Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
SMT2
Tract de l'URCF "Pas de combat contre le fascisme sans combat contre le capitalisme" :

http://www.urcf.fr/spip.php?article614
Xuan
L’action antifasciste Paris-Banlieue a publié un communiqué :

Depuis ce matin, l’ensemble de la presse en ligne reprend une information de RTL, au sujet d’une vidéo de la mort de notre camarade et ami Clément, sans la vérifier. A l’instar des journalistes qui diffusent ces calomnies nous n’avons pu visionner cette vidéo. Nous rejetons toutefois formellement l’interprétation qui en est faite. Les camarades présents avec Clément le 05 juin maintiennent leur version :

oui il y a eu des échanges verbaux à l’intérieur du magasin devant lesmessages ouvertement racistes et tombant sous le coup de la loi arboréspar les skinheads
l’agression physique survenue à l’extérieur du magasin est le fait des skinheads qui se sont approchés, ont encerclé nos camarades puis les ont agressés. Les militants néonazis étaient armés de coups de poing américains et ont tué Clément Méric.

Il est donc impossible que des images montrent Clément se précipiter vers son agresseur pour lui porter un coup dans le dos. C’est au contraire Esteban qui a quitté le centre de la rue pour se diriger vers Clément. Les militants d’extrême droite eux-mêmes n’ont jamais prétendu que Clément se soit précipité vers eux pour les frapper par derrière.

Les mensonges relayés dans la presse ne font qu’ajouter à la douleur de ses proches.

Communiqué de l’Action antifasciste Paris-Banlieue
Xuan
Communiqué de la cause du Peuple :


Des délégations venues des quatre coins de l’€urope pour Clément.

Des slogans repris en allemand, en italien, en turc…

Une banderole rappelait que des personnes parce que musulmanes et aussi femmes sont agressées comme à Argenteuil. Les victimes n'ont pas toutes la même valeur, Valls ne se déplacera pas comme il l'avait fait dans d'autres circonstances. Battues, déshabillées, frappées, l'une d'elle perdra son bébé quatre mois plus tard sans que pour l'instant il soit possible de déterminer la cause de cette fausse couche (http://resisteralairdutemps.blogspot.fr/p/lorsquelle-entre-dans-un-commissariat.html)

Une quinzaine de camarades ont été arrêtés en fin de manif et transférés au commissariat du 18e rue de l’evangile la majorité est sortie après une vérification d’identité mais deux d’entre eux ont été places en garde a vue pour rébellion et port d arme, un rassemblement de soutien a eu lieu devant le commissariat.

Pour faire le point sur la situation, une réunion était prévue au transfo avenue de la république a Bagnolet a 18 heures (indymedia paris).

Quelques photos (voir aussi http://drapeaurouge.over-blog.com/quelques-photos-de-la-manif-antifasciste-du-dimanche-23-juin-%C3%A0-paris) :

http://lacausedupeuple.blogspot.fr/2013/06/des-photos-de-la-manif-antifasciste-de.html
CMC
sur le site du ROCML (www.rocml.org)

