Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
pzorba75
La manipulation de l'opinion publique est une évidence avec le fumeux Grand Débat National. Elle est organisée par Macron et ses commanditaires, essentiellement issus du grand patronat et des couches les plus réactionnaires de la société française. De cette bouillie pour les chats, Macron est idéalement placé pour se jouer des combines électorales, aussi bien aux élections européennes, qu'à d'éventuels référendums voire même une présidentielle.
Macron est entouré des "loosers" de droite et de la fausse gauche mais reste ferme sur sa politique de casse des salaires et des services publics appliquant strictement la politique du grand patronat mondialiste, finalement avec succès si l'on peut croire les manipulations d'opinion que sont les sondages où sa cote progresse.
La crise sociale révélée par les Gilets Jaunes ne sera pas réglée par un artifice électoral portant sur la Constitution (dont tout le monde se "fout" ou des promesses des bobos européistes pour changer vers plus de social.

Plus personne ne va gober ces promesses, et après une accalmie, la crise rebondira quand la folie écologique et européiste reviendra pour remplir les caisses, un peu vidées depuis deux mois, en imposant, forts des résultats électoraux, les taxes de transition carbone, les hausses de l'énergie et la casse des salaires (y compris des retraites, salaires retenus et différés).
Macron et sa clique auront été contrariés quelques mois et penseront retrouver le calme et la confiance pour reprendre les mauvais coups toujours au service des très riches. Avec une nouvelle crise plus violente et encore plus difficile à calmer.

Pendant ce temps, le PCF s'est complètement éliminé du paysage politique et socail, sa seule position reste la défense des derniers élus, à la Mairie de Paris ou dans les parlements français ou européen. Il se prépare un avenir dans un musée de l'histoire sociale, effaçant du coup les conquêtes que ses militants combatifs avaient obtenues face au pouvoir et au patronat et se limitant à la promotion de ses adversaires sociaux démocrates, souvent les plus déterminés contre le communisme et la lutte des classes.

Patience, rien n'est jamais écrit d'avance, il n'y a pas de sciences politiques, seulement des magouilles politiciennes, que seule la lutte des classes peut bousculer. Seul espoir.
Xuan
pzorba75 a raison, quant à Hamon il intéresse les bobos de la couche moyenne sup de la population et il a un charisme d'huître sèche. Comme idéal de la bourgeoisie c'est compromis.

Le Pen a gommé ce qui la séparait des desiderata de la grande bourgeoisie, mais elle créerait une division dans la social-démocratie, division de pure forme mais quand même, ce serait trop tôt.
C'est Mélenchon qui sert de croquemitaine maintenant, en Tartarin du mouvement social, mais qui s'empresse de récuser la violence des masses et de se draper dans son écharpe d'intouchable républicain dès qu'on lui fait les gros yeux.

Il ressort à mon sens que Macron doit rester par tous les moyens parce qu'il n'y en a pas d'autre.
On a vu quelques échantillons de tous les moyens avec la répression violente des manifestants pacifiques, les mensonges d'Etat à répétition, l'orchestration de la propagande de masse à travers les médias contre les GJ, les amalgames récurrents des GJ avec l'antisémitisme, l'extrême droite, les casseurs professionnels et les pillards, et pour finir la campagne électorale déguisée en "grand débat".
On a vu aussi que le gang des pieds nickelés n'a pas peur de justifier l'ingérence ouverte dans les affaires du Venezuela, de "reconnaître" un président non élu, etc.
Alors de là à bourrer les urnes et à s'asseoir sur le résultat d'un scrutin il n'y a pas loin, d'autant que le référendum sur la constitution européenne constitue déjà un précédent.
pzorba75
marquetalia a écrit :

Si le Prcf appelle à voter pour la Fi,alors je voterai pour la liste de Jl Mélenchon.

Les relations entre la FI et le PRCF sont assez tendues et les militants, souvent âgés, du PRCF ont été douchés par les accords électoraux en faveur des socialistes et "chat échaudé craint l'eau même froide". Et la FI est une déclinaison des tendances existant au sein de parti socialiste, souvent issues des sectes trotskistes ou écologistes, tous ses courants ayant pour dénominateur commun l'anticommunisme, ce que les vieux communistes du PRCF ont parfaitement compris et dont ils tiendront compte au moment des élections.
À défaut de pouvoir présenter un candidat, les militants du PRCF feraient bien de rester à distance des combines électorales (élections = trahison) et préférer le renouvellement de leur base militante de lutte de classes.
marquetalia
Si le Prcf appelle à voter pour la Fi,alors je voterai pour la liste de Jl Mélenchon.


Edité le 29-01-2019 à 01:14:47 par marquetalia


marquetalia
@ Pzorba,le fait est que Macron est désavoué,il faut une nouvelle marionnette pour la bourgeoisie française.Hamon est l idéal pour les monopoles de l Hexagone,il est encore plus belliciste que tous les présidents qu a eu la France depuis la Libération.
pzorba75
marquetalia a écrit :

[img][/img]Le PCF a fait une liste ouverte à l ecosocialiste Mélenchon et au social démocrate Hamon.le Prcf et le Prof,qui tiennent un stand à la fête de l Huma,vont se rendre complices de la prise du pouvoir par la social démocratie en 2022.

