Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Ci-dessous un article d'Ahmed Alfaoui sur l'article du 5 septembre du NPA :

Source : Le Grand Soir

Les dérives d'une certaine extrême-gauche


11 septembre 2012
Ahmed Halfaoui

Parallèlement à la clarté des intentions des "amis du peuple syrien", la situation dans le pays n’en finit pas de mettre en évidence la confusion qui règne dans des mouvements européens dits d’extrême-gauche et labélisés révolutionnaires, avec cette conséquence que l’on ne distingue presque pas leurs positions de celle de l’Alliance atlantique.
Les analyses à l’emporte-pièce, faites des instantanés que le téléspectateur le moins futé de France 24 ou de I-Télé pourrait produire, sont étalées sur la place publique, comme contribution à la "révolution" syrienne, quand on s’attend à plus de circonspection et plus de rigueur de milieux qui se réclament d’une extraction théorique infiniment plus sourcilleuses sur les processus qui affectent les formations sociales.
La raison en est que la révolution sociale est fondamentalement considérée comme une chose sérieuse, censée produire un stade supérieur de développement politique de la société en mouvement. C’est la raison d’être affichée de la militance marxiste révolutionnaire.

A contre courant de ce principe s’affirme le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), qui a inventé le concept "unité d’action" entre "révolutionnaires" et "OTAN" en Libye, récidive pour la Syrie où il s’évertue, cette fois-ci, à minorer l’hystérie des puissances occidentales et l’implication ostentatoire des monarchies arabes et de la Turquie dans le recrutement, l’entraînement et l’armement des "révolutionnaires".
Pour conforter son point de vue le NPA utilise les mêmes témoignages que les médias de l’OTAN. Dans une dernière livraison, il présente à l’opinion, Shadi Abu Fakher, jeune cinéaste syrien, qui a été emprisonné dans son pays et libéré depuis, disposant ès qualité du statut d’opposant.
Présenté comme "un des fondateurs des coordinations des quartiers de Damas" , afin d’en faire un témoin de premier plan, Shadi, qui déclare que le "régime de Bachar El Assad ne contrôle plus que 30% du territoire" , considère que "L’Armée syrienne libre (ASL) est vue comme une composante de la révolution " , quand même la presse la plus favorable ne parle plus que de groupes armés incontrôlés et de milices d’Al Qaïda.
Ce que Shadi tente de minorer en rappelant que l’ASL a adopté "un pacte qui interdit à ses membres d’entrer dans tel ou tel parti. Elle est là pour servir la révolution " .
Et le NPA doit bien être le seul à croire à cette niaiserie, que même les Etats-Unis rejettent, eux qui ont des moyens bien plus élaborés de connaître le terrain des opérations.

En termes d’ingérence étrangère, le témoin du NPA ne voit que celle "de la Russie, de la Chine, du Hezbollah, de l’Iran qui consolide le régime" .

Concernant l’autre ingérence, celle qui se cache pas, Shadi Abu Fakher pense au contraire que "le souci de l’administration US n’est pas le sort de la révolution syrienne, mais celui des armes chimiques et des missiles quand le régime s’effondrera" . A contrario il lance une supplique : "nous avons besoin d’armes, d’entraînement aussi" .
Le journaliste du NPA ne lui a pas demandé à qui il s’adressait.

Le feu d’artifice est enfin donné avec la présentation du futur pouvoir "révolutionnaire" qui sera "composé de 25% de forces de l’opposition, de 25% des comités de coordination, 25% de personnalités qui ont aidé la révolution, de leaders locaux et 25% de technocrates de l’ancien régime à condition qu’ils ne soient pas mêlés à la répression" .

Le journaliste du NPA n’a pas cherché à savoir qui dirigeait quoi pour le moment et en quoi les quotas additionnés feraient une "révolution". Dont acte pour la perspicacité marxiste.

Ahmed Halfaoui

_____________


Ahmed Halfaoui, algérien auteur du blog EL FESTI "journane libertaire et citoyen", a écrit de nombreux articles sur le site Palestine Solidarité, concernant la situation internationale notamment en Afrique du nord et au Moyen Orient.


Edité le 14-09-2012 à 00:01:34 par Xuan


marquetalia
la biélorussie de lukashenko est aussi sous le coup de sanctions occidentales.


Edité le 09-09-2012 à 11:46:05 par marquetalia


Xuan
Au titre de l'intervention et de l'ingérence de l'impérialisme occidental, il faut rappeler que le blocus et les sanctions économiques en font partie intégrante, qu'il s'agisse de Cuba, de l'Iran, de la Syrie.

Tandis que l’expansionnisme, la menace nucléaire et les crimes perpétrés par l'Etat sioniste ne font l'objet d'aucune sanction, sont même encouragés et financés, et que ceux qui appellent au boycott sont inquiétés et harcelés.
marquetalia
la syrie va,comme la libye,devenir un refuge pour les djihadistes,ce qui justifiera le rapprochement entre l u.e et israel-ce qui risque de donner raison a un certain alain soral?!selon lui,les occidentaux veulent la victoire des islamistes dans tous les pays entourant israel pour justifier justement l annexion de toute la palestine.
marquetalia
npa=nouveau parti anticommuniste.
Xuan


On n’avait plus revu Besancenot depuis son soutien bénévole à la candidature réactionnaire de Hollande, et la défection de ses propres cadres vers le Front de Gauche. Depuis qu’il a pondu un bouquin il est sur toutes les chaînes, coqueluche des intervieweurs et davantage courtisé que Mélenchon lui-même.
Sous un titre alléchant, le NPA annonce la « désintégration du régime » d’Assad grâce à « la force de la révolution syrienne » .

