Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Je publie le lien vers l'article des Echos lisible par les abonnés seulement...

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/exclusif-agenda-social-face-au-gouvernement-le-patronat-en-appelle-aux-syndicats-1939940

EXCLUSIF - Après les retraites, le patronat à la manoeuvre pour éviter la marginalisation
Les trois leaders du Medef, de la CPME et de l'U2P ont proposé à leurs homologues syndicaux une rencontre au plus vite. Le but ? Décider ensemble des futures négociations post-retraites « sans rien nous laisser imposer par le gouvernement ».

Effectivement le soutien à Macron - pour quelque motif que ce soit - sert à justifier la réforme, de la même façon que le vote Hollande, même si le premier était encore plus naïf.

D'un autre côté le gouvernement lui-même ne peut pas faire tout ce qu'il veut parce qu'il est bridé sur sa droite. La situation politique est donc bloquée et la porte est ouverte vers des dégâts et des violences plus ou moins ciblés et justifiés. Mais une loi anticasseurs interdit toute forme de violence populaire contre la bourgeoisie, et c'est un pas de plus dans la fascisation.

Quant à la position de Roussel, elle accuse en priorité l'Etat et sa police. https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/video-loi-anti-casseurs-on-a-un-probleme-de-violences-dans-les-manifestations-que-le-gouvernement-ne-sait-pas-empecher-accuse-fabien-roussel_5806697.html

Mais c'est en contradiction avec une affiche crapuleuse de mai 68, qui dit exactement le contraire, surtout si Roussel prétend qu'elle est "hors contexte" :
https://archives.seinesaintdenis.fr/ark:/naan/a011550068576eazgpB/8c12eaa78b
pzorba75
Pas plus tard que ce matin sur France Info, F. Roussel, développait les points à revoir dans la Constitution ou dans une nouvelle Constitution et les points pour une loi anti-casseurs. Je ne pense pas que ce soit très mobilisateur et qu'il joue sur l'arrivée des vacances pour faire oublier la crise démocratique et sociale que les électeurs communistes ont installée en votant Macron deux fois en 2017 et en 2022.
À sa décharge, 2% des votants exprimés, ce n'est pas grand chose, finalement comparable aux chiffres des manifestants inter-syndiqués.
pzorba75
Pas plus tard que ce matin sur France Info, F. Roussel, développait les points à revoir dans la Constitution ou dans une nouvelle Constitution et les points pour une loi anti-casseurs. Je ne pense pas que ce soit très mobilisateur et qu'il joue sur l'arrivée des vacances pour faire oublier la crise démocratique et sociale que les électeurs communistes ont installée en votant Macron deux fois en 201è et en 2022.
À sa décharge, 2% des votants exprimés, ce n'est pas grand chose, finalement comparable aux chiffres des manifestants inter-syndiqués.
Xuan
Communiqué du PCF

MOBILISATION RETRAITES (SUITES)



Quelques infos et réflexions sur la suite du mouvement :



1 - Communiqué des O S (appel au 6 juin en PJ)



2 - Une petite réflexion ci-dessous,



3 - Enfin un lien vers l'article du Journal Les Échos.



Fraternellement

Jean-Marc Durand.



2) Réflexions....



Alors que l’intersyndicale ne désarme pas, que le 1er mai a déjoué toutes les suites d’abandon voulues par le pouvoir, relayé en continu par les médias, ...

Alors que la mobilisation a été telle qu’elle a désarçonné certaines organisations syndicales prêtes à “tourner” la page comme à gauche aussi préférant leur agenda “personnel” du crétinisme électoraliste, ...

Les trois leaders du Medef, de la CPME et de l'U2P ont proposé à leurs homologues syndicaux une rencontre en urgence entre leurs numéros un. Ils écrivent aux syndicats de se réunir “dès que possible” pour “discuter de notre méthode et déterminer par nous-mêmes l'agenda de négociation”. L'inquiétude est telle que les trois signataires proposent que la rencontre se fasse “même brièvement par visioconférence”.

Pourquoi une telle précipitation ? Leur courrier dit : “Si nous voulons décider ensemble nos sujets de discussion – sans rien nous laisser imposer par le gouvernement -, nous devons décider rapidement des thématiques et du calendrier dans lequel nous souhaitons les aborder”.

Le patronat aurait-il peur ? Il sait évaluer la hauteur réelle du mécontentement chez les salariés ; il connaît les répercutions que pourrait avoir la crise systémique dont l’inflation frappe durement les salariés ; il sait aussi que s'il n'a rien cédé sur les retraites, le gouvernement en est ressorti très affaibli. Dans ces conditions les organisations syndicales, l’intersyndicale, a un avantage et ne va pas le gaspiller, elle va prendre son temps pour enfoncer le clou...

