Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Covid-19 : le parquet européen enquête sur l’achat de vaccins par l’Union européenne


Covid-19 : le parquet européen enquête sur l’achat de vaccins par l’Union européenne
https://www.sudouest.fr/justice/covid-19-le-parquet-europeen-enquete-sur-l-achat-de-vaccins-par-l-union-europeenne-12611635.php
Par SudOuest.fr avec AFP
Publié le 14/10/2022

Le BPGE, est une instance supranationale chargée d’enquêter mais aussi de poursuivre et traduire en justice les auteurs d’infractions financières et de lutter contre la fraude aux fonds de l’Union
Le parquet européen a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête sur l’achat de vaccins anti-Covid dans l’Union européenne, sans plus de précisions. « Le bureau du procureur général européen (ou EPPO en anglais, European Public Prosecutor’s Office) confirme avoir une enquête en cours sur l’acquisition des vaccins anti-Covid dans l’UE », a-t-il indiqué dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

« Cette confirmation exceptionnelle intervient en raison d’un intérêt extrêmement élevé du public (sur cette question). Aucun autre détail ne sera rendu public à ce stade », ajoute l’EPPO.

Face aux ravages de la pandémie de coronavirus qui a atteint l’Europe début 2020, la Commission européenne avait décidé de procéder à l’achat groupé de vaccins pour le compte des 27 États membres. Plus de la majorité des doses ont été achetées ou réservées au duo américano-allemand Pfizer/BioNTech, mais cinq autres fabricants ont vu leurs vaccins être homologués par le régulateur européen (Moderna, AstraZeneca, Janssen, Novavax et Valneva).

Des SMS tenus secrets

Des ONG et des eurodéputés ont critiqué le fait que les aspects clés des contrats restent confidentiels. Un échange de SMS entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le PDG de Pfizer Albert Bourla, révélé par le New York Times, a suscité une polémique et même conduit la médiatrice de l’UE à intervenir.

Face au refus opposé par les services de la Commission à un journaliste qui demandait à en connaître la teneur, la médiatrice, Emily O’Reilly, a estimé cet été que le public devait pouvoir avoir accès aux textos échangés par les institutions de l’UE dans les mêmes conditions que pour les autres documents de travail européens.

Le parquet européen, officiellement institué en 2021, est un organe indépendant de l’UE chargé de lutter contre la fraude aux fonds de l’Union, et toute autre infraction portant atteinte à ses intérêts financiers (corruption, blanchiment de capitaux, fraude transfrontière à la TVA). Il dispose d’un pouvoir inédit dont ne disposait pas notamment l’Office européen de lutte antifraude (Olaf).
pzorba75
Autre bilan : pour la première fois dans l'histoire de la médecine moderne, l'inefficacité d'un médicament est imputée à ceux qui ne le prennent pas ou vous pouvez transmettre une maladie que vous n'avez pas à ceux qui sont vaccinés contre elle.
Xuan
RETOUR VERS L'IMMUNITE COLLECTIVE


Chacun a pu constater que les mesures de protection sanitaires collectives ont été abandonnées, histoire de faire taire les critiques.

Or tous les pronostics annoncent une reprise des contagions.
Covid-19 : "Il est quasi certain qu’il y aura une vague à l’automne", estime Brigitte Autran, immunologue nommée présidente de l'héritier du Conseil scientifique

Conclusion : "Aujourd'hui, il faut aller vers le vivre avec."
Xuan
Le "convoi de la liberté" n'est pas de même nature que le mouvement des gilets jaunes.
Les GJ se sont peu à peu orientés vers un programme revendicatif essentiellement social, malgré des liens avec le souverainisme.

Par contre le "convoi de la liberté" copie celui du Canada, se bat essentiellement pour la "liberté", du point de vue soit des souverainistes soit de libertaires, et ceux qui se plaignent de leurs bas salaires - il y en a - n'y ont aucune place ni aucune expression collective. Fondamentalement ils sont antivax.

Le mouvement antivax est né fondamentalement de l'incurie des pays capitalistes face au virus et de la politique du tout vaccinal. Et au lieu de réclamer davantage d'isolement, de lits, de soins, etc. Il s'est focalisé sur la "liberté" contre la "dictature des masques", la "dictature vaccinale", etc.

Marianne a pondu un article sur un des dirigeants Rémi Monde qui est un petit entrepreneur et bien qu'il se plaigne de la situation économique, le fond est la "liberté". On y trouve aussi Oliv Oliv Gilet Jaune, etc. Enfin il n'y a aucune perspective.

https://www.marianne.net/societe/remi-monde-porte-parole-du-convoi-de-la-liberte-le-mouvement-pourrait-renaitre#:~:text=Le%20%C2%AB%20convoi%20de%20la%20Libert%C3%A9,arriv%C3%A9%20l%C3%A0%20presque%20par%20hasard.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-des-reseaux-sociaux/qui-sont-les-leaders-des-convois-de-la-liberte.

