Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Les déserts médicaux c'est la mort


Le Parisien écrit :

Une femme a perdu son bébé, vendredi, en le mettant au monde dans sa voiture sur l'autoroute A20. Elle faisait route vers une maternité de Brive (Corrèze), faute de maternité dans le nord du département du Lot où elle réside. Les pompiers ont constaté la mort du nouveau-né peu après midi.

La jeune femme, accompagnée de son compagnon, avait pris la direction de Brive, soit un trajet d'un peu plus d'une heure, sur les conseils de son gynécologue qu'elle avait consulté peu avant à Figeac (nord-est du Lot).
Selon les informations de la Dépêche du Midi, la femme était enceinte de 7 mois. Le praticien, craignant l'arrivée imminente du bébé, lui aurait conseillé de se rendre rapidement à l'hôpital de Brive, réputé pour la prise en charge des accouchements difficiles.

Pour un médecin lotois, contacté par un correspondant de l'AFP, ce drame pose la question du manque de maternités dans ce département. Ce département de 170 000 habitants n'en compte qu'une, à Cahors, depuis la fermeture en 2009 de celle de Figeac et de celle de Gourdon quelques années plus tôt. Au final, les quatre maternités que cette femme pouvait rejoindre étaient toutes à une heure de trajet.

Désertification médicale

Lors de la fermeture de la maternité de Figeac en 2009, de nombreux médecins et agents hospitaliers du Lot avaient alerté contre les risques liés à la désertification médicale. Ce drame intervient après que la publication par l'association UFC-Que Choisir d'une carte interactive de la fracture sanitaire en France qui dénonce un désert médical touchant 3,7 millions de personnes.

Vendredi, le président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, s'est déclaré «bouleversé par ce drame». Il a expliqué à la Dépêche avoir déjà «dit les risques liés à la fermeture de la maternité. Un centre médical de périnatalité a été maintenu. Des accouchements ont eu lieu depuis à Figeac. Mais ce n'est pas sa mission. Lui-même est difficulté.» Il a demandé «expressément» à l'Agence régionale de Santé de transmettre à ses services les conclusions intégrales de l'enquête à venir.


Passons sur le président de région qui sort son parapluie, les mesures prises par le gouvernement précédent n’ont pas été remise en cause par les socialos.
Combien de morts encore ?
 
Retour au forum
 
créer forum