APRES L’ASSASSINAT DE CLEMENT MERIC


Jeudi 6 juin 2013, Clément MERIC, étudiant militant antifasciste est mort des suites d’une attaque préméditée menée par un groupe organisé de fascistes, la veille, à Paris.
Le ROCML s’incline devant le sacrifice de ce jeune militant tué pour ses idées généreuses.
Il exprime ensuite son dégoût et son indignation devant l’acte odieux motivé par l’idéologie fasciste revendiquée par ses assassins.
Il accuse les responsables politiques de ce pays, la France, de laisser agir les groupuscules fascistes dont les dirigeants et les membres ne peuvent pas être inconnus de la police.
Ses militants ont participé et participeront aux hommages rendus à ce jeune militant assassiné.
Pour autant, le ROCML pense que ce tragique évènement n’implique pas que le fascisme, en tant que forme particulière, terroriste, de la dictature d’Etat de la bourgeoisie soit à l’ordre du jour dans ce pays. Ceux qui agitent cet épouvantail se trompent ou manipulent.
Le fascisme, en effet est le dernier recours pour la bourgeoisie pour maintenir sa dictature de classe quand son Etat est menacé par le mouvement ouvrier révolutionnaire. Les illusions de la démocratie sont bien plus efficaces en effet quand elles peuvent encore tromper les exploités et les éloigner de la révolution.
Or, bien que la crise profonde et prolongée du système capitaliste contienne les bases objectives du renversement du système capitaliste, le mouvement ouvrier, dominé par l’idéologie bourgeoise, n’a pas encore aujourd’hui pour but de conquérir pour lui-même le pouvoir politique pour renverser le système capitaliste. La grande bourgeoisie peut encore dormir tranquille.
L’extrême droite institutionnelle et les groupes fascistes radicaux sont, il est vrai, des armes que la bourgeoisie n’hésitera pas à utiliser quand ce sera nécessaire pour elle. Et c’est pour cela qu’il faut les combattre. Mais cette nécessité n’existe pas aujourd’hui pour la bourgeoisie de recourir au fascisme pour assurer sa dictature de classe.
Pour autant, les groupes fascistes existent. Ils se nourrissent du racisme et du chauvinisme qui prospèrent sur le terreau de la crise et la politique des partis de droite et de gauche qui alternent au pouvoir. Entre une évacuation d’un camp de roms par des centaines de policiers armés, l’expulsion d’immigrés sans papiers ou l’emprisonnement illégal à vie d’un militant de la liberté comme Georges Ibrahim Abdallah pratiqués sous la houlette de Manuel Valls, et une attaque physique d’une bande fasciste contre un militant qui défend les victimes de ces violences « républicaines », y-a-t-il une différence de nature ? Non, simplement une différence de degré.
C’est entre autre pour cela que le ROCML considère comme méprisables les discours hypocrites de récupération électoralistes proférés par l’ensemble des partis institutionnels qui sont tous d’accord, sur le fond pour garantir l’ordre bourgeois.
Pour les communistes, il s’agit de combattre jusqu’à sa destruction le système qui nourrit la bête immonde. Leur tâche centrale actuelle est de construire l’avant-garde organisée du prolétariat, pour la révolution socialiste, et d’entraîner les ouvriers dans la lutte classe contre classe. Ils ne doivent pas se laisser détourner des tâches liées à cet objectif par la défense de la démocratie bourgeoise contre un danger fasciste imminent imaginaire.


Pour le ROCML, la meilleure façon de combattre le danger du fascisme, c’est de développer le mouvement ouvrier sur une ligne classe contre classe et de construire l’organisation communiste du prolétariat.
Sans ces conditions, tout front antifasciste dirigé par la petite bourgeoise démocrate, ne peut ébranler le pouvoir de la bourgeoisie et s'opposer avec succès aux forces d'obédiance fasciste dirigées et soutenues matériellement par la bourgeoisie monopoliste.

ROCML
9 juin 2013
Xuan




L’assassinat de Clément par un groupe fasciste ne tombe pas du ciel. Depuis déjà plusieurs années, nous mettons en garde contre la banalisation des discours nauséabonds d’extrême droite, qui sont diffusés et mis en pratique par les forces politiques institutionnelles à la tête de l’Etat : hier la droite, aujourd’hui la « gauche ».

Les ‘ratonades’ des groupes fascistes et néonazis trouvent leur complément dans la politique de l’Etat bourgeois par les rafles de sans-papiers, leur internement dans les ‘centres de rétention’ et leur expulsion ; par la stigmatisation et l’expulsion des roms ; par le harcèlement raciste quotidien des flics avec les ‘contrôles au faciès’ ; par la répression systématique de toutes celles et ceux qui s’opposent à l’Etat bourgeois en les traitant de ‘terroristes’.

Avec cet appui et ce relais institutionnel, la parole raciste, sexiste, xénophobe, islamophobe, homophobe se libère et se transforme en actes. Des mobilisations réactionnaires de masse ont ainsi pu se développer. La dernière en date est notamment la mobilisation contre le mariage pour tous. Mais en dehors de cette mobilisation réactionnaire de masse, plusieurs villes subissent une situation où les groupes fascistes s’expriment librement, se réunissent et où les antifascistes sont systématiquement réprimés (Lyon, Toulouse, Tours, Clermont-Ferrand, Paris,…). Le PS a une responsabilité directe dans le développement de cette situation, notamment en menant une politique anti-ouvrière et anti-populaire.

La crise économique mondiale produit une dégradation globale des conditions de vie des masses populaires. L’Etat bourgeois a pour objectif de s’assurer par tous les moyens possibles que le capitalisme ne soit pas remis en cause. Mais sans s’attaquer aux racines de la crise, c’est-à-dire au capitalisme, il est impossible que les conditions de vie des masses populaires s’améliorent. Le mécontentement et le sentiment de révolte augmente car « là où il y a oppression, il y a résistance ».

