Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Après la retraite à 64 ans, la diminution des retraites :


NB : il s'agit de sous-indexer les retraites complémentaires. Or l'inflation s'accroît de plus belle. Par conséquent il s'agit bien d'une diminution des retraites.




Retraite complémentaire Agirc-Arrco : vers une sous-indexation des pensions en novembre ?
https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-complementaire-agirc-arrco-vers-une-sous-indexation-des-pensions-en-novembre-1409314

Nouveau round de discussions entre les partenaires sociaux gérant l’Agirc-Arrco. Après une première rencontre le 21 juin dernier, syndicats et patronats se sont retrouvés ce mardi 13 juillet pour discuter des mesures à prendre pour redresser la situation financière du régime. Le fonctionnement du régime est très encadré. Un accord national interprofessionnel (ANI), signé en 2019 et valable pour 4 ans, fixe en effet la trajectoire financière à respecter. Parmi les principaux critères, le maintien des réserves à un niveau équivalent au versement de 6 mois de pension. Si aujourd'hui c’est bien le cas, la situation pourrait se dégrader dans les prochaines années. Or l’ANI prévoit qu’en cas de “dérapage”, des mesures soient prises en conséquence. C’est ce sur quoi planchent les partenaires sociaux actuellement.

Le patronat, Medef en tête, est favorable à une sous-indexation des retraites complémentaires en novembre prochain . Si l’on suit l’accord de 2019, les pensions sont revalorisées chaque année selon l’inflation hors tabac, d’après les prévisions de juin publiées par l’Insee. Selon l’institut, elle serait de 1,4%. L’accord prévoit toutefois une petite marge de manœuvre de 0,2 point à la hausse comme à la baisse. Traduction, pour 2021, la hausse des pensions pourrait être comprise entre 1,2% et 1,6%.

La proposition du patronat est de sous-indexer les pensions au-delà de ces 0,2 point. Il suggère une baisse qui pourrait être de 0,7 point cette année et de 0,3 point l'année suivante ou d'un point dès cette année. Ce qui reviendrait à revaloriser les pensions dans une fourchette comprise entre 0,4 et 0,7% en novembre prochain.
Côté syndicats, les avis sont partagés. La CFTC , après avoir demandé des chiffrages aux services techniques de l'Agirc-Arrco, est favorable à une sous revalorisation de 0,5 point pendant deux ans. Une position partagée par la CFDT qui souhaite faire évoluer le texte de l’accord de 2019 et, au lieu d’avoir une marge de manœuvre de 0,2 point, la monter à 0,5 point.
“Actuellement, la situation est très sensible aux hypothèses démographiques mais aussi à la possibilité d’une 4e vague de l’épidémie, rappelle Frédéric Sève de la CFDT. La solution que nous proposons permettrait au conseil d'administration, qui doit décider du niveau de revalorisation en octobre prochain, d’ajuster son choix en fonction de la situation” , argumente-t-il.


Un avis qui n’est pas partagé par les autres organisations syndicales. FO, la CGT et la CFE-CGC sont défavorables à une sous-indexation des pensions et plaident plutôt pour une souplesse dans la règle du minimum de réserves. “On va impacter les pensions des retraités et des futurs retraités pour reconstruire des réserves qui sont justement des précautions pour passer les crises comme celle que nous vivons actuellement” , dénonce Sandrine Mourey de la CGT. Pour ces organisations, il n’y a aucune urgence et le régime de retraite complémentaire n’est pas en danger.
“Nous avons les moyens d’attendre avant de prendre de telles mesures qui feraient perdre du pouvoir d’achat aux retraités, regrette Pierre Roger de la CFE-CGC. Le patronat ne prend pas en compte le fait qu’il y aura certainement dans les prochaines années une réforme des retraites qui va augmenter la durée de cotisation” , ajoute-t-il.
Une position que ne partage pas la CFTC. “Nous voulons pas nous dire dans quelques années que nous avons mis le régime en difficulté en piochant dans les réserves” , juge Pascale Coton de la CFTC.


