Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Maduro propose de créer une alliance internationale avec des pays proches de la Russie et de la Chine

20 JANVIER 2023

https://histoireetsociete.com/2023/01/20/maduro-propose-de-creer-une-alliance-internationale-avec-des-pays-proches-de-la-russie-et-de-la-chine/
Face à ce qui apparait de plus en plus au niveau international comme une coalition des pays impérialistes, néo-coloniaux derrière les USA, le refus de s’engager derrière cette agression qui se masque en défense de l’Ukraine ne suffit pas, il faut voir que le monde multipolaire a besoin d’engagements, d’alliances et pas seulement de neutralité, c’est le sens de la proposition en faveur de la paix et de la souveraineté des peuples qui se dessine dans cet appel de Maduro. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

18/01/2023

14 janvier 2023

Nicolas Maduro, le président du Venezuela, a proposé de créer une nouvelle alliance internationale avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes qui auraient des liens étroits avec la Russie et la Chine.
Lors de son discours annuel au parlement vénézuélien vendredi, Maduro a déclaré qu’il avait récemment parlé avec les présidents du Brésil, de la Colombie et de l’Argentine de la formation d’une nouvelle organisation régionale.
Selon Maduro, le temps est venu « d’unir les efforts et les voies en Amérique latine et dans les Caraïbes pour avancer dans la formation d’un puissant bloc de forces politiques, de pouvoir économique qui parle au monde ».
Le président vénézuélien a poursuivi en disant que le bloc créerait de « nouveaux pôles de pouvoir » et serait allié à la Russie et à la Chine, dont Maduro a qualifié les dirigeants de « frères aînés ».
Une telle alliance comprendrait « cette communauté de destin partagé dont parle notre frère aîné, le président Xi Jinping », ou « ce monde multipolaire et multicentrique dont parle notre frère aîné, le président Vladimir Poutine », a ajouté Maduro.

Continuer la lecture sur freepresskashmir.news

La Chine « contrecarre l’hégémonie du dollar américain » avec des réserves d’or, un accord d’échange de devises en yuan argentin
Par Ben Norton
8 janv. 2023

La banque centrale chinoise a pris une série de mesures pour accélérer la campagne mondiale de dé-dollarisation, défiant l’hégémonie du billet vert.
La Banque populaire de Chine augmente la part de l’or dans ses réserves de change, défiant le dollar américain, qui domine depuis des décennies les avoirs des banques centrales internationales.
En janvier, la Chine a également signé un accord avec la banque centrale argentine pour un accord d’échange de devises, dans lequel Pékin fournira 130 milliards de yuans chinois (environ 19 milliards de dollars) pour aider Buenos Aires à stabiliser sa monnaie et son économie.
La nation sud-américaine a déclaré qu’elle était « déterminée à approfondir l’utilisation du RMB [renminbi] sur le marché argentin pour les échanges bilatéraux ». (Renminbi est le nom officiel de la monnaie chinoise, et est souvent utilisé de manière interchangeable avec le yuan, qui est l’unité de compte de cette monnaie.)
Xuan
BILLET DE BLOG 19 JUIL. 2022

Une mondialisation définitivement fracturée

La guerre économique a des conséquences considérables et durables, la fracture du monde et l’apparition de nouvelles puissances ou regroupements économiques renforcés, tels les BRICS, n’étant pas des moindres. https://www.pcf.fr/une_mondialisation_definitivement_fracturee
https://blogs.mediapart.fr/rk34/blog/190722/une-mondialisation-definitivement-fracturee?fbclid=IwAR0OzOOsAJY9Nlq8WulAYShxykaMYTdgjc_3cgUddyMTjYuOD-ikBUpLPiQ


Robert Kissous

Après la violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine le 24 février 2022, les pays occidentaux décidaient de sanctions lourdes contre la Russie. Bruno Le Maire a parlé de guerre économique puis s’est rétracté après une remarque de Medvedev. C’est pourtant cela qu’il avait en tête lorsqu’il déclarait « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe » ou encore, «d’arme nucléaire financière» concernant l’exclusion de banques russes de la plateforme SWIFT.

Malgré le côté absolument massif, inédit, cette guerre économique ne fit pas cesser la guerre tout court. Les Etats-Unis tiraient profit de la situation en plaçant leur gaz de schiste, en pensant épuiser la Russie par ukrainiens interposés, en reconstituant le bloc occidental sous son leadership sans partage.

Touchée lourdement dans un premier temps, la Russie obligea les pays hostiles à régler les livraisons en roubles. L’Union européenne s’y opposa, sans succès. A partir de ce moment le rouble, recherché, ne cessa de se revaloriser.

La flambée des prix des ressources fossiles a largement compensé les pertes en volumes. Des transactions dédollarisés à prix soldés à l’Inde, la Chine, l’Arabie Saoudite et d’autres ont relancé les volumes des ventes. Lesquels les revendaient aux européens … plus chers. Malgré les difficultés subies, les excédents commerciaux russes augmentaient pour atteindre 70 Mds de dollars au deuxième trimestre 2022.

Et l’Union européenne ? Le suicide industriel.

Le plan finalisé par la Commission européenne pour renoncer au gaz, pétrole et charbon russes d'ici 2027 coûterait 210 milliards d'euros… Une destruction de valeur sans contrepartie aucune de création de richesse. L’embargo total, vers lequel la pousse les EU, qui y trouvent leur intérêt économique et politique, est un suicide économique de l’UE et tout particulièrement de l’industrie allemande.

