Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Zuckerberg arrache le dernier morceau de camouflage

Par les journalistes du personnel du GT Source: Global Times Publié: 2020/8/24 20:03:44
https://www.globaltimes.cn/content/1198714.shtml
Un mouvement honteux à double face se retournera contre Facebook

Stand de Facebook à l'International Big Data Industry Expo en mai 2018 à Guiyang, dans la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine) Photo: VCG



Mark Zuckerberg, PDG du géant américain de la technologie Facebook, serait celui qui a attisé les craintes des États-Unis sur le concurrent chinois TikTok, après avoir affirmé qu'il y avait "de nombreuses preuves" que la Chine avait volé la technologie américaine. Mais il y a des années, il a fait l'éloge des «grandes entreprises chinoises» , a qualifié l'histoire de la Chine de «histoire d'innovation» et a souhaité au peuple chinois un joyeux Nouvel An chinois en mandarin.

Cette décision montre non seulement les doubles standards et le comportement peu scrupuleux de Zuckerberg face aux intérêts commerciaux, mais porte également un coup dur aux soi-disant valeurs américaines - qui ont longtemps été chéries et admirées en Chine et dans le monde, ont déclaré les analystes.

Grâce à Zuckerberg, Facebook constitue également un très mauvais exemple pour l'industrie mondiale de l'Internet, qui devrait prôner l'ouverture et l'équité, ont-ils déclaré.

Les commentaires interviennent alors qu'un rapport indiquait que Zuckerberg était celui qui avait attisé les craintes du gouvernement américain à propos de TikTok, alors qu'il soulignait les menaces des entreprises Internet chinoises dans le but de repousser la réglementation américaine de Facebook.

Zuckerberg a défendu l'affaire devant le président américain Donald Trump lors d'un dîner privé à la Maison Blanche fin octobre de l'année dernière, affirmant que la montée en puissance des sociétés Internet chinoises menaçait la suprématie des entreprises américaines et que cela devrait être une plus grande préoccupation que de restreindre Facebook, selon à un rapport du Wall Street Journal.

Selon le rapport, Zuckerberg a également discuté de TikTok spécifiquement lors de réunions avec des sénateurs américains, selon des personnes proches des réunions. Peu de temps après, le gouvernement américain a commencé un examen de la sécurité nationale de TikTok et au printemps de cette année, Trump a commencé à menacer d'interdire complètement l'application.

Début août, Trump a signé un décret exigeant que le propriétaire chinois de TikTok, ByteDance, se dessaisisse de ses opérations américaines.

"La décision de Zuckerberg est pleinement conforme aux attentes, car si TikTok est interdit et que son développement est freiné sur le marché américain, le plus grand bénéficiaire serait Facebook et lui-même" , a déclaré Fang Xingdong, fondateur du groupe de réflexion technologique basé à Pékin ChinaLabs, au Global Times. .

" Il a imité et copié TikTok pour essayer de maintenir sa domination, mais il a échoué, c'est pourquoi il a choisi de politiser un problème commercial et espérait contenir TikTok d'une manière si honteuse" , a déclaré Fang.

ByteDance a déclaré début août qu'elle était confrontée à "des difficultés complexes et inimaginables" dans le processus de devenir une société internationale, y compris des tensions politiques internationales et des affrontements culturels. Il a évoqué «la copie et la calomnie» de son concurrent Facebook.

TikTok a gagné 100 millions d'utilisateurs américains et est devenu la plus grande menace pour Facebook, qui comptait environ 250 millions d'utilisateurs mensuels aux États-Unis et au Canada à la fin du mois de juin, selon les médias.

"Une interdiction et une restructuration américaines en cas de rachat potentiel pourraient freiner la dynamique de développement de TikTok et provoquer une fuite des cerveaux - ce qui est exactement ce que veut Facebook" , a déclaré Liu Gang, directeur du Nankai Institute of Economics et économiste en chef à l'Institut chinois. des stratégies de développement de l'intelligence artificielle de nouvelle génération, a déclaré lundi au Global Times.

"Zuckerberg utilise une stratégie très honteuse - attiser le nationalisme national à un moment particulier et utiliser un comportement non marchand pour sévir contre un rival avec lequel il ne peut pas rivaliser" , a déclaré Liu.

Les analystes ont déclaré que cette décision donnerait un mauvais exemple à l'industrie mondiale de l'Internet, enterrerait les perspectives de Facebook sur le marché chinois et ruinerait sa réputation mondiale.

La décision de Zuckerberg de blâmer la Chine est devenue agressive en public fin juillet, lorsqu'il a utilisé les entreprises chinoises et la Chine comme cibles avant une audience du Congrès sur les violations potentielles des lois antitrust des entreprises technologiques. Ce fut un renversement de son attitude quand il a dit qu'il prévoyait d'apprendre le mandarin, et quand il a fait plusieurs voyages très médiatisés en Chine lorsque Facebook a cherché des opportunités de revenir sur le lucratif marché chinois.

Compte tenu de la relation conflictuelle entre Washington et Pékin, c'est un argument qui peut avoir un certain attrait aux États-Unis. Il répond à l'atmosphère politique empoisonnée à Washington qui a de plus en plus soutenu que les entreprises chinoises constituent une menace existentielle pour les États-Unis en termes de valeurs, de supériorité technologique et de sécurité nationale, ont déclaré des analystes.

"Cela nous dit, et peut-être les consommateurs mondiaux, de ne jamais faire confiance à Zuckerberg, le PDG à double face qui montre le vrai visage du capitalisme, et cela a enterré les impressions des Chinois sur les valeurs américaines" , a déclaré un internaute nommé fanghongshu sur Weibo, le Twitter chinois. plateforme de médias sociaux, lundi.

ByteDance a confirmé dimanche qu'il intenterait une action en justice lundi (heure des États-Unis) contre l'administration Trump à propos du décret.

La Chine soutient les entreprises concernées dans l'utilisation d'armes légales pour protéger leurs droits et intérêts légitimes, et elle continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger résolument les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises, a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. conférence de presse lundi.
 
Retour au forum
 
créer forum