Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
A propos d’un article du Figaro


nb : commentaire de Xuan repris sur le blog de Danielle Bleitrach
https://histoireetsociete.com/2023/06/22/a-propos-dun-article-du-figaromacron-reactive-le-triangle-de-weimar/

Le Figaro du mardi 13 juin titrait : « MACRON REACTIVE LE TRIANGLE DE WEIMAR.
Résolu à poursuivre le rapprochement avec l’Europe orientale, il avait convié lundi Olaf Scholz et Andrzej Duda ».



Il faut dire un mot de ce « triangle de Weimar ».Outre le ménage de trois crapules qui se serrent la main avec un couteau dans le dos, le « triangle de Weimar » évoque la république du même nom, où le bon, la brute et le truand furent la révolution spartakiste, la montée du nazisme, et les sociaux démocrates, responsables du massacre des révolutionnaires et de l’effacement devant le nazisme et la guerre.

Le « triangle de Weimar » que prétend réactiver Macron s’est construit sur les ruines de l’URSS. Sa création, le 28 août 1991, par les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais a immédiatement suivi la dislocation de l’URSS, juste après le coup d’état d’Eltsine, et la contre-révolution du 21 août.

Le 24 août Gorbatchev dissout le Comité Central du PCUS, démissionne de ses fonctions et dissout toutes les unités du parti au sein du gouvernement. Le Conseil suprême de l’Ukraine promulgue la déclaration d’indépendance de l’Ukraine le même jour (à la suite d’un coup d’état donc), marquant ainsi le début de la fin de l’URSS dans son ensemble. Cinq jours plus tard, le Soviet suprême d’URSS interdit toutes les activités du PCUS sur le territoire soviétique.

Le « triangle de Weimar » est donc créé à point nommé, prétendant sceller la victoire de l’Europe de l’ouest sur l’URSS et son démantèlement.



D’autre part sa réactivation signifie que la Pologne accède au rang de puissance dominante dans l’UE. Suivant la définition affichée sur France Diplomatie, « La création, en 1991, du triangle de Weimar par les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais répondait à l’idée que les 3 pays partageaient une vision commune du devenir de l’Europe et que la réconciliation des sociétés permettrait une action européenne concertée.

Le triangle a d’abord été l’enceinte privilégiée d’appui à la réconciliation germano-polonaise, inspirée de l’expérience franco-allemande. Après l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne en 2004, le format a évolué vers celui d’ une enceinte de concertation en amont des négociations européennes »
.
Comme le triumvirat romain, il s’agit d’un partage du pouvoir tenant à l’écart les institutions régulières. Ici celles de l’Union Européenne.
En français, « une enceinte de concertation en amont des négociations européennes » signifie que le duo dominant franco-allemand de l’Europe devient un trio dominant, où le nouveau venu est le plus avancé dans la voie du fascisme et de la guerre. Comme il a déjà été dit, la Pologne veut envoyer des troupes en Ukraine, avec d’évidents projets d’annexion.

Le jour même de cette réunion à trois, le Conseil de défense décide donc, sous prétexte
de faire pression sur la Russie, d’accepter l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN, intégration présentée par la Pologne et les pays baltes comme « la seule solution pour la sécurité du continent » . Or en guise de « sécurité » et en vertu de l’article 5 de l’OTAN, l’intégration de l’Ukraine à l’OTAN n’est rien d’autre que l’entrée en guerre ouverte de toute l’Europe [1].


Retenez-moi ou je fais un malheur !

Le Figaro ne s’en inquiète pas davantage, peu importe la guerre, ce qui compte c’est que
les USA s’engagent eux aussi. L’article précise : il existe un quasi consensus sur le fait qu’il n’est pas possible d’intégrer dans l’OTAN un pays en guerre « Faire entrer dans l’Otan un pays en guerre sans savoir si les Etats-Unis sont prêts à intervenir directement ne serait pas une bonne chose. L’article 5 est solide quand personne n’a aucun doute sur le fait que tout le monde va le respecter» , explique un haut diplomate français…peut être se souvient-il du jour où Obama a laisser tomber le va-t-en guerre Hollande devant la Syrie.
La Pologne et les pays baltes aimeraient aller plus vite, mais selon un dirigeant balte les discussions sont « très très difficiles ». « Il y a un gap entre nos positions et celles des autres pays »…« la question ne sera sans doute pas réglée avant le sommet de Washington, l’an prochain, pour les 75 ans de l’OTAN »