L’Allemagne, parmi les grands pays, est fragilisée non seulement par les incertitudes d’approvisionnement mais aussi par des prix qui minent la compétitivité de l’industrie allemande. Il n’y a pas que les énergies fossiles et l’uranium enrichi russe. Les métaux (aluminium, nickel) sont précieux pour l’industrie automobile particulièrement pour les voitures électriques.

La fracture du monde n’est pas passagère.

En excluant la Russie, le bloc occidental dirigé par les EU, impérialisme hégémonique, détruit la mondialisation de « la concurrence libre et non faussée » déjà mise à mal par Trump et son successeur, par les blocus de Cuba, Venezuela, Iran et l’application de l’extraterritorialité. Ainsi se créé un double marché dans le monde.

Les EU exercent une pression considérable pour entraîner le monde entier dans cette direction. Mais les pays essentiellement du Sud refusent de mener la guerre économique. Ils considèrent que c’est un problème « d’occidentaux » qui n’utilisent pas l’économie pour le développement mais pour maintenir une hégémonie. Le "reste du monde" développera par la force des choses, par nécessité et dans cette nouvelle réalité, des éléments de la multipolarité.

La décision d’isoler la Russie ne prenait pas en compte son poids dans l’économie réelle. En effet si la Russie a un PIB qui la classe douzième dans le monde, son rang n’a rien à voir avec son importance : il s’agit d’un fournisseur incontournable de matières premières pour l’industrie et l’alimentation, de céréales, d’engrais Bref des ressources incontournables rendant nécessaire la réorganisation complète du commerce international. L’impossibilité d’autres pays à combler la part de la Russie nourrit une inflation galopante et la récession.

Poutine, au Forum économique de Saint Petersbourg, le 17 juin 2022, déclarait : la rupture avec l'Occident est irréversible et définitive…le vieux monde s'effondre et l'ère de la domination américaine est terminée … » . La Russie se tourne dorénavant vers l’Asie et se dédollarise.

Le 16 juillet 2022 dans une conférence, Tony Blair tout en appelant à tenir tête à la Chine, ne disait pas autrement : l'ère de la domination politique et économique de l'Occident touche à sa fin.

L’histoire s’accélère. Des médias anglo-saxons évoquent l’arrêt des aides financières et militaires à l’Ukraine. Aux défaites inavouées, Zelensky cherche dans ses services secrets des boucs émissaires.

La guerre économique a des conséquences considérables et durables, la fracture du monde et l’apparition de nouvelles puissances ou regroupements économiques renforcés, tels les BRICS, n’étant pas des moindres.

Robert Kissous, adhérent PCF Montpellier – 17 juillet
Xuan
Source russe

Le Ministère russe des Affaires étrangères a souligné les plans de Moscou pour s'éloigner du dollar et de l'euro "toxiques"


Sur fond de pression croissante de l'Occident, la Russie s'éloignera du dollar et de l'euro devenus « toxiques » dans les relations commerciales, économiques et d'investissement avec ses partenaires.
Cela a été annoncé le samedi 20 août dans une interview accordée à TASS par le vice-ministre des Affaires étrangères Alexander Pankin.

« Dans le contexte de la pression géopolitique croissante du "Bloc occidental", la seule façon de garantir la stabilité des liens commerciaux, économiques et d'investissement entre la Russie et ses partenaires est d'éviter l'utilisation de devises devenues "toxiques", principalement le dollar américain et l'euro, et passer à des règlements dans des alternatives acceptables, principalement en monnaies nationales » a-t-il déclaré.
Le vice-ministre des Affaires étrangères a qualifié le modèle du système financier mondial créé par Washington d'inadapté aux conditions d'un ordre mondial multipolaire.
« [Il] est essentiellement devenu un outil pour atteindre les objectifs politiques d'un groupe de pays » a ajouté Pankin.

Le 11 août, la Banque centrale a promis de contribuer à accélérer la dévaluation en Russie et d'introduire des mesures supplémentaires pour réduire les opérations des établissements de crédit en dollars et en euros. Ils estiment qu'il est nécessaire de créer les conditions de la transition vers l'utilisation des monnaies nationales, y compris le rouble russe, dans les règlements transfrontaliers.

Yury Belikov, directeur général de l'agence Expert RA, a déclaré à Izvestiya que la position centralisée sans équivoque sur la question de la dévaluation du marché russe encourage les acteurs à poursuivre dans cette voie, d'autant plus que les restrictions externes dans cette partie ne sont pas assouplies, il devient de plus en plus difficile de transférer des devises.

Mikhail Shulgin, responsable du département de recherche mondial chez Otkritie Investments, a déclaré qu'une monnaie de réserve internationale basée sur le panier de devises des pays BRICS pourrait remplacer le dollar. Selon lui, la nouvelle monnaie pourrait permettre d'éviter les risques financiers et infrastructurels des monnaies individuelles des participants à l'association interétatique. Elle protégerait également les pays de l'alliance des risques liés aux règlements en dollars et en euros.
Xuan
Cinq entreprises chinoises annoncent leur intention de se retirer de la liste des États-Unis le même jour dans un "marché en déclin"

Par les journalistes du personnel de GT
Publié: 12 août 2022 22:28 Mis à jour: 13 août 2022 00:53
https://www.globaltimes.cn/page/202208/1272859.shtml

Vendredi, cinq géants chinois appartenant à l'État ont annoncé séparément leur intention de retirer leurs actions de dépôt américaines (ADS) de la Bourse de New York (NYSE), attirant une large attention dans un contexte d'escalade des tensions sino-américaines et de répression constante des États-Unis contre les entreprises chinoises, y compris une poussée de retirer potentiellement de la liste des centaines d'entreprises chinoises dans le cadre de ce que beaucoup appellent un « découplage financier ».

