Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan


Roms, l’inquiétante récidive...


Communiqué LDH
Les déclarations du ministre de l’Intérieur se suivent et se ressemblent : le mode de vie des Roms est éloigné du nôtre et la majorité d’entre eux ne veut pas s’intégrer. M. Valls devrait savoir, plus que quiconque, que l’usage de tels stéréotypes ne ressort pas d’un discours de vérité mais bien d’une volonté de stigmatiser une population dont la présence ne serait pas souhaitable en France.


De tels mots dans la bouche d’un ministre de la République ne sont pas acceptables. Ils le sont d’autant moins qu’ils ne satisferont même pas à l’objectif recherché, si ce n’est avoué, de préparer les prochaines échéances électorales. La LDH entend rappeler au ministre de l’Intérieur, qu’en déniant à cette population les mêmes droits qu’aux autres citoyens de l’Union européenne, il participe aux mêmes discriminations qu’ils subissent dans leurs pays d’origine. La LDH appelle le gouvernement de la République à se ressaisir et à retrouver les voies de l’universalité des droits de l’Homme.

Paris, le 24 septembre 2013

Actu
Xuan


25 septembre 2013 | « Roms » : Assez de stigmatisation !


Dans un contexte économique difficile et à l’approche des élections municipales, il ne se passe pas une semaine sans que des élus de la République ou des responsables politiques tiennent des propos de stigmatisation à l’égard des personnes d’origine Rom ou supposées l’être.

Comme l’a dénoncé le collectif Romeurope, cibler des boucs émissaires est non seulement condamnable au regard des valeurs de la République mais également irresponsable pour le danger que ce genre de propos fait courir à l’ensemble de la société.

La Cimade réclame depuis des mois que les plus hautes autorités de l’Etat réaffirment les valeurs d’égalité des droits et de fraternité, avec ses déclinaisons que sont la solidarité et l’hospitalité. Dans le climat actuel, il y a urgence à rappeler les fondements mêmes de la République, les impératifs de justice, de cohésion sociale, de respect de l’autre et des cultures différentes.

En conséquence, La Cimade s’inquiète des propos tenus le 23 septembre par le ministre de l’Intérieur qui confortent la stigmatisation en affirmant que « ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation avec les populations locales », et qu’[il n'y a] « pas d'autre solution que de démanteler ces campements progressivement et de reconduire à la frontière ».

La reconduite à la frontière prônée par le ministre de l’Intérieur ne saurait tenir lieu de solution. En plus d’être discriminatoires, les expulsions de citoyens de l’Union européenne sont absurdes. Bénéficiant d’une liberté de circulation partout en Europe, ils pourront revenir en France, mais leurs efforts d’intégration auront été anéantis.

La Cimade s’alarme de ces propos et de leur impact qui ne fait qu’aggraver le climat de stigmatisation. Le gouvernement doit revenir à l’esprit du dispositif présenté par cinq ministres en août 2012, qui prône la recherche de solutions d’accompagnement social réel et pérenne pour supprimer, à terme, les bidonvilles.


Edité le 26-09-2013 à 15:30:25 par Xuan


Xuan
Un résumé de Gilbert Remond sur l'intervention de Valls à France Inter :

C'était ce matin sur france inter, Manuel Valls comme a son habitude a très humainement expliqué,(c'était son expression) qu'il fallait expulser ces irrécupérables que jamais aucune action sociale ne permetra qu'ils s'intègrent.
Il a aussi a cette occasion dénoncé les sommes données aux pays d'origines, qui d'une certaine manière se comportaient comme des vouyoux puisqu'ils encaissaient sans ne jamais rien faire pour leur ressortissants, ce qui ne l'empêcha pas a un autre moment de parler des collaborations policières grâces auquelle sdes réseaux étaient démantelés.
Bref, il a fait excéllence pour nous dire tout cela que l'on entendait déjà du précédent ministre de l'intérieurs, a croire d'ailleurs que rien ne s'était passé depuis deux ans et que nous nous trouvions toujours avec le même personnel politique aux comande de l'état.

