Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
marquetalia
le gia a execute en 1996 un eveque qui,dans les années 60,fut favorable à l indépendance,et assassina les "pieds rouges",qui voulaient construire le socialisme dans un pays révolutionnaire à l époque pro-Noirs d Afrique Australe,pro-palestine,pro-quebac libre,pro-sahraoui(il suffit de regarder le film sur Carlos,qui est accueilli à bras ouverts par Bouteflika lors du détournement d avion du sommet de l opep jusqu à l Algérie.)


Edité le 23-03-2015 à 13:59:37 par marquetalia


marquetalia
le problème est que,en Algérie par exemple,les islamistes s opposent à l occidentalisation;la résistance à la tentative de destruction culturelle du peuple algérien par le colonisateur francais a fait mourir 300.000 Musulmans,leur sacrifice ne doit pas etre vain.
marquetalia
@ Xuan, il ne faut pas seulement se focaliser sur Daech,la Somalie est dans la meme situation,et il y a,je le rappelle, un parti communiste au Soudan persecuté par le régime islamiste de Khartoum.
Xuan
Daesch : la stratégie de la fuite en avant


On pourrait être impressionné par ce qui paraît une auto-mutilation pour des populations passées sous la férule de Daesch et endoctrinées :

> auto-mutilation de leur propre communauté multiculturelle, dictature terroriste exercée contre les masses
> auto-mutilation de leur patrimoine culturel multiséculaire, destruction du paysage culturel de la Vallée de Bamiyan, en Afghanistan puis des sites historiques et patrimoniaux de Hatra et de Nimrud situés en Irak, sans compter le pillage des sites historiques syriens
> et auto-mutilation de leurs kamikazes.

Ce comportement sectaire et fanatique est d'abord l'aboutissement des ingérences US (mais aussi françaises) dans la région.
En août 2014, Thierry Meyssan décrit dans un article circonstancié les liens tissés par McCain auprès des jihadistes et leur dirigeant Ibrahim al-Badri, alias Abu Du’a, alias Abou Bakr Al-Baghdadi, alias Calife Ibrahim, mercenaire du prince Abdul Rahman al-Faiçal, subventionné par l’Arabie saoudite, le Qatar et les États-Unis.

Il reflète aussi la nostalgie du « temps du Prophète », opposition réactionnaire et désespérée mais illusoire, face à la barbarie impérialiste, à l'essor du capitalisme, au contrôle des naissances et à la libération de la femme contre le patriarcat.

En peu de temps Daesch a fait couler beaucoup d'encre et frappé les esprits par des actions spectaculaires comme la destruction du taureau ailé à figure humaine Nebo, une des quatre divinités assyriennes, déjà volé et accaparé par le Britsh Museum, mais aussi par des attentats terroristes au musée du Bardo Tunisie, à Sanaa au Yemen, en Syrie à Hassaké, donnant le sentiment d'une action concertée à l'échelle de la planète et démontrant sa toute puissance.

En réalité ces actions signent le recul de Daesch sur le terrain.
Ce week end en Syrie : liquidation de terroristes dans les banlieues d’Idleb, de Homs, de Daraa et d’Alep
En Irak, l’armée neutralise plus de soixante-dix terroristes de Daech

Al Manar écrit dans Daech veut être omniprésent pour faire oublier les revers du "califat"

"En frappant pour la première fois en Tunisie et au Yémen, le groupe takfiriste terroriste Daech ou Etat islamique veut démontrer sa capacité d'expansion afin de détourner l'attention sur ses revers en Syrie et en Irak".
[...]
Mais, pour les experts, cette image d'invincibilité, gagnée lors des offensives éclairs en Irak et en Syrie et à l'aide des vidéos d'atrocités, commence à s'écorner.
En Irak, les terroristes ont été chassés ces derniers mois de nombreuses régions dans le nord et sont en passe de perdre Tikrit, l'un de leurs bastions contre lequel les forces armées irakiennes ont lancé un assaut majeur.
En Syrie, l'EI a subi un revers cinglant face aux Kurdes à Kobané après quatre mois de bataille, ainsi que dans plusieurs localités du nord-est. Ils ont vu les Kurdes avancer pour la première fois dans leur principal fief, la province de Raqa(nord), et ont reculé face aux rebelles près de Damas et face au pouvoir syrien à Deir Ezzor (est).
Dans ces batailles, l'EI a perdu des milliers de combattants mais aussi des puits de pétrole et de gaz visés par les raids aériens et qui étaient une importante source de financement.
[...]
Et récemment, Ankara a annoncé avoir arrêté et déporté des centaines de combattants en puissance.
[...]
En perpétrant des attentats spectaculaires (20 touristes et un policier tués à Tunis et 142 morts au Yémen), l'EI cherche à "compenser" le fait que dans ces deux pays, "il ne dispose pas d'une véritable implantation territoriale".


Source: AFP 22-03-2015 - 17:37 Dernière mise à jour 22-03-2015


Edité le 23-03-2015 à 00:28:32 par Xuan


marquetalia
la situation en Somalie n est jamais évoquée,pays transformé en poubelle pour les déchets radioactifs et où la présence de Al-Shaabab empeche toute politique antiimpérialiste,les exactions de ces illuminés au khat servant de pretexte à l interventionnisme us,qui perennise la misère absolue de tout un peuple.