En compensation de cette mesure, la CFTC propose de mettre l’accent sur l’action sociale pour les retraités les plus modestes. “L'augmentation proposée serait de 4% en 2022, soit 13 millions d'euros” , détaille Pascale Coton. Ces dispositifs déjà existants permettent notamment de bénéficier d’un service d’aide à domicile, d’un aménagement de son logement en fonction de sa perte d’autonomie ou d'un coup de pouce financier si vous avez besoin en urgence d'acheter de l'électroménager. Une mesure approuvée par le patronat mais pas par tous les syndicats. “Pour nous, ce n’est pas acceptable car ce sont les techniciens, les cadres moyens et supérieurs sur lesquels on va faire peser l’effort” , déplore Pierre Roger.

La prochaine discussion sur le sujet est prévue le 22 juillet. Plusieurs organisations demandent qu’elles se prolongent ensuite. “Nous ne voulons pas d’un accord hâtif pendant les vacances, il doit y avoir de nouvelles négociations à la rentrée” , estime Sandrine Mourey. Elles pourraient alors se dérouler en parallèle de celle annoncée par Emmanuel Macron, lors de son allocution du mardi 12 juillet.
pzorba75
Le retour du franco-espagnol Manuelo Valls va peut-être aider Macron et les libéraux dans la "réforme" des retraites, avec le concours bienveillant des syndicats compréhensifs, pas ceux issus de la gauche irréconciliable. Le syndicat des évêques va se tenir prêt pour la manoeuvre.
Xuan
Macron veut passer la retraite à 64 ans


Passé le fouillis des disgressions de Plaristes, tantôt rouge-brun tantôt hoxhaïste, tantôt hégélien, etc. revenons à des sujets plus terre-à-terre, ceux qui sont la cause des révolutions précisément.

La bourgeoisie veut utiliser la léthargie entraînée par plusieurs confinements et la victoire des LR aux dernières élections pour fourguer la suite du programme sur les retraites ;
ça tombe bien quand bon nombre de salariés sont restés au chômage technique pendant des mois. Simultanément le gaz augmente de 10 % au 1er juillet, les fruits qui ont souffert du gel augmentent aussi évidemment et l'électricité a vu une hausse de 2,4% en février 2020. La liste est à peine ébauchée.

https://www.franceinter.fr/economie/reforme-des-retraites-un-report-de-l-age-de-depart-est-envisage-dans-l-entourage-d-emmanuel-macron

La loi pourrait être lancée en octobre et appliquée sous le prochain président.
Après la déculottée des dernières élections, Macron n'a plus rien à perdre à lancer une loi anti populaire et refiler le bâton merdeux à son successeur.

https://www.letelegramme.fr/france/la-reforme-des-retraites-votee-en-octobre-28-06-2021-12778482.php
Instaurer la retraite à 64 ans dès le mois d’octobre pour une mise en application après l’élection présidentielle, telle semble être la volonté de plusieurs personnes dans l’entourage d’Emmanuel Macron, annoncent Les Échos, ce lundi : « Selon des sources concordantes, les pro-réformes poussent à frapper un grand coup en repoussant l’âge de la retraite à 64 ans dans un délai très bref, même si la mesure n’entrerait en vigueur qu’après la présidentielle. Alexis Kohler, Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu sont parmi eux, tandis que Jean Castex est plus prudent, et a fortiori Richard Ferrand » .


Edité le 28-06-2021 à 20:23:40 par Xuan


Finimore
Voilà je place ces liens ici, mais ça peut aussi être dans le sujet Gilets Jaunes.
Mais ça donne des éléments sur la question des BB et de la violence.

BLACK BLOCS - COLÈRE NOIRE
https://www.youtube.com/watch?v=TC4Kty-kRD0

Francis Dupuis-Déri : Black Blocs, Non-Violence, Révolutions
https://www.youtube.com/watch?v=boMfMs4Jdt0

Civicio dans la tête d’un Bloqueux interview avec un membre des Black Blocs
https://www.youtube.com/watch?v=qYUea0M07dE
Plaristes
Oui les BB sont un mouvement groupant plusieurs orgas, allant de l'AL qui un jouet de la NED depuis 2009 à la CNT.

"La question qui faut se poser, c'est pourquoi le BB séduit ? N'est-ce pas aussi le résultat d'années er d'années de parlementarisme des partis de gauche ? de la multiplication de slogans débiles et de manifs traines-savates des directions syndicales ?"