Pierre Lellouche, de son côté renchérissait, se félicitant d'entendre Valls il rajoutait quelques louches de la soupe a la grimace , en dénonçant une situation de grande insécurité dans la ville de Paris qui mettait le tourisme en péril puisque ces populations migrantes chère a son coeur étaient les victimes privilégiées de véritables gangs d'enfants débarqués chaque matin par des messieurs en grosses berlines.
Il avait même à ce sujet reçu une plainte de l'ambassadeur de Chine qui s'inquiétait du sort de ses concitoyens particulièrement agressés.( pour une fois que les chinois avait sa considération!)

C'est malheureux de le dire mais seule Dominique Voynet a fait preuve de retenue dans cette affaire en rappelant qu'il s'agissait de personnes rejettées de partout et principalement de leur pays qui les persécutent, et qui savaient se comporter socialement comme les autres pour peu que l'on sache leur donner l'attention dont tout être humain à besoin et les occasions pour le faire , c'est-a-dire des moyens dans un environnement déscent, tolérant.

En cliquant sur le lien ci-dessous pour pourrez réécouter l'émission, vous pourrez lire aussi les commentaires d'auditeurs et le débat qui s'engage entre eux sur ce sujet
. Gilbert

http://www.franceinter.fr/emission-le-79-la-question-rom-dans-le-debat-politique
Xuan
Valls dans le registre "le bruit et l'odeur", et voilà le Figaro qui prend la défense des Roms !
On aura tout vu :


Roms : les propos de Manuel Valls indignent les associations


Par Delphine de Mallevoüe - Le Figaro
24/09/2013


Manuel Valls a assuré qu'il est «illusoire de penser qu'on réglera le problème des populations roms à travers uniquement l'insertion» . Le directeur général de France Terre d'Asile lui répond «qu'il est illusoire de penser qu'on réglera le problème des Roms uniquement à travers le démantèlement des camps» .

[voir la vidéo sur le site]

Les déclarations du ministre de l'Intérieur sur France Inter ce matin, Manuel Valls, à propos des Roms en France soulève une vague de réactions dans le milieu associatif. Alors que le ministre a assuré que seule une minorité de Roms voulait s'intégrer en France et qu'il est «illusoire de penser qu'on réglera le problème des populations roms à travers uniquement l'insertion» , le directeur général de France Terre d'Asile dénonce «l'irresponsabilité» et «l'hypocrisie totale» de ces propos.

«Moi je réponds qu'il est illusoire de penser qu'on réglera le problème des Roms uniquement à travers le démantèlement des camps» , martèle Pierre Henry, à la tête de l'association.
Cette vision «en noir et blanc» du ministre, estime-t-il, «ne va pas dans le sens de l'apaisement et n'est pas marqué du sceau du bon sens». «Le démantèlement sans alternative n'est pas une solution , reprend-il, et s'il est indiscutable qu'un travail doit être fait avec la Bulgarie et la Roumanie il n'en demeure pas moins que, sur le terrain, on est en prise avec un grand problème de précarité et que les expulsions forcées ne résolvent rien».

«Les Roms ont vocation à revenir en Roumanie et en Bulgarie»


Manuel Valls a insisté sur «la vocation» des Roms «à revenir en Roumanie ou en Bulgarie» et que, pour cela, «il faut que l'Union européenne, avec les autorités bulgares et roumaines, puissent faire en sorte que ces populations soient d'abord insérées dans leur pays» .

Le ministre a ajouté: «Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation» avec les populations locales.

«Je m'inscris totalement en faux contre ces stéréotypes sanitaires et sociaux!» , s'écrie le Dr Jean-François Corty, directeur des missions France de Médecins du Monde, association dont les équipes mobiles effectuent 4000 consultations par an sur la population rom.
«De mon expérience terrain, je n'ai jamais rencontré un Rom qui aspire à vivre dans des bidonvilles. La grande majorité veut au contraire se sédentariser, travailler, s'intégrer, scolariser les enfants. Simplement, la dégradation de leurs conditions de vie avec la multiplication des expulsions sans relogement - des familles sont expulsées 10 à 20 fois en 3 mois - les surprécarisent. Ils sont de plus en plus exposés aux violences et aux mafias et la restriction d'accès aux soins et au travail entrave toute possibilité de s'intégrer» .
Pour ce médecin, «dire qu'ils n'ont pas les mêmes fonctionnements que nous» est un cliché «aberrant». «Pas plus ou pas moins que les asiatiques , se scandalise-t-il, et eux on ne les expulse pas!» .

Amnesty International s'apprête précisément à publier un rapport sur les Roms, montrant que «les démantèlements sont un échec, parfaitement contre-productifs pour résoudre la question de ces populations» .

