes. Les chefs d'État de la Chine et de la Russie ont hautement apprécié la valeur historique et pratique du traité et ont convenu de le proroger conformément à l'article 25 du traité.

deux
La relation sino-russe a atteint le plus haut niveau de l'histoire. Ses caractéristiques sont matures, constructives et durables. Elle vise à promouvoir le développement et la prospérité des deux pays et le bien-être des peuples. Elle a établi un modèle d'harmonie la coexistence et la coopération mutuellement avantageuse entre les pays.
La Russie a besoin d'une Chine prospère et stable, et la Chine a besoin d'une Russie forte et prospère. La Chine et la Russie se considèrent comme des partenaires de coopération prioritaires et approfondiront encore la coordination et la coopération dans divers domaines tels que la politique, la sécurité, l'armée, l'économie et le commerce, les sciences humaines et les affaires internationales conformément au traité. Les deux pays continueront à développer un partenariat stratégique global de coopération dans la nouvelle ère dans le sens de l'assistance mutuelle, de l'intégration en profondeur, de l'innovation et de l'innovation, et de résultats inclusifs et gagnant-gagnant.
Les relations sino-russes sont fondées sur les principes d'égalité de traitement, de confiance mutuelle élevée, de respect du droit international, de sauvegarde des intérêts fondamentaux de chacun et de soutien mutuel dans la défense de la souveraineté et de l'intégrité territoriale. La relation sino-russe n'est pas similaire à l'alliance militaire et politique pendant la guerre froide, mais transcende ce modèle de relations d'État, ne recherche pas l'opportunité, n'est pas idéologique, considère de manière globale les intérêts de l'autre, n'interfère pas dans les affaires intérieures de l'autre, a une valeur indépendante, et ne cible pas l'ennemi. C’est un nouveau type de relations internationales entre les pays.

La Chine et la Russie ont complètement résolu le problème des frontières laissé par l'histoire, et il n'y a pas d'exigences territoriales l'une pour l'autre. Les deux parties sont déterminées à faire de la frontière commune un lien de paix et d'amitié permanents de génération en génération, et considèrent cela comme la pierre angulaire des relations entre les deux pays.

Trois
Selon l'article 10 du traité, les deux parties continueront de maintenir des échanges étroits de haut niveau, ce qui est le moyen le plus important de promouvoir le développement global des relations bilatérales.

La diplomatie des chefs d'État joue un rôle de premier plan dans la promotion de la coopération stratégique bilatérale. Les deux parties continueront à mener des échanges de chefs d'État, des réunions à des occasions multilatérales et d'autres formes d'échanges. Les deux parties continueront d'améliorer le rôle de coordination important des réunions régulières entre les premiers ministres des deux pays, les comités de coopération intergouvernementale au niveau des vice-premiers ministres et divers mécanismes de coopération locale pour élargir la coopération pragmatique et culturelle bilatérale.
Poursuivre les échanges entre les dirigeants des plus hautes instances législatives des deux pays, les échanges et dialogues entre commissions parlementaires de coopération, et les échanges homologues entre commissions spéciales, commissions de travail et groupes d'amitié.
Continuer à mener des dialogues directs par l'intermédiaire du Bureau général du Comité central du Parti communiste chinois et du Bureau du Président de la Fédération de Russie, et coordonner et relier les questions connexes concernant les échanges entre les deux chefs d'État et la mise en œuvre des questions convenues par les chefs d'État.
Continuer à maintenir une coordination et une coopération actives pour protéger la sécurité mondiale, régionale et nationale et répondre aux menaces et aux défis traditionnels et non traditionnels par le biais de consultations stratégiques sur la sécurité et de réunions des mécanismes de coopération en matière de sécurité et d'application des lois.

quatre
Sur la base des principes énoncés à l'article 7 du traité, la Chine et la Russie défendent l'esprit d'un partenariat stratégique global et mènent une coopération militaire et militaro-technique qui ne s'adresse pas aux pays tiers. Les deux parties respectent le consensus atteint sur la réduction mutuelle des forces militaires dans les zones frontalières et le renforcement de la confiance dans le domaine militaire, et ont mené une coopération fructueuse dans les cadres multilatéraux tels que l'Organisation de coopération de Shanghai et les ministres de la Défense de l'ASEAN. ' Réunion élargie pour maintenir la sécurité régionale et mondiale.