Peu de temps après que les annonces ont été diffusées sur les écrans de négociation à quelques minutes d'intervalle, le principal organisme de réglementation des actions de Chine, la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC), a publié une déclaration, soulignant que les décisions des entreprises avaient été prises en fonction de leurs propres considérations commerciales et qu'elle maintiendrait la communication. avec les organismes de réglementation étrangers compétents pour protéger conjointement les droits et intérêts légitimes des entreprises et des investisseurs.

Les régulateurs chinois et américains ont discuté des règles d'audit applicables aux entreprises chinoises cotées aux États-Unis.

Compte tenu de la taille relativement petite des émissions d'ADS, les radiations auront un impact limité sur les opérations des sociétés, ont déclaré des responsables et des experts. Cependant, la vague d'annonces, qui intervient alors qu'un nombre croissant d'entreprises chinoises se retirent des marchés américains, a montré la nouvelle détérioration des conditions des marchés américains en raison de la répression incessante du gouvernement américain contre les entreprises chinoises, ont noté les analystes vendredi.

Vague de plans de radiation

Selon un communiqué du géant chinois de l'énergie PetroChina Co Ltd publié vendredi, la société a notifié au NYSE dans la journée qu'elle demanderait une radiation volontaire de ses ADS. La société a déclaré qu'elle avait l'intention de déposer un formulaire auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis vers le 29 août et de terminer la radiation dans les 10 jours suivants.

La société a donné plusieurs raisons pour cette décision dans le communiqué, notamment le fait qu'elle est confrontée à une "charge administrative considérable" pour effectuer la divulgation des obligations de maintenir l'inscription ADS aux États-Unis.

Quatre autres sociétés chinoises ont fait des déclarations similaires vendredi - China Life Insurance Co, China Petroleum & Chemical Corp, Aluminium Corp of China et Sinopec Shanghai Petrochemical Co.

Le gouvernement américain a constamment intensifié sa campagne de répression contre un large éventail d'entreprises chinoises, y compris une pression pour retirer de la liste les entreprises cotées aux États-Unis en modifiant les règles d'audit.

Avant les annonces de vendredi, plus de 20 sociétés chinoises cotées aux États-Unis avaient demandé des cotations en Chine continentale ou à Hong Kong via des cotations primaires, secondaires ou doubles. Le nombre devrait augmenter dans les mois à venir, car la SEC avait inscrit 159 sociétés par actions chinoises sur sa liste de surveillance à la fin du mois de juillet.

Le communiqué de la CSRC indique qu'il soutient les décisions des entreprises prises en fonction de leur propre situation et conformément aux réglementations des destinations d'outre-mer où elles sont cotées.

Il a également noté que, puisque les émissions d'ADS de ces sociétés ne représentaient qu'un faible pourcentage de leurs actions globales, le plan de radiation n'affecterait pas les décisions de ces sociétés d'utiliser à la fois les marchés de capitaux nationaux et étrangers pour la collecte de fonds.

PetroChina a également déclaré dans son communiqué que ses ADS émis et en circulation représentaient environ 3,93 % du total des actions H et environ 0,45 % du capital social total de la société au 9 août.

Song Guoyou, directeur adjoint du Center for American Studies à L'Université de Fudan a déclaré que l'impact global sur les entreprises chinoises serait limité, car elles n'avaient pas rencontré de revers commerciaux ou de chocs politiques soudains. Au lieu de cela, tout le contexte est clair, car les négociations d'audit bilatérales entre les deux parties ont persisté pendant des années, a-t-il déclaré.

Les radiations annoncées le même jour, en revanche, pourraient porter un coup à l'influence du secteur financier américain à travers le monde, ont noté des experts.

Décomposition du marché américain

"Alors que les États-Unis choisissent de rejeter au lieu d'attirer des sociétés mondiales plus qualifiées à s'inscrire sur leurs marchés, la taille de leur marché va diminuer, ce qui va à l'encontre de leur souhait de conserver leur position de leader sur les marchés mondiaux des capitaux" , a déclaré Li Daxiao, économiste en chef chez Yingda Securities, basée à Shenzhen, a déclaré vendredi au Global Times.

Gao Lingyun, expert à l'Académie chinoise des sciences sociales (CASS) à Pékin, a déclaré qu'aux yeux des investisseurs mondiaux, les États-Unis n'étaient plus un marché financier purement axé sur le marché, notant que non seulement les entreprises chinoises, mais aussi d'autres sociétés étrangères les entreprises peuvent avoir des doutes lorsqu'elles envisagent de s'inscrire aux États-Unis.

En outre, de nombreux investisseurs aux États-Unis et à l'étranger perdront une voie valable pour investir dans des entreprises chinoises à fort potentiel, a déclaré Gao.

Dans ce que les analystes appellent une décision politiquement chargée, les États-Unis ont pris des mesures progressives pour intensifier les exigences imposées aux sociétés chinoises cotées en bourse en matière de divulgation d'informations. Par exemple, à la mi-2021, la SEC a annoncé qu'elle n'autoriserait pas les entreprises chinoises à lever des fonds aux États-Unis à moins qu'elles n'expliquent pleinement leurs structures juridiques et ne divulguent le risque que leurs activités soient gênées par le gouvernement chinois, selon un rapport de Reuters. .