Il y a le côté orange mécanique dont j'ai parlé lors de la fascisation de la France, la racaille et la flicaille fait des ravages dans les milieux populaire et les plus précarisés, la police étant souvent plus une menace qu'une protection le self-défense a repris en gain de popularité.

Et il y a un côté défouloir dans les BB, à l'instar des unités de BAC et de BRAV rcaille qui comme elles sont du bon côté de la loi donnent libre court à leur pulsion violente "comme une bouffe à la récrée".
Certains BB s'adonnent à ce genre de violence.
D'autre manipulés par la NED pourrissent volontairement et sciemment le mouvement.
D'autre font pareil en croyant bien faire, d'autres assurent la protection du mouvement.
J’ai vu les 4 à Nantes.

"ou staliniens… " Oui enfin c'est pas aprceque Kaza cite Mao et Staline que c'est pas juste un sal anar gauchiste complètement totoï....

De toute façon l'utilisation de la violence est utilisé pour justifier l'escalade des violence policière, et on a pas assez d'arme pour tenir la préfecture donc on se fera balayé par l'armé si jamais on y arrive.... Tabasser du flic ne fait pas progresser le mouvement pour un sou.

Donc c'est mieux de s'en remettre aux marche nocturne avec des torches par exemple.... Là on peut discuter et faire progresser le mouvement par le détour théorique.
Ce qui n'interdit pas de se préparer à l'usage de la violence révolutionnaire.
Finimore
Plaristes a écrit :

Concernant la violence révolutionnaire, j'aurai du mal à qualifier la violence des BB de révolutionnaire, il sont tout aussi révolutionnaire que ces anarcho syndicalistes étudiant au burkina faso qui ont forcé des camarades à s'agenouiller lors de la visite du président macron...


Visiblement tu parts dans tous les sens et c'est assez difficile pour te suivre.

Dans ma question je n'ai pas dis que la violence des BB était révolutionnaire.
Mais pour ma part, bien qu'il faudrait plutôt parler d'un cortège BB (qui est un moment et une façon de manifester) car BB c'set pas une orga.
La question qui faut se poser, c'est pourquoi le BB séduit ? N'est-ce pas aussi le résultat d'années er d'années de parlementarisme des partis de gauche ? de la multiplication de slogans débiles et de manifs traines-savates des directions syndicales ?
Le positif, c'est que les BB posent la question de la violence de l'Etat et d'une contre-violence (défensive-offensive). Maintenant, le moment BB dans une manif c'est aussi celui de sa composition à un moment donner.
Certains BB sont plutôt anars, d'autres trotsks ou staliniens…
Le problème d'une partie des Gilets Jaunes c'est d'avoir déléguer et sous-traiter le sujet de la violence par les BB, pour éviter d'avoir eux-mêmes à se positionner et à assumer cette question.
Xuan
C'est ton avatar que je t'ai demandé de retirer.

J'ai bien noté que pour toi "La République Souveraine est proche des position que le situationnisme exige des léninistes contemporains.."
On aura l'occasion d'en reparler.
Plaristes
"Tu n’agis pas dans la franchise. Tu as supprimé le lien vers les nazbols dans ta signature. "

Parce-que tu l'a demandé.

"Tu fais de la réclame pour République Souveraine de Djordje Kuzmanovic, tout en sachant que ce beau monde se rassemble avec François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, Dominique Jamet, Florian Philippot, Jean-Frédéric Poisson, Pierre Levy, Gilles Casonava, Philippe Pascot, Martine Fumey et Jacques Cheminade."

Je prends des articles de mediatarte quand ils sont bien faits. Il se trouvait que république souveraine allait dans mon sens sur ce coup là.

"Mais l’Union Sacrée transpire de tous tes post Plaristes, puisqu' "il faut faire avec les mouvement politique réels" comme tu dis. "

Non, il y a une différence entre se défaire du sectarisme dogamtique qui pourrit en ce moment la grande majorité organisation léninistes, et faire une union contradictoire pou on ne sait quel but...

Critiquer la RS pour encore espérer quelque chose de l'UPR, mais pour moi il n'y a aucun mal à occuper le terrain devant l'électorat d'asselineau qui vacille avec le frexit..

La RS est proche des position que le situationnisme exige des léninistes contemporains..

