Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Toujours dans le registre tragi-comique : la colère de Mélenchon mercredi dernier, en apprenant que le parti révisionniste envisageait de participer aux primaires du PS...
JCMLA
Effectivement.

Bon le côté tragi-comique, déjà souligné, c'est qu'il va y avoir des merveilles et des perles de rhétorique pour justifier "non mais en fait voter PS au second tour, c'est normal et c'est marxiste-léniniste"

Après, sur la question du bulletin nul, personnellement tant qu'ils seront de fait confondus avec les blancs, y'a pas grand intêret à l'utiliser.
A partir du moment où une organisation suffisamment influente peut pousser à un nul commun (du genre du "je vote communiste" à l'élection de 1864), effectivement ca peut payer, en termes de reconnaissance et afin de "sonder" sa capacité.

Quand au blanc, il s'agit ici d'une acceptation du principe électif actuel, juste "oh ben crotte alors, y'en a aucun qui me va, mais sinon la démocratie bourgeoise, c'est une bonne idée"

Honnêtement, autant appeler à l'abstention (appeler réellement hein, donc descendre prôner ça dans la réalité comme l'ont fait le ROCml et les JCML pour les européennes et les régionales, ca a l'avantage de permettre la création de ponts entre l'action populaire et la réflexion politique organisationnelle.
Passé le cap du "mais que vont penser les voisins" que ressentent beaucoup de "ml" made-in-France, le militant s'aperçoit que son message est plutôt bien accueilli généralement, particulièrement dans la jeunesse populaire

Ceci dit, il est bon de rappeler que l'abstention est une tactique, non pas une position inconditionnelle. Si elle est adaptée aujourd'hui, non seulement à la réalité concrète de la France de 2010-2012, elle l'est aussi compte tenu de la faiblesse des forces organisationnelles révolutionnaires. Avec un développement de celles-ci, le rapport de force changeant, des appels à un vote communiste ou frontiste (pas FN, hein, frontiste dans un front) peuvent être envisagés (les conditions sont une question intéressante, mais surement pas développables dans ce sujet)

Juste pour rebondir sur une de tes remarques, Flowoner : "DSK est américanisé".
Penses-tu que l'on est capitaliste (ou larbin de ceux-ci, ce qui revient quasiment au même politiquement) uniquement par rapport à sa proximité à l'impérialisme américain?
Un individu proche des intérêts impérialistes russes (par exemple) est-il préférable?
C'est la position de quelques organisations (tous ceux qui ont pensé PRCF ont gagné), mais je ne pense pas me tromper en disant que la majorité des intervenants de ce forum pensent que peu importe la nationalité de l'impérialisme, ce qui compte c'est que c'en est un, et qu'ils est donc agressif, tortionnaire, capitaliste.
Seule leur priorités, leur dynamisme peuvent les différer, les Etats-Unis vacillant, la France déclinant carrément.
Après c'est encore une autre discussion, mais qui méritait d'être introduite ici.
Komintern
Non tu n'as pas compris.
C'est de l'humour.
On appelle à l'abstention ou au vote blanc ou nul dès le premier tour
Flowoner
Si j'ai bien compris vous appelé a voter DSK dans l'optique qu'il arrive au second tour de la présidentielle. Et de le soutenir pour "le bal des cocus" du PS. Ainsi les sociaux libéraux pourraient remporté la présidentielle contre l'UMP. cela me dérange de devoirs voté pour le directeur du FMI et puis je ne vois pas vraiment de social dans DSK, je ne vois qu'un riche patron abusant de la pauvreté de certain pays ! Et ne faisant rien pour arranger la situation accablante du monde ! DSK est américanisé ! Alors que faire voté ou voté blanc au second tour ?
Membre désinscrit
JCMLA a écrit :

Prospective intéressante : qui donc appellera à voter "DSK" pour faire barrage à la droite en 2012, avec bien sur une justification "marxiste".
Le suspense est à son comble...

C'est la première fois que je vais me passionner pour les primaires du PS, parce qu'avec Aubry ou Royal, ils vont encore nous faire le coup du PS moins pire que l'UMP... Mais avec DSK et tout ce qu'ils balancent sur lui depuis des années... Sans compter que ça va pas être évident de distribuer des tracts appelant à voter DSK pendant des manifs "pro-palestiniennes" par exemple...

JCMLA a écrit :

Question subsidiaire : et au premier tour, quelle organisation se revendiquant du marxisme-léninisme appellera à voter PCF ou LO?

T'as toujours rien compris! Le vote PCF c'est pour faire barrage aux trotsko-maoïstes, et le vote LO c'est parce que le seul parti bien implanté dans la classe ouvrière, et en + ils n'appellent jamais à voter ps au 2nd tour


Edité le 06-06-2010 à 16:02:19 par oppong


JCMLA
Prospective intéressante : qui donc appellera à voter "DSK" pour faire barrage à la droite en 2012, avec bien sur une justification "marxiste".
Le suspense est à son comble...

Question subsidiaire : et au premier tour, quelle organisation se revendiquant du marxisme-léninisme appellera à voter PCF ou LO?

Et enfin : quel est le passage que ceux-ci on du mal à comprendre dans "lutte révolutionnaire"?
Réponse : 2012, fin des illusions à défaut de fin du monde?
Membre désinscrit
Tous les électeurs deuxièmetouristes du PS doivent se mobiliser dès ajd pour que DSK remporte les primaires. C'est définitivement la meilleure chance de victoire pour tous les sociaux-libéraux en 2012!!!
Xuan
L’Express titre « Primaires PS, le bal des cocus ? »

En effet le trio Aubry – Royal – DSK vient de verrouiller la liste des présidentiable à eux trois à l’occasion du « pacte de Marrakech » auquel s’est ralliée Ségolène Royal.
Quant aux autres, Hollande, Moscovici, Valls, Lang et consorts, ils n’ont plus qu’à ravaler leurs ambitions, retourner au banc de nage et ramer comme des galériens pour leurs « champions ».

Les primaires du PS sont donc closes avant d’être ouvertes.

Mais trois candidats, c’est encore deux de trop.
La Figaro a donc donné un petit coup de pouce aux socialos en publiant un sondage TNS Sofres.
And the Winner is…Dominique Strauss Kahn !

On ne sera pas surpris d’apprendre que les sympathisants UMP ont participé à ce sondage un peu particulier, où on leur demandait de choisir le « meilleur socialiste » face à Sarkozy.
Nous sommes donc prévenus d’avance : si l’hostilité populaire envers Sarkozy pouvait le menacer, le remplaçant est déjà tout désigné et son loyalisme envers le capital ne fait aucun doute.

Pendant ce temps L’Humanité s’interroge : « Comment le PS peut-il être de nouveau entendu par l’électorat populaire ? »
Grave question en effet, au cœur des préoccupations de la classe ouvrière, mais hélas on n’a pas encore inventé la machine à pondre les œufs carrés.
 
Retour au forum
 
créer forum