Mais personne ne connaît dans quel traquenard le patronat voudrait peut-être entraîner l’intersyndicale ? D’où l’importance d’être exigeant et à la hauteur des attentes en matières de salaires, de conditions de travail, d’égalité salariale entre femmes et hommes, et d’emploi ..
Xuan
Sur la manif du premier mai

Les médias ont peu parlé de l'agression du stand du PCF.

“Dans le cortège parisien qui s’est élancé vers 14 h 30 sous la pluie, des incidents ont eu lieu et des individus habillés en noir s’attaquent au mobilier urbain.

Habillés de noir, des dizaines de manifestants précédant la tête de cortège ont scandé des slogans hostiles à Fabien Roussel lors de leur passage devant le stand du PCF. “Non, Roussel n’est pas un camarade”, “Tout le monde déteste Fabien Roussel ”. Au moment de leur passage face aux forces de l’ordre, le stand du Parti communiste a été abîmé, selon notre journaliste Julie Carriat, et un engin explosif l’a touché, envoyant des éclats qui ont atteint des militants.
Un militant a été blessé aux deux jambes et rapidement emmené à l’hôpital Cochin. D’autres ont été blessés plus légèrement et pris en charge sur place par les street medics. L’ancien candidat à la présidentielle, Fabien Roussel, a pour sa part été exflitré. “Je n’avais jamais vu ça. Des éclats qui partaient de tous les cotés, la fumée qui nous empêchait de voir et les bruits sifflants, assourdissants… ” explique Richard, l’un des militants qui assurait la sécurité du stand, et légèrement blessé à la jambe. Pour Richard, comme pour ses camarades présents sur le stand, “les blacks blocks ont clairement voulu nous viser” .
Julie Carriat et Laura Motet - Journal Le Monde”


Il semble qu'un groupe facho soit à l'origine de l'agression :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2446545298885764&set=p.2446545298885764&type=3

Par contre les dizaines de manifestants précédant la tête de cortège n'étaient certainement pas des fascistes déclarés.
Plusieurs questions se posent :
Pourquoi avoir attaqué le PCF et non les socialos ou les verts ? Ou la CFDT ?
Les blacks blocks ou des blacks blocks virent-ils à l'extrême-droite ?

Le PCF dans l'Humanité de ce matin racontait encore que le référendum était un espoir. Il a été évidemment rejeté.
Cela signifie que les portes de la négociation, de la démocratie et de la concertation sont verrouillées.
Il semble que la bourgeoisie peut se permettre de jeter tout cela à la poubelle parce que la NUPES explose et que la gauche est laminée, d'une part.
Un an après, la Nupes s’interroge sur la suite à donner | L'Humanité

D'autre part la grève ne regroupe pas une majorité de salariés, même dans les services publics.
La pression sur les profits est insuffisante.

Enfin, et sauf une révolte des jeunes contre le 49.3, les manifestations ont surtout regroupé des retraités.
Dans le peuple certains en viennent même à espérer que les dégradations fassent reculer la bourgeoisie.

La gauche a peur de se présenter à un scrutin pour ne pas courir le risque de faire élire Le Pen. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de perspective politique de remplacement électoral.

Enfin la bourgeoisie soutient un régime fasciste pour s'opposer à la Russie.
S'il existe un danger fasciste il vient de ce côté-là.


Edité le 03-05-2023 à 21:31:53 par Xuan


Xuan
Le mouvement de Ste Soline comprenait plusieurs mouvements y compris paysans.
Et la cause qu'ils défendent mérite d'être étudiée parce qu'il s'agit de l'appropriation privée de l'eau par quelques uns.
pzorba75
Voir la réalité en face et combattre l'ennemi intérieur. Pas sûr qu'à Ste-Solline les agités climatiques ne sont pas des agents au service de la grande bourgeoisie du Kapital euro-atlantique qui conduiront dans des impasses où seront laminés les vrais opposants à la politique libérale que mènent les dirigeants du pays depuis 1981, de quelque couleur politique qu'ils furent et restent.
Xuan
L’avenir nous appartient, par Franck Marsal

15 AVRIL 2023

https://histoireetsociete.com/2023/04/15/lavenir-nous-appartient-par-franck-marsal/

Encore faut-il « voir la réalité en face » et bien mesurer le rapport des forces, nous dit Franck Marsal, en commentaire au texte d’hier La machine de guerre continue de tourner et en réaction au vote inique du Conseil constitutionnel (note de Marianne Dunlop pour Histoire et Société

Nous ne pouvons pas penser que des “changements comme il ne s’en est pas passé depuis cent ans” ne nous concerneront pas, ne nous bousculeront pas ou pourront simplement se dérouler à l’extérieur, se régler entre la Russie, la Chine et les USA. Non, nous aussi nous allons vivre, d’abord subir des changements et nous aussi nous devrons en être acteurs, les imposer. Surtout si l’on se veut communistes.

