Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Finimore
Voilà je place ces liens ici, mais ça peut aussi être dans le sujet Gilets Jaunes.
Mais ça donne des éléments sur la question des BB et de la violence.

BLACK BLOCS - COLÈRE NOIRE
https://www.youtube.com/watch?v=TC4Kty-kRD0

Francis Dupuis-Déri : Black Blocs, Non-Violence, Révolutions
https://www.youtube.com/watch?v=boMfMs4Jdt0

Civicio dans la tête d’un Bloqueux interview avec un membre des Black Blocs
https://www.youtube.com/watch?v=qYUea0M07dE
Plaristes
Oui les BB sont un mouvement groupant plusieurs orgas, allant de l'AL qui un jouet de la NED depuis 2009 à la CNT.

"La question qui faut se poser, c'est pourquoi le BB séduit ? N'est-ce pas aussi le résultat d'années er d'années de parlementarisme des partis de gauche ? de la multiplication de slogans débiles et de manifs traines-savates des directions syndicales ?"

Il y a le côté orange mécanique dont j'ai parlé lors de la fascisation de la France, la racaille et la flicaille fait des ravages dans les milieux populaire et les plus précarisés, la police étant souvent plus une menace qu'une protection le self-défense a repris en gain de popularité.

Et il y a un côté défouloir dans les BB, à l'instar des unités de BAC et de BRAV rcaille qui comme elles sont du bon côté de la loi donnent libre court à leur pulsion violente "comme une bouffe à la récrée".
Certains BB s'adonnent à ce genre de violence.
D'autre manipulés par la NED pourrissent volontairement et sciemment le mouvement.
D'autre font pareil en croyant bien faire, d'autres assurent la protection du mouvement.
J’ai vu les 4 à Nantes.

"ou staliniens… " Oui enfin c'est pas aprceque Kaza cite Mao et Staline que c'est pas juste un sal anar gauchiste complètement totoï....

De toute façon l'utilisation de la violence est utilisé pour justifier l'escalade des violence policière, et on a pas assez d'arme pour tenir la préfecture donc on se fera balayé par l'armé si jamais on y arrive.... Tabasser du flic ne fait pas progresser le mouvement pour un sou.

Donc c'est mieux de s'en remettre aux marche nocturne avec des torches par exemple.... Là on peut discuter et faire progresser le mouvement par le détour théorique.
Ce qui n'interdit pas de se préparer à l'usage de la violence révolutionnaire.
Finimore
Plaristes a écrit :

Concernant la violence révolutionnaire, j'aurai du mal à qualifier la violence des BB de révolutionnaire, il sont tout aussi révolutionnaire que ces anarcho syndicalistes étudiant au burkina faso qui ont forcé des camarades à s'agenouiller lors de la visite du président macron...


Visiblement tu parts dans tous les sens et c'est assez difficile pour te suivre.

Dans ma question je n'ai pas dis que la violence des BB était révolutionnaire.
Mais pour ma part, bien qu'il faudrait plutôt parler d'un cortège BB (qui est un moment et une façon de manifester) car BB c'set pas une orga.
La question qui faut se poser, c'est pourquoi le BB séduit ? N'est-ce pas aussi le résultat d'années er d'années de parlementarisme des partis de gauche ? de la multiplication de slogans débiles et de manifs traines-savates des directions syndicales ?
Le positif, c'est que les BB posent la question de la violence de l'Etat et d'une contre-violence (défensive-offensive). Maintenant, le moment BB dans une manif c'est aussi celui de sa composition à un moment donner.
Certains BB sont plutôt anars, d'autres trotsks ou staliniens…
Le problème d'une partie des Gilets Jaunes c'est d'avoir déléguer et sous-traiter le sujet de la violence par les BB, pour éviter d'avoir eux-mêmes à se positionner et à assumer cette question.
Xuan
C'est ton avatar que je t'ai demandé de retirer.

J'ai bien noté que pour toi "La République Souveraine est proche des position que le situationnisme exige des léninistes contemporains.."
On aura l'occasion d'en reparler.
Plaristes
"Tu n’agis pas dans la franchise. Tu as supprimé le lien vers les nazbols dans ta signature. "

Parce-que tu l'a demandé.