Or le 16 juin Biden déclare qu’il ne faciliterait pas l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, ajoutant que le pays en guerre contre la Russie devait remplir les conditions d’adhésion.
«Ils doivent respecter les mêmes normes. Je ne vais donc pas faciliter les choses. «Je pense qu’ils ont fait tout ce qu’il fallait pour démontrer leur capacité à se coordonner militairement, mais il y a toute la question de la sécurité de leur système. Est-il non corrompu ? Répond-il à toutes les normes […] que tous les autres pays de l’OTAN respectent» . Marrant d’entendre Biden s’interroger sur la corruption en Ukraine, lui qui avait acheté le limogeage du procureur général en 2018 pour sauver la peau de son fils !
Ceci dit en amont du prochain sommet annuel de l’Otan à Vilnius, en Lituanie, qui se tiendra les 11 et 12 juillet. L’Ukraine ne sera pas invitée à adhérer à l’Alliance lors de ce sommet, a déjà précisé vendredi le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, même s’il a souligné que l’Ukraine deviendrait « membre de l’Otan à un moment donné » .


Ainsi, s’imaginant peut-être faire étalage de sa détermination à unir l’Europe, Macron a démontré que toute initiative de sa part est tenue en laisse par l’hégémonie US.

Par la même occasion il a enterré sa « troisième voie ». Dans le conflit mondial entre l’hégémonisme US et un monde multipolaire il n’y a pas de troisième voie, ni pour les monopoles capitalistes français, ni pour les sociaux-démocrates.
Il n’y en a pas non plus pour des communistes qui voudraient se tenir à l’écart de « tout impérialisme ». L’exemple du KKE montre que si on est sincèrement contre l’impérialisme et pour la paix, cela doit nécessairement se traduire en actes contre l’OTAN, et qu’il est impossible de se tenir à l’écart.

______________________


[1] – L’article 5 stipule que si un pays de l’OTAN est victime d’une attaque armée, chaque membre de l’Alliance considérera cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l’ensemble des membres et prendra les mesures qu’il jugera nécessaires pour venir en aide au pays attaqué.


Edité le 22-06-2023 à 14:00:04 par Xuan


Xuan
NOTRE PAYS S'ENGAGE DANS LA GUERRE
LA FRANCE CAPITULE

https://histoireetsociete.com/2023/06/21/notre-pays-sengage-dansla-guerre-la-france-capitule/
Xuan
NB : le texte plus haut ne figure plus sur le site de l'UD. Cela en dit long sur les conflits dans la CGT.

Pour compléter au sujet des syndicats ukrainiens :

L’Union amicale nazie de l’AFL-CIO en Ukraine

Les commentaires :

Daniel Arias
Il a aussi les bonnes grâces du NPA.
Les mêmes qui combattaient la Pologne Populaire afin qu’elle se libère déjà des griffes de l’Ours.

Mais nous avons aussi ce genre de merde ici:
https://www.cgt.fr/sites/default/files/2023-03/20230131_LettreInter_Ukraine_Periodique_VF_VF.pdf

Mais aussi moins surprenant ici encore ou ici nos alliés aux élections parlent carrément de “Peste Brune”:
http://www.gds-ds.org/wp-content/uploads/2014/12/article_3387.pdf

Et toute cette gauche à mis la boutonnière en soutien à un gouvernement illégal, criminel et dont les héros sont l’OUN et leur Dieu Bandera avec des bataillons légaux aux insignes nazies.

Ici encore deux illustration de ce qui nous reste de “meilleur” en France:

La CGT et un texte de R Martelli tout cela mélangé à des appels à la Paix de la CES:
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/03/05/ukraine-russie-mais-pas-que-9/

Blum et Jouhaux ont repris le pouvoir à gauche.

Voilà ce qui nous reste en France.
Ce sont ces gens qui mènent au désespoir les populations en les faisant sortir une fois tous les 15 jours pour la grande bataille des retraites sachant pertinemment les résultats d’une telle stratégie depuis les défaites lamentables de 2003.

Mais il ne manquera pas un seul de ces lèches culs pour sauver son fauteuil avec ces amis de la gauche, du grand capital l’union sacrée de l’anti communiste et du soutien stupide ou par trahison à l’impérialisme.

Ne manquant jamais de relayer la propagande de l’OTAN et ayant coupé tous les canaux de communication avec les partis frères.

Oui Martelli a raison quand il évoque dans son torchon le massacre de Tienanmen oui il y a eut de nombreux jeunes soldats sans armes brûlés et pendus aux camions par des terroristes armés il ne manque pas de rapprocher le monstrueux poutine des monstrueux chinois (mais qui acceptent le libre marché donc un peu moins monstrueux).
Ce sont ces perroquets de la CIA qui ont pris le pouvoir sur la totalité de la gauche française et en grande partie européenne.

Aujourd’hui ils implorent la Paix partout à court de munitions il faut sauver l’Ukraine nazie à tout prix ; eux qui ont fait silence depuis 2014 sur les massacres financés par l’OTAN en Ukraine.
Il ne manquera pas un seul de ces “intellectuels” ou “révolutionnaires” pour semer la confusion dans la tête des militants sincères.