Philippot s’est incrusté dedans aussi.
Enfin on y trouve aussi le site Réinformation néofasciste catho https://reinformation.tv/coronavirus-rapport-onu-globalisation-smits-90558-2/
Xuan
NB : Elon Musk a soutenu les convois de la paix et comparé Trudeau à Hitler

A PROPOS DES "CONVOIS DE LA LIBERTE" : QUOI DE NEUF AU CANADA ?
Le mouvement ouvrier canadien uni contre l’insurrection réactionnaire des camionneurs



DANIELLE BLEITRACH
18 FÉVRIER 2022CIVILISATION


https://histoireetsociete.com/2022/02/18/le-mouvement-ouvrier-canadien-uni-contre-linsurrection-reactionnaire-des-camionneurs/?fbclid=IwAR1J6Om9HHQnRjMcvhj4JTDBJGfeTkwN5P2Eh1Sx8ON2UafbnZAmUHC54Do

En contrepoint de l’intervention d’ELON MUSK en leur faveur les camionneurs et leur insurrection sont dénoncés comme de la graine de fascisme par le parti communiste des USA et celui du Canada, ces deux partis comme les forces syndicales et progressistes notent la différence de traitement de ces mouvements facistes par les gouvernements libéraux avec la violence qu’ils exercent contre d’autres mouvements. (note et traduction de danielle BLEITRACH pour histoireetsociete)
14 Février 2022 13 H 20 HNC PAR DARRELL RANKIN

Partager
Le mouvement ouvrier canadien uni contre l’insurrection réactionnaire des camionneursUn résident participant à une contre-manifestation donne le pouce à un camion circulant dans un convoi en route vers la Colline du Parlement, au 17e jour d’une manifestation contre les mesures liées à la COVID-19 à Ottawa, au Canada, le dimanche 13 février 2022. | Justin Tang / La Presse canadienne via AP

WINNIPEG (Manitoba) — Les Canadiens en ont de plus en plus assez des manifestations réactionnaires des gros camionneurs de plates-formes qui bloquent les routes commerciales entre les États-Unis et le Canada et ferment les rues principales de plusieurs villes. Les usines ferment des deux côtés de la frontière, laissant des dizaines de milliers de travailleurs sans emploi.

À l’heure actuelle, il est clair que le gouvernement libéral minoritaire de Justin Trudeau traite les insurrectionnistes avec des moufles très douces et permet aux dirigeants d’extrême droite d’enfreindre la loi et de travailler pour renverser les élections de l’automne dernier.

Jusqu’à présent, la réponse est très différente de la façon dont les gouvernements fédéral et provinciaux du Canada déploient des forces contre les manifestants des droits des Autochtones et les travailleurs en grève, qui ont été confrontés à divers moments à des arrestations massives, des tireurs d’élite, des mines terrestres, des gaz lacrymogènes et des tronçonneuses. Pourtant, alors que les protestations des camionneurs continuent de s’éterniser, les gouvernements n’utilisent envers aux que les traitements les plus doux.

Les partis conservateur et populaire du Canada, l’ancien président américain Donald Trump, les médias de droite des deux pays et des éléments désarticulés connexes appuient les manifestations, tous liés à de puissants intérêts commerciaux.


Des membres du Syndicat canadien des travailleurs et travailleuses des postes lors d’une contre-manifestation contre le convoi de camions à Winnipeg. | Darrel Rankin / Monde des peuples
Le danger d’une insurrection de droite est dans l’air. Plus de 320 000 personnes ont approuvé un document rédigé par les principaux organisateurs de la manifestation pour exiger du gouvernement qu’il annule toutes les exigences en matière de vaccins ou qu’il « démissionne immédiatement de leurs positions légales d’autorité ». Ce chiffre représente environ la moitié des votes reçus par le Parti populaire d’extrême droite, qui a fait du masquage et d’autres mesures de santé publique son principal objectif lors des élections générales d’octobre.

Le mouvement ouvrier canadien et la gauche se manifestent en force contre les blocages de camions et contestent leur représentation comme des manifestations de la classe ouvrière.

