Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
marquetalia je te rappelle que le fil que tu as ouvert toi-même s'intitule "faut il voter pour les listes ps/pcf?" .
Essaie de te discipliner, la confusion des sujets rend le forum illisible et ce n'est l'intérêt de personne.
marquetalia
à Duroc,le fait que l albanie fut le dernier pays d europe de l est à se réclamer,sous enver hoxha,à Staline,je justifie pas un soutien à l u.c.k,qui n est plus marxiste-léniniste et qui est dans le camp impérialiste,sinon il faudrait soutenir la géorgie aux velléités atlantistes,sous pretexte que le petit père des peuples était géorgien!
marquetalia
dimanche j irai faire un tour du lac-ou aller à l église en bref,au bistrot du coin!
Resistance



À l’évidence oui, dans au moins un cas : lorsque les habitants de la commune se sentent représentés par leur maire dans tous les aspects de la vie communale. Cette situation est rare mais elle existe, surtout dans des communes de taille moyenne. Souvent, ces maires-là n’ont pas d’opposition … parce que personne n’envisage de s’opposer à eux ! Et voter pour eux contribue à resserrer les liens entre les habitants de la commune. Dans tous les autres cas, voter aux municipales n’est pas vraiment utile ! Et pour deux raisons :

La première est que les compétences municipales ont été vidées de leur contenu. Dans les années quatre-vingt, sous couvert de décentralisation, toutes les compétences économiques ont été retirées aux communes pour être transférées aux régions, beaucoup plus sensibles aux intérêts des entreprises qu’à ceux des populations. La démarche  n’a cessé depuis de s’étendre à toutes les compétences municipales. Sous couvert « d’efficacité », l’essentiel des compétences communales restantes ont été transférées aux communautés de communes et aux communautés urbaines, loin des yeux (et du contrôle) de la population… Si bien que les maires n’ont plus aucun moyen d’action significatif. Ainsi, des décisions qui ont un impact fort sur la vie quotidienne, comme les transports publics ou l’assainissement, ne sont plus délibérés en conseil municipal, mais ailleurs ! Et si la population demande des explications au maire, ce dernier répondra, s’il est honnête, qu’il n’y peut rien du tout, et que lui-même n’a pas été consulté ! Il faut dire que le capital a toujours eu horreur du pouvoir communal, c’est-à-dire une population défendant l’ensemble de ses intérêts autour de son maire. Les communes sont devenues aujourd’hui des coquilles vides !

Au niveau des communautés de communes et des communauté urbaines, la plupart des compétences arrachées aux communes sont remises entre les mains avides d’entreprises privées. Et ces entreprises (voirie, transports publics, assainissement, restauration scolaire, etc.) ont un discours très clair envers le maire : « toi, tu lèves l’impôt et nous, on le dépense ! ». Savoir qui des candidats aux prochaines élections municipales fera ce boulot est d’un intérêt somme tout très secondaire !

L’autre raison qui fait que l’élection municipale n’est que d’un faible intérêt est que, contrairement à ce qu’on nous fait croire, l’essentiel du pouvoir n’est pas entre les mains des élus, mais entre les mains des fonctionnaires municipaux. Enfin, pas de tous les fonctionnaires… mais une poignée de cadres de catégorie A, le directeur général et les directeurs généraux adjoints. Formés et compétents, ils s’occupent de tout ce qui reste de compétence communale ! Les maires passent, l’administration municipale reste ! Le maire et son conseil municipal sont chargés de faire l’interface entre l’administration et la population. Gonflés d’importance, ils consacrent leur temps à des groupes de travail, réunions de concertation et autres commissions d’étude où on discute doctement de broutilles. Le chômage qui grimpe, les salaires qui baissent, les loyers qui augmentent, l’action mortifère du capital ? Ils n’y pourront rien.

Alors, dimanche prochain, on vous appellera à vous prononcer sur des choix qui souvent n’en sont pas. Dans ce cas, si vous avez autre chose à faire, faites-le !

D.R.

http://www.resistance-politique.fr/article-faut-il-voter-aux-municipales-123009169.html
marquetalia
du coup,le programme de la liste de "gauche" de creutzwald a beau avoir au quatrième rang un syndicaliste,cela ne signifie pas une référence à la lutte des classes,mais le ralliement à la gauche "bobo",obnubilée par le sociétal,c est a dire le mariage pour toutes et la dépenalisation des drogues prétendues"douces",la renonciation à l antiimpérialisme,l acceptation des préparatifs bellicistes en syrie,en ukraine,au laos...,les sociaux traitres sont ils nos pires ennemis?
marquetalia
concernant la liste du ps/pc de creutzwald,il est bizarre qu un communiste orthodoxe soit sur une liste du parti "socialiste",qui soutient les fascistes de kiev qui ont balkanisés l ukraine(ukrainiens et tatars contre les russes),puisque les communistes orthodoxes comme ce gilbert pexoto considèrent le fascisme comme le dernier recours du capitalisme en cas de contestation prolétarienne.
marquetalia
pas de soutien au p"s" dirigé par francois hollande qui lèche les bottes de l oncle sam!
Xuan
C’est quoi « la gauche » ? Ce serait une bonne question à leur poser.
D'ailleurs ils s'intitulent souvent "la vraie gauche" ce qui suppose que le PS serait aussi une variété de "gauche social-démocrate libérale" susceptible d'être ramenée dans le bon chemin. Ils ne l'inventent pas, c'est la daube de la direction révisionniste évidemment.

Je pense que la position de ces listes doit être appréciée sur place, et qu’on peut les soutenir dans la mesure où elles s’opposent effectivement aux représentants de l’Etat bourgeois, que ce soit au moment des élections comme durant toute la durée de leurs mandats de conseillers municipaux.
Seule notre expérience pratique locale peut le dire.
Théoriquement ces mandats sont définis par les résultats électoraux et il ne faut pas comparer la situation d’une ville de 100 000, 10 000 ou 1000 habitants.
Pas seulement parce que le mode de scrutin diffère mais aussi parce que les tripatouillages et les combinaisons sont proportionnels au nombre d'électeurs.

Dans la CGT, le Front de Gauche et aussi le P"C"F la plupart des adhérents sont hostiles au vote PS y compris au second tour. Les discussions avec eux ne laissent aucun doute.
Beaucoup ne veulent plus se laisser prendre au prétexte "ne pas faire le jeu de la droite" et sont déterminés à laisser le PS à son triste sort, même si un autre parti bourgeois l'emporte.

A l'inverse les combines électorales des états-majors - dont le parti révisionniste - sont très différentes de la volonté de la base et il faut s'attendre encore une fois à appels à la discipline et à des retournements entre les deux tours.

A nous de faire feu sur le quartier général !


Edité le 11-02-2014 à 20:44:42 par Xuan


marquetalia
le p"c"f qui fait de la collaboration de classe perennise en moselle le vieux concordat pourri qui en fait une esclave de la croix!on est loin des "peppone" avec don camillo,où les communistes détruisent les superstitions!
DUROC
Encourageons les listes (s'il en existe) qui diront NI DROITE NI PS AU PREMIER COMME AU SECOND TOUR.
Sinon, on retombe dans l'illusionnisme.
 
Retour au forum
 
créer forum