Xi Junyang, professeur à l'Université des finances et de l'économie de Shanghai, a déclaré au Global Times qu'il est presque certain que les sociétés chinoises cotées aux États-Unis se retireront pour éviter les risques, car l'environnement du marché américain continue de se détériorer.

"À plus petite échelle, la SEC pose de plus en plus d'obstacles comme les règles d'audit ou la divulgation d'informations aux entreprises chinoises. Dans un sens plus large, les relations entre les deux pays sont devenues de plus en plus incertaines et il est très probable que les entreprises cotées subiront un traitement injuste dans le États-Unis au milieu de telles tensions politiques » , a déclaré Li.

Gao a prédit que davantage d'entreprises chinoises pourraient emboîter le pas et se retirer des marchés américains, en particulier s'il s'agit de grandes entreprises publiques.

"Plutôt que de s'exposer à des risques politiques en constante augmentation aux États-Unis, il peut être préférable de se retirer de la liste des États-Unis et de réorganiser leurs approches de financement, comme l'introduction en bourse à Hong Kong, comme beaucoup l'ont suggéré" , a déclaré Gao.

Outre l'effort de "découplage financier", les États-Unis ont pris une série d'actions provocatrices contre la Chine ces derniers jours à bien des égards, notamment en signant une loi sur les subventions aux puces destinée à paralyser l'industrie chinoise des puces.

Les experts ont noté que si le gouvernement américain continuait à faire pression pour un « découplage financier » entre la Chine et les États-Unis, cela entraînerait d'énormes pertes pour les deux marchés. Il y a environ 250 sociétés chinoises cotées aux États-Unis, que ce soit directement ou via ADS.

Les analystes ont appelé les deux pays à renforcer la communication pour régler le différend d'audit. Les États-Unis en particulier devraient rencontrer la Chine à mi-chemin pour parvenir à un consensus sur la question réglementaire, ont-ils ajouté.

"Les régulateurs américains devraient penser à long terme, au lieu d'adopter une approche à courte vue envers la Chine"
Xuan
L'Inde introduit un mécanisme pour les règlements du commerce international en roupies


https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/L-Inde-introduit-un-mecanisme-pour-les-reglements-du-commerce-international-en-roupies--40954236/?utm_campaign=promo%20202102%20share_article%20%20fr_fr&fbclid=IwAR1VmgbqjcwH7laGFsEdl4XHVJl1H-NDIyz-DrXyFeJ1dTuPC_nFUZzrbjE


Edité le 30-07-2022 à 16:36:38 par Xuan


Xuan
Peu d'infos sur ce sujet. Excuse-moi de te répondre si tard, d'après la presse bourgeoise il semble que le PC indonésien soit toujours étouffé :

https://www.lepoint.fr/monde/la-peur-des-rouges-relancee-en-indonesie-avant-les-elections-17-03-2019-2301721_24.php

____________


https://www.cairn.info/revue-internationale-de-politique-comparee-2001-1-page-59.htm#pa67

____________


Wikipedia indique :

En 1999, le président Abdurrahman Wahid demande, au nom de l'organisation qu'il a dirigée, la Nahdlatul Ulama, pardon pour le rôle que celle-ci a joué dans les massacres de 1965-66. Il invite les anciens membres du PKI exilés à rentrer au pays en 1999. Il propose de lever les restrictions qui pèsent sur une discussion ouverte sur l'idéologie communiste. Abdurrahman cite la constitution de 1945, qui ne dit rien sur le sujet. Cette proposition se heurte à l'opposition vigoureuse de certains milieux indonésiens, en particulier les groupes musulmans conservateurs. En 2000, un groupe nommé Front islamique d'Indonésie rassemble dix mille personnes à Jakarta pour protester contre la proposition. L'armée promet d'« étudier la question ».
À ce jour (2006), la question communiste est occultée, à la fois par la « lutte contre le terrorisme » à laquelle l'Indonésie du président Susilo Bambang Yudhoyono s'efforce de participer aux côtés des États-Unis, et les manœuvres de certains milieux musulmans indonésiens pour imposer légalement des mesures peu démocratiques[non neutre], comme le projet de loi « anti-pornographie » déposé en 2005, et qui mobilise les forces démocratiques indonésiennes.


____________


"...Depuis 1998 que des élections sont à nouveau organisées dans ce pays, que des commentateurs internationaux aiment à qualifier de «3e plus grande démocratie au monde» du fait de sa population (265 millions d'habitants), le parti communiste reste de fait interdit de militer ou de participer aux élections..." Lydia Samarbakhsh, responsable des relations internationale du PCF - 29/05/2020


Edité le 30-07-2022 à 16:36:07 par Xuan


pzorba75
Même si ce n'est pas le sujet de cette visite très importante à Pékin, que reste-t-il de l'influence du parti communiste en Indonésie?
Xuan
Xi Jinping s'entretient avec le président indonésien Joko Widodo

Source : Xinhuanet 2022-07-26 20:00:37

Agence de presse Xinhua, Beijing, 26 juillet (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu avec le président indonésien Joko Widodo dans l'après-midi du 26 juillet au Diaoyutai State Guesthouse à Beijing. Les deux chefs d'Etat ont eu un échange de vues complet et approfondi sur les relations sino-indonésiennes et les questions internationales et régionales d'intérêt commun dans une atmosphère cordiale et amicale, et sont parvenus à une série de consensus importants.

