Merci,tu denonce de façon argumentée la complicité du courant trotskyste avec les néo banderistes de Kiev.le courant anarchosyndicaliste ne fait pas mieux,l Ezln,par exemple, soutient l Ukraine.
Edité le 06-12-2025 à 17:05:48 par marquetalia
Finimore
Il est très intéressant de connaitre et de comprendre les positions politiques des groupes trotskistes sur le sujet de la guerre en Ukraine. J'ai relevé quelques éléments (loin d'être exhaustif mais significatifs). Evidemment il serait aussi intéressant de faire une étude sur les positions des groupes se revendiquant du marxisme-léninisme en France, car elle indiquerait certainement un éclatement total sur le sujet de l'Ukraine.
Informations Ouvrières hebdo du Parti Ouvrier Indépendant n°887 du 4 au 10 décembre 2025, publie (dans la rubrique Tribune libre et opinion) en page 13 un article de Lucien Gauthier intitulé : "Une déclaration du NPA sur l'Ukraine ! l'adieu à Pierre Franck et Ernest Mandel Où va le NPA ? L'article montre comment le NPA est passé d'une position ni-niste (ni Biden, Trump ni Poutine) à un soutien aux positions les plus militaristes de l'Otan et de Macron. L'article cependant (comme d'ailleurs l'ensemble des positions des groupes trotskistes sur le sujet fait l'impasse sur le passé (et le présent) du nationalisme ukrainien derrière l'idéologie du néo-nazisme des descendants de Stepan Bandera.