"Tu fais de la réclame pour République Souveraine de Djordje Kuzmanovic, tout en sachant que ce beau monde se rassemble avec François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, Dominique Jamet, Florian Philippot, Jean-Frédéric Poisson, Pierre Levy, Gilles Casonava, Philippe Pascot, Martine Fumey et Jacques Cheminade."

Je prends des articles de mediatarte quand ils sont bien faits. Il se trouvait que république souveraine allait dans mon sens sur ce coup là.

"Mais l’Union Sacrée transpire de tous tes post Plaristes, puisqu' "il faut faire avec les mouvement politique réels" comme tu dis. "

Non, il y a une différence entre se défaire du sectarisme dogamtique qui pourrit en ce moment la grande majorité organisation léninistes, et faire une union contradictoire pou on ne sait quel but...

Critiquer la RS pour encore espérer quelque chose de l'UPR, mais pour moi il n'y a aucun mal à occuper le terrain devant l'électorat d'asselineau qui vacille avec le frexit..

La RS est proche des position que le situationnisme exige des léninistes contemporains..

"A quoi rime tout ce tapage sur la "bourgeoisie nationale" ? Sinon à cirer les pompes de tout ce beau monde, avec pour finalité la fusion cette fois du prolétariat et de la "bourgeoisie nationale" contre l'ennemi de l'étranger ."

Ha vous décrotter du dogmatisme, et apporter la contradictions qui manque à des organisation où l'ont tract dans le consensus le plus total. et non faire d'union avec une classe insignifiante qui ,n'a rien à nous apporter.

Il est clair que le mouvement principal réside surtout dans la FI, qui a réussi une petite O.P.A avec un succès partiel sur les gilet jaunes.... Si la reformation du parti de classe et de masse doit venir du ba et du spontanéisme, sa structuration doit se faire par des organisation portant l'héritage révolutionnaire....
Or les orgas léninistes, où étant adapté de par leur position à la situation actuelle, sont toutes atomisées.
Si l'effondrement de l’impérialisme nous garanti une révolution proche, nous n'avons aucune garantie de part le manque d'organisation et de coopérations de ces orgas permette le succès de révolution sur le long ou court terme...

Alors oui lutter et crier contre ce qui s’est apssé ce 09/09/2019 ça permet de tisser des liens, mais il y a des problèmes de fond fondamentaux, qu'on arrive pas à régler.

Je vous rappelle que Lénine avait un esprit d'ouverture envers les sociaux démocrates jusqu'au bout, malgré des bourdes massives....

Il y a des moment où il faut savoir être inclusive et d’autre exclusif...


Et voilà l'échec du marxisme dogamtique sectaire... Si même un gignol de mon espèce peut comprendre ça et pas vous... C'est vraiment la marque d'un échec qui demande autocritique.

Lénine recommandait de lire Hegel et mon prof de philo recommandait de lire Hegel avant le Das Kapital.. Au lieu de lire Mao ces instruction devraient être suivie à la lettre.


"contre l'ennemi de l'étranger ."

Pas remarqué à quel point votre paranoïa est des plus vile.... Le migrant n'est pas un ennemis, mais voilà ne croyez pas que le socialisme va conquérir le monde en 30s... Il y aura toujours des forces impérialistes malveillantes à l'étrangers, souvenez vous de la révolution Russe 14 pays coalisés contre la Russie.
La France révolutionnaire 6 coalitions contre la France. N'allez pas me faire croire que penser la défense du territoire national face à une potentielle réaction impérialiste c'est du crime pensé?

Et vu votre soutient inconditionnel au PCC qui ne prends pas des demis mesure contre l’ennemi de l'étranger de me faire la reproche.
Xuan
« chez moi pas d'union sacré, la refondation d'un parti de classe et de masse doit se faire dans l'honnêteté et la Franchise »
Tu n’agis pas dans la franchise. Tu as supprimé le lien vers les nazbols dans ta signature.
Tu fais de la réclame pour République Souveraine de Djordje Kuzmanovic, tout en sachant que ce beau monde se rassemble avec François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, Dominique Jamet, Florian Philippot, Jean-Frédéric Poisson, Pierre Levy, Gilles Casonava, Philippe Pascot, Martine Fumey et Jacques Cheminade.