Pour France Terre d'Asile, «lutter contre les réseaux criminels ne doit pas vouloir dire ethniciser la question de l'accueil et du traitement d'une population, même si on comprend bien que la tentation est très forte dans notre pays en pleine crise morale de désigner l'autre, surtout quand il est étranger, comme responsable de nos difficultés».
«Si l'on ne peut pas loger les 15.000 Roms en France dans des HLM ou des logements sociaux, prenons le soin au moins de les stabiliser sur les terrains qu'ils occupent en leur apportant des conditions de vie qui soient dignes
, estime le Dr Corty. Mais pour cela, une gestion communale est impossible, les maires ont raison. C'est à l'échelle régionale ou nationale qu'il faut agir» .


Edité le 24-09-2013 à 13:52:14 par Xuan


Xuan
Expulsion du "Chez Rita" à Lyon

par OC Futur Rouge

Jeudi 19 septembre, à partir de 6 heures du matin, le squat Chez Rita a été expulsé par les forces de l'ordre.

Chez Rita abritait une centaine de personnes d'horizons différents et aux modes de vie très variés. Nous saluons l'ambitieuse initiative militante de permettre la cohabitation d'environ 100 personnes issues de milieux très divers. La solidarité renforce l'unité dans les classes populaires.

De plus, Chez Rita était non seulement un squat d'habitation, mais aussi un espace de vie, de rencontres, de culture et de lutte, à travers des soirées de soutien, concerts, ateliers, friperie, magasin gratuit, bibliothèque,...

L'expulsion, prononcée au début de l'été, a été tardive, signe du rapport de force qu'est capable de créer une occupation massive et populaire. Cette expulsion souligne l'hypocrisie du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) qui n'hésite pas à mettre des gens à la rue pour mener un projet de « réhabilitation » pour faire des logements sociaux prévu pour 2014.

En outre, certain.e.s habitant.e.s s'étaient réfugié.e.s dans un autre squat qui a été expulsé le lendemain, montrant la volonté de se débarrasser de personnes « dérangeantes » sans qu'ils ou elles n'aient de solution de secours pour se loger. Et ce afin de pouvoir tranquillement expulser les familles Roms qui logeaient Chez Rita. En effet, pour pousser le cynisme à son paroxysme, la préfecture a envoyé deux représentants de l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration) pour proposer des « retours volontaires en Roumanie ». L’État raciste se révèle ainsi dans sa violence extrême.

Des rassemblements pour exiger le relogement de tou.te.s les habitant.e.s de Chez Rita et pour dénoncer la préfecture ont été organisés.

Nous sommes également solidaires des habitant.e.s de Chez Rita en tant qu'organisation antipatriarcale : nous saluons le travail qu'ils.elles effectuent contre la société hétéro-sexiste et patriarcale. Nous soutenons les actions pour le relogement de tous et toutes et nous continuerons à lutter à leur côté.

Alors qu'à Clermont-Ferrand 350 personnes ont été expulsé-e-s de leurs chambres d'hôtel, cette expulsion montée une nouvelle fois de quel côté est le gouvernement, du côté des spéculateurs et spéculatrices de l'immobilier, qui investissent dans l'immobilier du capital en temps de crise afin de dégager du profit sur des capitaux dont l'investissement dans la production ne génère pas suffisamment de profits pour eux. Ils ont donc besoin d'une pénurie de logements pour faire gonfler les prix. L'état est à leur service et c'est pourquoi il ne peut offrir de logements à tous et toutes.

Seul se débarrasser du capitalisme permettra à chacun.e d’accéder à un logement et entraînera la fin du système patriarcal.

En attendant, organisons nous, soyons solidaires et prenons les logements qu'on nous refuse !

Ni reddition, ni négociation, réquisition !!!


ORGANISATION COMMUNISTE - FUTUR ROUGE





____________________


note de Xuan :


Le squat "chez Rita" se trouve 1 rue du repos dans le 7e arrondissement de Lyon.

Le député socialiste de la 3e circonscription du Rhône et franc-maçon Jean-Louis Touraine est président national de France-Transplant depuis 1995, et président du Haut comité médical de la Sécurité sociale (ministère des Affaires sociales) de 1992 à 1996, .
Premier adjoint de Gérard Collomb depuis 2001, chargé des déplacements, de la tranquillité publique et de la décentralisation, et vice-président du Grand Lyon, il était conseiller général du Rhône jusqu'en 2007.