Le Congrès du travail du Canada met en garde : « Les dirigeants de cette occupation comprennent des personnes qui épousent la haine islamophobe, antisémite et raciste sur les médias sociaux, des organisateurs des manifestations notoires des gilets jaunes d’extrême droite et des personnes qui propagent des théories du complot extrêmes et des appels à la violence. »

Représentant plus de 55 000 chauffeurs professionnels, dont environ 15 000 sont des chauffeurs de camions longue distance, Teamsters Canada déclare : « Le soi-disant « convoi de la liberté » et l’étalage méprisable de haine mené par la droite politique et honteusement encouragé par des politiciens conservateurs élus ne reflètent pas les valeurs de Teamsters Canada, ni la grande majorité de nos membres, et ont en fait servi à délégitimer les préoccupations réelles de la plupart des camionneurs d’aujourd’hui. »

Unifor, le plus grand syndicat industriel du Canada, mais qui n’est pas affilié au CTC, déclare : « Les rapports selon lesquels cette campagne maintient une association étroite avec des extrémistes de droite connus, tolère des symboles haineux, des théories du complot et utilise d’anciens agents militaires et policiers brossent tous le tableau d’une insurrection – remontant à l’attaque contre le Capitole des États-Unis l’année dernière.

« Unifor exhorte tous les ordres de gouvernement à prendre des mesures immédiates et raisonnables pour assurer la reprise des biens et des personnes qui traversent les frontières. Nous nous attendons à ce que les gouvernements traitent cette situation croissante comme une urgence nationale.

« En outre, et pendant trop longtemps, les gouvernements à tous les niveaux ont ignoré la menace posée par les organisations d’extrême droite qui cherchent à infiltrer les mouvements ouvriers légitimes et à faire passer des messages de haine et de division. Ils leur ont permis de diffuser des messages haineux, de collecter des fonds et d’agir en toute impunité à grands frais pour les travailleurs, les communautés de couleur, les peuples autochtones, les membres de la communauté LGBTQ et bien d’autres.

« Nous ne pouvons pas et ne laisserons pas la haine et la division façonner l’avenir de ce pays. Nous devons nous organiser contre ces groupes et travailler ensemble pour plaider en faveur d’un Canada progressiste, où tout le monde est inclus, où la justice économique et raciale est atteinte.

Le Parti communiste du Canada note qu’il existe « des liens clairs entre les organisateurs du convoi et les réseaux d’extrême droite » et qu’« il faudra une action politique de masse des mouvements syndicaux et populaires pour… vaincre la montée de l’ultra-droite. »

À en juger par les actions du gouvernement jusqu’à présent, les capitalistes libéraux et leurs représentants politiques ont plus peur des travailleurs et des manifestants des droits des Autochtones que des fascistes qui sont les leaders efficaces de l’insurrection des camionneurs.

Plutôt que de combattre les fascistes, la classe impérialiste du Canada s’incline devant eux en laissant les manifestations en grande partie intactes, pendant deux semaines jusqu’à présent.

Les députés du Parti conservateur – l’opposition officielle à la Chambre des communes – ont destitué leur chef, Erin O’Toole, au moins en partie pour ne pas avoir appuyé les camionneurs. Il a été remplacé par une dirigeante intérimaire, Candice Bergen, qui est connue pour porter un chapeau « Make America Great Again ».


Des militants syndicaux se rassemblent contre le convoi de camions, qui, selon eux, compte des fascistes parmi ses dirigeants, se rassemblent à Winnipeg. | Darrel Rankin / Monde des peuples
Les gouvernements de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, quant à eux, ont tous levé d’importantes mesures de santé publique pendant les manifestations. À Ottawa, deux députés libéraux ont rompu avec leur parti au sujet des mesures de santé, révélant la bonne faction au sein du gouvernement Trudeau.

Chargés d’argent et réussissant dans leur tactique de blocus, les fascistes font des gains dans leur lutte (jusqu’à présent) pour que les gouvernements capitalistes de tous bords jettent les vaccins, le masquage et la science en général.

Beaucoup d’argent américain a peut-être afflué au Canada pour ces manifestations réactionnaires, de la même manière que la CIA a financé les manifestations des camionneurs avant le coup d’État fasciste du Chili en 1973 – secrètement et de manière significative.

Une partie importante des 10,1 millions de dollars collectés via GoFundMe pour la manifestation des camionneurs provenait des États-Unis. L’effort GoFundMe et une autre campagne sur une plate-forme basée aux États-Unis (utilisée pour collecter des fonds pour les Proud Boys et Kyle Rittenhouse) ont été fermés, mais les manifestations se poursuivent.

La menace qui pèse sur la souveraineté du Canada est réelle. Une déclaration de solidarité des mouvements syndicaux du Canada et des États-Unis contre la menace insurrectionnelle commune fournirait un leadership bien nécessaire en ce moment pour les travailleurs des deux pays.

Les organisateurs américains d’extrême droite commencent à planifier un convoi similaire de camionneurs à travers le pays visant Washington, D.C. Des manifestations d’imitation ont déjà lieu en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans plusieurs pays européens.