Comment ces salopards osent ils mettre sur le même bord le gouvernement ukrainien actuel et la République Espagnole et dire que des milliers de ces Républicains sont venus défendre la France avec leurs milliers de camarades Polonais, Allemands, Italiens, Juifs,… Que serait la Résistance sans les FTP MOI ?

Quelle insulte à la mémoire de ces vrais héros !

Faire la part de manipulation et de corruption est difficile mais en tout cas il y a au moins une incompétence totale et fortement nuisible à l’émancipation.

Comment tromper les gens ou les manipuler.

La photo de la couverture du livre d’Annie Lacroix-Riz sur la Non épuration en France m’a surpris au plus haut point. Simone Veil de droite et icône actuelle du féminisme recevant un baise-main de Papon !!! Je n’ose pas croire que lors de cette photo elle savait, elle qui est passée par les camps. Si c’était le cas ce serait effrayant ce qui est sûr c’est que son entourage ne pouvait ignorer qui était Papon et cette photo n’a pas dû être prise au hasard.
Blanchiment du fonctionnaire de l’État, intérêts supérieurs de classe ? En tout cas quel cynisme !

Il faudra un sacré renoncement pour voter pour un des supporteurs de cette propagande odieuse qui sévis depuis des dizaines d’années de la gauche à l’extrême droite.

C’est une guerre totale qui est livrée aux Communistes depuis 1848 sans relâche y compris parmi les leurs; difficile d’y voir clair si l’on s’éloigne des faits et des actes.


andres bryant

Je comprends que Histoire et Société a repris cette année un article publié l’an dernier sur le suite https://covertactionmagazine.com/fr/2022/03/10/l%27union-amicale-nazie-afl-cios-en-ukraine/#comments , article dans lequel est publiée une photo issue d’un autre site (https://www.npr.org/sections/parallels/2014/05/03/309006428/russia-condemns-ukraine-with-comparisons-to-nazis) qui montre une barricade devant un bâtiment. Il aurait été / serait bon de :

1) préciser dans la légende de cette photo de Donetsk qu’elle date de 2014, quand les opposants au coup d’état à Kiev et à leur politique dictatoriale ethniciste se sont insurgés
2) corriger le mot erroné “pro-Russe” qui est colporté et employé par les partisans des putschistes de Kiev pour les dénigrer, en disant HABITANT INSURGE ANTI-MAIDAN, car c’est ça la vérité. Les insurgés se définissaient par cela et par ce nom : Anti-Maïdan. Il y avait différentes sensibilités parmi eux et ils n’étaient pas du tout forcément “pro-Russes”. Il y avait des pro-Russes mais pas seulement ! Ils étaient avant tout pour la démocratie populaire honnête et contre les oligarques et la corruption
Xuan
L'UD CGT NORD dénonce le rassemblement intersyndical de soutien à l'Ukraine dans une "déclaration Ukraine CCN" :



Déclaration Ukraine CCN


A la lecture de l’activité confédérale du jour n° 102, nous apprenons avec étonnement et déception, que notre CGT s’inscrit dans l’organisation d’un « rassemblement intersyndical » sous l’égide du « Convoi intersyndical de solidarité avec l’Ukraine », le 20 juin prochain à Paris.

Suivisme aveugle de la propagande des classes dominantes ou idéalisme béat, les organisateurs prétendent parvenir à ce que « l’Ukraine de demain » puisse « devenir un exemple de démocratie fondée sur le respect des droits sociaux et des libertés syndicales ».

Depuis le début de ce siècle ce pays est sous la coupe d’une oligarchie féroce, souvent liée à des milices fascistes, et cette oligarchie est elle-même sans aucune retenue au service de l’impérialisme occidental – lequel arme, finance et soutient les gouvernements ukrainiens dans leurs politique de dépeçage du pays, de surarmement et de réhabilitation du nazisme. Cela s’accompagne d’une répression féroce contre les militants antifascistes locaux et de la suppression pure et simple du code du travail. Nous sommes loin de l’exemple de démocratie et il faut être ou cynique ou naïf, pour prétendre que cela soit possible demain.
Depuis 2014 les armes parlent dans ce pays, opposant la classe dominante aux travailleurs russophones. Nous nous souvenons du jeune syndicaliste de 17 ans Vadim Papura, assassiné avec 42 autres camarades, à la Maison des Syndicats d’Odessa, le 2 mai 2014.

C’est à l’aune de cette dure réalité qu’il faut comprendre l’entrée de la Russie dans cette guerre. Même si nous ne pouvons accepter l’offensive russe, elle-même liée aux intérêts du capital national russe, nous nous refusons de considérer la Russie comme seule responsable de ce conflit. Les projets de l’OTAN, des Etats-Unis et de l’UE, depuis le début de ce siècle, la non-application cynique des Accords de Minsk, ne laissent aucun doute sur l’identité de ceux qui voulaient une guerre et qui nous entraînent aujourd’hui vers une déflagration mondiale.