Les deux parties sont disposées à approfondir davantage la coopération entre les deux armées, organiser des réunions régulières entre les chefs des deux armées, augmenter le nombre et l'ampleur des exercices conjoints, renforcer les échanges entre les théâtres et les services des deux pays, améliorer la base juridique de la coopération militaire et élargir la coopération dans le domaine de l'enseignement militaire.

Cinq
La coopération économique sino-russe est conforme aux intérêts fondamentaux des deux pays et contribue à améliorer le bien-être des deux peuples. Les deux parties ont évalué positivement les résultats de la coopération pratique entre les deux pays ces dernières années et sont disposées à élargir progressivement l'échelle de la coopération conformément aux articles 16 et 17 du traité afin de garantir que la coopération est véritablement stratégique. disposés à donner la priorité aux intérêts de chacun sur la base du principe de l'avantage mutuel, et conformément à leurs propres lois et à leurs lois respectives. Les obligations internationales qu'ils ont contractées visent à créer un bon environnement de coopération.

A cette fin, les deux parties ont convenu de mettre en œuvre les tâches suivantes :
>Augmenter le volume des échanges bilatéraux, notamment en développant la coopération en matière d'investissement à long terme et en soutenant les entités commerciales pour la mise en œuvre de projets d'investissement, en créant un environnement commercial stable, en renforçant la coopération dans le domaine des politiques anti-monopole et de concurrence et en explorant de nouveaux points de croissance économique .
>Renforcer la coopération énergétique stratégique et globale. Remplir les accords de coopération existants et parvenir à un nouveau consensus important sur l'approvisionnement et le traitement des hydrocarbures, l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire et d'autres coopérations dans le domaine énergétique.

>Approfondir la confiance mutuelle et la coopération dans le secteur financier, soutenir l'expansion des règlements libellés en monnaie locale dans le commerce, l'investissement et le crédit bilatéraux, promouvoir des canaux de règlement fluides entre les entités commerciales et encourager les investisseurs et les institutions émettrices des deux pays à entrer dans le capital de l'autre marchés.

>Renforcer la coopération dans les domaines de l'industrie, de la communication de l'information et de l'aérospatiale.

>Renforcer la coopération dans le domaine de l'innovation scientifique et technologique. Soutenir la coopération mutuellement bénéfique entre les deux parties dans les domaines de la science fondamentale et de la haute technologie, promouvoir le flux bidirectionnel de talents et étendre la coopération innovante.

>Protéger efficacement les droits de propriété intellectuelle.

>Promouvoir la coopération agricole bilatérale à un nouveau niveau, promouvoir l'accès mutuel au marché des produits agricoles et promouvoir la coopération en matière d'investissement dans la production agricole.

>Accélérer la restauration des transports et approfondir la coopération dans ce domaine en période post-épidémique. Résoudre les problèmes de transport transfrontalier et de transit sur la base de l'égalité et des avantages mutuels, et promouvoir le développement de la facilitation des transports entre la Chine et la Russie. Construire et rénover les ports frontaliers et les infrastructures de transport transfrontalier des deux pays, approfondir la coopération douanière, notamment en facilitant le dédouanement, et assurer la transparence et la sécurité du commerce international. Renforcer la coopération dans le domaine des frontières et des fleuves.

>Sur la base du bénéfice mutuel et du respect des intérêts des pays le long de la route, nous utiliserons la route maritime du Nord pour renforcer la coopération et promouvoir le développement durable de l'Arctique.

>Approfondir les échanges locaux entre les deux pays.

six
Les deux parties ont réaffirmé la mise en œuvre du consensus des chefs d'État chinois et russe sur le développement parallèle, non controversé et coordonné de l'« Initiative de la Ceinture et de la Route » et du « Grand partenariat eurasien ». Les deux parties ont souligné que la construction de "la Ceinture et la Route" et l'Union économique eurasienne sont d'une grande importance pour assurer la croissance économique soutenue et stable de toute la région eurasienne, renforcer l'intégration économique régionale et maintenir la paix et le développement régionaux.