Evidemment un squatt à 200m de la rue Garibaldi en pleine rénovation et au beau milieu d'un circuit écolo-vélo, ça fait tache :


Xuan
La Préfecture reloge deux familles après la mobilisation des enseignants :
http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/16/vaulx-en-velin-la-mobilisation-des-enseignants-pour-ses-eleves-sdf-a-paye
http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/17/la-prefecture-reloge-deux-familles-apres-la-mobilisation-des-enseignants
Xuan
Ci-dessous le courrier de G. Remond :

Je vous prie de trouver des informations sur la situation des roms et sur l'occupation du collège Henri Barbusse, données par le collectif on "vaulxmieux queca " mais aussi une lettre de la ldh suite a l'article de Laurence Loison dans le Progres.
Sa haine de la municipalité et son soutient à l'ambitieuse candidate socialiste à la tête de la mairie, la pousse pour la deuxième fois à franchir les lignes de la déscence.
Après avoir dénoncé à charge la facture laissée par les rom sur un précédent squatt de 140 000 euro pour cause de désiamentage, voici que le passage de ces derniers provoque cette fois ci une invasion de rat ( bonjour a l'allusion raciste qui faisait florès pendant la guerre d'algérie).
A chaque fois la santé publique est invoquée comme aux meilleurs heures des ligues fascistes.
Les roms seraient donc une menace directe pour la population. Ils sont malsains porteur de maladies etc. Socialiste disions nous?

Ne roule-t-elle pas ainsi plutot pour le front nationale en encourageant de sa prose décidément nauséabonde la chasse au faciès au moment ou une partie de la population exédée et désemparée exprime son malaise et son sentiment de dérilection en particulier ces derniers temps dans le quartier autour du campement !
Il fut un temps et pour beaucoup moins que cela toute une campagne avait été orchestrée contre les communistes qui avaient lancés des buldozers sur un foyer d'émigré.
Pourquoi personne dans nos valeureux journaux et dans les forces dites démocratiques du pays ne se scandalise de ces propos réitérés à la une d'un grand quotidien régional? Poser la question est déjà y répondre, n'est-ce pas?
Gilbert

je précise que je n'appartiens pas à ce collectif dont je ne partage pas toujours les prises de positions . Par contre nous nous retrouvons souvent dans des mobilisations en particulier pour le soutient aux sans papier ou de certaines luttes ouvrières, ( fralibs, peugeots etc)
_____________


Sans abri : Occupation du collège Barbusse à Vaulx-en-Velin

La lettre de la LDH : http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article3337
Xuan
Pour illustrer son propos, G. Remond m'envoie le communiqué envoyé par la mairie de Vaulx à la presse hier. Le personnel du collège Henri Barbusse de Vaulx a dénoncé l'indifférence de l'Administration sur le cas de très jeunes enfants SDF, a occupé le collège et menacé de se mettre en grève par solidarité.
Les enseignants et les autres salariés envisageaient de dormir au collège ce week end




_________________________



Le Maire de Vaulx-en-Velin soutient les revendications des familles et du personnel du collège Barbusse



Communiqué de Bernard GENIN, Maire de Vaulx-en-Velin, Conseiller communautaire du Grand Lyon et de
Sophie CHARRIER, Adjointe déléguée aux Droits de l’homme et de la femme, aux solidarités et aux relations internationales


--------


Nous souhaitons apporter tout notre soutien aux revendications des familles et du personnel du collège Barbusse.

Nous avons interpellé la Préfecture à ce sujet.

Il y en a assez que nous vivions sur notre commune des situations inhumaines.

Le problème de la régularisation des sans papiers est notre combat depuis des années.

Le problème des logements d'urgence est également un fait que nous dénonçons depuis longtemps.

Nous souhaitons que la Préfecture, le Conseil général ainsi que toutes les communes de l'agglomération se réunissent afin que nous trouvions, ensemble, des solutions pour que les gens puissent vivre dignement.

La Ville de Vaulx-en-Velin, à travers les actions de ses services, ses positions politiques, à travers le soutien aux associations et du fait que le CADA de Forum Réfugiés, établissement d'agglomération, soit sur notre commune, apporte chaque jour son aide aux plus démunis.

