Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Laborieuse justification de Thibault et Cie ici :
http://www.cgt.fr/militant/html/lire/?id_doc=5559
cité dans le blog "oùvalacgt"
http://ouvalacgt.over-blog.com/article-14244196.html
Dans cette vidéo la base est absente mais son hostilité à la ligne réformiste transpire du début à la fin.

J'en profite pour signaler le deuxième forum de classe et de masse qui aura lieu le Samedi 12 janvier 2008, de 9h30 à 18h00,
au CICP, 21ter rue Voltaire, 75011 PARIS
Melestam
JT TF1 23/11 : Les cheminots nantais restent vigilant


Edité le 24-11-2007 à 17:48:17 par Melestam


Finimore
armenak a écrit :

Reprise du travail aujourd'hui
MAIS, des jalons ont été posés pour le futur!!!
Propositions de création d'un réseau de non-syndiqués et de syndiqués en opposition aux directions syndicales pour les prochaines grèves, pétition clandestine sur les positions que j'ai avancées (à savoir la question de la démocratie ouvrière et du comité de grève), tout çà venant de camarades grèvistes avec qui les liens ont été tissés dans ce conflit.
L'avenir se construit.
En tout cas un grand merci à tous ceux qui m'ont apporté leur soutien dans ce topic.
Armenak


Tes infos sont d'une grande valeur et elles éclaircissent beaucoup de points que nous avons eu à débattre (dans les manifs et dans les usines) avec les travailleurs.
armenak
Reprise du travail aujourd'hui
MAIS, des jalons ont été posés pour le futur!!!
Propositions de création d'un réseau de non-syndiqués et de syndiqués en opposition aux directions syndicales pour les prochaines grèves, pétition clandestine sur les positions que j'ai avancées (à savoir la question de la démocratie ouvrière et du comité de grève), tout çà venant de camarades grèvistes avec qui les liens ont été tissés dans ce conflit.
L'avenir se construit.
En tout cas un grand merci à tous ceux qui m'ont apporté leur soutien dans ce topic.
Armenak
Xuan
bravo camarade !
et prends garde à ceux que tu as justement dénoncés "révisos et ex-LCR rentrés au PS et qui assument maintenant des postes de permanents syndicaux". La collaboration de classe les conduira tout naturellement à s'allier contre toi avec les cadres anti-grévistes.
Les liens que tu as tissés avec tes camarades de combat sont un trésor inestimable.
gorki
Bien jouer mon camarade

D’abord pour avoir su marquer une très nette ligne de démarcation entre la véritable représentation politique de la classe d’avec toute la fange aristocratique ouvrière en les démasquant comme agents de la bourgeoisie.

Mais surtout pour avoir su montrer aux représentants des médias bourgeois, que dans les conditions de lutte entre les deux camps bourgeoisie et prolétariat les affaires de la classe ouvrière se réglaient au sein de la classe ouvrière, et n'avait pas à être jetées en pâture aux média pour servir à la manipulation


Hier je te disais

Garde le moral au beau fixe, mon camarade il est des victoires insoupçonnées dans les luttes des travailleurs qui sous une forme ou sous une autre réapparaissent un jour pour être moissonnées

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que commence la moisson.


Edité le 22-11-2007 à 23:17:39 par gorki


armenak
Bon ben voilà, trahison attendue, trahison il y a eu.
Notre dernier piquet de grève ce matin et la dernière AG (près de 450 encore) où la CGT s'est évertuée à nous faire passer les tables rondes avec l'Etat et la direction de la SNCF, comme une "avancée significative".
Le mouvement a été donc "suspendu", pour "garder des forces pour peser sur les négociations" (si c'était pas si triste, on en rigolerait ). 2/3 de l'AG pour la suspension, 1/3 pour la continuation et quelques abstentions.
Parce que j'ai vu la mine défaite des camarades de luttes, j'ai demandé la parole (TF1 vient d'en passer une partie apparemment) pour faire le point sur ces 9 jours de grève et assumer notre rôle de militants ouvriers communistes qui se doivent de dénoncer les saboteurs de grève.
Voici en substance mon intervention:
" Mes camarades voilà qu'on nous demande de suspendre notre mouvement de grève pour des négociations que mènent en notre nom des dirigeants syndicaux que nous n'avons pas mandaté. Il faut appeler un chat, un chat, comme en 2003, cette grève de 2007 se solde par une défaite pour nous mais aussi et surtout pour toute la classe ouvrière, ce que Sarkozy désirait le plus au monde.
Les responsabilités de cette défaite sont à chercher bien sûr du côté des non-grèvistes qui nous ont laissé aller au charbon tous seuls mais aussi à mettre au compte de nos propres faiblesses dans ce mouvement. Un enseignement pour l'avenir c'est que lorsque nous les ouvriers cheminots nous nous mettrons en grève, il faudra qu'on forge nos propres comités de grève avec les syndiqués et les non-syndiqués pour contrôler notre lutte du début à la fin, et non pas laisser les dirigeants syndicaux brader notre lutte à la table de négociations."
Alors là la moitié de l'AG m'a chaleureusement applaudie mais j'ai dû aussi subir les sifflets des révisos et des ex-LCR rentrés au PS et qui assument maintenant des postes de permanents syndicaux. Après être descendu de notre estrade de nombreux camarades de lutte sont venus me féliciter et prendre à partie les saboteurs de grève qui m'avaient sifflé. Bonne ambiance comme vous voyez
Les journaleux m'ont couru après pour savoir de quelle organisation politique j'étais membre (bah ouais, ils sont plutôt habitués à LO) et voulaient m'interviewer pour le JT de 20h00 (il faut dire que nous étions une des plus grosses AG de France et ce matin nous avions France Infos, Europe 1, LCI, TF1, FR3). J'ai refusé en disant que ce que j'avais à dire je l'avais dit devant mes camarades de grève, un point c'est tout.
Voilà, on a été défait par trahison des bureaucraties syndicales, une fois de plus mais çà fait mal.
ps: je ne vous poste pas çà pour me faire mousser mais simplement pour finir sur une note positive mes compte-rendus de grève sur le FML. Demain je réembauche à 4h30.
Armenak
gorki
Juste pour « détendre » un peu nos camarades cheminots.