Sept
Les échanges en sciences humaines jouent un rôle important dans l'approfondissement de la compréhension mutuelle entre les deux peuples et dans l'héritage de la tradition de bon voisinage et d'amitié. Les deux parties continueront d'attacher une grande importance aux échanges approfondis dans le domaine des sciences humaines.
A cette fin, les deux parties ont convenu de mettre en œuvre les tâches suivantes :

>Développer les échanges éducatifs, interuniversitaires et académiques entre les deux pays, et encourager l'enseignement du russe en Chine et l'enseignement du chinois en Russie.
>Approfondir les échanges culturels et la coopération, et renforcer le rôle des centres culturels, des associations d'amitié et des organisations sociales. Renforcer la coopération entre les groupes artistiques, les théâtres, les musées et les autres institutions culturelles des deux pays. Développer un dialogue sur la protection, la restauration et l'utilisation du patrimoine historique et culturel tels que les édifices religieux anciens. Attacher une grande importance à la question des installations mémorielles militaires et consolider la base juridique de la coopération dans ce domaine.

>En fonction de l'évolution de la situation épidémique, promouvoir la reprise sûre, saine et ordonnée et le développement coordonné de l'industrie touristique des deux pays, et améliorer le niveau des services touristiques.

>Approfondissement de la coopération dans le domaine des archives entre les deux pays.

>Promouvoir la coopération dans le domaine de la médecine et de la santé sur la base de la confiance mutuelle et des avantages mutuels. Élargir la coopération dans la mise en place de garanties de prévention des épidémies pour les populations des deux pays, en particulier dans les domaines de l'alerte précoce et de la réponse aux maladies infectieuses, des médicaments, des réactifs de diagnostic et de la recherche et développement de vaccins.

>Renforcer la coopération mutuellement bénéfique dans le domaine du sport. La politisation des questions sportives est combattue au niveau international. Aidez la Chine à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Beijing 2022.

>Promouvoir la coopération dans divers domaines de l'environnement écologique, et mener à bien la coopération sur la prévention de la pollution, le contact d'urgence pour les catastrophes environnementales transfrontalières, l'utilisation rationnelle et la protection de la qualité de l'eau transfrontalière, la protection de la biodiversité, la création d'aires protégées transfrontalières et la gestion des déchets solides . Développer les échanges et la coopération en matière de protection de l'environnement et de changement climatique dans le cadre des Nations Unies, des BRICS et de l'Organisation de coopération de Shanghai.

>Renforcer la communication sur la politique des médias, promouvoir l'interdiffusion des programmes télévisés et élargir la coopération entre les médias papier, les médias électroniques et les nouveaux médias.

>Continuer à mettre en œuvre des projets de coopération dans le domaine de l'édition tels que la traduction mutuelle et la diffusion d'œuvres littéraires classiques et modernes entre les deux pays.

>Promouvoir des échanges et des dialogues étendus et approfondis et des recherches coopératives entre les groupes de réflexion des deux pays.

>Renforcer les échanges amicaux entre jeunes chinois et russes et soutenir le développement des échanges entre jeunes entrepreneurs

Huit
Le monde traverse une période de changements turbulents, et l'incertitude et l'instabilité ont considérablement augmenté. Les déficits de gouvernance, de confiance, de développement et de paix auxquels l'humanité est confrontée dans les affaires internationales ne cessent de croître. Il reste encore un long chemin à parcourir pour parvenir à la sécurité universelle et promouvoir le développement durable.
Certains pays prônent la compétition et la confrontation entre les grandes puissances, croient aux jeux à somme nulle et le facteur de puissance dans les relations internationales est à la hausse.
Certains pays utilisent l'idéologie pour tracer des lignes, s'ingérer brutalement dans les affaires intérieures de pays souverains, imposer des sanctions unilatérales à chaque instant, ébranler les fondements juridiques du système des relations internationales, y compris le domaine du contrôle des armements, et entraîner divers effets négatifs. Le processus de résolution des conflits et des problèmes internationaux est devenu plus compliqué. Les menaces de terrorisme, d'extrémisme et de séparatisme sont en augmentation, en particulier en Chine et dans les pays voisins et les régions avoisinantes de la Russie.