Dans l'après-midi du 26 juillet, le président chinois Xi Jinping s'est entretenu avec le président indonésien Joko Widodo au Diaoyutai State Guesthouse à Pékin. Photo du journaliste de l'agence de presse Xinhua Pang Xinglei

Xi Jinping a souligné que vous étiez le premier chef d'Etat étranger reçu par la partie chinoise après les Jeux olympiques d'hiver de Pékin, ce qui reflète pleinement la grande importance que les deux parties attachent au développement des relations sino-indonésiennes. Ces dernières années, sous notre direction conjointe, les relations sino-indonésiennes se sont développées vigoureusement, démontrant une forte résilience et vitalité. La confiance mutuelle stratégique entre les deux parties s'est consolidée et le modèle de coopération "à quatre roues motrices" de coopération politique, économique, culturelle et maritime a continué à s'approfondir. Un modèle de bénéfice mutuel et gagnant-gagnant. Les faits ont prouvé que le développement des relations sino-indonésiennes est non seulement conforme aux intérêts communs à long terme des deux pays, mais a également un impact positif et de grande envergure aux niveaux régional et mondial. À l'heure actuelle, le peuple chinois se dirige vers l'objectif du deuxième centenaire de construire un grand pays socialiste moderne de manière globale, et le peuple indonésien travaille également dur pour réaliser l'objectif du centenaire de la fondation du pays en 2045. Je voudrais travailler avec vous pour continuer à diriger les relations sino-indonésiennes dans une perspective stratégique et à long terme afin de réaliser des progrès constants et à long terme, de manière à mieux profiter aux deux peuples et à apporter une plus grande contribution à la paix et à la paix régionales et mondiales. la stabilité.

Xi Jinping a souligné que la Chine et l'Indonésie se trouvent à des stades de développement similaires, avec des intérêts communs liés, des concepts et des voies similaires, et que leur avenir et leur destinée sont en jeu. Construire une communauté de destin sino-indonésienne est l'aspiration commune et l'attente générale des deux peuples. Je suis heureux que les deux parties aient établi la direction générale de la construction conjointe d'une communauté de destin. La Chine est disposée à travailler avec l'Indonésie pour prendre cela comme un guide pour consolider la confiance mutuelle stratégique, se soutenir fermement dans la sauvegarde de la souveraineté, de la sécurité et des intérêts de développement, se soutenir fermement dans l'exploration d'une voie de développement adaptée à leurs propres conditions nationales, et fermement s'entraident dans le développement de l'économie et l'amélioration du niveau de vie des gens. Les deux parties doivent promouvoir une construction conjointe de haute qualité de la coopération "la Ceinture et la Route" pour continuer à s'approfondir et à donner plus de fruits. S'efforcer de construire le chemin de fer à grande vitesse Jakarta-Bandung de haute qualité comme prévu et mettre en œuvre de grands projets de coopération tels que le "Corridor économique régional global" et "Deux pays et parcs doubles". La Chine continuera de soutenir pleinement l'Indonésie dans la construction d'un centre régional de production de vaccins, l'intensification de la coopération en matière de santé publique, et est disposée à continuer d'augmenter les importations de produits indonésiens en vrac et de produits agricoles et secondaires de haute qualité. La Chine est disposée à participer activement à la construction de la nouvelle capitale de l'Indonésie et du parc industriel du nord de Kalimantan, à élargir la coopération dans le financement du développement et à cultiver de nouveaux points de croissance dans les domaines de l'économie numérique et du développement vert.
  
Xi Jinping a souligné que les changements actuels dans le monde se déroulent d'une manière sans précédent.La Chine et l'Indonésie doivent s'entraider, démontrer la responsabilité des principaux pays en développement, pratiquer un véritable multilatéralisme, adhérer à un régionalisme ouvert, fournir la sagesse orientale pour faire progresser la gouvernance mondiale. , et contribuer à la force de l'Asie. . La Chine soutient pleinement l'Indonésie dans l'organisation du sommet du G20 à Bali et est disposée à renforcer la coordination et la coopération avec l'Indonésie pour assurer le succès complet du sommet. La Chine soutiendra également pleinement l'Indonésie en tant que présidente tournante de l'ASEAN l'année prochaine, et est disposée à renforcer la solidarité et la coopération avec l'ASEAN, à se concentrer sur la construction des « cinq foyers » et à continuer de donner un nouvel élan au partenariat stratégique global Chine-ASEAN. La Chine salue la participation active continue de l'Indonésie à la coopération « BRICS+ », apprécie le soutien et l'attention de l'Indonésie à l'initiative de développement mondial et à l'initiative de sécurité mondiale, et est disposée à renforcer la communication et la coopération avec l'Indonésie à cet égard.
  