Les mouvements populaires, les révoltes, les grèves existent malgré l’absence d’un centre révolutionnaire suffisamment développé pouvant constituer une menace directe pour l’existence même de l’Etat bourgeois. L’Etat n’a donc pas besoin pour l’instant de recourir au fascisme sous sa forme la plus brutale et la plus ouverte. En revanche, il a besoin de se renforcer et de contrôler au maximum les étincelles qui pourraient mettre le feu à toute la plaine. Il a donc recours à une forme moderne de fascisme.

Ce fascisme moderne est le processus par lequel l’Etat se renforce, se protège et empêche la révolte de se développer. Cela passe par un renforcement policier (équipement, armes soi-disant « non-létales »), un renforcement des lois répressives (Loi sur la Sécurité Quotidienne, sur la Sécurité Intérieure, les lois Perben, les lois LOPPSI, etc.), les nombreux fichiers pour un fichage généralisé de la population, les surveillances spéciales ordonnées par les différents ministres de l’Intérieur (Valls a notamment ordonné une surveillance des ouvriers les plus radicaux lors de la grande grève de PSA Aulnay). Voilà pour le côté répressif et surveillance.

Le processus de ce fascisme moderne, c’est aussi l’intégration des possibles centres de contestation à l’appareil d’Etat. Voilà pourquoi les directions syndicales sont consultées pour les « réformes » et sont appelées « partenaires sociaux ». Dans les grandes centrales, il existe ainsi une contradiction entre une partie de la base et les directions. Les militants syndicalistes sincères et honnêtes s’opposent aux conciliateurs.

Le fascisme, c’est la dictature la plus brutale du Capital financier. La bourgeoisie n’hésitera pas à y recourir si elle en a besoin. Pour l’instant, elle se contente du processus de fascisme moderne qui lui permet de garder en place la démocratie bourgeoise, c’est-à-dire la dictature de la bourgeoisie sur l’ensemble des travailleurs et travailleuses. Le seul moyen de mettre fin à ce processus pouvant aboutir à la mise en place du fascisme sous sa forme ancienne, c’est de s’en prendre à la racine du système, au capitalisme.

Ainsi, vendre des illusions sur une prétendue « VIème République », sur une « dissolution des groupes anti-républicains » ne résout pas la question, pire, cela fait dévier l’objet nécessaire de la lutte antifasciste : le renversement du capitalisme. Et quand en plus ces forces politiques se servent de la mort de Clément, anarchiste, pour vendre leur camelote, c’est encore plus difficile à avaler.

Afin de lutter contre le capitalisme et ses chiens de garde de tous bords, nous devons poursuivre la reconstruction :

• du Parti de celles et ceux qui sont exploités et révoltés, le Parti Communiste maoïste qui prend en compte les expériences du passé et élabore la ligne à mettre en œuvre aujourd’hui et demain ;

• du Front Uni rassemblant les différentes luttes qui traversent la société et où se retrouvent toutes celles et ceux qui veulent un changement véritable ;

• de la force populaire qui sera capable de renverser la bourgeoisie et son Etat pour prendre le pouvoir afin de bâtir une société sans classe ni exploitation où les travailleurs seront maitres de leur destin !

Pour la démocratie prolétarienne contre la démocratie bourgeoise !

Pour un œil les deux yeux, pour une dent toute la gueule !

Contre la politique du « diviser pour mieux régner », unité populaire !

Construisons la riposte antifasciste, abattons le capitalisme !


PC maoïste de France
[email]drapeaurougedr@gmail.com[/email]
Xuan
Valse hésitation de la direction CGT


Le blog oùvalacgt signale l’opposition puis le rétropédalage de la direction confédérale vis-à-vis de l’appel à manifester le 23 juin


Acte 1 :

Lundi 17 juin 2013
La Confédération refuse d'appeler à la manifestation antifasciste du 23 juin !


Ce sont les militants CGT communistes libertaires qui ont levé le lièvre (voir sur leur site, ICI) : la CGT a dans un courrier interne expressément déclaré qu' elle n'appelait pas à la manifestation nationale antifasciste Dimanche 15h, Place de l'Opéra à Paris, à la suite du meurtre de Clément Méric. Et nous qui pensions que la CGT était partie prenante, évidemment ("Mort de Clément Méric : la CGT partie prenante")...

Fatale erreur de notre part.
Le mail du secrétariat confédéral (ci-dessous) refuse sa signature en une petite phrase : "La CGT a décidé de ne pas signer l’appel, dans lequel nous ne retrouvons pas l’expression des valeurs auxquelles nous sommes attachés."
Sidérant. Certains camarades ne s'en sont pas encore remis...

Le reste du courrier, c'est la langue de bois interne de la Conf, tout entière tournée vers la nouvelle Conférence Sociale qui commence cette semaine avec le gouvernement.