Au fond, ce qui nous est présenté comme “la décision du conseil constitutionnel” et ce que nous dit cette (pour l’instant) inexorable montée vers la guerre, c’est cette même chose. L’avenir nous appartient, mais on pourra nous le voler aussi longtemps que nous ne nous en saisirons pas. On nous volera notre retraite tout comme on volera les vies des jeunes, fauchés par la guerre.

Le premier changement est celui-là : la machine tourne, elle est en marche, elle ne se laisse pas arrêter par quelque sentiment, elle n’admet plus de faux-semblants. Elle s’expose et s’impose par la force. Elle fait même de son absence totale de pudeur et de sentiment son choix délibéré. Montrer que rien n’arrête la machine, voilà le premier objectif. Piétiner le parlement fût une démonstration. Soumettre le conseil constitutionnel est juste une formalité. Montrer qu’on est prêt à avoir des morts dans la répression des manifestations, ce fût fait à Sainte Soline. L’objectif de la manifestation n’était pas important. L’important, ce fut la démonstration, pas même de force, mais d’absence totale de scrupule.

Absence de scrupule, mensonge, volonté délibérée d’imposer, coûte que coûte. Au fond, n’est-ce pas simplement que ce qui se passait hier ailleurs, en Irak, en Afrique, dans le Donbass, est en train de se dérouler aussi ici ?

Il y a deux façons de voir ce qui se déroule, ici, comme là-bas. La première consiste à ne voir cela que comme des exceptions à la normalité, à les dénoncer, à s’offusquer. Appeler à la paix, au respect de la démocratie, au référendum … Peut-être que Macron est une erreur, que l’OTAN et sa politique belliciste sont aussi des erreurs à rectifier. Peut-être qu’en dénonçant ces erreurs, on pourra espérer revenir au monde d’avant. Dans ce vieux monde, les discussions diplomatiques réglaient en paix les questions internationales, et les discussions parlementaires et électorales réglaient les questions de politique nationale.

La seconde consiste au contraire à prendre ce qui se déroule comme quelque chose de sérieux, comme le signe d’une nouvelle “normalité” . A considérer que le monde d’avant ne reviendra pas. Que les classes sociales et les nations qu’elles dirigent sont engagées dans une lutte terrible pour leur existence et que seuls compteront les rapports de force.

Cela me mène à une phrase que j’ai entendu ces derniers temps, selon laquelle il faudrait trouver un “débouché politique” afin de “donner de l’espoir” . L’espoir fait vivre dit-on. Mais face aux dangers, la lucidité est meilleure conseillère que l’espoir. Est-ce le sens d’un appel au référendum d’initiative partagée, retoqué par le conseil, mais que l’on s’empresse de redéposer ? S’agit-il d’offrir un “débouché” , de ne pas “désespérer” ? Mais n’est-ce pas prendre surtout le risque d’une nouvelle déception ? N’est-il pas meilleur espoir que la lucidité ? Regarder la situation bien en face, mesurer le danger et les forces qui nous font face. Accepter la difficulté de la tâche afin de rassembler toutes nos forces pour les moments décisifs.

Je fais ce parallèle avec la guerre en me remémorant les phrases de ces combattants du Donbass, qui protestaient contre les marchands de bonnes nouvelles, contre ceux qui disaient que la victoire serait facile, qu’elle était inéluctable, que les armes de l’OTAN étaient de mauvaise qualité, les soldats d’en face mal formés, etc. Les combattants réclamaient la vérité et la lucidité, parce qu’elles sont des conditions nécessaires de la victoire. Parce qu’à sous-estimer l’adversaire, on ne se prépare que des réveils douloureux.

Nous en avons également besoin. Voir la réalité en face et ne compter que sur nos propres forces.
Xuan
Communistes de Moscou : solidaires avec les travailleurs de France !