L’échec de Trudeau et des libéraux à freiner la manifestation souligne l’importance de construire une opposition de masse aux forces d’extrême droite derrière l’insurrection.
Xuan
Lire : Quand en 1991 le gouvernement socialiste décidait la baisse du numerus clausus.
Xuan
Jusqu'à 9'15 l'intervention du professeur André Grimaldi : « Une personne revendiquant le libre choix de ne pas se faire vacciner ne devrait-elle pas assumer en cohérence son libre choix de ne pas se faire réanimer ? »

https://www.facebook.com/watch/?v=1058293608359866
Finimore
Xuan a écrit :

NB : le SMG est un syndicat minoritaire (non représentatif) qui veut "S’opposer à l’emprise du profit sur la médecine" .
L'écriture "non genrée" jusqu'à écrire individu.e.s est grotesque mais la revendication de l'accès au soin est légitime.


En effet l'écriture inclusive c'est illisible, en général quand c'est ce type d'écriture je zappe !
Xuan
Depuis le 1er janvier 20 à 50 % des opérations sont suspendues.
Xuan
NB : le SMG est un syndicat minoritaire (non représentatif) qui veut "S’opposer à l’emprise du profit sur la médecine" .
L'écriture "non genrée" jusqu'à écrire individu.e.s est grotesque mais la revendication de l'accès au soin est légitime.


___________________


Continuer à accueillir et soigner les non vacciné·e·s

Publié le mercredi 22 décembre 2021, par SMG (Syndicat de la Médecine Générale)

https://smg-pratiques.info/continuer-a-accueillir-et-soigner-les-non-vaccine-e-s

Récemment, l’Autriche a décidé un confinement sélectif épargnant les vacciné·e·s. Singapour a quant à elle décidé de dérembourser les soins des patient·e·s hospitalisé·e·s pour Covid et non vacciné·e·s. En France, les non vacciné·e·s ayant besoin d’une consultation dans un établissement de santé seront bientôt refoulé·e·s. (avec la mise en place du passe vaccinal à la place du passe sanitaire). Attention : limiter les droits fondamentaux et les soins aux non vacciné·e·s n’arrêtera pas la pandémie de Covid 19. Continuons à soigner les non vacciné·e·s et refusons de les discriminer.

Toute personne infectée par la Covid doit pouvoir bénéficier efficacement de soins, qu’elle soit vaccinée ou non : conseils, isolement, surveillance ou traitements spécifiques. Empêcher l’accès aux soins et au dépistage des non vacciné·e·s ne mènera qu’à l’augmentation des contaminations.

Les structures hospitalières sont sous pression à cause de restrictions de capacités d’accueil et d’hospitalisation, organisées par les décideurs·euses depuis plusieurs années sur des bases économiques de rentabilité sans lien avec les besoins de la population. Les fermetures de lits se poursuivent sur ordre du gouvernement, alors que nous sommes en période épidémique. Et le départ des personnel·les soignant·e·s de l’hôpital qui s’opère depuis plusieurs années est dû à des causes structurelles (manque de moyens, bas salaire, heures supplémentaires non payées...). Les personnes non vaccinées ne sont pas responsables de ça. L’argument de la vaccination indispensable pour « soulager l’hôpital public » est dangereux. Les difficultés d’accès aux soins ne relèvent pas de la responsabilité des individu·e·s : ce sont les gouvernant·e·s qui dégradent les services publics.

Notre système est (encore) basé sur la mutualisation des moyens et le partage des risques. Ce qui fait par exemple qu’une personne atteinte d’un cancer du poumon n’avance pas de frais liés à sa maladie, peu importe qu’elle ait fumé, ou été exposée à l’amiante ou autre. Se désolidariser de celles et ceux qui sont malades et qui ont besoin de soins revient à détruire les fondements de Sécurité sociale de l’assurance maladie : si chacun·e est responsable de lui/elle-même, alors pas besoin de mettre dans un pot commun pour couvrir les soins de tous et toutes. Chacun·e serait alors obligé·e de payer pour son propre compte en fonction des « risques » pris au cours de la vie, auprès de systèmes assurantiels qui n’attendent que ça. Il est illusoire de croire que nous pouvons individuellement nous assurer pour des risques qui représentent des sommes astronomiques (3 000 € la journée en soins intensifs, 30 000 € certaines lignes de chimiothérapie) La police d’assurance sera salée, plus salée que la cotisation solidaire qui est versée à l’Assurance maladie aujourd’hui.

La Covid met à mal notre système de soins, mais menace aussi notre système de protection qu’est l’Assurance maladie.
Restons vigilant·e·s : non à toute discrimination dans le soin et le remboursement concernant les personnes non vacciné·e·s ! Non au pass vaccinal, en particulier dans les lieux de soins !
Oui à un véritable service public dans le soin, comme dans la protection sociale, seule garantie possible pour le droit à la santé de tous et toutes. Rendez-nous la Sécurité sociale, rendez ses moyens à l’hôpital public !
 
Retour au forum
 
créer forum