Mais quelles sont donc ces "valeurs auxquelles la CGT est attachée" dont elle ne retrouve pas l'expression ? Silence, pas un mot.

Ne s'agirait-il pas plutôt de "valeurs" que la CGT refuse de partager ?

Car il faut lire le communiqué commun pour comprendre ce refus de la Confédération ( voir ci-dessous ) : il critique implicitement mais assez directement la politique du gouvernement, en particulier sur l'immigration (la régularisation des sans-papiers) et sur la chasse aux Rroms.
Le reste du communiqué est assez consensuel et a même permis la signature d'une collection de partis par très radicaux. Il pousse même la prudence jusqu'à bien préciser qu'il y a des "différences" entre les signataires, ce qui est évident.

Alors ?
Alors tous celles et ceux qui rêvaient à un renouveau de lutte avec l'arrivée de Thierry Lepaon doivent regarder les choses en face. La CGT est rentrée depuis des années dans une politique de cogestion conflictuelle avec les divers gouvernements et le patronat (et pour mémoire, cela a été cas jusqu'en 2010 face à Sarkozy). Elle a abandonné toute perspective de bouleversements anti-capitalistes, et ne considère l'action syndicale que dans la négociation/confrontation pour aménager le Code du Travail, les lois et les réformes gouvernementales. Une CFDT un peu plus radicale, quoi.
Quand en plus on a en face un gouvernement qui se prétend "de gauche", qui sait caresser les syndicalistes dans le sens du poil, et bien on n'est plus dans la mobilisation mais dans les fauteuils des ministères, dans les négociations et diverses conférences sociales qui ne font qu'endormir le mouvement ouvrier et syndical...

La CGT refuse l'appel à la manifestation antifasciste, parce qu'elle ne veut pas que le gouvernement soit fragilisé au moment d'une négociation jugée "sensible". C'est lamentable, mais au moins les choses sont claires...

Tous les syndicalistes de classe doivent au contraire se mobiliser pour cette manifestation, venir avec banderoles et drapeaux, et bien sur faire le lien que propose le communiqué !

Tous Place de l'Opéra, Dimanche 23 juin, 15h

ainsi que dans toutes les villes où des manifestations seront également organisées
________________________________________


Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le !


Le 5 juin, des militants d’extrême-droite ont tué Clément Méric, syndicaliste étudiant et militant antifasciste. Ce meurtre nous indigne et nous révolte ; il s’inscrit dans la suite de très nombreuses agressions commises par des groupes d’extrême-droite ces derniers mois. La situation exige des actes forts, permettant de mettre un coup d’arrêt à la propagation de ces idées et pratiques nauséabondes.

Dans le respect de leurs différences, les organisations soussignées appellent à s’unir pour rendre hommage à Clément et pour éliminer la haine fasciste.

Confortés par des partis qui reprennent des propos et des pratiques de l'extrême droite, les groupes fascistes refont surface. Les dernières actions contre le mariage pour tous et toutes ont été l'occasion pour eux d'être mis sur le devant de la scène. Nous dénonçons la banalisation du FN et de ses idées xénophobes et racistes.

L'exclusion, le rejet de l'autre, la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l'immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui, l'histoire en témoigne, conduisent au pire. L’Etat entretient un climat délétère en organisant des expulsions massives qui participent à la stigmatisation des immigré-es et des Roms. Au contraire, il est nécessaire d’agir avec détermination contre les commandos fascistes.

Odieux et inacceptable en lui-même, le meurtre de Clément dépasse le drame individuel. Agressions contre les lesbiennes, bi-es, gays et les personnes trans, contre les immigré-es et les personnes issu-es de l'immigration, les musulman-es, actes antisémites, violences envers des militant-es antifascistes et des organisations progressistes, se sont multipliées dans toute la France comme à travers toute l'Europe. Le mensonge, la haine, la violence, la mort, voilà ce que porte l’extrême-droite, de tout temps et en tous lieux.

Ce n’est pas une question morale ; le fascisme se nourrit des peurs face à l’avenir : 5 millions de chômeurs et chômeuses, 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, 3,5 millions de mal logé-es, accroissement de la précarité, conditions de travail dégradées, licenciements, fermetures d’entreprises... Face à l’explosion des inégalités et aux politiques d’austérité, il faut reconstruire l’espoir collectif en une société plus juste. La question de la répartition des richesses que nous produisons est fondamentale. L’extrême-droite est à l’opposé de ces valeurs.

Utiliser la mort de Clément serait méprisable. A contrario, c’est honorer sa mémoire que de dire publiquement et ensemble ses engagements syndicaux et antifascistes, et de poursuivre encore plus nombreux-euses et déterminés-es ses combats pour la liberté et une autre société.