"A quoi rime tout ce tapage sur la "bourgeoisie nationale" ? Sinon à cirer les pompes de tout ce beau monde, avec pour finalité la fusion cette fois du prolétariat et de la "bourgeoisie nationale" contre l'ennemi de l'étranger ."

Ha vous décrotter du dogmatisme, et apporter la contradictions qui manque à des organisation où l'ont tract dans le consensus le plus total. et non faire d'union avec une classe insignifiante qui ,n'a rien à nous apporter.

Il est clair que le mouvement principal réside surtout dans la FI, qui a réussi une petite O.P.A avec un succès partiel sur les gilet jaunes.... Si la reformation du parti de classe et de masse doit venir du ba et du spontanéisme, sa structuration doit se faire par des organisation portant l'héritage révolutionnaire....
Or les orgas léninistes, où étant adapté de par leur position à la situation actuelle, sont toutes atomisées.
Si l'effondrement de l’impérialisme nous garanti une révolution proche, nous n'avons aucune garantie de part le manque d'organisation et de coopérations de ces orgas permette le succès de révolution sur le long ou court terme...

Alors oui lutter et crier contre ce qui s’est apssé ce 09/09/2019 ça permet de tisser des liens, mais il y a des problèmes de fond fondamentaux, qu'on arrive pas à régler.

Je vous rappelle que Lénine avait un esprit d'ouverture envers les sociaux démocrates jusqu'au bout, malgré des bourdes massives....

Il y a des moment où il faut savoir être inclusive et d’autre exclusif...


Et voilà l'échec du marxisme dogamtique sectaire... Si même un gignol de mon espèce peut comprendre ça et pas vous... C'est vraiment la marque d'un échec qui demande autocritique.

Lénine recommandait de lire Hegel et mon prof de philo recommandait de lire Hegel avant le Das Kapital.. Au lieu de lire Mao ces instruction devraient être suivie à la lettre.


"contre l'ennemi de l'étranger ."

Pas remarqué à quel point votre paranoïa est des plus vile.... Le migrant n'est pas un ennemis, mais voilà ne croyez pas que le socialisme va conquérir le monde en 30s... Il y aura toujours des forces impérialistes malveillantes à l'étrangers, souvenez vous de la révolution Russe 14 pays coalisés contre la Russie.
La France révolutionnaire 6 coalitions contre la France. N'allez pas me faire croire que penser la défense du territoire national face à une potentielle réaction impérialiste c'est du crime pensé?

Et vu votre soutient inconditionnel au PCC qui ne prends pas des demis mesure contre l’ennemi de l'étranger de me faire la reproche.
Xuan
« chez moi pas d'union sacré, la refondation d'un parti de classe et de masse doit se faire dans l'honnêteté et la Franchise »
Tu n’agis pas dans la franchise. Tu as supprimé le lien vers les nazbols dans ta signature.
Tu fais de la réclame pour République Souveraine de Djordje Kuzmanovic, tout en sachant que ce beau monde se rassemble avec François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, Dominique Jamet, Florian Philippot, Jean-Frédéric Poisson, Pierre Levy, Gilles Casonava, Philippe Pascot, Martine Fumey et Jacques Cheminade.

Et tu dis « pas d’Union Sacrée » ?
Mais l’Union Sacrée transpire de tous tes post Plaristes, puisqu' "il faut faire avec les mouvement politique réels" comme tu dis.
A quoi rime tout ce tapage sur la "bourgeoisie nationale" ? Sinon à cirer les pompes de tout ce beau monde, avec pour finalité la fusion cette fois du prolétariat et de la "bourgeoisie nationale" contre l'ennemi de l'étranger .
Plaristes
Oui ce que mao dit est anti dialectique, c'est tout à fait stalinien dans le sens où il renit la négation de la négation d'Hegel.
Le concept de libéralisme de Mao va jusqu'à nier la possession d'une individualité au nom de la discipline.

Certes il faut de la discipline mais :

"Staline n’a pas compris que le problème politique n’est pas seulement de changer le monde en soi mais de permettre aussi, à chaque subjectivité, de changer le monde pour soi. Sartre n’a pas compris que la problématique subjective n’est pas seulement de reconnaître pour soi la liberté mais de l’investir en un processus institutionnel, un contrat social, qui permet alors la reconnaissance intersubjective.