J'ai l'impression que tu dérailles.
Le PCF essaie de mener une liste dite de gauche en conservant la tête de liste pour Brossat et fait tout pour réduire l'influence de la liste France Insoumise qu'il aimerait bien voir prendre une belle claque aux européennes.
Encore un calcul sordide pour l'union de la gauche aux municipales qui suivront de près et risquent fort de terrasser définitivement la base d'élus du PcF.
Les militants communistes sont complètement à la dérive, sans ligne politique claire, une fois pour l'union avec les plus européistes et atlantistes à la Hamon, une fois pour les RICards des Gilets Jaunes, finalement tous derrière une petite équipe d'élus bien installés sur des strapontins confortables et sans aucune influence politique. Comme c'est le cas depuis le programme commun et confirmé par le bafouillage continuel des dirigeants communistes sur les sujets critiques : l'EUrope, les guerres impérialistes (Syrie, Lybie, Ukraine), la casse des salaires et des statuts, tous ces reniements se concluant par la nécessité de l'union de la gauche.
Sur qu'avec des résultats aussi brillants que ceux de Hollande, Jospin et Mitterand, il faut être courageux pour militer au sein du parti communiste. Et aveugle par dessus le marché!
Quant à la prise du pouvoir par la sociale démocratie en 2022, c'est déjà fait avec Macron, continuateur de Sarkozy avec le socialiste JP. Jouyet et B. Kouchner, ou Hollande avec les droitiers P. Jouyet, Macron et Valls et l'installation de Macron avec les membres socialistes Castaner, Ferrand et autres Collomb.
marquetalia
[img][/img]Le PCF a fait une liste ouverte à l ecosocialiste Mélenchon et au social démocrate Hamon.le Prcf et le Prof,qui tiennent un stand à la fête de l Huma,vont se rendre complices de la prise du pouvoir par la social démocratie en 2022.


Edité le 27-01-2019 à 23:37:09 par marquetalia


marquetalia
Xuan a écrit :

Tu parles des compromissions de la direction du pcf avec ce social-démocrate, mais pour ce qui concerne les militants communistes, ceux qui souhaitent réellement le socialisme, que signifierait la disparition de leur parti ?
Est-ce que ça nous ferait avancer dans la construction d'un nouveau parti communiste ?
Je ne crois pas. La destruction du pcf aboutirait à lâcher ses adhérents dans la nature, c'est-à-dire désorganisés et isolés.
non,ses adhérents se rapprocheraient du Prcf,un courant qui va récuperer les communistes sincères décus d une direction de parti qui va se faire complice d un probable futur président Hamon,qui va mener encore plus d agressions impérialistes et néo-coloniales que Sarkozy,Hollande ou Macron.il ne faut pas oublier que la socialdemocratie est la béquille du diable boiteux qu est le capitalisme.


Edité le 27-01-2019 à 23:18:59 par marquetalia


Xuan
Tu parles des compromissions de la direction du pcf avec ce social-démocrate, mais pour ce qui concerne les militants communistes, ceux qui souhaitent réellement le socialisme, que signifierait la disparition de leur parti ?
Est-ce que ça nous ferait avancer dans la construction d'un nouveau parti communiste ?
Je ne crois pas. La destruction du pcf aboutirait à lâcher ses adhérents dans la nature, c'est-à-dire désorganisés et isolés.
marquetalia
on ne peut que se réjouir de la fin prochaine du journal l Humanité,tant le Pcf est devenu le rouage du système.ainsi,à la dernière fete de l Huma,Benoit Hamon a ete recu chaleureusement,Hamon,le prochain homme providentiel du complexe militaro-industriel,le plus beliciste des candidats de 2017,qui dénonce "la posture offensive,pour ne pas dire agressive,de la Russie à notre égard".alors que Trump fait pression pour que les pays membres de l Otan 2 pourcents du Pib à la défense après 2019,Benoit Hamon parle d atteindre à terme 3 pourcents du Pib.il met sur le meme plan les interventions de Hollande au Sahel et au Levant avec l annexion de la Crimée.un invité de la fete de l humanité qui déclare que"l Alliance Atlantique et l Union Européenne sont les deux piliers de la sécurité continentale.il glorifie les théatres d opération des Usa dans les Balkans,en Afghanistan,en Méditerranée ou au large de la Smalie.par contre,il ne prone pas une participation francaise en mer de Chine,pour contrer la RP de Chine dans les iles Spratleys.mais,quand meme,pour un invité "plus impérialiste que moi tu meurs".l homme providentiel des monopoles francais en 2022.


Edité le 27-01-2019 à 23:11:45 par marquetalia


 
Retour au forum
 
créer forum