La Chine et la Russie estiment qu'il est nécessaire de construire un ordre international plus juste et démocratique. À cette fin, les deux parties doivent renforcer la coordination de leur politique étrangère, défendre leurs intérêts communs sur la scène internationale et maintenir l'équilibre des pouvoirs internationaux et régionaux. Plus le monde est agité, plus il est nécessaire que la Chine et la Russie renforcent leur coopération stratégique.
Les deux parties continueront de pratiquer un véritable multilatéralisme, de sauvegarder conjointement le système international avec les Nations Unies en tant que noyau et l'ordre international fondé sur le droit international, d'adhérer aux principes d'égalité et de bénéfice mutuel, de non-ingérence dans les affaires intérieures de la souveraineté pays, et le règlement pacifique des différends, et s'opposent aux principes du droit international et de la Charte des Nations Unies. Mesures coercitives unilatérales dans le sens inverse. Les deux parties s'opposent à l'utilisation de "petits cercles" pour échanger secrètement des accords et des mécanismes généralement convenus et conformes au droit international, s'opposent à des solutions alternatives qui n'ont pas atteint un consensus pour résoudre les problèmes internationaux et s'opposent à la confrontation politique dans les institutions multilatérales.

Les deux parties ont souligné que la propagation de la nouvelle épidémie de pneumonie coronaire a un impact profond sur l'économie mondiale, le processus socio-politique et l'ensemble du système des relations internationales. Les deux parties ont suggéré que les pays mettent de côté leurs différences, fassent preuve d'un véritable humanisme, travaillent ensemble, renforcent la coopération et s'opposent à l'utilisation de l'épidémie pour rechercher des avantages géopolitiques. Les deux parties soutiennent l'Organisation mondiale de la santé dans son rôle central de coordination dans la lutte contre l'épidémie.
Les deux chefs d'État sont convenus que l'initiative des cinq sommets permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies présentée en premier lieu par la Russie est d'une grande importance pratique et devrait être utilisée pour promouvoir un dialogue direct important entre les dirigeants des cinq États membres fondateurs de la Nations Unies qui ont des responsabilités particulières pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Discuter des principes de la coopération multilatérale et des solutions aux problèmes les plus graves auxquels l'humanité est confrontée.

La partie russe évalue positivement le concept chinois de construction d'une communauté de destin pour l'humanité, qui contribuera à renforcer l'unité de la communauté internationale et à travailler ensemble pour relever les défis communs. La Chine évalue positivement les efforts de la Russie pour promouvoir l'établissement d'un système de relations internationales juste et multipolarisé. Les deux parties estiment que les idées et concepts susmentionnés sont propices à la promotion de la paix et de la sécurité mondiales, à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et à la réalisation du progrès et de la prospérité pour toute l'humanité.
Les deux parties appellent résolument tous les pays et les mécanismes multilatéraux concernés à abandonner l'utilisation de mesures coercitives unilatérales telles que la "juridiction au bras long" qui empêchent d'autres pays, en particulier les pays en développement, d'atteindre pleinement les objectifs de développement économique et social durable et ont des conséquences humanitaires. aux civils.

Les deux parties sont disposées à continuer à promouvoir conjointement l'égalité de traitement du mécanisme des droits de l'homme des Nations Unies, à promouvoir systématiquement toutes sortes de droits de l'homme, à s'opposer à la politisation de l'agenda international des droits de l'homme, à s'opposer à la politique de « doubles standards » l'utilisation des droits de l'homme comme outil pour s'ingérer dans les affaires intérieures de pays souverains.

Les deux parties estiment que les États dotés d'armes nucléaires ont une responsabilité particulière dans le maintien de la sécurité internationale et de la stabilité stratégique mondiale. Ils devraient résoudre les problèmes existants par le dialogue et la consultation, renforcer la confiance mutuelle, consolider la sécurité commune et éviter les malentendus et les erreurs d'appréciation stratégiques qui pourraient intensifier les conflits et déclencher une confrontation militaire. Une guerre nucléaire ne peut pas être gagnée ou menée, et elle ne devrait jamais être déclenchée. Compte tenu du risque d'escalade nucléaire, tous les efforts doivent être faits pour éviter tout conflit militaire entre des États dotés d'armes nucléaires.

La Chine et la Russie ont réaffirmé leur adhésion aux obligations du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et continueront de travailler ensemble pour maintenir et renforcer le traité afin de maintenir la paix et la sécurité internationales.
Les deux parties ont souligné que le retrait des États-Unis d'une série d'accords internationaux importants dans le domaine du contrôle des armements a eu un impact négatif énorme sur la sécurité et la stabilité internationales et régionales. Les deux parties se sont déclarées préoccupées par l'avancement par les États-Unis du plan antimissile mondial et du déploiement de systèmes antimissiles dans le monde, ainsi que par le renforcement d'armes non nucléaires sophistiquées capables d'exécuter des missions stratégiques . Les actions susmentionnées des États-Unis nuisent à la sécurité internationale et régionale et à la stabilité stratégique mondiale.