Unité contre le fascisme et l’extrême-droite !

Manifestation à Paris, dimanche 23 juin à 15h

Des manifestations seront aussi organisées en commun dans d’autres villes.

Nos organisations se réuniront de nouveau après la manifestation : éradiquer la menace fasciste nécessite un travail dans la durée et l’organisation de collectifs locaux. Nos organisations sont différentes, mais elles ont un point commun essentiel : le refus de l’intolérance, du nationalisme, de la haine, et de l’exclusion ; tout le contraire de ce que veut imposer l’extrême-droite !

Le fascisme et l’extrême-droite ne sont pas des courants politiques avec lesquels on dialogue ou on compose. Leur système est basé sur la violence physique, la haine, l’asservissement des peuples.

Premiers signataires (au 13 juin) :


AC !, Act Up Paris, Action antifasciste Paris Banlieue, Alternative Libertaire, APEIS, ATTAC France, CADAC, CEDETIM/IPAM, CGT Educ’action Versailles, CGT Educ’action Créteil, CNDF, CNT, Collectif Antifasciste Paris Banlieue, Collectif CIVG Tenon, CONEX (Coordination nationale contre l’extrême droite), Collectif de Saint Denis contre le FN et l’extrême droite, Confédération paysanne, Convergence et Alternative, DAL, DIDF, EELV, FA, FASE, FASTI , Fédération Anarchiste, FIDL, FSU, Fondation Copernic, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, GISTI, Jeudi Noir, Justice et Libertés, L’appel et la pioche, La Horde, La LMDE, Les Alternatifs, Lesbian and Gay Pride Lyon, Les Debunkers, Marche Mondiale des femmes, Marches européennes contre le chômage, MRAP, Mémorial 98, MJCF, MNCP, M’PEP, NPA, PCF, PCOF, PG, Pink Bloc Paris, Ras l’Front Marne-la-Vallée, Ras l’Front 38, République et Socialisme, Réseau pour un avenir sans fascisme, SGEN-CFDT Académie de Versailles, SLU (Sauvons l’université), SNESUP-FSU, Solidaires Etudiant-Es, SOS Racisme, Sortir du colonialisme, Syndicat des avocats de France, Syndicat de la magistrature, UNEF, Union syndicale Solidaires, UNSP, VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes)…

___________________________


Acte 2 :

Vendredi 21 juin 2013
La CGT appelle finalement aux manifestations des 22 et 23 juin en mémoire de Clément


On le sait ("La Confédération refuse d'appeler à la manifestation antifasciste du 23 juin"), le secrétariat de la Direction Confédérale a diffusé le 14 juin dernier un courrier interne annonçant qu'elle ne signerait pas l'appel commun à manifester.
Cela a provoqué un beau scandale dans la Confédération, de très nombreux camarades étant indignés, sidérés de ce courrier, alors que l'appel était très large - jusqu'à SOS Racisme, sous-marin du PS, c'est pour dire. Pour ce qui a trait à ce blog, l'article relatant ce refus a été lu plus de 500 fois en trois jours, c'est un (triste) record historique.

Hier, par un de nos lecteurs, nous apprenons que la CGT appellerait au contraire aux diverses manifestations. Mais nous n'en trouvons aucune trace (et à l'heure où nous écrivons, il n'est toujours pas sur le site de la CGT !). A tel point que nous avons pensé (à tort donc - a posteriori) qu'il s'agissait d'une sorte de manœuvre en forme de "contre feu".
Aujourd'hui, le camarade nous renvoie le texte dans un nouveau commentaire, mais nous n'en savons toujours pas plus sur le mode de diffusion interne...

Finalement c'est à l'instant qu'il nous est envoyé par d'autres camarades, le voici donc (ci-dessous).

Nous ne pouvons que reprendre notre réponse au dernier commentaire :
"Par ailleurs, ce communiqué est daté du 19 juin. C'est à dire bien après le courrier du secrétariat de la direction confédérale, qui date du 14 et qui refuse explicitement de signer l'appel commun. Ce refus existe, nous en avons publié le document.

Et ce refus a fait un véritable scandale dans notre syndicat ! Peut-être suite à ce scandale, désormais public, la Confédération s'est-elle sentie obligée de revenir en arrière, mine de rien sans se déjuger publiquement ? Ce retour en arrière, s'il est confirmé (nous attendons un élément de preuve tangible) est positif. Heureusement... La CGT n'appelait pas à une manifestation à laquelle même SOS Racisme appelle...