Dans l'après-midi du 26 juillet, le président chinois Xi Jinping s'est entretenu avec le président indonésien Joko Widodo au Diaoyutai State Guesthouse à Pékin. Photo du journaliste de l'agence de presse Xinhua, Liu Weibing
  
M. Widodo a déclaré : "Je souhaite un plein succès au 20e Congrès national du Parti communiste chinois et je suis convaincu que sous la direction ferme du président Xi Jinping, la Chine réalisera de plus grandes réalisations à l'avenir". L'Indonésie et la Chine sont des partenaires stratégiques globaux et se sont fixé l'objectif important de construire conjointement une communauté de destin. La coopération est mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant. Elle apporte non seulement des avantages aux deux peuples, mais apporte également des contributions importantes au développement régional et la paix mondiale et le développement. Dans la situation internationale actuelle pleine d'incertitudes, la bonne coopération entre l'Indonésie et la Chine reflète la nature stratégique de la relation entre les deux parties et est une énergie positive pour la région et le monde. L'Indonésie est disposée à travailler avec la Chine pour approfondir en permanence le partenariat stratégique global entre les deux pays et contribuer davantage à la promotion de la paix régionale et du développement mondial. L'Indonésie admire les réalisations exceptionnelles de la Chine en matière de réduction de la pauvreté et souhaite tirer les leçons de l'expérience réussie de la Chine. La partie chinoise est invitée à participer activement à la construction de la nouvelle capitale de l'Indonésie et du parc industriel vert du nord de Kalimantan, à renforcer le lien entre le concept de "Global Marine Fulcrum" et la stratégie de construction conjointe de l'initiative "Belt and Road" , et approfondir la coopération dans les domaines de l'investissement, de la technologie, des vaccins, des soins médicaux et de santé et d'autres domaines. Le chemin de fer à grande vitesse Jakarta-Bandung est un symbole du développement rapide de l'Indonésie. L'Indonésie est disposée à travailler avec la Chine pour s'assurer que le chemin de fer à grande vitesse Jakarta-Bandung sera achevé et fonctionnera à temps, ce qui en fera un autre monument de l'amitié entre les deux pays. Grâce à la Chine pour son soutien à l'Indonésie dans sa présidence du G20, l'Indonésie est disposée à se coordonner étroitement avec la Chine pour promouvoir le succès du sommet du G20 à Bali. En tant que président tournant de l'ASEAN l'année prochaine, l'Indonésie est disposée à faire des efforts positifs pour le développement des relations ASEAN-Chine.
  
Les deux chefs d'Etat ont également procédé à un échange de vues sur la crise ukrainienne et d'autres questions, estimant que la communauté internationale doit créer les conditions propices à la promotion des pourparlers de paix, jouer un rôle constructif dans l'apaisement de la situation en Ukraine, stabiliser l'ordre économique mondial et maintenir conjointement la paix et la stabilité régionales durement acquises.
Les deux parties ont publié le "Déclaré de presse conjoint sur la réunion entre les chefs d'État de la République populaire de Chine et de la République d'Indonésie" et signé un protocole d'accord sur la promotion conjointe de la ceinture économique de la route de la soie et de la route maritime de la soie du XXIe siècle. Initiative et le concept de "Global Maritime Fulcrum", ainsi que des vaccins, des documents de coopération dans le développement vert, la cybersécurité, l'océan et d'autres domaines.
Cette nuit-là, Xi Jinping et sa femme Peng Liyuan ont organisé un dîner pour Joko Widodo et sa femme Iriana.

Ding Xuexiang, Yang Jiechi, Wang Yi, He Lifeng et d'autres étaient présents.

http://www.qstheory.cn/yaowen/2022-07/26/c_1128865713.htm
Xuan
Les États-Unis et leurs alliés envisagent des chaînes d'approvisionnement exclusives malgré la montée en flèche de l'inflation ; Mouvement politisé difficile à mener car il fait grimper les prix, "contre la mondialisation"


Par les journalistes du personnel de GT
Publié: 22 juil. 2022 01:31

https://www.globaltimes.cn/page/202207/1271153.shtml


Du lancement du Cadre économique indo-pacifique pour la prospérité (IPEF), à l'appel de Janet Yellen à des efforts conjoints pour renforcer la résilience de la chaîne d'approvisionnement par le biais de ce qu'on appelle le « friend-shoring », et à la signature d'une déclaration commune sur la chaîne d'approvisionnement mondiale coopération avec 17 économies partenaires lors du Forum ministériel sur la chaîne d'approvisionnement, les États-Unis intensifient leurs efforts, voire "enlèvent" certains de leurs alliés, pour évincer la production chinoise des chaînes d'approvisionnement mondiales, ont déclaré des experts.

De telles mesures, qui, selon certains observateurs, ont l'intention de détourner l'attention du public des problèmes intérieurs des États-Unis, seront difficiles à mettre en œuvre dans la réalité car non seulement elles pousseraient l'inflation déjà inquiétante à un niveau encore pire, mais elles perturber la chaîne d'approvisionnement mondiale actuelle qui s'est formée au cours de décennies de mondialisation, ont-ils noté.

Dans une déclaration conjointe publiée mercredi, les États-Unis et 17 économies alliées, dont le Japon, l'UE et l'Inde, ont convenu de travailler ensemble pour améliorer et diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales. Ils ont convenu de suivre quatre principes dans les chaînes d'approvisionnement mondiales : transparence, diversification, sécurité, durabilité, selon un communiqué publié sur le site Web du département d'État américain.

Le communiqué indique également que les pays ont l'intention de coopérer pour éradiquer le recours au travail forcé dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, tandis que les responsables américains ont également souligné lors du forum qu'ils visaient à accroître la "soutien d'amis" pour déplacer la production de fournitures clés vers les pays alliés.

Qu'il s'agisse d'évoquer le soi-disant « travail forcé » ou d'organiser un forum au niveau ministériel sur les chaînes d'approvisionnement qui excluent la Chine, premier fournisseur mondial, cela reflète la stratégie américaine de répression de la Chine - cette fois sous l'angle de chaînes d'approvisionnement, ont noté les experts.