Et tu dis « pas d’Union Sacrée » ?
Mais l’Union Sacrée transpire de tous tes post Plaristes, puisqu' "il faut faire avec les mouvement politique réels" comme tu dis.
A quoi rime tout ce tapage sur la "bourgeoisie nationale" ? Sinon à cirer les pompes de tout ce beau monde, avec pour finalité la fusion cette fois du prolétariat et de la "bourgeoisie nationale" contre l'ennemi de l'étranger .
Plaristes
Oui ce que mao dit est anti dialectique, c'est tout à fait stalinien dans le sens où il renit la négation de la négation d'Hegel.
Le concept de libéralisme de Mao va jusqu'à nier la possession d'une individualité au nom de la discipline.

Certes il faut de la discipline mais :

"Staline n’a pas compris que le problème politique n’est pas seulement de changer le monde en soi mais de permettre aussi, à chaque subjectivité, de changer le monde pour soi. Sartre n’a pas compris que la problématique subjective n’est pas seulement de reconnaître pour soi la liberté mais de l’investir en un processus institutionnel, un contrat social, qui permet alors la reconnaissance intersubjective.

Le constat par l’absurde, et quel absurde!, de l’histoire récente est que l’existence même de la subjectivité et du socialisme sont en jeu. Le problème immédiat du politique et du philosophique n’est plus celui de leur réalisation locale mais d’éviter leur anéantissement réciproque. Quelle diabolique contre-révolution, d’en être arrivé à cette lutte à mort d’un matérialisme dialectique et historique récupéré par la bureaucratie stalinienne et d’une subjectivité récupérée par le libéralisme libertaire ! Ce qui vient d’être vérifié, par l’absurde, c’est que subjectivité et socialisme ne peuvent exister que par leur reconnaissance mutuelle. Pour accéder à la transparence, vaincre le mondain et maîtriser la nature, l’intersubjectivité doit fonder le socialisme comme celui-­ci doit permettre les meilleures conditions de la reconnaissance intersubjective."


Le concept de libéralisme amalgame cette subjectivité au libéralisme.


"J'avoue que la réalité dépasse la fiction, alors que je subodorais "Aujourd'hui ce groupe se prétend anti raciste, demain on t'expliquera qu'il faut trier les immigrés parce que les accueillir pourrait faire le jeu de Le Pen" ...
On se retrouve avec
"la nation Française presque tout entière qui croule sous le poids d'un immigration organisée par une mafia capitaliste seule grande gagnante du lot, qui va ensuite financer la presse xénophobe et l'antiracisme bidon derrière" "

Vous pouvez criez au nazbol, et m’amalgamer avec le Pen si vous voulez...
Mais le faîtes que les capitalistes Français organisent l'immigration et financent la presse xénophobe derrière est connu depuis 1880 et c'est expliqué par annie lacroix riz.
Pour SOS racisme ai-je besoin de commentaire.
Ma position est de faire la chasse aux mafias de passeurs, de changer la politique international en finissant avec l'impérialisme et en aidant les pays en vois de développement à se développer, plutôt que de se reposer sur de la chasse au sorcière, bien sûr que le contrôle aux frontières sera rétablit.

Ça évitera des saloperies de ce genre :

France, terre d’asile pour les “Loups gris”?
https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/france-terre-dasile-pour-les-loups-gris/

Cessez la chasse aux sorcières
Certes l’origine du qui proquo est de ma faute. et vient de ma négligence... Mais martequila avait pris des position franchement nazbol et assez répugnante sur ce forum un fois il me semble... (Bon c'est aps une référence non plus fin bref)

"La mouvance nazbol récupère chez les communistes tout ce qui peut prêter à interprétation, confusion ou déviation pour les entraîner dans les bras du nationalisme bourgeois et de l'Union Sacrée. "

Oui, mais chez moi pas d'union sacré, la refondation d'un parti de classe et de masse doit se faire dans l'honnêteté et la Franchise, il ne s'agit pas d'une bête union tactique où l'ont met nos différents de côté, mais on doit confronter nos différents et chacun faire une auto crittique.