De notre point de vue, la place de la CGT, une CGT qui renoue avec un internationalisme de classe loin de toute visée impérialiste, la place de la CGT se trouve dans un véritable Mouvement de la Paix, qui inclut la sortie de l’OTAN et la condamnation du commerce des armes. Ceci est d’autant plus urgent que les visées de l’OTAN sont évidentes : maintenir la domination hégémonique de l’impérialisme étasunien face à la montée en puissance de la Chine et à l’émergence d’un monde multipolaire. Mais au milieu de ce champ de bataille, il n’y a que des travailleurs, qui meurent pour des industriels.
Des syndicalistes ukrainiens sont invités à cette rencontre du 20 juin. La plupart issus du KPVU, organisation proche de l’AFLCIO, dont les liens avec la CIA et les autres services de renseignement et d’influence étasuniens sont patents. Parmi eux, un député de la Rada, issu d’un parti de droite nationaliste, qui entretient des liens étroits avec la milice néo-nazie Azov et qui a été poursuivi pour fraude.

Ce syndicalisme-là n’est pas le nôtre, cet internationalisme-là n’est pas le nôtre, et nous espérons de notre organisation une analyse approfondie de ce que signifie véritablement ce « soutien à l’Ukraine ».


Edité le 16-06-2023 à 13:24:04 par Xuan


Xuan
Excusez-moi pour le lien erroné, pour info Bruno Drewsky est historien, maître de conférences HDR à l'INALCO, ancien rédacteur en chef de " la Pensée " et des " Recherches internationales ", co-fondateur et ancien membre de la direction d'Espaces Marx, rédacteur à Ruptures , militant de l'ARAC.

Il a publié chez Delga " La nouvelle Russie est-elle de droite ou de gauche ?"

Une très intéressante vidéo de présentation :
vidéo
Finimore
Pour ne pas changer Marquetalia tu racontes encore une fois n'importe quoi :

le lien youtube de la vidéo : BRUNO DRWESKI : La gauche radicale et l'internationalisme, est https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=pz6XiKWtCBY

Ce que tu dis sur au sujet "des supporters de l'impérialisme russe" est également une grosse connerie et permet de ne pas se positionner clairement dans le conflit qui oppose l'Otan (l'impérialisme américain) en soutien au néo-nazisme ukrainien et la Russie de Poutine.
marquetalia
Ils passent bien du Silvio Rodriguez sur You tube, alors que ce chanteur cubain est un ancien député du pays des Caraïbes qui construit le socialisme.
pzorba75
Xuan a écrit :

Entretien avec Bruno Drweski :La gauche radicale et l'internationalisme.

La gauche radicale et l'internationalisme.


Le lien ne semble pas correct. Peux-tu vérifier? B. Drewski est "blacklisté" sur Youtube qui ne passe pas souvent de vidéos de ses interventions, probablement trop proche des supporters de l'impérialisme russe.
Xuan
Entretien avec Bruno Drweski :La gauche radicale et l'internationalisme.

La gauche radicale et l'internationalisme.
Xuan
Quelle que soit la réaction des militants et des adhérents du Parti révisionniste - et il y a une forte réaction hostile à ce vote - , la position défendue par les députés du PCF constitue un bond qualitatif dans le soutien à l'OTAN.

Ce n'est pas une erreur de parcours car l'Huma et Roussel ont déjà et à plusieurs occasions repris toutes les critiques contre les pays qui s'opposent aux USA, y compris la Chine Populaire. La défense de la paix dans le discours de Chassaigne est de pure façade parce que la finalité reste l'envoi de missiles et la poursuite de la guerre économique, dont on constate déjà les effets ici dans la vie chère.
Par conséquent il n'y aura aucun retour en arrière, mais on peut être persuadé que la ligne opportuniste envers l'hégémonisme mondial ira plus loin.
D'autre part, la clique au pouvoir dans le PCF n'est pas isolée mais s'appuie sur un encadrement convaincu de permanents embourgeoisés, dont la fonction est de briser toute opposition.

Le prochain congrès pourra être agité, mais l'unité est impossible. Contrairement aux affirmations de Roussel, entre armer l'Ukraine jusqu'au dernier ukrainien et lutter pour la paix, entre soutenir l'OTAN - y compris avec des précautions oratoires - et sortir de l'OTAN, il n'y a pas de "différences de sensibilités" . Ce sont des positions antagoniques.

Et s'il y avait unité ce serait une trahison totale.
Espérons que l'histoire va s'accélérer.


Edité le 06-12-2022 à 23:27:39 par Xuan


 
Retour au forum
 
créer forum