« Ces dernières années, les États-Unis sont devenus aveugles en utilisant toutes leurs astuces pour contenir l'essor technologique de la Chine. Que ce soit en se regroupant avec leurs alliés, en mettant en place certains agendas ou en abusant de clauses légales » , Gao Shiwang, directeur de la Chambre de commerce de Chine pour l'importation et l'exportation de machines et de produits électroniques (CCCME), a déclaré jeudi au Global Times.

Infaisable dans la réalité
Selon les experts, les États-Unis associent les questions économiques à des intentions politiques, en mettant particulièrement l'accent sur la suppression des industries chinoises de haute technologie telles que la 5G, les semi-conducteurs et le photovoltaïque. Ce type d'état d'esprit a donné lieu à un certain nombre de mesures lancées par les États-Unis pour mettre en place des alliances régionales de la chaîne d'approvisionnement sans la Chine.

En mai, l'administration Biden a lancé une initiative commerciale majeure appelée Indo-Pacific Economic Framework (IPEF) avec certains alliés, une décision interprétée par beaucoup comme ayant l'intention d'étendre le leadership économique américain dans la région indo-pacifique pour contrer la Chine.

Hu Qimu, chargé de recherche en chef au Sinosteel Economic Research Institute, a déclaré jeudi au Global Times que l'une des intentions de l'administration Biden était de détourner l'attention du public des problèmes intérieurs américains, comme la controverse sur l'avortement, avant les élections de mi-mandat.

"Biden est impatient de construire une image publique de quelqu'un qui s'engage dans une compétition stratégique avec la Chine afin de gagner des votes des forces anti-chinoises, à un moment où les problèmes économiques et sociaux des États-Unis compromettent sa cote d'approbation" , a-t-il déclaré. .

Mais ce programme est poussé au détriment des entreprises américaines et des propres intérêts du peuple américain avec des coûts croissants et plus éloignés des marchés finaux, ont déclaré des experts, ajoutant qu'il était impossible qu'il soit réalisé dans la réalité.

D'une part, les analystes ont souligné que la distribution actuelle de la chaîne industrielle mondiale est le résultat de quelque 40 ans de mondialisation, et qu'aucun gouvernement ne peut l'inverser facilement à court terme.

En particulier, de nombreux pays sont fortement dépendants de plusieurs industries de base, telles que l'industrie automobile au Japon et l'industrie électronique en Corée du Sud. Il est très peu probable que ces pays puissent être contraints de démanteler la chaîne industrielle qu'ils ont établie en Chine pour former un nouveau modèle industriel dirigé par les États-Unis, a déclaré jeudi Tian Yun, un macroéconomiste chevronné.

"Ce qui est offert par la Chine dans un partenariat industriel aussi étroit, y compris les talents, les chaînes d'approvisionnement en amont et en aval, le soutien de l'environnement des affaires... ne peut pas être remplacé uniquement par de l'argent ou des pressions politiques" , a déclaré Tian.

Hu a également souligné son point de vue en disant qu'il est presque impossible de trouver des substituts aux produits chinois, des pièces ou des matériaux particuliers pour les produits de haute technologie, car ils sont moins chers que les produits concurrents sur les marchés développés,

tandis que les marchés émergents sont souvent incapables de les produire en raison du manque. des technologies, de la qualité de la main-d'œuvre ou des installations de soutien.

Les avantages irremplaçables des chaînes d'approvisionnement chinoises ont également été prouvés par la situation du commerce intérieur récemment, car les solides données commerciales de la Chine malgré des facteurs défavorables tels que les défis américains et le COVID-19 ont montré que la position des chaînes d'approvisionnement chinoises sur les marchés mondiaux n'a pas été abattue, mais augmenté.

"Cela montre que les États-Unis ne sont pas seulement mauvais pour lutter contre l'inflation, mais qu'ils ont une déviation significative dans l'évaluation de l'orientation du développement des chaînes d'approvisionnement mondiales" , a déclaré Chen Jia, chercheur à l'Institut monétaire international de l'Université Renmin de Chine. Fois.

L'excédent commercial de la Chine a atteint un niveau record de 97,94 milliards de dollars en juin 2022, dépassant les prévisions du marché et illustrant clairement la dynamique des exportations chinoises, selon les données des douanes chinoises.

Les experts ont également noté que les répercussions de l'exclusion de la Chine des chaînes d'approvisionnement mondiales l'emportent largement sur l'impact que de telles mesures auront sur la Chine, car la dépendance du pays à l'égard de la demande étrangère a diminué après le bon fonctionnement de la circulation interne ces dernières années.

« Les petits cercles centrés sur les États-Unis qui excluent la deuxième économie mondiale ne feront que perturber le flux naturel des chaînes industrielles et augmenter le coût de production, faisant perdre aux entreprises du cercle leur compétitivité et faisant supporter à leurs clients les prix élevés. se tient également à l'opposé de la mondialisation » , a déclaré Gao Lingyun, expert à l'Académie chinoise des sciences sociales de Pékin, au Global Times jeudi.

En effet, l'impact négatif de l'abandon des approvisionnements chinois s'est déjà reflété dans la hausse de l'inflation aux États-Unis et dans d'autres pays suite à la tactique de guerre commerciale de l'administration Trump. Selon l'ancien ambassadeur américain David Adelman, la suppression des droits de douane sur les produits chinois importés réduira de 1% l'inflation aux États-Unis, a rapporté CNBC.