Les nazbols et les fachos arriveront toujours à semer la confusion, mais au lieu de prendre des positions capitularde en leur concédant certains rhétorique et position politiques pur éviter la position nous devrions les contester et mieux former nos militants.

Certains camarades le font timidement en utilisant le mot patriote pour ne pas dire nationaliste. Nationaliste pour ne pas dire chauvin. Et viennent nous parler d'inter-NATIONALISME bien compris après.

Moi j'adopte une position assumant le nationalisme au sens Jaccobin du terme. En défendant les échelons commune département Nation :

https://youtu.be/Sdhn7dJqZ7g

Qui est un élément à préserver pour pouvoir résister au MEDEF et à la bourgeoisie locale (sachant que black rock ça compte comme bourgeoisie locale..)


Pour ça que j'ai pris le drapeau sans trop vérifier, l'esthétique correspondait à mes positions.


Ceci dit sans êtes trotskard vous avez des positions plutôt Stalinienne.... Jusqu'au lieu d'être centré sur le Komintern c'est centré sur le PCC...

J'agis peut-être comme un gros guignol mais c’est peu être vous à l'instar du héros de la journée vers l'ouest qui raterez votre cible. Non pas par maladresse mais juste parce-que vous êtes un peu borgne.


Edité le 01-03-2020 à 21:32:33 par Plaristes


Xuan
A propos de Mao et du libéralisme, on lit dans Contre le libéralisme

" Nous sommes pour la lutte idéologique positive, car elle est l’arme qui assure l’unité à l’intérieur du Parti et des groupements révolutionnaires dans l’intérêt de notre combat. Tout communiste et révolutionnaire doit prendre cette arme en main.
Le libéralisme, lui, rejette la lutte idéologique et préconise une entente sans principes ; il en résulte un style de travail décadent et philistin qui, dans le Parti et les groupements révolutionnaires, conduit certaines organisations et certains membres à la dégénérescence politique.
Le libéralisme se manifeste sous diverses formes.
On sait très bien que quelqu’un est dans son tort, mais comme c’est une vieille connaissance, un compatriote, un camarade d’école, un ami intime, une personne aimée, un ancien collègue ou subordonné, on n’engage pas avec lui une discussion sur les principes et on laisse aller les choses par souci de maintenir la bonne entente et l’amitié.
Ou bien, on ne fait qu’effleurer la question au lieu de la trancher, afin de rester en bons termes avec l’intéressé. Il en résulte qu’on fait du tort à la collectivité comme à celui-ci. C’est une première forme de libéralisme".... [Mao Tsé-toung - 7/09/1937]


_____________________


J'avoue que la réalité dépasse la fiction, alors que je subodorais "Aujourd'hui ce groupe se prétend anti raciste, demain on t'expliquera qu'il faut trier les immigrés parce que les accueillir pourrait faire le jeu de Le Pen" ...
On se retrouve avec
"la nation Française presque tout entière qui croule sous le poids d'un immigration organisée par une mafia capitaliste seule grande gagnante du lot, qui va ensuite financer la presse xénophobe et l'antiracisme bidon derrière"

_____________________


La mouvance nazbol récupère chez les communistes tout ce qui peut prêter à interprétation, confusion ou déviation pour les entraîner dans les bras du nationalisme bourgeois et de l'Union Sacrée.
Du haut de sa grandeur Plariste "essaye d'être indulgent et d'apporter un soutiens crittiques aux orga (sic)" .
C'est bien aimable de ta part mais nous n'avons besoin ni de ton soutien ni de ta critique parce que ton intrigue est éventée.

_____________________


Pour détendre l'atmosphère, un extrait du récit Wu Cheng'en ou "le singe pélerin ", repris dans " Le Roi des singes et la sorcière au squelette" [Adaptation : Wang Sin-pei - Dessins : Tchao Hong-pen et Tsien Siao-tai - éditions en langues étrangères Pékin 1975]

[note : le maître est le moine bouddhiste Santsang, qui chemine vers l'Ouest à la recherche des livres sacrés boudhiques avec ses trois disciples Souen Wou-kong, Tchou Pa-kié et Cha Ho-chang.
En l'absence de Souen Wou-kong le Roi des Singes, une jeune villageoise vient à leur rencontre]

... "Maître vénéré, dit la jeune fille en souriant, le Temple des Dévas est tout près d'ici,. Voulez-vous que je vous y mène ?"

