Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Finimore
Missak a écrit :

l"aide idéologique que le PCC ET LE PTA de l"époque ont apporter à TOUS LES PARTIS COMMUNIStES DU MONDE dans le combat contre le révisionnisme russe. doit être aprris par la jeunesse. C'est le fondement du marxisme leninisme d'aujourd'hui !


Entiérement d'accord !!!
Missak
kyliiolos ,

mon intervention sur les méthodes employées par des orgas que tu viens de citer d'ailleurs(sauf VP peut- être ) , ne t"étais pas réservé

Passé a la trappe , la lutte d'authentiques communistes dans le P"c"F
contre le révisionisme du P"C"U S à partir de 1956 n'est pas nouveau

ce qui est nouveau . et ce que gorki à soulever ,c'est qu'au nom
d'une soit disante lutte antirevisionniste, des " vieux ml " veulent gommer,aupres des jeunes communistesn ,qu'ils prétendent former,
c'est l'histoire du mvt ml avec ses défauts et ses succès.

g]le moyen de ces orgas est de faire un lavage de cerveau chez les jeunes communistes !
[/g]

l"aide idéologique que le PCC ET LE PTA de l"époque ont apporter à TOUS LES PARTIS COMMUNIStES DU MONDE dans le combat contre le révisionnisme russe. doit être aprris par la jeunesse. C'est le fondement
du marxisme leninisme d'aujourd'hui !

[
pour nous ml l'analyse de la societe passe (entre autres) par l'analyse des classes de cette societe.

cette analyse ne passe pas entre le clivage entre jeunes et vieux.

bien au contraire , d('une facon dialectique nous avons beaucoup a apprendre à découvrir des uns et des autres

L'expérience historique, sous son aspect positif ou négatif, est utile à tous les communistes lorsqu'on en fait un bilan correct, correspondant à la réalité historique, et qu'on s'abstient de lui faire subir toute déformation ( Pékin le 13/9/1963 -Rédaction du Renmin ribao )

excuse moi XUAN pour la confusion
Xuan
Kyliiolos a écrit :

...on ne peux pas vivre dans le passé.


Précisément pour cette raison, on ne va pas reprendre à zéro avec toi la scission du mouvement communiste, ni reprendre spécialement à ton intention la lutte idéologique qui l'a accompagnée.
L'histoire a tranché.
Si tu veux t'informer sur ce sujet, il existe une documentation sur le site des EP.
Membre désinscrit
Tout d'abords je ne cherche à m'engueuler avec personne donc revenons dans le registre de la discution pacifique si vous le voulez bien. :')


Pour répondre à Xuan, je définis comme communiste, même réformiste, tout ceux qui partagent comme objectif final la collectivisation des moyens de production et la perte du pouvoir économique et politique de la bourgeoisie, donc sa destruction en tant que classe.Ca comprend donc les libertaires.
Certains de ces gens pensent qu'il faut encore militer au sein du PCF et mener une lutte de ligne à l'intérieur, et je "travaille" avec ces gens là lorsque l'occasion se présente, comme ces temps cis contre la loi Pecresse.


Finimore>>Moi je ne m'illusione pas sur le PCF, mais je ne vais pas rejetter les communistes qui se font encore des illusions à son sujet pour autant.
Quand j'évoquais le passé de Komintern, ce n'est pas pour justifier mes actes puisque pour moi son passé est révisionniste et ma ligne juste (sinon je choisirais d'autres orientations communistes, c'est logique, si je me prennais pour un révisio), mais pour condamner le fait qu'il m'insulte moi qui ai 17 ans alors qu'il a adopté une ligne largement plus révisionniste que la mienne et beaucoup plus tard.Qu'il me critique ne me dérange pas au contraire et là je n'évoquerais pas son passé, mais qu'il fasse preuve d'intolérance je trouve que c'est le comble.
Bon sinon l'Histoire des ML en France n'est pas ma spécialité, mais bon je connais en gros Jurquet, action directe (bien que je ne partage pas du tout ses modes d'action) etc... seulement le mouvement ML ce sont les organisations d'aujourd'hui (PRCF, CNU, JCML, VP Partisan etc...), on ne peux pas vivre dans le passé.
Finimore
Kyliiolos a écrit :

Je ne donne pas de leçons aux autres, ce que je veux dire c'est que moi qui a 17 ans à l'heure ou je te parle je milite de façon liée avec le PCF de mon département qui reste au niveau de la JC très orthodoxe dans le but d'agir de façon plus efficace et de tisser des liens avec des membres conscients et réelements communistes, mais sans défendre idéologiquement pour autant le PCF contrairement à Komintern qui l'a défendu pendant des années a beaucoup plus que mon âge et qui se permet de m'insulter moi qui ne le défends plus et de me donner des leçons de marxisme-léninisme de façon agressive et sans argumentation.


Ben moi je suis d'accord avec Komintern. Tu utilises une partie du passé de Komintern pour justifier une pratique qui sur le fond et la forme entretien des illusions et des confusions. Je te signale que Komintern (avec qui j'ai longuement discuté sur ce forum) à reconnu être dans l'erreur et en a tiré les leçons. Komintern aujourd'hui défend le marxisme-léninisme, et il sait qu'il y a une ligne de démarcation entre ML et révisionnisme.
Toi par contre Kyliiolos, derrière un écran de fumée, tu navigues confusément en essayant de faire passer tes positions politiques pour du ml, tu continues d'entretenir des illusions sur le PCF, tu réécris l'histoire des communistes ml (histoire qui débute bien avant la CC ou le PRCF -à ce propos hier Régis Bergeron qui fut rédacteur en chef de l'Humanité Nouvelle est mort hier, il avait 84 ans- ).
Kyliiolos, tes propos sont véritablement des insultes à ceux qui ont contribués à l'émergence du mouvement communiste ml dans les années 60.