Le constat par l’absurde, et quel absurde!, de l’histoire récente est que l’existence même de la subjectivité et du socialisme sont en jeu. Le problème immédiat du politique et du philosophique n’est plus celui de leur réalisation locale mais d’éviter leur anéantissement réciproque. Quelle diabolique contre-révolution, d’en être arrivé à cette lutte à mort d’un matérialisme dialectique et historique récupéré par la bureaucratie stalinienne et d’une subjectivité récupérée par le libéralisme libertaire ! Ce qui vient d’être vérifié, par l’absurde, c’est que subjectivité et socialisme ne peuvent exister que par leur reconnaissance mutuelle. Pour accéder à la transparence, vaincre le mondain et maîtriser la nature, l’intersubjectivité doit fonder le socialisme comme celui-­ci doit permettre les meilleures conditions de la reconnaissance intersubjective."


Le concept de libéralisme amalgame cette subjectivité au libéralisme.


"J'avoue que la réalité dépasse la fiction, alors que je subodorais "Aujourd'hui ce groupe se prétend anti raciste, demain on t'expliquera qu'il faut trier les immigrés parce que les accueillir pourrait faire le jeu de Le Pen" ...
On se retrouve avec
"la nation Française presque tout entière qui croule sous le poids d'un immigration organisée par une mafia capitaliste seule grande gagnante du lot, qui va ensuite financer la presse xénophobe et l'antiracisme bidon derrière" "

Vous pouvez criez au nazbol, et m’amalgamer avec le Pen si vous voulez...
Mais le faîtes que les capitalistes Français organisent l'immigration et financent la presse xénophobe derrière est connu depuis 1880 et c'est expliqué par annie lacroix riz.
Pour SOS racisme ai-je besoin de commentaire.
Ma position est de faire la chasse aux mafias de passeurs, de changer la politique international en finissant avec l'impérialisme et en aidant les pays en vois de développement à se développer, plutôt que de se reposer sur de la chasse au sorcière, bien sûr que le contrôle aux frontières sera rétablit.

Ça évitera des saloperies de ce genre :

France, terre d’asile pour les “Loups gris”?
https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/france-terre-dasile-pour-les-loups-gris/

Cessez la chasse aux sorcières
Certes l’origine du qui proquo est de ma faute. et vient de ma négligence... Mais martequila avait pris des position franchement nazbol et assez répugnante sur ce forum un fois il me semble... (Bon c'est aps une référence non plus fin bref)

"La mouvance nazbol récupère chez les communistes tout ce qui peut prêter à interprétation, confusion ou déviation pour les entraîner dans les bras du nationalisme bourgeois et de l'Union Sacrée. "

Oui, mais chez moi pas d'union sacré, la refondation d'un parti de classe et de masse doit se faire dans l'honnêteté et la Franchise, il ne s'agit pas d'une bête union tactique où l'ont met nos différents de côté, mais on doit confronter nos différents et chacun faire une auto crittique.

Les nazbols et les fachos arriveront toujours à semer la confusion, mais au lieu de prendre des positions capitularde en leur concédant certains rhétorique et position politiques pur éviter la position nous devrions les contester et mieux former nos militants.

Certains camarades le font timidement en utilisant le mot patriote pour ne pas dire nationaliste. Nationaliste pour ne pas dire chauvin. Et viennent nous parler d'inter-NATIONALISME bien compris après.

Moi j'adopte une position assumant le nationalisme au sens Jaccobin du terme. En défendant les échelons commune département Nation :

https://youtu.be/Sdhn7dJqZ7g

Qui est un élément à préserver pour pouvoir résister au MEDEF et à la bourgeoisie locale (sachant que black rock ça compte comme bourgeoisie locale..)


Pour ça que j'ai pris le drapeau sans trop vérifier, l'esthétique correspondait à mes positions.


Ceci dit sans êtes trotskard vous avez des positions plutôt Stalinienne.... Jusqu'au lieu d'être centré sur le Komintern c'est centré sur le PCC...

J'agis peut-être comme un gros guignol mais c’est peu être vous à l'instar du héros de la journée vers l'ouest qui raterez votre cible. Non pas par maladresse mais juste parce-que vous êtes un peu borgne.


Edité le 01-03-2020 à 21:32:33 par Plaristes


 
Retour au forum
 
créer forum