A peine les trois pélerins et la jeune fille se mettent-ils en route que Souen Wou-kong rentre de son inspection. Il pousse un cri et barre le chemin à la jeune fille.
Il aperçoit le maître parlant avec une femme et reconnaît en elle une incarnation de la Sorcière au Squelette. D'en haut, son cri retentit : "Effronté démon" ! Il arrive comme une flèche, lève son bâton magique et lui assène un coup mortel.
"Pan!" La jeune fille tombe raide morte, mais malheureusement, pas la Sorcière qui , grâce à son art de métamorphoses, devient nuage et fuit....



Edité le 01-03-2020 à 20:32:50 par Xuan


Plaristes
On va dire que comme martequila j'ai mes problèmes...

Mais vous avez les votre le simple fait que de feirs prolétaire par aveuglement dogamtique soit plus déconencté des masses qu'un trouffion de feignasse de mon genre prouve que quelque part mes maître à penser ont raison.


J'adhère à l'idée de Penn Jillette, que la tolérance serait condescendante... Pour former la coalition qu'est un parti de classe et de masse chaque orga devra faire une auto critique sans concession.. On devra aussi vulgariser certains concepts.
(Pour ça que je fais des raccourcis en permanence la vulgarisation est loin d'être un science exacte, mais m'intéressant à la nécessité du détour esthétique pour instaurer l'éthique de la praxis, je suis capable de philo de haut vol : l'objectivité artistique étant nettement plus dure
à atteindre que l'objectivité politique, cela se comprend...)

Pour moi comme pour d'autre le mouvement Mlm n'a pas de raison d'exister il a auatant de raison d'exister que le Marxisme Léninisme Staliniste, au meilleur on obtient le génie du marxisme léninisme avec un balai dogmatique dans le cul, au pire obtient, avec les meilleurs intention du monde, des saloperies du style naxa ou sentier lumineux.... Il n'y a qu'aux Philippines où ça n'a pas encore dégénéré...

Pour moi mao a dit des choses admirables mais il a produit des concepts à vomir, sa conception du libéralisme est une horreur absolue, il n'y a aucun bond qualitatif dans sa dialectique comme il y a pu il avoir de Marx à Lénine...

"Le problème c'est pas l'évolution ou le changement, c'est sa rapidité qui confine à l'opportunisme. "
Le problème avec des marxiste dogmatiques n'est pas de montrer qui a la plus longue, mais de restaurer la dimension dialectique subversive du marxisme léninisme.

Face à des gauchistes moins discipliné je m'étale et essaye de faire preuve de plus de discipline.

"Plaristes nous sert de vieux plats réformistes comme celui de Friot."

Il m'a fallu du temps pour comprends que le vieux réformiste était peut-être plus radical qu'on ne le croit. J'ai du apprendre à faire la différence entre radicalité et extrémisme...
Socrates en buvant la cigüe plutôt que de fuir la cité commet un acte radical.
Ceci en cas de scénario de révolution violente je sais comment se procurer des armes. Mais je ne parlerait pas de ces plans sur ce serveur.


Ma position sur l’impérialisme Français, je pense que la Francophonie indépendamment de l’impérialisme Français peut faire office de lingua franca tout en évitant la pénétration culturelle anglo-saxonne. Je m'en réferre aux argument de thomas sankara quand il a renoncé à l'éradication du Français...
Évidement je condamne l'impérialisme Français qui non seulement nuit aux néocolonies, empêchant leur développement, faisant des ravages sans nom créant artificiellement des conflits Alimentant le djihadisme via la partie Qatari du cac 40...
Mais aussi aux prolétaires français qui sont mis en concurrence avec de la main d’œuvre précarisé, voir à la nation Française presque tout entière qui croule sous le poids d'un immigration organisée par une mafia capitaliste seule grande gagnante du lot, qui va ensuite financer la presse xénophobe et l'antiracisme bidon derrière (Tout le monde sait qu'S.O.S racisme fait p tout pour protéger le racisme..), certes les migrants travaillent et produisent mais ils permettent au patronat d'acroître les armés de réserve et de briser les salaires...
La solution est toujours la même solidarité avec les migrants mais la tâche devient de plus en plus ardue.