30 MARS 2023

https://histoireetsociete.com/2023/03/30/communistes-de-moscou-solidaires-avec-les-travailleurs-de-france/

Nos amis, en particulier Tatiana qui est bien souvent venue en France nous ont adressé cette motion de soutien des Communistes de Moscou à la lutte du peuple français. Voici ce texte qui aurait toute sa place dans l’Humanité quand des liens internationaux existeront à nouveau. Marianne et moi rêvons tous les jours où ce blog sera devenu inutile et parfois il nous arrive d’espérer que ce jour n’est pas loin. Vive la solidarité internationale avec nos compagnons de lutte et d’idéal. Merci camarades de Moscou. (note de Danielle Bleitrach traduction de Marianne Dunlop)

Déclaration du Bureau du Comité de Moscou du KPRF en soutien au peuple français qui proteste contre la “réforme” des retraites

Depuis quelques semaines, un mouvement de protestation de masse prend rapidement de l’ampleur en France. Les travailleurs, poussés à l’extrême, s’élèvent sous nos yeux contre le vol du peuple, la réduction des garanties sociales et, surtout, contre le relèvement de l’âge de la retraite. Les cercles dirigeants français, de connivence avec le grand capital, détruisant les acquis sociaux des dernières années, transférant le fardeau de la dislocation économique sur les épaules des gens ordinaires, provoquant une baisse du niveau de vie de la population en augmentant les coûts du soutien à la militarisation des nazis ukrainiens, n’ont laissé aux travailleurs d’autre choix que les manifestations de masse. À l’heure où le gouvernement relègue la majorité de ses citoyens au rôle dégradant de matériel consommable pour l’exploitation par les capitalistes locaux et les sociétés transnationales, seul le ralliement de tous les travailleurs, de tous les militants à la pensée progressiste dans la lutte contre la bourgeoisie arbitraire, peut ouvrir la voie à la victoire sur l’injustice. Nous, les communistes de Moscou et leurs sympathisants, saluons les soulèvements populaires qui ont éclaté en France. Nous sommes convaincus que seule la voie de la lutte contre le capitalisme, et non celle de la réconciliation avec lui, aidera les peuples à défendre leur droit à une vie décente et à se défaire du joug des oppresseurs.

Si nous soutenons sans réserve la lutte des travailleurs français et le mouvement de grève des syndicats de plus en plus militant contre la politique antisociale, contre le renforcement de l’oppression capitaliste et contre la réforme imposée des retraites, nous devons en même temps attirer l’attention sur la nécessité d’organiser les manifestations et de leur donner un but précis. L’histoire regorge d’exemples de la spontanéité des soulèvements populaires et de l’absence d’une force directrice capable de donner à l’indignation des travailleurs une forme suffisamment organisée et cohérente, ce qui a conduit aux résultats les moins enviables. Ce n’est qu’en donnant au mouvement de protestation un caractère de classe, en l’orientant vers la lutte pour l’élimination de la source du vol et de l’injustice – le système bourgeois, pour la transition vers le socialisme et pour l’établissement d’une dictature du prolétariat, que l’on peut créer les conditions pour mettre fin à l’écrasement de la société en faveur des “puissants” et pour l’amélioration constante du bien-être de la population.

L’action courageuse des travailleurs français peut inspirer tous les honnêtes gens des autres pays (y compris la Russie) à lutter et inspirer la détermination dans le cœur des masses encore hésitantes. Le moment est venu de s’inspirer de l’expérience courageuse des travailleurs français, qui ont dit résolument “NON” au génocide social et à l’appauvrissement du peuple. Les réactionnaires ont beau effrayer la société, lui parler de “grands bouleversements” imaginaires qui se produiraient en cas de lutte active contre les oppresseurs et les suceurs de sang, les faits démontrent le contraire. Ce n’est que dans l’unité du peuple et dans sa volonté d’aller jusqu’au bout de la confrontation avec les exploiteurs qu’il sera possible de réaliser l’abolition des initiatives socio-économiques cannibales du pouvoir du capital, de mettre fin à l’omnipotence de l’oligarchie et, à long terme, de réaliser la victoire du socialisme.

Aux travailleurs français en grève, nos salutations prolétariennes et nos paroles de solidarité !

Pas un pas en arrière dans la lutte pour les droits des travailleurs !

Le capitalisme à la poubelle de l’histoire !

Vive le socialisme !

Bureau du Comité de Moscou du CPRF
Xuan
Retraites et capitalisme : échange avec Antoine Vatan, économiste marxiste

https://www.youtube.com/watch?v=HWff7KlnBy8
 
Retour au forum
 
créer forum