Edité le 21-03-2015 à 11:02:10 par marquetalia


Xuan
Pour revenir à Daesh (parce qu'on ne va pas ergoter sur les positions effectivement trotskistes de Bibeau), ce rejeton de l'impérialisme US et de l'expansionnisme de certains états comme l'Arabie saoudite est un obstacle à l'Union mondiale contre l'hégémonie US.

Le Quotidien du Peuple écrit :

ONU : l'EI pourrait avoir commis des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et un génocide




( Source: Xinhua )

20.03.2015

L'Etat islamique (EI) pourrait avoir commis les trois crimes internationaux les plus graves, c'est-à-dire des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et un génocide, selon un rapport publié jeudi par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).

Le rapport, qui a été compilé par une équipe d'enquête envoyée dans la région par le HCDH à la fin de l'année dernière, s'appuie sur des entretiens approfondis auprès de plus de 100 personnes qui ont été les témoins d'attaques en Irak ou qui ont survécu à ces attaques entre juin 2014 et février 2015. Il documente un éventail de violations commises par l'EI contre de nombreux groupes ethniques et religieux en Irak, dont certaines pourraient, selon le rapport, constituer un génocide.

Le rapport met aussi en exergue des violations, y compris des meurtres, tortures et enlèvements, qui auraient été commises par les forces de sécurité irakiennes et des milices qui leur sont associées.

Le rapport documente des abus généralisés commis par l'EI, dont des meurtres, tortures, viols, esclavage sexuel, conversions forcées et enrôlement des enfants.

Tous ces abus, indique-t-il, pourraient constituer des violations du droit international des droits de l'homme et du droit humanitaire. Certains pourraient constituer des crimes contre l'humanité et/ou des crimes de guerre.

Toutefois, le schéma manifeste des attaques contre les Yézidis "a indiqué l'intention de l'EI de détruire les Yézidis en tant que groupe" , a déclaré le rapport. Ceci "suggère fortement" que l'EI pourrait avoir perpétré un génocide.

Le rapport, demandé par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à l'initiative du gouvernement irakien, mentionne le meurtre brutal et ciblé de centaines d'hommes et de garçons yézidis dans les plaines de Ninive en août dernier. Dans de nombreux villages yézidis, la population a été regroupée. Les hommes et garçons de plus de 14 ans ont été séparés des femmes et des filles. Les hommes ont été emmenés plus loin et abattus par l'EI, tandis que les femmes étaient enlevées comme "butin de guerre" .

"Dans certains cas" , a établi le rapport, "des villages ont été entièrement vidés de leurs populations yézidies" .

Un traitement brutal a été infligé par l'EIIL à d'autres groupes ethniques, dont les chiites, chrétiens, kaka'e, kurdes, mandéens, sabéens et turkmènes.
Par ailleurs, l'équipe d'enquête a reçu des informations de multiples sources rapportant que des forces de sécurité irakiennes et des milices associées avaient commis de graves violations des droits de l'homme lors de leurs opérations de contre-offensive contre l'EI.

Le rapport appelle le gouvernement irakien à enquêter sur tous les crimes mis en lumière dans le rapport et à traduire les responsables en justice.
Il exhorte aussi le gouvernement à devenir partie au Statut de Rome de la Cour pénale internationale et à garantir que les crimes internationaux définis dans ce statut soient criminalisés dans la législation nationale.

Le rapport demande aussi au Conseil des droits de l'homme d'exhorter le Conseil de sécurité de l'ONU à traiter dans les termes les plus forts les informations qui indiquent un génocide, des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre, et d'envisager de porter la situation en Iraq devant la Cour pénale internationale.
Finimore
marquetalia a écrit :

@ robertbibeau,le courant auquel vous faites allusion est effectivement trotskyste,ouvrieriste,qui n appuie que les luttes sociales et syndicalistes et pas les lutte des peuples opprimés dans leur droit à l autodétermination-meme de la Palestine-.


Il s'agit d'un courant de l'ultra-gauche ! conseilliste, bordiguiste... (l'origine vient du trotskisme, puis ils ont rompu en partie avec eux)
marquetalia
@ robertbibeau,le courant auquel vous faites allusion est effectivement trotskyste,ouvrieriste,qui n appuie que les luttes sociales et syndicalistes et pas les lutte des peuples opprimés dans leur droit à l autodétermination-meme de la Palestine-.
robertbibeau
@ Xuan

De quelle édification du socialisme parles-tu ? Ou vois-tu l'édification du socialisme ? En Chine impérialiste ? En Russie poutinienne ? A Cuba des aparachiks ? Au Venezuella des pétro-dollars ???

Nul part il n'y a de socialisme en construction.

(soit dit en passant les trotskystes ici au Canada prétendent que dans tous les pays que je viens de mentionner il y a le socialisme en édification - serais-tu trotskyste Xuan ???) Les trotskystes sont favorable aux luttes de «libération nationale des peuples du tiers-monde = moi pas = toi OUI Xuan.... serais-tu trotskyste ???

Robert Bibeau
Gauche communiste révolutionnaire
marquetalia
la contre-révolution en Chine serait une perte pour tous les peuples du monde.
 
Retour au forum
 
créer forum