Les deux parties ont souligné qu'après le retrait des États-Unis du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, ils accéléreront le développement de missiles terrestres à moyenne et courte portée et chercheront à être déployés dans les régions Asie-Pacifique et européenne, en intensifiant tension et méfiance, augmentation des risques pour la sécurité internationale et régionale et affaiblissement du système international de contrôle des armements et de non-prolifération Détruire la stabilité stratégique mondiale.

La Chine et la Russie exhortent les États-Unis et les pays concernés à faire preuve de retenue et à répondre activement à la proposition de la Russie de suspendre le déploiement de missiles terrestres à moyenne et courte portée. Les deux parties maintiendront un dialogue étroit et coordonneront leurs positions sur cette question.
Les deux parties s'opposent aux mesures prises par certains pays occidentaux pour transformer l'espace extra-atmosphérique en territoire de conflits militaires, et réaffirment qu'elles feront tout leur possible pour empêcher une course aux armements dans l'espace et la militarisation de l'espace, empêcher que l'espace une arène militaire, assurer le développement sûr des activités spatiales et faire un usage pacifique de l'espace extra-atmosphérique.
Les deux parties ont réaffirmé qu'elles devraient négocier et conclure un instrument multilatéral juridiquement contraignant sur la base du projet de « Traité sur la prévention du placement d'armes dans l'espace extra-atmosphérique, de l'emploi ou de la menace d'emploi de la force par des objets dans l'espace extra-atmosphérique » fournir une base fiable pour empêcher une course aux armements dans l'espace et pour placer des armes dans l'espace.
Appeler tous les pays, en particulier les pays spatiaux, à s'engager politiquement à " ne pas déployer d'abord des armes dans l'espace ". Les deux parties continueront de travailler ensemble pour promouvoir l'utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique afin de mieux promouvoir le développement économique et le progrès social.
Les deux parties réaffirment leur adhésion aux objectifs et aux tâches de la Convention sur l'interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l'emploi des armes chimiques et la destruction de ces armes, et appellent tous les États parties à adopter un esprit de consensus et à consultations uniquement dans le cadre du mécanisme prévu par la Convention Travailler ensemble pour résoudre les problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre de la Convention.
Les deux parties soulignent que la Convention sur l'interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériennes (biologiques) ou à toxines et sur la destruction de ces armes revêt une grande importance en tant que l'un des piliers du système de sécurité international et soutient le respect des et la consolidation de cette Convention, y compris l'adoption d'accords juridiques. Le Protocole à la Convention sur l'efficacité et le mécanisme de vérification effectif appelle toutes les parties à s'abstenir de bloquer la négociation du protocole susmentionné et à accroître la transparence de leurs activités étrangères de biomilitarisation.Il appelle toutes les parties à résoudre tout problème rencontré lors de la mise en œuvre de la Convention par une consultation active et une coopération mutuelle.

Les deux parties ont souligné que les négociations multilatérales sur la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme biologique et chimique devraient être menées dans le cadre de la Conférence du désarmement à Genève et d'autres cadres pour faire face à la menace posée par le terrorisme biologique et chimique.
Les deux parties ont convenu que la coopération multilatérale en matière de non-prolifération et de contrôle des exportations ne devrait pas cibler des pays individuels et entraver la coopération économique et technologique internationale légitime. Les deux parties s'opposeront fermement à l'adoption de politiques discriminatoires dans ce domaine ou à l'utilisation d'outils de contrôle des exportations à des fins de pression politique ou de sanctions.

Les deux parties ont réaffirmé qu'elles consolideraient la coopération bilatérale et multilatérale dans le domaine de la sécurité internationale de l'information et continueraient de promouvoir la construction d'un système international mondial de sécurité de l'information fondé sur les principes de prévention des conflits dans l'espace de l'information et d'encouragement à l'utilisation pacifique de l'information. La technologie. Compte tenu de cela, les deux parties soulignent que le droit international, y compris la Charte des Nations Unies, s'applique à l'espace de l'information, mais toutes les parties devraient également parvenir à un consensus sur la manière de combiner les caractéristiques des technologies de l'information pour appliquer le droit international. Soutenir les Nations Unies pour formuler un nouveau code de conduite national dans le cyberespace et réaffirmer le rôle clé des Nations Unies dans la réponse aux menaces internationales à la sécurité de l'information.