Mais cela ne retire rien au courrier interne du Secrétariat : quelles sont ces fameuses "valeurs" qui ont empêché la CGT de signer l'appel commun ???
On aimerait bien savoir, toujours aujourd'hui !
Question annexe : et s'il n'y avait pas eu scandale public, y aurait-il eu correction tardive pour appeler ? "

On attend donc la phase suivante, l'autocritique du document du Secrétariat de la direction confédérale...
Xuan
Ci-dessous un article paru sur Mediapart et que m'a communiqué un camarade du réseau faire vivre et renforcer le pcf.

"Selon cette source le printemps français trouve des adeptes parmis un certain nombre d'officiers supérieurs, très supérieurs . La tradition maurassiene qui avait conduit aux émeutes de trente quatre, à la cagoules et au soutient deVichy continue a faire des émules parmis les hauts cadres de l'institution militaire. Sa professionnalisation la remis dans une situation particulière, hors de tout controle par le peuple qui par la conscription représentait un anti dote contre les tentations putchistes, ainsi que nous en avions eu la preuve lors des événements d'Alger.
L'armée plus que jamais instrument du pouvoir retrouve ses fonctions régaliennes, celle d'être justement au service d'un état et des intérêts de la classe qui l'instrumentalise.
raversée par des influences diverses, elle est le miroir des contradictions qui exitent au sein de la bourgeoisie, d'autant plus que le peuple ne peux plus exercer aucun pouvoir sur les armes, depuis qu'elle s'est professionalisée et donc la perte de sa fonction citoyenne. Elle est ainsi plus que jamais devenue le domaine réservé d'une caste, qu'entretient la tradition de ses écoles d'officiers.
Elle peux d'autant plus avoir la gachette qui la démange que des évenements entretenus par tout une fraction de la classe dominante qui se réclame de valeur séculaire attaquées, se produisent avec une forte tendance anti républicaine et anti parlementaire au nom de valeurs supérieures

Lorsque la tradition, l'histoire et la religion se retrouvent ainsi évoquées dans une conjoncture difficile, celle d'une crise morale économique et sociale, le pire peut se produire. Mais l'on peut aussi se demander pour les mêmes raisons si certains n' ont pas intérêt a jouer sur la peur d'un risque de putch pour faire taire toute véléité a descendre dans la rue et que s'approche d'une périodes de contestation inévitable provoquée par des descisions antipopulaires. gilbert"



La bourgeoisie tient toujours plusieurs fers au feu.
A noter : Mediapart avait déjà signalé que Cahuzac aurait été "liquidé par l'armée".

__________________


"Printemps français" et rêve de putsch

09 JUIN 2013 Par SAM LA TOUCH

Selon le journal Sud-Ouest, une faction militaire de haut-gradés, dans la mouvance du "Printemps français", galvanisée par les manifestations contre le mariage homosexuel songerait à poursuivre le combat par l'organisation d'un coup d'Etat. Ainsi La "Revue de l'Arsenal", publication militaire d'extrême droite, appelle des haut-gradés de l'armée française à provoquer un coup d’État en France, en 2013. "Ce n'est pas l'appel au putsch qui est jugé préoccupant en tant que tel, mais le fait que plusieurs officiers généraux catholiques de renom soient, pour l'occasion, présentés comme les fers de lance d'un combat contre "le cabinet franc-maçon" du ministre Jean-Yves Le Drian : Benoît Puga, chef d'état-major particulier du président de la République François Hollande, Pierre de Villiers, major général des armées, et Bruno Dary, ancien gouverneur militaire de Paris qui a quitté ses fonctions actives depuis un an" , estime Le Monde. Pour Jean-Dominique Merchet de Libération , un groupe minoritaire d'extrême droite mettrait en cause les affiliations trop marquées du ministère de la Défense avec la franc-maçonnerie : Pour le Lys Noir , « le Grand Orient a pris le contrôle de l’armée » et « Netchaev » estime qu’un conflit « pour l’avancement » oppose « les officiers catholiques et les loges ». Un officier souligne que « la méfiance mutuelle croît » . L'autre pomme de discorde entre certains militaires et le gouvernement serait la publication du Livre Blanc de la Défense qui préconise de nouvelles réductions des effectifs et une coupe nette dans le budget militaire. De toute évidence il s'agit de groupuscules radicaux d'extrêmes droites voulant entraîner certains haut-gradés proche du mouvement du "Printemps français" vers un mouvement de sédition. Il ne risque pas d'aboutir mais il révèle les tensions au sein de l'armée au plus haut niveau et l'implantation forte des idéaux d'extrême droite et catho-traditionnels dans une partie non négligeable de la société française.