Cet après-midi sur le plateau Yves Calvi

Jean-françois Kan le grand amoureux de la Marianne, s’insurgeant contre l’emploi du mot réforme employé par son interlocuteur, quant il fallait y entendre selon lui le mot sacrifice, approuvait l’appel à ces sacrifices et proposait même qu’ils aillent plus loin si le besoin s’en faisait sentir. Aussi demandait-il simplement que la vérité ne soit pas cachée aux français, qu’il fallait savoir dire honnêtement que ces réformes étaient de véritables appels aux sacrifices nécessaires

Un scoop ? Non il y a déjà belles lurettes que la classe ouvrière sait pertinemment ce qui se cache toujours derrière les volontés de réforme de la bourgeoisie, effectivement toujours plus de sacrifices


Ce que ce nanti patron de presse n’a pas précisé, c’est que lui, dans tout les cas, ne serait jamais visé par ces sacrifices. Peut-être s’est-il inspiré pour son ralliement à ces appels aux sacrifices des autres (surtout les plus pauvres) des conseils de DSK, président du FMI (salaire: 495000 Dollar par an sans impôts) avec lui actionnaire fondateur du journal Marianne


Edité le 22-11-2007 à 18:55:17 par gorki


Xuan
On n'en parle pas beaucoup mais la grève touche plusieurs secteurs de l'industrie.
Ci-dessous un document interne dans une entreprise :

Depuis une dizaine de jours des problèmes techniques réduisent sensiblement la capacité de production de ***.
Par ailleurs depuis le début de cette semaine, la SNCF n’assure plus le convoyage des wagons isolés, avec deux impacts sur nos flux logistiques :
*difficulté d’acheminer les wagons de ***.
*Saturation du parc de citernes routières vrac *** au niveau national, ne nous permettant plus d’assurer le secours depuis ***.
Par conséquent :
Nous avons décidé l’arrêt du *** dès mardi soir pour gagner du temps et améliorer notre visibilité sur la fin de semaine.
Au vu des informations de ce matin (poursuite des mouvements sur le fret SNCF jusqu’au 26/11), nous décidons l’arrêt du *** et donc du *** en sécurité suivant la procédure d’arrêt standard.
Ces deux actions successives devraient nous permettre de passer le week-end avec un point de stock bas lundi matin en préservant la ***, et de limiter au maximum l’impact sur nos clients.
[…]
*** le 21 novembre 2007


Comme on peut l'observer, le ton est moins optimiste qu'au journal télévisé. On devine également les pressions qui doivent s'exercer.
La "gène des usagers" n'a rien de comparable avec la furie dans laquelle se trouvent les capitalistes aujourd'hui.
Pour s'en convancre il suffit d'écouter les cris d'orfraie de Parisot :
"C'est une véritable catastrophe pour notre économie (...). J'assimile ça à un séisme" , a déclaré la présidente du Medef sur RTL, précisant que "le cout économique de la grève est tout simplement incalculable". "C'est dire qu'il est probablement gigantesque" .


Edité le 21-11-2007 à 20:17:59 par Xuan


armenak
merci de ton éclairage mon camarade ouvrier Gorki.
Ce matin piquet de grève massif (près de 50) et surtout vraies discussions politiques sur les négociations, qui va les contrôler où va le mouvement: presque un comité de grève en gestation mais...les traditions ouvrières dans le secteur cheminot restent vachement attachées aux bureaucraties syndicales qui donnent la ligne (c'est pas pour rien que les cheminots restent un secteur très influencé par les révisionnistes).
A l'AG, encore 400 cheminots motivés mais le peu d'actions proposées et le déficit de contrôle sur les négociations vont peser dans les prochaines heures: beaucoup parlent de reprendre le boulot vendredi faute de perspective dans le mouvement: quand on n'a pas de direction politique c'est normal d'être découragé.
MAIS ce qui reste le plus important ce sont les graines de contestation des bureaucrates syndicaux que ce mouvement a posé, et donc les perspectives d'avenir pour nous autres militants ouvriers communistes.
Bien que la grève a été reconduite, demain via les "sabotages" et les "négociations", on va nous faire reprendre le boulot bien que la rage et la colère soient toujours là, çà risque d'être chaud pour les révisionnistes et collaborateurs de tous poils.
De plus en plus voient que les syndicats sont un frein à la lutte, la nécessité du parti n'en est que plus criante.
Armenak
 
Retour au forum
 
créer forum