Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
En effet, le sujet concerne la politique des communistes sur les traités européens.
Il y a d'autres sujets sur le FN dans le forum..
Quant à spéculer sur la mémoire de De Gaulle ... il me semble que c'est un détail de l'histoire.

Le programme du FN nous indique approximativement ses objectifs, en sachant que certains ne seront jamais appliqués comme la retraite à 60 ans.
La dénonciation des traités européens par le FN reste une inconnue. S'il parvient effectivement au pouvoir il est probable que ce sera au prix d'un reniement sur cette question.
marquetalia
je fais un peu de hors sujet,mais une victoire du Front National n entrainerait pas une réhabilitation du régime de Vichy,si le départ du père Lepen se confirme,mais plutot la réhabilitation des officiers francais morts dans les guerres de décolonisation,surtout la guerre d Algérie,comme Hélie de Saint Marc,et la répudiation du général de Gaulle,qui serait assimilé au maréchal Pétain-contre lequel il a combattu-comme traitres de la nation francaise,représentants de l Anti-France après avoir défendu la patrie-puisque Pétain est un héros de la Grande Guerre;les manuels scolaires feront l apologie des Bigeard,Massu et consort,pour conditionner à "la valise ou le cercueil" aux Algériens vivant dans l Hexagone-donc,exceptés les harkis-
Xuan
Un de nos objectifs majeurs est le rejet des accords de Maastricht et la sortie de l’OTAN.
Mais viser la sortie de l’UE, un retour au programme du CNR, à la nationalisation des banques et des grandes entreprises, dans le cadre d’un nouveau compromis avec la grande bourgeoisie française n’est pas réalisable car celle-ci exclut toute sortie de l’Europe : non seulement elle en a fait le choix mais en constitue un des deux piliers dominants et oppresseurs.
C’est pourquoi il serait illusoire de constituer un front patriotique et antifasciste qui n’ait pour but central et déclaré le socialisme. La seule union réalisable est celle entre la classe ouvrière et les classes qui ont matériellement intérêt au socialisme.
Pas de socialisme dans le cadre de l’OTAN et des accords de Maastricht
Pas d’indépendance nationale sans socialisme.

Au passage, il n’est pas assuré que le FN puisse parvenir au pouvoir en conservant des objectifs critiqués par Gattaz entre les deux tours des départementales, lui reprochant de nous recroqueviller sur nous-mêmes. On se souvient que M Le Pen avait alors parlé de « malentendu »

La bourgeoisie recherche la division des masses et l’Union Sacrée autour d’elle.
Le FN vise à créer un statut de citoyens pour les français « de souche » et un statut d’esclave pour les immigrés.
Notre but ne peut être atteint sans l’unité du peuple de notre pays, dans toutes ses composantes, en partant des intérêts des plus exploités et notamment immigrés.

Face à la bourgeoisie monopoliste française et européenne, la révolution en France triomphera avec l’aide et le soutien des peuples d’Europe et des peuples du monde. Dès à présent notre combat rejoint celui des peuples et des nations émergents contre l’impérialisme et contre l’hégémonisme, et le combat des peuples d’Europe contre l’impérialisme franco-allemand.

Ci-dessous quelques textes et vidéos d'Aurélien Bernier autour de sa critique sur "la gauche radicale et ses tabous"
On rapprochera ces analyses de la phrase de Hollande comparant le programme du FN à un tract de l'époque Marchais, sujet déjà abordé dans le fil Gattaz - Le Pen : "un malentendu"


______________________


LA GAUCHE RADICALE ET SES TABOUS : ENTRETIEN AVEC AURÉLIEN BERNIER


Dans cet entretien, Aurélien Bernier part d’un constat douloureux mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, c’est bien le Front National qui réussit le mieux aujourd’hui à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche radicale qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme. C’est ce paradoxe qui est analysé par l’auteur.

Paralysé par la peur de "dire la même chose que Le Pen", le Front de gauche s’enferme dans trois contradictions. Il veut restaurer la souveraineté populaire mais ne défend plus la Nation, seule espace possible pour une réelle démocratie. Il lutte pour "une autre Europe", sociale et solidaire, mais n’assume pas la nécessaire rupture avec l’ordre juridique et monétaire européen. Il est anticapitaliste mais renonce au protectionnisme contre le libre échange mondialisé qui brise toutes les résistances.

Souveraineté populaire et nationale, désobéissance européenne et protectionnisme : tels sont les trois sujets tabous dont la gauche radicale doit se ressaisir, au lieu de les abandonner au Front National qui a beau jeu de se présenter comme le seul protecteur du peuple français. Ce même Front National qui, dans les années 80, chantaient les louanges de Ronald Reagan et de l’ultralibéralisme...

Aurélien Bernier, ancien dirigeant d’Attac et proche du Front de Gauche, collabore régulièrement au Monde Diplomatique. Il a notamment publié Le Climat, otage de la finance (2008), Désobéissons à l’Union européenne ! (2011) et Comment la mondialisation a tué l’écologie (2012), aux éditions Mille et Une Nuits.

Vidéos :

http://vimeo.com/92040925
http://vimeo.com/101704195 - dont on écoutera avec intérêt la partie débat.
http://www.reveilcommuniste.fr/article-le-tournant-euroconstructif-du-pcf-en-1997-et-l-embarras-de-pierre-laurent-sur-france-2-sur-les-qu-122425525.html


Edité le 05-05-2015 à 23:56:55 par Xuan


 
Retour au forum
 
créer forum