Ceci dit je ne reste pas aveugle sur les autres impérialismes, jaloux de l’impérialisme français... Je crains les révolutions de palais qui peuvent user les prolétaires.... Pour moi combattre l'impérialisme français au profit de l’impérialisme anglo-saxon, c'est presque aussi stupide de soutenir les manifestant à Hong-Kong...

Les guerres inter-impérialistes font des morts ne l'oublions pas.

Concernant la violence révolutionnaire, j'aurai du mal à qualifier la violence des BB de révolutionnaire, il sont tout aussi révolutionnaire que ces anarcho syndicalistes étudiant au burkina faso qui ont forcé des camarades à s'agenouiller lors de la visite du président macron...

Je suis le gauchisme et le que faire de Lénine comme un guide et j'essaye d'être indulgent et d'apporter un soutiens crittiques aux orgas...

Je peux tolérer la CNT, plateformiste mais l'AL ou l'ULC ils peuvent aller ************* ce qui n'empêche pas le dialogue avec certains de leur membres...

Pour le moment ma ligne c'est de rester sur de l'auto défense dans la mesure du rapport de force, rester sage et au pire s'adonner à la provocation verbale réfléchie...
et essayer des manifestations nocturnes avec des torches pour obligé la préfecture à ne pas foutre la merde...

Et en même temps se préparer chez soi art martiaux, maîtrise et connaissance des armes.... Moi je révise les stratégies de combat urbain, comment se procurer des armes sur le territoire (avec des stratégie employées par la résistance Française que je ne mentionnerai pas, mais d'autres plans plus élaborés pour voler des AMX-30 et les déployer sur le lieu d'intervention à moindre frai), comment importer des armes à moindre frai (en me basant sur d'autre orga communistes à l'étranger peu surveillées et en montant des sous organisation qui ne seront pas répertoriées dans les fichiers de la police)
Et maintenir les lignes logistique pour les munitions.

Si on arrive à établir ce genre de rapport de force alors là oui les p'tite têtes de con imberbe de la BAC et des bravs vont payer pour les autres.

Je n'aurai pas besoin d'argument cette position pendant très longtemps elle obéit juste à un principe très simple que vous connaissez déjà vous fiers prolétaires vétérans : Ni Farce ni tragédie.


La plus part des orga gauchiste trop proche du bas prolétariat courent à la tragédie toutes les autres orgas proche de la petite bourgeoisie intellectuelles courent à la Farce, seules les orgas formé du couple ouvrier employé ont instinctivement compris la leçon sans jamais ouvrir un bouquin de Marx...


Je ne suis pas contre les assassinats et prises d'otages.... Mais il faut apprendre des leçons d'action direct et ciblé surtout l'appareil idéologique.
Raison très simple : regardez une photo de famille chez les wendels... Ça fait trop de FDP. Le but premier de ces actions est de motiver et mobiliser le prolétariat avant même de faire de la guérilla à outrance...


Je ne soutiens pas une guerre populaire prolongée qui durent 70 ans comme aux Philippines...
Finimore
Bien ça fait plusieurs jours que je lis (quelquefois difficilement) les messages plus ou moins confus, plus ou moins agressifs de Plaristes.
Je ne suis pas du tout persuadé que son but sur le forum soi de discuter, même si dans certains de ses posts des thématiques et des questions intéressantes peuvent apparaitre.
Plaristes change au fur et à mesure des posts. Le problème c'est pas l'évolution ou le changement, c'est sa rapidité qui confine à l'opportunisme.
Derrière un discours apparemment 'savant' et 'radical', Plaristes nous sert de vieux plats réformistes comme celui de Friot.
Concernant le drapeau nazbol comme avatar, le mieux serait de trouver autrechose, car nous ne sommes pas là pour faire de la pub pour ce genre d'orgas.
J'aimerai cependant que Plaristes, nous disent ce qu'il pense de l'impérialisme français, de la question de la violence révolutionnaire et du phénomène Black Bloc par exemple. Ceci dit, je le dis à son intention, essaie d'utiliser des arguments.
 
Retour au forum
 
créer forum