Comme témoin le NPA invite Shadi Abu Fakher, jeune cinéaste syrien opposant au régime, présenté comme « un des fondateurs des coordinations des quartiers de Damas » .

On apprend à son sujet dans les colonnes de l’Humanité que ce « fonctionnaire à l’Organisme national du cinéma à Damas, né en 1978 à Sweida, a été enlevé rue Alabed, à Damas, de façon arbitraire, le samedi 22 juillet 2011. »
Traduit en justice à Damas le 8 octobre il est libéré sous caution le 5 janvier 2012.

Shadi Abu Fakher affirme que « 70% du territoire syrien est hors du contrôle du pouvoir » . On notera son optimisme, comparé aux déclarations du premier ministre Riad Hijab, destitué et réfugié au Qatar, pour qui le régime de Bachar el-Assad « ne contrôle plus que 30% du territoire » .


L'ASL composante de la révolution

Shadi Abu Fakher parle des « manifs pacifiques », « des campagnes de boycott »… « Des fonctionnaires ont arrêté d’aller à leur boulot, pas mal de militaires ont déserté l’armée » , etc.

Il est difficile de vérifier tout cela, mais il ajoute « L’Armée syrienne libre (ASL) est vue comme une composante de la révolution » .
Cependant l’évolution des « printemps arabes » nous a un peu déniaisés, et de composante en composante, voilà une « révolution » qui se trouve effectivement noyautée et dirigée sur le terrain par des salafistes et des wahhabites d'un rare sectarisme et qui ânonnent Allah Akbar à longueur de vidéo, et on se demande bien de quelle révolution il s’agit.

Shadi Abu Fakher détaille les accords passés au sein de l’opposition, la répartition des sièges dans le futur Parlement, et des garanties concernant l’ASL : « face à la peur que l’Armée syrienne libre puisse, après la révolution, être entre les mains des salafistes, des djihadistes, cette dernière a adopté, il y a deux semaines, un pacte qui interdit à ses membres d’entrer dans tel ou tel parti. Elle est là pour servir la révolution » . On y croit.
Seul bémol : c’est bien l’ASL qui exécute des prisonniers, les balance depuis le toit de la Poste et égorge des civils sur le trottoir, et ce sont les salafistes et les djihadistes qui constituent l’essentiel de la force armée « rebelle » , avec ou sans interdiction.


Qui intervient en Syrie ?


Il ne manque pas toutefois de dénoncer les ingérences étrangères, en nous faisant profiter d’un scoop qu’aucun des médias impérialistes n’aurait osé nous faire avaler :
« Première chose, il faut arrêter l’intervention étrangère qui vient de la Russie, de la Chine, du Hezbollah, de l’Iran qui consolide le régime » .
On pensait que le Qatar, la Turquie et l’Arabie Saoudite armaient et envoyaient des mercenaires, en fait ce sont des chinois barbus avec des passeports qataris.

Au cas où certains s’inquièteraient quand même des appétits nullement dissimulés des USA, de la Grande Bretagne et de la France, il nous rassure :
« Le souci de l’administration US n’est pas le sort de la révolution syrienne, mais celui des armes chimiques et des missiles quand le régime s’effondrera. Contre qui ils pourront être utilisés. Il n’y aura pas d’intervention militaire occidentale malgré quelques voix dans la résistance qui la demandent. Après la chute de Bachar el Assad, l’administration US, l’Otan, les forces occidentales, pourraient décider d’une intervention pour contrôler les armes chimiques, et aussi la mise en place d’un nouveau régime… » Si Obama l’a dit c’est donc vrai. Les impérialistes pourraient intervenir après, et alors ? No comment.

Shadi Abu Fakher ne commente pas non plus le rapport entre la non-intervention de ces puissances impérialistes et le veto russo-chinois. Si ce sont les russes et les chinois qui interviennent, on est en droit de penser que ce veto est mal venu et que l’intervention occidentale est souhaitée par ce révolutionnaire. Ou bien les mots n’ont pas de sens.


des informations et des armes


Et pour faire bonne mesure : « Deuxième chose, il faut combattre la désinformation concernant la nature de la révolution syrienne et permettre à l’ASL de s’armer.»
La « désinformation » ne vient donc pas des médias impérialistes et qui nous abreuvent à longueur de journée, mais d’une poignée de blogs qui en prennent le contre-pied.

Shadi Abu Fakher demande des armes pour l’ASL.

Sachant que ces armes – qui ne pourraient provenir que des puissances impérialistes – ne sont jamais distribuées gratuitement « pour faire la révolution » mais uniquement pour remplacer le régime d’Assad par un gouvernement compradore, que signifie cet appel ?

Il devient clair que cet « opposant » inverse le vrai et le faux au nom d’une hypothétique révolution , alors que son pays est évidemment l’objet des ingérences occidentales, qui le mettent à feu et à sang.
Mais son silence à ce sujet en dit long sur sa fonction réelle : il met sa naïveté ou son double langage au service de l’impérialisme.
Ses revendications et ses appels finissent dans le sac de Clinton et Fabius et sa rhétorique leur donne une caution « révolutionnaire » à destination des progressistes ignorants des faits.

Le NPA prête son porte-voix à Fabius !
 
Retour au forum
 
créer forum