Edité le 25-11-2007 à 08:26:22 par Finimore


Xuan
Un mot à Missak, c'est Gorki et non moi que tu cites.
Je rends à César.
Mais je pense que la conscience de classe est un drapeau rouge qui doit nous guider.
D'autre part les vieux peuvent apprendre aussi des jeunes.


Par contre l'âge ne justifie pas qu'on fasse le grand écart :

Kyliiolos a écrit :

...je milite de façon liée avec le PCF de mon département qui reste au niveau de la JC très orthodoxe dans le but d'agir de façon plus efficace et de tisser des liens avec des membres conscients et réelements communistes, mais sans défendre idéologiquement pour autant le PCF ...


Qu'est-ce que tu appelles très orthodoxe ? Ça fait plus de quarante ans que le parti révisionniste et ses jeunesses ont défini l'orthodoxie révisionniste.
Qu'est-ce que tu appelles agir de façon plus efficace : conforter ces militants "très orthodoxes" dans la conviction de rester au parti révisionniste ou de le quitter ?
Qu'est-ce que tu appelles conscients et réellement communistes ?
Leur départ du P"C"F est donc imminent et ils sont à deux doigts de créer une cellule marxiste-léniniste...
Membre désinscrit
Je ne donne pas de leçons aux autres, ce que je veux dire c'est que moi qui a 17 ans à l'heure ou je te parle je milite de façon liée avec le PCF de mon département qui reste au niveau de la JC très orthodoxe dans le but d'agir de façon plus efficace et de tisser des liens avec des membres conscients et réelements communistes, mais sans défendre idéologiquement pour autant le PCF contrairement à Komintern qui l'a défendu pendant des années a beaucoup plus que mon âge et qui se permet de m'insulter moi qui ne le défends plus et de me donner des leçons de marxisme-léninisme de façon agressive et sans argumentation.
Melestam
"Je milite moi même de façon très liée avec la section PCF de mon département"

"ma période PCF n'a durée qu'un mois"

Tu te fous de qui ?

Qui es-tu pour te permettre de donner des leçons aux autres ?
Membre désinscrit
En réponse à certaines allusions par lesquelles je me sens visées, je préciserais que je ne suis pas un communiste de sallon mais un militant.

On me dis qu'il en faut pas juegr les gens selon leur ancienne appartenance et que le PCF a encore une haute signification historique et symbolique.

Soit, je milite moi même de façon très liée avec la section PCF de mon département, mais au moins qu'une personne qui y militais en le défansant idéoligiquement ne vienne pas me reprocher de militer au PRCF!Surtout que me reprocher ça après évoquer mon "jeune âge" est contradictoire parce que moi ma pépriode PCF n'a durée qu'un mois et j'avais 15 ans à cette époque alors que Komintern lui l'a défendu de façon bien plus durable.

Je ne lui reproche pas, chacun ses erreurs, mais puisque dans sa mentalité je suis un jeune et donc que selon la logique de sa propre expérience je devrais vite évoluer, je ne vois pas pourquoi, toujours si je suis sa pensée, m'insulter.
Missak
Bonjour Xuan ,
à propos de ta remarque ,

Je crois me souviens d’une formule du passé qui affirmait à l’endroit de pseudo évolutionnaire petit-bourgeois:"

"qu’ils se drapaient dans le drapeau rouge pour mieux pouvoir lutter contre"
je crois que la citation exacte était :
" se draper dans le drapeau rouge pour mieux "[g]tromper
le drapeau rouge"

tu me diras c''est la meme chose !

mais je crois que le mot tromper au lieu de lutter (dans la phase actuelle)
est plus réaliste car le révisionnisme actuel est beaucoup plus sournois
et ne lutte pas de front , mais essaye d'avancer masquer et sournoisement

- en criant haut et fort sa défense du ML et de Staline de facon ultra-sectaire
-en pratiquant un opprtunisme débridé vis a vis des
résidus sociaux revolutionnaires sortis en marche arrière du parti révisionniste depuis seulement 7 ans .....

et plus grave en esayant de dévoyer des jeunes qui aspirent au communisme , en les flattant et en leur léchant les pompes.

Pour leur faire avaler"que les vieux ML ONT FOUTU LE BORDEL , que la lutte antirevisionnistes des années 60 c'est du passé et qu"a causes des "anciens " ils auront une tache difficile.

dresser les jeunes , futur ml ? contre les plus agés
voila leur tour de passe passe pour éviter les enseignements de la lutte
mondiales des communistes contre le révisionnisme moderne .

-COMME TU LE VOIS ILS NE LUTTENT PAS POLITIQUEMENT,
-MAIS PRATIQUENT LA DISSIMULATION HISTORIQUE,
-PRATIQUE A FOND LE CHEFFISME
ET L HYPOCRISIE EST ERIGE EN METHODE DE TRAVAIL !

ILL NE LUTTE PAS OUVERTEMENT CONTRE LE DRAPEAU ROUGE
IL LE LEVE POUR MIEUX L'ETOUFFER !

Ta remarque est parfaitement exacte
ce que je m’aperçois ici,
certainement signe des temps nouveaux, avec certaines interventions et ailleurs, en étudiant autres proclamation ou thèses fièrement affichées, c’est qu’ils en est, qui s’approprient la lutte anti-révisionniste pour mieux lutter contre là aussi


des noms, des noms !
 
Retour au forum
 
créer forum