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Xuan
Parallèlement aux manœuvres de concentration dans l’automobile (entre PSA et GM notamment ), les syndicats français et allemands ont pris contact.
Voir l'article de l'Usine Nouvelle ici.

Ceci ne règle pas la question de l'orientation de classe au sein des syndicats, mais l'unité internationaliste des travailleurs constitue un enjeu très important face à l'intégration politique et économique européenne d'une part, face à la concentration capitaliste qui résulte de la crise, et face au chauvinisme et à l'impérialisme enfin.

Ci-dessous la lettre d'information du CITA :

Lettre d'information sur l’avancée de la préparation du prochain CITA (Conseil international des travailleurs de l'automobile) du 17 au 20 mai.
Résultats de la 4ème réunion nationale (des camarades d’Allemagne) de préparation du 7e Conseil international des travailleurs de l'automobile (CITA)

Chers collègues et amis du CITA,
Nous voulons vous mettre au courant avec ce bulletin d'information sur les résultats de la 4ème réunion nationale de préparation qui a eu lieu le 12 février à Rüsselsheim. C'était une réunion très mobilisatrice et couronnée de succès, suivie par plus de 50 participants venus de presque tous les principaux constructeurs automobiles et nous avons été heureux d’accueillir 4 collègues en provenance d'Espagne (GM, VW et Renault).

Dans la discussion initiale a été soulignée l'importance et l’attractivité croissante au niveau international du CITA: les participants internationaux représentent déjà une partie importante des travailleurs de l'automobile présents: les camarades de la CGT Espagnole sont ancrées dans la GM, à VW, Renault, PSA et chez les fournisseurs. Ils invitent de leur côté des contactes d’Italie, de Belgique et d'Afrique du Nord. De la France on a déjà enregistré une délégation de 15 personnes, dont une délégation officielle du plus grand syndicat français, la CGT. L'organisation militante philippine PME enverra deux membres dirigeants et fait connaître et invite pour le CITA dans toute la région asiatique. Un membre de la direction du syndicat coréen des travailleurs de la métallurgie d’un million de membres (!) à la volonté d’y participer. Des représentants du syndicat brésilien « Conlutas »se sont annoncés. D’un nombre croissant de pays européens, des inscriptions nous arrivent: 4 collègues de la Pologne de Fiat et d’Opel ; 3 collègues d’un sous-traitant de Norvège ; un collègue de Ford en Russie ; des collègues d'Italie, de Roumanie, des Pays-Bas .... A travers l’ICOR, nous avons des échos et des annonces d’Afrique du Sud - VW et Daimler - et du Maroc. Nous espérons que la participation de collègues en provenance du Japon sera possible !

Cette composition large est une étape cruciale vers la transition vers une véritable coordination de millions de travailleurs de l'automobile à travers le monde.
A la veille de notre réunion préparatoire nationale, le groupe de coordination internationale s’est rencontré avec les représentants d'Allemagne et d'Espagne. Elle a soutenue la discussion de la réunion préparatoire nationale ; elle est d’accord avec la préparation organisationnelle et avec les changements sur le déroulement du CITA.

Il est clair que l'ensemble de ces faits témoigne d’une qualité supérieure du processus en cours. Cela nous a stimulé pour porter à 15.000 euros notre objectif de collecte de fonds pour soutenir les frais de voyage. On a, à nouveau, fait appel à tous les groupes préparatoires locaux du CITA à s'engager sur des objectifs de dons au niveau local et pour verser les montants rapidement sur le compte central à partir duquel doivent être faites les subventions pour les voyages dès maintenant.

Cela ne se ferra pas spontanément. Des initiatives spéciales sont nécessaires. Dans ce contexte, nous avons discuté de l'importance de faire connaître le CITA dans l’IG Metall, de faire de la pub de façon offensive, de préparer des réunions publiques avec des participants internationaux au CITA et, bien sûr, de recueillir les dons.

Le groupe coordinateur a également fait son autocritique par rapport aux problèmes apparus dans la mise en œuvre de la 3ème réunion nationale de préparation à Munich, où il n’a pas assumé de manière collective la pleine responsabilité et où la discussion avait en partie été dirigée de façon bureaucratique. Le groupe coordinateur en a tiré immédiatement des conséquences visibles et a participé activement à la discussion et au déroulement de la réunion. Jörn de Hanovre et Michael de Reutlingen se sont déclarés disponibles pour participer au groupe des porte-paroles.

Lors de la réunion, nous avons ouvert la discussion, sur où et comment le CITA doit évoluer et quelle est notre compréhension d’une coopération plus organisée. Le besoin d’une coopération plus régulière, permanente, et qui s’engage plus, est grand. Les méthodes adaptées seraient: un secrétariat permanent avec un local, l'appel à des journées mondiales d'action commune, l’information réciproque et permanente, etc. Beaucoup de participants à la réunion se sont rendu comptes, seulement maintenant, des questions à clarifier – ce sont certainement des discussions passionnantes à mener intensément avant et pendant le CITA.

Les tâches d'organisation et les éléments spécifiques du programme du CITA sont en grande partie pris en charge par les différents collectifs locaux. Les Espagnols ont accepté de prendre en charge le forum sur "L'augmentation de la charge de travail et ses conséquences sur la santé" pour le prochain CITA. Les français réfléchissent à préparer le forum concernant le travail intérimaire. Ainsi, sous cet aspect, s’exprime la coopération internationale croissante.
Une nouveauté dans le programme du CIRA : les forums concernant les différents groupes dans l’automobile. Pas encore résolu qui sera responsable du Forum sur les femmes et les familles. Un jeune collègue de Rüsselsheim veut soutenir ce Forum, mais ne peut pas le préparer tout seul bien sûr.
Les dépliants sont imprimés et à partir du 27.2. seront envoyés rapidement. Ceux qui n’en ont pas encore commandé, peuvent encore le faire. Il y a aussi quelques affiches ici.

Il a été présentée en détail une semaine de mobilisation pour le CITA en Bavière parmi les milliers de travailleurs de l'automobile (à Munich, Nuremberg et Ingolstadt. S'il y a suffisamment de participants aussi à Dingolfing),. S'il vous plaît consultez vos collègues qui éventuellement peuvent y assister. Les informations détaillées à ce sujet sont disponibles sur le site.

Nous avons adopté une résolution appelant à la solidarité avec la lutte des collègues Mitsubishi à Born / Pays-Bas contre la fermeture de leur usine. Une déclaration de solidarité avec les travailleurs chez Opel contre les fermetures d'usines en Europe a déjà été adoptée à la veille à la réunion du groupe préparateur du CITA à Rüsselsheim où il y avait un nombre important de participants.

Maintenant, il est important de s’inscrire rapidement, aussi pour l’hébergement. Un compte pour l’hébergement à été ouvert: Clemens Siedlaczek 7.IAAR Munich, n ° de compte: 271 050 187, Sparkasse Gelsenkirchen, BLZ: 42050001, numéro IBAN: DE85420500010271050187, SWIFT No: WELADED1GEK.

Tous les participants sont rentrés, mobilisés et avec un sentiment de solidarité renouvelée. Nous vous reverrons au plus tard à Munich et nous vous souhaitons une préparation réussie!

Cordialement
Votre groupe de porte-paroles (d’Allemagne), , le 27 Février 2012
 
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