Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
NB les USA ont menacé de sortir la Russie des accords SWIFT
https://www.europe1.fr/economie/comment-les-americains-menacent-la-russie-en-utlisant-swift-comme-arme-fatale-4081328


La Russie et la Chine conviennent de créer une structure financière indépendante qui ne peut pas être influencée par d’autres pays


DANIELLE BLEITRACH 16 DÉCEMBRE 2021

Si on ne peut pas encore parler d’alliance au sens où toute entrée en guerre de l’un impliquerait la même chose de l’autre partie, il y a désormais entre la Chine et la Russie un mode de coopération original basé sur la volonté de résister aux pressions militaires et économiques des Etats-Unis et les coalitions qu’ils tentent de former avec l’aide des vassaux historiques. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoire et société
Publié:15 déc 2021 11:08 GMT

Le conseiller de Vladimir Poutine a déclaré que le président russe et son homologue chinois avaient convenu qu’une telle structure pourrait « servir les opérations commerciales » entre les deux pays.
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping ont convenu de créer une structure financière indépendante qui ne peut pas être influencée par d’autres pays, a déclaré à la presse le conseiller du président russe Yuri Ushakov.

« Une attention particulière a été accordée à la nécessité d’intensifier les efforts pour former une infrastructure financière indépendante au service des opérations commerciales entre la Russie et la Chine. Créer, je veux dire, une structure qui ne peut pas être influencée par des pays tiers » , a déclaré Ushakov, cité par RIA Novosti.

Poutine et Xi ont également préconisé d’augmenter la part des monnaies nationales dans le commerce bilatéral et « d’élargir la coopération pour assurer l’accès des investisseurs de Russie et de Chine aux marchés boursiers des deux pays » , a déclaré le conseiller présidentiel russe.

« Un véritable exemple de coopération interétatique au XXIe siècle »
Mercredi, les dirigeants de la Russie et de la Chine ont tenu une réunion virtuelle dans un contexte où les deux pays sont confrontés à plusieurs défis dans le domaine de la politique étrangère.

Xi Jinping soutient l’initiative de la Russie sur l’octroi de garanties de sécurité par l’OTAN

Pour la Russie, ces défis sont liés à l’activité de l’OTAN sur le territoire de ses pays voisins et aux tensions autour de l’Ukraine, tandis que la Chine fait face à des alliances contre elle dans la région indo-pacifique et à l’activité autour de Taïwan: l’île que Pékin considère comme faisant partie de son territoire et avec laquelle les États-Unis entretiennent des relations étroites.

Poutine a déclaré au début de la réunion virtuelle que les relations entre Moscou et Pékin sont « un véritable exemple de coopération interétatique au XXIe siècle ». « Un nouveau modèle de coopération a été créé entre nos pays, basé, entre autres, sur des bases telles que la non-intervention dans les affaires intérieures et le respect des intérêts mutuels, la détermination à transformer la frontière commune en une ceinture de paix éternelle et de bon voisinage » , a-t-il déclaré.

M. Xi, à son tour, a déclaré que son homologue russe « soutenait fermement les efforts de la Chine pour défendre les intérêts nationaux clés et s’opposait fermement aux tentatives de créer un fossé » entre les deux pays, soulignant qu’il « appréciait fortement » ces actions.
Xuan
Poutine et Xi passent à la Résistance


https://reseauinternational.net/poutine-et-xi-passent-a-la-resistance/?fbclid=IwAR0_kz6MIVtrRq2sma8AvPNSjDPP_muwlVuEjPg_MT6oW8B_RQXX30GCnEw
Évidemment que l’OCS est un espace civilisationnel avec des millions de consommateurs qui pourrait servir les intérêts économiques d’un Iran prompt à ignorer le dollar, à contourner les sanctions US et qui fort de sa position géostratégique hors paire y entre dans le cadre d’un accord gagnant-gagnant.

