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pzorba75
Les revirements des dirigeants de l'UAW sont anciens et récurrents. Pour avoir suivi les négociations et les grèves conduites par l'UAW chez Caterpillar dans les usines de l'Illinois au cours des années 1990, j'ai vu une grève de plus de six mois dans les principales usines du groupe s'arrêter sans rien obtenir, permettant à la direction de remettre en cause tous les "acquis" antérieurs relatifs aux salaires et à la couverture santé - retraite. L'UAW est familière des trahisons, après cet échec, le nombre de ses syndiqués, à jour de cotisation, avait nettement fondu. C'est un modèle de "syndicat compréhensif" idéal pour les syndicats jaunes français, CFTC et CFDT en tête et adoré par les organisations patronales et sociales démocrates. Certainement pas un outil de lutte des classes au sens marxiste léniniste.
Xuan
Grève chez General Motors aux USA : les négociations «tournent mal»

Par Le Figaro avec AFP Publié le 07/10/2019 à 06:21

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/greve-chez-general-motors-aux-usa-les-negociations-tournent-mal-20191007

Les négociations avec General Motors «sont en train de mal tourner», a déclaré dimanche le syndicat des dizaines de milliers de salariés du groupe en grève depuis plus de deux semaines pour réclamer de meilleurs salaires et avantages sociaux. «Après avoir fait des progrès sur des sujets importants il y a deux jours, l'entreprise a montré sa réticence à rémunérer à sa hauteur le travail accompli des employés», a écrit Terry Dittes, vice-président du syndicat UAW pour General Motors.

GM a fait savoir vendredi qu'il acceptait de maintenir la couverture santé des salariés pendant tout le mouvement de grève, le premier d'une telle ampleur depuis 2007. Un geste qui suggérait qu'un accord était en passe d'être trouvé ce week-end, même si les négociations achoppaient sur les salaires et la pérennisation de l'emploi pour les nouvelles recrues, d'après des sources proches du dossier. Mais selon les syndicats, dimanche matin le constructeur aux quatre marques - Chevrolet, Buick, Cadillac et GMC - n'a «pas répondu» à la proposition «très détaillée» qu'ils lui avaient soumise vendredi soir.

Le groupe «est revenu à sa proposition antérieure, très peu modifiée», et déjà rejetée auparavant par les syndicats, précise Terry Dittes. Près de 50.000 salariés du constructeur sont en grève depuis le 16 septembre. La production du groupe est à l'arrêt aux Etats-Unis, ce qui affecte aussi des usines canadiennes. GM a ainsi mis au chômage technique des usines au Canada.

En plus de hausses de salaire et de meilleurs avantages sociaux, l'UAW réclame l'amélioration de la situation des salariés embauchés après le sauvetage historique de GM de la faillite en 2009 par l'administration Obama. L'organisation voudrait aussi que le géant de Detroit réactive quatre usines mises à l'arrêt en novembre 2018, dont une dans l'Etat industriel de l'Ohio, affecté par les délocalisations.

GM affirme pour sa part avoir offert plus de 7 milliards de dollars de nouveaux investissements dans des usines américaines, proposé de créer 5.400 emplois supplémentaires et d'augmenter les salaires. D'après des experts, cette grève historique risque de coûter jusqu'à 100 millions de dollars par jour au groupe.
 
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