Nous pouvons mener une réflexion sur les logements d'urgence sur notre commune et étudier les possibilités que nous devrions créer pour contribuer à une solution pour ces personnes.

Cependant, cela ne peut se faire que s'il y a une réflexion globale, au niveau de l'agglomération en y intégrant la Préfecture, le Conseil général, les associations et les communes du Grand Lyon.

Il ne peut y avoir de solutions portées par une seule commune.

Nous proposons de rencontrer, dès lundi, le personnel et les familles du collège Henri Barbusse pour voir comment nous pouvons travailler ensemble.
Xuan
Gilbert Remond me communique ce communiqué :

Collectif Rrom Solidarité Vaulx-en-Velin


Le 23 août 2013, le bidonville de la Tase qui abritait environ 400 personnes, dont 167 enfants, a été évacué.

Cette évacuation, comme d'autres précédemment, a eu des conséquences dramatiques.
Bien en amont le Collectif Rrom Solidarité de Vaulx-en-Velin n'a cessé d'alerter les pouvoirs publics (courriers, notamment au Président de la République, demandes d'audiences au Préfet) et a mené plusieurs actions pour attirer l'attention sur la situation intolérable que vivent les Rrom et sur la non application de la circulaire d'août 2012.

Le 18 septembre le Préfet a convoqué les maires des communes de l'agglomération lyonnaise pour faire le point sur les bidonvilles.
Nous nous félicitons que le Préfet organise enfin cette rencontre.

L’organisation de cette table ronde est demandée depuis plusieurs années par certains maires de l'agglomération qui ont été ou sont concernés par cette situation.

Nous regrettons toutefois que les associations n'aient pas été invitées. Nous espérons cependant que cette rencontre sera une réunion de travail pour l'application de la circulaire d'août 2012, car après les nombreuses expulsions et la volonté du Préfet de ne pas tenter de trouver des solutions humaines, les risques d’une crise sanitaire se multiplient.

Le Collectif Rrom Solidarité (regroupant plusieurs associations, partis politiques et individus) s'est toujours associé à cette demande et souhaite faire entendre son témoignage.

Nous organisons donc une conférence de presse avec l'ensemble des associations, syndicats et partis politiques qui veulent s'y associer pour exiger le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

le 17 septembre 2013 à 18 heures
devant la Préfecture
108 rue Pierre Corneille 69003 LYON


Soyons donc nombreux à cette conférence pour poursuivre la mobilisation qui permet chaque jour une prise de conscience de la situation dramatique dans laquelle vivent les Rrom.
Xuan
Suite des événements et confirmation...

-------------------------------------------
à la délégation obtenue du soir au lendemain, composée de la LDH et du
Collectif vaudais, le préfet CARENCO a garanti que les familles sinistrées
avec de jeunes enfants ( nouveau-né, bébés de quelques mois, enfants jusqu'à
3 ans (?) seraient hébergées incessamment, mais que les autres familles
seraient expulsées rapidement .

-------------------------------------------


Sent: Saturday, August 24, 2013 8:06 AM
Subject: Re: Re: [RESF Rhône] Fw: Solidarité ROM ET APPEL RASSEMBLEMENT DEMAIN 17h devant bidonville

bonjour,
Je pense que vous avez tous eu par les journeaux , les télévisions ou les radios des informations sur l'expulsion des 390 roms de ce vendredi matin
Le préfet a bien donné l'ordre au 115 de rechercher des hébergements pour toutes les familles qui avaient un enfant de -3ans mais il a fallu que nous fassions nous même les appels sauf pour les familles qui avaient un enfant de 3 mois fait par le conseil général de vaulx + quelques familles avec enfants de -1an en relation avec médecins du monde mais nous nous avons dû continuer jusqu'à 16h pour les autres
101 personnes étaient hébergées à 16h seul un couple avec enfant de 1an n'a pas été pris :
( inconnu par la liste préfecture et par le 115)
11 personnes ont été accueillies par la paroisse de gerland et le responsable du secours catholique
les autres sont repartis avezc leurs caravanes , leurs voitures et les autres ont essayé de s'éloigner de vaulx en velin
A 22h nous n'avions pas de leurs nouvelles

XXXXX

En résumé le Préfet se repose entièrement sur les associations et l'Etat ne fait absolument rien
 
Retour au forum
 
créer forum