Et pourtant cette demande d’adhésion ce n’est pas la première fois que l’Iran la formulait, et elle a été appuyée à la fois par la Russie et la Chine. Il y a trois ans en 2018 le Tadjikistan rejetait la demande d’adhésion iranienne une réticence qui a été cette année surmontée à l’instigation d’un président Poutine qui est même allé jusqu’à qualifier la présence iranienne au sein de l’OSC de facteur de renforcement de l’organisation. Que s’est-il passé entre temps pour que la donne change si radicalement ?

En effet l’axe sino-russe n’a raté aucun épisode de ces deux années de constante tension Occident/Iran, marquées à l’époque de Trump par plusieurs pics risquant de déboucher sur la guerre : de la guerre des pétroliers a l’assassinat du général Soleimani et partant la frappe du 8 janvier contre Aïn al-Asad en passant par des clashs aériens ayant débouché sur l’interception ou la destruction des drones US dans le ciel iranien, ou plus récemment les attaques aux drones contre les navires sionistes Chinois et Russes ont tout suivi à la loupe.

L’action navale iranienne qui a poussé McKenzie à annoncer le retrait naval du CentCom du golfe Persique son redéploiement sur la côte ouest saoudienne n’aurait dû non plus avoir échappé à l’axe Chine/Russie largement occupé à faire reculer la flotte ennemie pour l’une de la mer de Chine et pour l’autre de la mer Noire. Or ce qui aurait surtout avoir séduit Pékin et Moscou aurait été le fait que l’Iran ne se contente pas de menacer mais surtout de répondre du tac au tac fidèle à l’esprit même de tout règle de dissuasion.

Mais il y a plus : l’axe sino-russe ne saurait ne pas se laisser emporter par cette admirable notion de l’axe de la Résistance, incarnation parfaite du concept même de « guerre en réseau ». Cette synchronisation de l’action militaire entre les composantes aussi géographiquement éloignées qu’Ansarallah, les Hachd, le Hezbollah, le Jihad islamique, le Hamas, ni la Chine ni la Russie n’auraient réussi à le réaliser. Or c’est bien plus qu’une simple alliance militaire ou économique que cet Axe de la Résistance.

En ce sens l’Iran jouit d’une puissance rassembleuse dont la Chine et la Russie, en tant que deux superpuissances, sont privées. Il mobilise ses forces et ses alliés d’égal à égal et c’est cette capacité qui manque à l’OSC pour devenir outre un simple espace économique où les décisions se superposent pour s’éclipser ou se neutraliser, une structure cohérente, capable de s’imposer puisque parlant d’une seule voix.

C’est à ce prix que l’OSC deviendra un ensemble propre à faire du contrepoids à l’OTAN. Vouloir la comparer au pacte de Varsovie qui s’est cassé au lendemain de l’éclatement de L’URSS est une erreur : l’extension de la Résistance à l’Asie va au-delà d’un simple pacte.

D’où ces propos significatifs du chef d’état-major iranien qui a déclaré que la République islamique d’Iran renforcerait ses relations militaires avec l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) après son adhésion.

L’OCS comprend la majeure partie de l’Asie, plus de 40% de la population et de la richesse mondiales.

« Le pacte comprend les grandes puissances industrielles et militaires, avec des membres de l’organisation engagés les uns envers les autres, a-t-il indiqué. L’adhésion permanente de l’Iran à l’accord, qui a été obtenue malgré l’opposition des États-Unis et de l’Europe, est un développement heureux et important et repoussera les menaces contre la nation iranienne » .

Le général a d’ailleurs judicieusement évoqué le passage d’une flotte iranienne dans les eaux internationales : « Pour la première fois la marine de la République islamique d’Iran a navigué dans les océans et les eaux internationales sans être ravitaillée, pendant plus de quatre mois. Elle menait sa mission en Atlantique Nord au vu et au su des États-Unis et de l’Europe. Cette flotte était en mesure de surveiller plus d’un millier de kilomètres autour d’elle. Après avoir participé à un défilé naval à Saint-Pétersbourg, la flotte de l’armée iranienne a traversé la Méditerranée, le canal de Suez et la mer Rouge où la menace du régime sioniste pèse lourdement » . C’est tout une leçon pour l’OCS.
 
Retour au forum
 
créer forum