Le citoyen de base semble découvrir le pouvoir pressant de ces groupes d'extrême droite. Mais ils ont toujours été présents au plus haut niveau du pouvoir. François Mitterrand était connu pour ses liens avec la droite extrême et catholique ainsi que pour ses amitiés Vichystes, le père de François Hollande militait à l'extrême droite tandis que certaines amitiés Sarkozystes ou Chiraquiennes (notamment avec le SAC) se situaient aussi dans cette mouvance. Bien qu'ultra-présente, elle a toujours été contenue depuis la Vème République. Rappelons que ce régime a été mis en place par mon général après le "coup d'Etat démocratique" de 1958 permettant à l'extrême droite d'oeuvrer dans les coulisses de la République et lui offrant un terrain de jeu en Afrique dans le pré-carré francophone. Le régime de la Vème République a été taillé sur mesure par un Général afin de sanctuariser l'exécutif pour les militaires.

Sources :
Sud-Ouest 9 juin 2013 Des haut-gradés de l'armée française rêvent-ils d'un putsch contre le gouvernement ?
Le Monde 7 juin 2013 Quand une revue d'extrême droite rêve d'un putsch militaire
Blog de Merchet 5 juin 2013 Cette extrême-droite qui fantasme sur un coup d’Etat militaire



Edité le 19-06-2013 à 14:21:55 par Xuan


Xuan
Chasseurs de skins


Un documentaire d'une heure sur les "antifa" chasseurs de skins.
Xuan
Manifestation des sans papiers de Lille



Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos, 59800, Lille Fives – tél : 0680575061 – e-mail : [email]csp59@wanadoo.fr[/email]


Manifestation de ce mercredi 12 juin a 18h place de la République
RENDONS ENSEMBLE UN HOMMAGE A CLEMENT
JEUNE MILITANT ANTIFASCISTE ASSASSINE PAR LES HORDES FASCISTES !


Parce qu’il était antiraciste et antifasciste, Clément, à peine 18 ans, a été assassiné par des barbares fascistes qui ne rêvent que de « débarrasser la France des bougnoules, bamboulas et fourmis » que la démagogie fasciste du Front National présentent comme « responsables du chômage, du travail précaire, de la cherté de la vie, du trou de la sécu, de la baisse des pensions de retraite, de la délinquance, de l’insécurité, de la toxicomanie, etc. ».
Le racisme, la xénophobie, les discriminations, l’islamophobie ont contaminé la droite sarkoziste qui a banalisé les discours fascistes. Ainsi les ministres de la REPUBLIQUE, Hortefeux, Guéant, Besson et Sarkozy lui-même se sont mis à chasser sur les terres nauséabondes défrichées par le parti fasciste légal qu’est le Front National, ce que les électeurs ont sanctionné lors des dernières présidentielles et législatives.

Parallèlement on a assisté à une hécatombe de jeunes issus de l’immigration tués par des policiers, des sans papiers qui ont trouvé la mort lors d’arrestations policières, des « bavures » trop souvent suivie de procès pour « homicides involontaires » qui débouchent sur des peines non dissuasives.

Le « changement maintenant » de l’actuelle majorité gouvernementale a recouvert les échos du discours imitateur du FN de la droite « décomplexée » par une pratique sans changement du tout incarnée par le surplace la valse au même temps de VALLS. Une circulaire en trompe œil « d’immigration choisie » que la grève de la faim des sans papiers de Lille a démasqué et une promesse de droit de vote aux élections locales aux immigré(e)s réguliers qui rappelle qu’il y a 30 ans déjà la parole donnée fut bafouée.

Les lois sont faites pour être appliquées ne cessent de dire aux sans papiers les gouvernants de droite et du PS. Mais comment se fait-il que les lois qui punissent le racisme et interdisent le fascisme NE SONT JAMAIS APPLIQUEES ? Pourquoi les crimes dont sont victimes les enfants « issus de l’immigration » ne sont JAMAIS PUNIS AVEC LA RIGUEUR DISSUASIVE D’UN ETAT DE DROIT REPUBLICAIN DIGNE DE CE NOM ? Pourquoi quand les enfants se révoltent contre les discriminations, la misère, la galère d’une vie de chien imposée par le racisme, c’est tout de suite la PUNITION AVEC EN PLUS DES MEDIAS ET POLITICIENS QUI SE PERMETTENT LES AMALGAMES, DES DELIRES RACISTES INSULTANTS ET HUMILIANTS ?

Nous n’avons cessé de tirer la sonnette d’alarme sur la dangerosité voire le caractère criminogène des campagnes de haines racistes, xénophobes, rromophobes et islamophobes du parti fasciste, le FN, que les médias continuent à appeler par euphémisme « extrême droite » comme si le fascisme était seulement « italien ou allemand » jamais « français ».

