Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Arrête tes scénars catastrophes s'il te plaît.
Un conseil : au lieu de potasser le Monde Diplo, va dans la rue, rencontre des vrais gens, écoute-les parler de leur travail et de leurs difficultés, et ça ira nettement mieux dans ta tête.
marquetalia
l intervention atlantiste en syrie n est qu un prélude,cette 13ème DBLE a ete justement redeployée il y a moins d un an de djibouti aux emirats arabes unis pour frapper l iran,qui sera dépécée,la moitié de la population etant composée de non persanophones,on peut s attendre à une balkanisation-azéris,kurdes,baloutches,..sont déja soutenus par la c.i.a.
Xuan
Pour le moment les socialos sont dans les starting blocks pour intervenir en Syrie.
marquetalia
les préparatifs de guerre impérialiste visent surtout l iran,la 13ème DBLE étant déployée aux emirats arabes unis pour préparer une agression contre ce pays .
Xuan
Pour faire oublier le souvenir des massacres perpétrés en Libye, et préparer les esprits à une nouvelle aventure militaire en Syrie, la bourgeoisie entreprend une nouvelle opération publicitaire à la faveur du 14 juillet.
Cette propagande s'accompagne d'opérations "portes ouvertes" avec distribution de dépliants sur papier glacé dans les grandes surfaces et au porte à porte .


14 juillet : Défilé d’une armée impérialiste



Les mercenaires de la République


Le défilé militaire du 14 Juillet, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été instauré en 1880.
C’est l’époque où la République se lance dans la constitution d’un vaste empire colonial et où ses expéditions militaires de conquête se multiplient au Vietnam, en Afrique, à Madagascar...
Afin que la population de la métropole adhère à cette politique impérialiste - dont le coût financier et humain n’est pas négligeable - la République s’emploie à faire de la possession des colonies un motif d’orgueil national.



L’institution du défilé-spectacle du 14 juillet exaltant l’armée française et ses régiments coloniaux (légionnaires, tirailleurs, goumiers, spahis...) s'inscrit tout naturellement dans cette propagande chauvine.
Jusqu'à aujourd’hui cette tradition a été maintenue et exaltée par tous les gouvernements successifs et par la quasi-totalité des partis politiques.
L’année dernière, une polémique s’étant instaurée sur l’utilité du défilé militaire du 14 juillet, la plupart des politiciens ont tenu à plaider pour son maintien et à rendre hommage à l’armée française.

Marine Le Pen : « l'armée est le synonyme de notre liberté » .
François Fillon : avec le défilé militaire du 14 juillet, « nous rendons hommage à une institution qui assure la défense des valeurs de la République française, de la liberté, de la fraternité, de l'égalité » .
Martine Aubry : ce défilé, « c’est d’abord un hommage donné à la République donc à notre armée, qui se bat aujourd’hui sur beaucoup de terrains » .
Jean-Luc Mélenchon : « le défilé militaire rappelle à toute puissance étrangère ce qu’il lui en coûterait de s’en prendre à la France et à sa République » .



En dépit de cette unanimité touchante, il faut bien rappeler qu’en guise de « défense nationale », durant un siècle et demi, l’armée française s’est uniquement « illustrée » dans des expéditions de conquête, et dans des missions de répressions et de « maintien de l’ordre » destinées à constituer et préserver le deuxième empire colonial de la planète.
Des centaines de milliers d’Africains et d’Asiatiques ont payé de leurs vies cette œuvre dite « civilisatrice ».
Aujourd’hui, de l’Afghanistan à la Libye en passant par la Côte d’Ivoire, seule ou alliée aux forces militaires des Etats-Unis,l’armée française est au service de la même ambition impérialiste qui permettrait de maintenir l’hégémonie mondiale des puissances capitalistes développées.



Pour tenter d'égayer le tableau, certains évoqueront peut être le rôle de l’armée française dans les deux guerres mondiales.
C’est oublier que de 1914 à 1918, les intérêts en jeu étaient essentiellement impérialistes puisque dans les deux camps adverses la motivation dominante du conflit était soit le maintien en l’état, soit le repartage du butin colonial.
Du million et demi de victimes françaises de cette guerre, on pourrait donc dire avec Anatole France : « on croit mourir pour la patrie : on meurt pour des industriels » .
Quant à la seconde guerre mondiale, quand il s’est agi de défendre réellement le territoire national face à l’invasion des troupes nazies, l’institution militaire en tant que telle s’est littéralement liquéfiée.
Marc Bloch, qui a été témoin de cette débâcle, écrivait : « Nos chefs ne se sont pas seulement laissé battre. Ils ont estimé naturel d'être battus ». [1]
Le mérite des combats contre l’occupant reviendra aux groupes de la Résistance intérieure et aux éléments de l’armée venant d’Afrique constituée principalement de soldats coloniaux voire, comme dans les rangs de la mythique 2ème DB, de nombreux antifascistes espagnols.
Autant de combattants qui avaient peu l’habitude de défiler au pas...


Résistance : Action de sabotage

(photographie de Julia Pirotte)




[1] Marc Bloch, L'étrange défaite, Folio Histoire,1990. Professeur d'Histoire à la Sorbonne, Marc Bloch a connu la Première guerre mondiale qu'il termine avec le grade de capitaine. En août 1939, il se porte volontaire en dépit de son âge (53 ans) et de ses charges de famille (6 enfants) qui auraient pu le dispenser. Démobilisé, il devient un combattant clandestin de la Résistance dans la région de Lyon - ce qui lui vaut d'être arrêté en mars 1944, torturé par la Gestapo et fusillé le 16 juin 1944.

Jean-Pierre Dubois - [email]blanqui.29@orange.fr[/email]


Edité le 14-07-2012 à 08:48:49 par Xuan


 
Retour au forum
 
créer forum