Selon Chen, la hausse de l'inflation aux États-Unis ces dernières années démontre également les contributions du système de chaîne d'approvisionnement chinois à la stabilisation du commerce mondial, à la réduction de l'inflation et à l'amélioration de la qualité de vie des gens.

Chen a également noté que si les États-Unis insistaient pour exclure les approvisionnements chinois, cela n'aurait que deux répercussions à court terme : un échec et une fragmentation accrue des chaînes d'approvisionnement mondiales.


Edité le 22-07-2022 à 20:49:47 par Xuan


Xuan
Une mondialisation définitivement fracturée

La guerre économique a des conséquences considérables et durables, la fracture du monde et l’apparition de nouvelles puissances ou regroupements économiques renforcés, tels les BRICS, n’étant pas des moindres.

https://blogs.mediapart.fr/rk34/blog/190722/une-mondialisation-definitivement-fracturee?fbclid=IwAR3FD6RnU6aGB3GEVei1iOd2bIDEwhTNPS5jWdYABtRehgtwhGteg58T10Q

https://www.pcf.fr/une_mondialisation_definitivement_fracturee



Après la violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine le 24 février 2022, les pays occidentaux décidaient de sanctions lourdes contre la Russie. Bruno Le Maire a parlé de guerre économique puis s’est rétracté après une remarque de Medvedev. C’est pourtant cela qu’il avait en tête lorsqu’il déclarait « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe » ou encore, «d’arme nucléaire financière» concernant l’exclusion de banques russes de la plateforme SWIFT.

Malgré le côté absolument massif, inédit, cette guerre économique ne fit pas cesser la guerre tout court. Les Etats-Unis tiraient profit de la situation en plaçant leur gaz de schiste, en pensant épuiser la Russie par ukrainiens interposés, en reconstituant le bloc occidental sous son leadership sans partage.

Touchée lourdement dans un premier temps, la Russie obligea les pays hostiles à régler les livraisons en roubles. L’Union européenne s’y opposa, sans succès. A partir de ce moment le rouble, recherché, ne cessa de se revaloriser.

La flambée des prix des ressources fossiles a largement compensé les pertes en volumes. Des transactions dédollarisés à prix soldés à l’Inde, la Chine, l’Arabie Saoudite et d’autres ont relancé les volumes des ventes. Lesquels les revendaient aux européens … plus chers. Malgré les difficultés subies, les excédents commerciaux russes augmentaient pour atteindre 70 Mds de dollars au deuxième trimestre 2022.

Et l’Union européenne ? Le suicide industriel .

Le plan finalisé par la Commission européenne pour renoncer au gaz, pétrole et charbon russes d'ici 2027 coûterait 210 milliards d'euros… Une destruction de valeur sans contrepartie aucune de création de richesse. L’embargo total, vers lequel la pousse les EU, qui y trouvent leur intérêt économique et politique, est un suicide économique de l’UE et tout particulièrement de l’industrie allemande.

L’Allemagne, parmi les grands pays, est fragilisée non seulement par les incertitudes d’approvisionnement mais aussi par des prix qui minent la compétitivité de l’industrie allemande. Il n’y a pas que les énergies fossiles et l’uranium enrichi russe. Les métaux (aluminium, nickel) sont précieux pour l’industrie automobile particulièrement pour les voitures électriques.

La fracture du monde n’est pas passagère.

En excluant la Russie, le bloc occidental dirigé par les EU, impérialisme hégémonique, détruit la mondialisation de « la concurrence libre et non faussée » déjà mise à mal par Trump et son successeur, par les blocus de Cuba, Venezuela, Iran et l’application de l’extraterritorialité. Ainsi se créé un double marché dans le monde.

Les EU exercent une pression considérable pour entraîner le monde entier dans cette direction. Mais les pays essentiellement du Sud refusent de mener la guerre économique. Ils considèrent que c’est un problème « d’occidentaux » qui n’utilisent pas l’économie pour le développement mais pour maintenir une hégémonie. Le "reste du monde" développera par la force des choses, par nécessité et dans cette nouvelle réalité, des éléments de la multipolarité.

La décision d’isoler la Russie ne prenait pas en compte son poids dans l’économie réelle. En effet si la Russie a un PIB qui la classe douzième dans le monde, son rang n’a rien à voir avec son importance : il s’agit d’un fournisseur incontournable de matières premières pour l’industrie et l’alimentation, de céréales, d’engrais Bref des ressources incontournables rendant nécessaire la réorganisation complète du commerce international. L’impossibilité d’autres pays à combler la part de la Russie nourrit une inflation galopante et la récession.

Poutine, au Forum économique de Saint Petersbourg, le 17 juin 2022, déclarait : la rupture avec l'Occident est irréversible et définitive…le vieux monde s'effondre et l'ère de la domination américaine est terminée … ». La Russie se tourne dorénavant vers l’Asie et se dédollarise.

Le 16 juillet 2022 dans une conférence, Tony Blair tout en appelant à tenir tête à la Chine, ne disait pas autrement : l'ère de la domination politique et économique de l'Occident touche à sa fin.

L’histoire s’accélère. Des médias anglo-saxons évoquent l’arrêt des aides financières et militaires à l’Ukraine. Aux défaites inavouées, Zelensky cherche dans ses services secrets des boucs émissaires.

La guerre économique a des conséquences considérables et durables, la fracture du monde et l’apparition de nouvelles puissances ou regroupements économiques renforcés, tels les BRICS, n’étant pas des moindres.

Robert Kissous, adhérent PCF Montpellier – 17 juillet
 
Retour au forum
 
créer forum