Les Mohamed, les Mamadou, les Fatima, les Fatou qui sont tombés jusqu’ici sous les coups des criminels fascistes sont maintenant rejoints malheureusement par le jeune Clément, mort parce qu’il ne voulait pas à 18 ans vivre dans un pays raciste.

L’émotion forte ressentie par tous dans le pays doit servir à arrêter le poison de la haine et INTERDIRE LES PARTIS ET GROUPES FASCISTES AINSI QUE LEURS DELIRES HAINEUX CONTRE LES ETRANGERS, L’IMMIGRATION ET LA SECONDE RELIGION DE CE PAYS QU’EST L’ISLAM DANS LE RESPECT DE LA LAÏCITE. La démocratie, c’est appliquer la devise de Saint Just : PAS DE LIBERTE POUR LES ENNEMIS DE LA LIBERTE.

LE CSP59 APPELLE A MANIFESTER POUR DIRE ENSEMBLE PLUS JAMAIS CA, EGALITE DES DROITS ET DE DIGNITE POUR TOUS LES HUMAINS, FASCISTES HORS DE NOS QUARTIERS, DE NOS LIEUX DE TRAVAIL, STOP A LA PAROLE RACISTE DANS LES MEDIAS ET PARTOUT DANS LE PAYS.
C’est ainsi que Clément ne sera pas mort pour rien, reposes en paix cher frère et toutes nos condoléances à sa famille et à ses ami(e)s.
7 juin 2013
Xuan
Quand on parle du loup...

SurZ PAJOL
et sur J. Tourtaux

Témoignage d’un sans papiers arrêté lors de la rafle d’hier à Barbès
(Paris)
pendant les rassemblements contre les groupes d’extrème droite qui ont tué Clément .
Les sans papiers arrêtés hier devraient passer mercredi prochain au JLD de Paris.


Article mis en ligne le samedi 8 juin 2013 http://millebabords.org/spip.php?article23781


il y a eu une rafle gigantesque à Barbes hier après midi, le quartier a été entierement bouclé pendant plus de deux heures , et les dizaines et dizaines de sans papiers arrêtés étaient amenés dans des bus stationnés au métro.
On sait d’ores et déjà qu’une partie des gens est désormais au CRA
de Vincennes.

Témoignage d’un sans papiers arrêté lors de la rafle d’hier à Barbès.

" Les flics nous ont traités comme des terroristes. Ils nous ont mis
des menottes en plastique. Elles étaient très serrées, on a encore les
marques. On va aller voir le médecin pour faire un certificat.
Ils ont encerclé Barbès et ils contrôlaient « au visage », tous les Arabes, les Noirs... Ils étaient très méchants et ne respectaient personne. Il sont arrivés vers 14 heures et gueulaient après tout le monde dans la rue. Il y a des gens ça fait 10 ans qu’ils sont ici et ils n’avaient jamais vu ça.

Moi je sortais de chez le coiffeur et c’est un policier en civil qui
m’a arrêté. C’était comme Guatanamo. Ça veut dire quoi ? Parce que on est arabe, on est des terroristes, ou quoi ? On a risqué notre vie sur un bateau, on est passé par Lampedusa et ici il n’y a pas de liberté.
On a cru qu’on était en Tunisie. On n’ a pas de problème avec les
gens ici, on a un problème avec les flics.

Ensuite ils nous ont amenés au commissariat de Clignancourt, on était 40 dans une cellule et on ne pouvait pas respirer. Et si on protestait, les flics disaient : « Ferme ta gueule. Pourquoi vous êtes venu
ici, Restez chez vous ! ». Il y avait aussi un vieux touriste marocain au commissariat, sa famille a apporté ses papiers et il a été libéré. Quel accueil touristique !

Devant le commissariat il y avait des dames qui n’étaient pas d’accord et qui criaient Liberté ! Et les flics les ont frappées.

On a doit être 40-50 de Barbès au CRA. Même en Tunisie la prison c’est pas comme ça. Personne ne mange. On a décidé de faire la grève de la faim la semaine prochaine. La prison c’est mieux parce que là je ne sais ce qui va se passer demain. Il n’y a pas de solution. (...)


Centre de rétention de Vincennes, vendredi 7 juin 2013

Les sans papiers arrêtés hier devraient passer mercredi prochain au JLD de Paris. Soyons nombreux pour les soutenir !



Edité le 09-06-2013 à 00:15:41 par Xuan


 
Retour au forum
 
créer forum