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Xuan
sur dnews :

Visite surprise de Wang Yi dans trois pays du Moyen-Orient, la Chine forme une tendance générale à travers le continent eurasien

Après le retrait des États-Unis d'Afghanistan, la Chine était impatiente de combler le vide du pouvoir, selon les opinions publiques… Il est clair que la Chine agit activement dans la situation au Moyen-Orient.
Du 12 au 16 juillet, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a effectué une visite au Turkménistan, au Tadjikistan, en Ouzbeks et dans trois autres pays d'Asie centrale, a assisté à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OCS et a discuté de la situation en Afghanistan avec toutes les parties. La dernière fois que Wang Yi s'est rendu en Asie centrale, c'était pour visiter le Kazakhstan et le Kirghizistan en septembre 2020.
Après ce voyage en Asie centrale, Wang Yi n'est pas retourné à Pékin mais est allé visiter la Syrie, l'Egypte et l'Algérie directement à partir du 17. Du coup, le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé l'itinéraire le même jour. Il y a quelques mois, Wang Yi s'est rendu en Arabie saoudite, en Turquie, en Iran, aux Émirats arabes unis, à Bahreïn et à Oman dans les sept jours du 24 au 30 mars, établissant un record pour les ministres chinois des Affaires étrangères de visiter la plupart des pays du Moyen-Orient à la fois.

Depuis la pandémie de COVID-19, Wang Yi a effectué une poignée de visites à l'étranger en tant que ministre chinois des Affaires étrangères. Cependant, Wang Yi s'est rendu à deux reprises dans les pays d'Asie centrale et du Moyen-Orient. C’est très inhabituel.
L'OCS s'étend de l'Asie centrale au Moyen-Orient
La plupart des pays d'Asie centrale sont membres de l'OCS, et les pays du Moyen-Orient et d'Asie centrale sont étroitement liés géographiquement.
La réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OCS à laquelle Wang Yi a assisté le 14 juillet a décidé d'accorder à l'Arabie saoudite et à l'Égypte le statut de partenaire de dialogue de l'OCS. En fait, l'Égypte a exprimé son intention de rejoindre l'Organisation de coopération de Shanghai dès 2015.
En août 2019, des responsables russes ont révélé que de nombreux pays avaient déjà soumis des candidatures pour participer aux activités de l'OCS, notamment Israël, le Bangladesh, Bahreïn et l'Arabie saoudite.

Actuellement, les pays de l'OCS comptent huit États membres (Chine, Russie, Inde, Pakistan et quatre pays d'Asie centrale), quatre États observateurs (Afghanistan, Biélorussie, Iran, Mongolie) et six partenaires de dialogue (Azerbaïdjan, Arménie, Cambodge, Népal) , Turquie et Sri Lanka).

À en juger par la tendance à l'expansion de l'OCS, la plupart des pays du Moyen-Orient seront ses cibles. L'Égypte et l'Arabie saoudite sont devenues des pays partenaires et ont fait le premier pas pour rejoindre l'OCS.
D'après la carte, la Chine essaie d'intégrer l'Asie centrale, le Moyen-Orient et même l'Asie du Sud sur la base de la combinaison ci-dessus. À l'exception de très peu de points en Europe, en Europe centrale et orientale et au Moyen-Orient, la majeure partie du continent eurasien sera la ceinture de rayonnement de l'OCS.

L'Eurasie pourrait inaugurer un nouveau modèle
Ce ne sera pas aussi simple que la visite de Wang Yi dans les trois pays du Moyen-Orient. Si l'Asie centrale, l'Asie du Sud et le Moyen-Orient sont reliés entre eux et traversent l'Eurasie, ce sera le changement le plus important dans le modèle de pouvoir de l'Eurasie en un siècle.

Après la fin de la guerre froide, l'OTAN a fait de son mieux pour s'étendre vers l'est, mais elle est actuellement arrêtée en Ukraine et il n'y aura pas de développement majeur. Le Mouvement vers l'Ouest, qui est organisé conjointement par la Chine et la Russie, renverse le cours de la lutte depuis la guerre froide d'une manière globale. La Chine et la Russie sont très susceptibles de déplacer la ligne de front de la lutte entre les États-Unis et l'Europe aux portes de l'Europe.

Lors de sa visite dans les trois pays d'Asie centrale, Wang Yi a évoqué la situation en Afghanistan et a clarifié la dernière position de la Chine sur la situation en Afghanistan. En Syrie, il a évoqué les quatre propositions de la Chine sur la résolution de la question syrienne. En Egypte, le Secrétaire général de la Ligue arabe a décidé de tenir la première session en 2022. Des questions concernant le sommet sino-arabe, et a assisté à la cérémonie du nouveau projet de coopération sino-égyptienne de production de vaccins de la couronne pour atteindre 1 million de doses. Alors que Wang Yi était en Égypte le 17 juillet, il a également eu un appel téléphonique avec le ministre iranien des Affaires étrangères. De tels arrangements sont rares dans un pays tiers pour appeler un autre ministre des Affaires étrangères.

Des plans politiques à la lutte contre l'épidémie, en passant par la construction de l'initiative « Belt and Road ». Pékin adopte une approche à plusieurs volets. Dans une certaine mesure, cela comble le vide du pouvoir américain. Mais la méthode de remplissage de Pékin est très différente.

Utiliser l’OCS et l'initiative "la Ceinture et la Route" pour tirer parti de l'avenir
La montée en puissance de la Chine est confrontée à une répression stratégique de la part des États-Unis. Dans le pire des cas, les États-Unis s'unissent à d'autres pays pour étouffer le développement de la Chine. D'un point de vue tendance, l'OCS est le socle de l'orientation stratégique soutenant la montée en puissance de la Chine. La mondialisation économique représentée par la « Ceinture et la Route » est une stratégie économique. Si la construction de « la Ceinture et la Route » peut être étendue avec succès à l'Asie centrale et au Moyen-Orient, elle fournira une base de soutien économique pour l'influence stratégique globale.
Si la "Ceinture et la Route" peuvent être utilisées pour relier le continent eurasien, si l'influence rayonnante de la "Ceinture et de la Route" a été poussée en avant vers l'Europe, il n'y aura aucune raison pour que l'Europe refuse le développement commun d'ici là le développement global du continent eurasien sera revitalisé.
Grâce à la coopération de Shanghai et à la « One Belt One Road », la Chine a la possibilité de résoudre les risques potentiels des États-Unis et de l'Union européenne. Bien que les relations actuelles de l'Inde avec la Chine ne soient pas en harmonie, avec le temps, il est difficile pour l'Inde de rejeter le tour de la Chine et de la Russie sur le développement de l'Eurasie. La Russie est limitée en force et pour rétablir sa présence en Eurasie, elle doit s'appuyer sur la Chine.
À l'avenir, la structure mondiale pourrait s'appuyer sur le continent eurasien pour former une lutte entre la Chine, la Russie et les États-Unis et l'Europe. Dans le cadre de l'OCS, l'Inde peut progressivement favoriser la Chine et la Russie. La stabilité de la situation au Moyen-Orient favorisera pleinement la " Ceinture et la Route " pour pénétrer le continent eurasien. A cette époque, la force centripète de développement formée par la Chine, la Russie et l'Inde affectera également le choix de l'Europe.
À long terme, la situation est bénéfique pour la Chine.
 
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