Les deux parties ont souligné que le nouveau Groupe de travail ouvert des Nations Unies sur la sécurité de l'information de 2021 à 2025, initié par la Russie et activement soutenu par la Chine, devrait mener des négociations politiques continues sous la direction des Nations Unies.

La Chine et la Russie soutiendront fermement les travaux du comité d'experts intergouvernemental ad hoc établi conformément aux résolutions 74/247 et 75/282 de l'Assemblée générale des Nations Unies, et favoriseront un accord rapide sur la lutte contre l'utilisation des technologies de l'information et de la communication à des fins criminelles dans le cadre du cadre des Nations Unies. Une convention globale sur le comportement, qui prône une participation constructive de toutes les parties aux négociations.

Les deux parties ont souligné qu'elles défendaient la même position sur la gouvernance internationale de l'Internet, notamment en assurant une participation égale de tous les pays à la gouvernance, en renforçant le rôle de tous les pays dans le processus et en maintenant la souveraineté de la gouvernance nationale de l'Internet. l'Union internationale des télécommunications devrait être renforcée, ainsi que l'organe directeur de l'organisation.La Chine devrait avoir des représentants envoyés par les deux pays.
La Russie soutient l'"Initiative mondiale sur la sécurité des données" proposée par la Chine, et les deux parties sont disposées à continuer à développer conjointement des mesures réalisables pour contrer les menaces dans le domaine de la sécurité internationale de l'information (y compris la sécurité des données) dans le cadre du groupe de travail ouvert susmentionné.

Les deux parties utiliseront la « Déclaration conjointe du Président de la République populaire de Chine et du Président de la Fédération de Russie sur la coordination de l'avancement du développement du cyberespace de l'information » (signé le 25 juin 2016) et l'Accord (signé le 8 mai 2015) comme base pour approfondir la coopération bilatérale.

Les deux parties continueront de se soutenir mutuellement dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, et de s'opposer à la politique antiterroriste du « double standard ». Elles luttent contre la propagation du terrorisme et des idées extrémistes, le recrutement de personnel, ainsi que le transfert et l'infiltration de terroristes étrangers combattants, couper les sources d'approvisionnement et de fonds des organisations terroristes, et combattre Renforcer la coopération dans les domaines de l'incitation aux actes terroristes et de la détection des crimes terroristes.

Les deux parties continueront de maintenir conjointement un système commercial multilatéral ouvert, transparent, inclusif et non discriminatoire avec l'Organisation mondiale du commerce comme noyau, et de coordonner les actions pour assurer le fonctionnement efficace et harmonieux de l'OMC.

Les deux parties continueront de renforcer la coopération internationale pour relever conjointement les défis mondiaux tels que le changement climatique et la conservation de la biodiversité.

Les deux parties appellent à un rassemblement de forces régionales pour construire un système de sécurité égal et indivisible dans la région Asie-Pacifique basé sur le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays souverains, le règlement pacifique des différends, le non-recours à la force ou la menace de la force, et un système de sécurité vraiment constructif et non conflictuel Coopération pour rechercher des voies efficaces pour le développement régional.

Les deux parties continueront d'approfondir leur coopération, de renforcer le rôle des mécanismes multilatéraux tels que l'Organisation de coopération de Shanghai, les BRICS, la Chine, la Russie, l'Inde et le G20, et de promouvoir leur responsabilité et leur influence dans le processus de construction d'un pays plus représentatif et ordre international juste. , Afin de maintenir l'égalité, la communauté, l'intégration, la coopération, la sécurité durable et un développement économique stable.
Les deux parties respecteront l'esprit et les principes du traité et développeront des relations mutuelles conformément au concept d'amitié pour les générations et de coopération mutuelle. Les deux parties préconisent que la communauté internationale maintienne et promeuve les valeurs communes de paix, de développement, d'équité, de justice, de démocratie et de liberté, et progresse ensemble.

28 juin 2021
 
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