Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
L'Iran a discrètement exporté du pétrole brut record vers la Chine et a largement contacté d'autres clients asiatiques


Écrit par: Six Yao - dnews
2021-03-09 14:01:00


Selon les données de six sources du secteur, l’Iran a discrètement livré du pétrole brut à un niveau record à son plus gros client, la Chine, ces derniers mois. Parallèlement, les raffineries d’État de l’Inde ont également ajouté du pétrole iranien à leur plan annuel d’importation. les sanctions seront bientôt levées.

Le site chinois de Reuters a rapporté le 9 mars que le président américain Joe Biden avait cherché à relancer les négociations sur un accord nucléaire avec l'Iran, mais les sanctions économiques sévères n'ont pas été levées. L'Iran insiste pour que les États-Unis lèvent les sanctions avant de reprendre les négociations.
Les sources susmentionnées ont déclaré que depuis que Biden a pris le pouvoir, la National Iranian Oil Company (NIOC) a largement contacté les clients asiatiques pour évaluer leur demande potentielle de pétrole brut iranien. En raison de la nature sensible de l'affaire, la source a refusé d'être nommée.

Les sanctions ont fait chuter les exportations iraniennes vers la Chine, l'Inde, le Japon et la Corée du Sud depuis la fin de 2018. Les sanctions et les réductions de production d’autres pays producteurs de pétrole de l’OPEP + ont entraîné un resserrement de l’offre de brut acide du Moyen-Orient vers l’Asie. L'Asie est le plus grand marché pétrolier du monde et plus de la moitié du pétrole brut est importé du Moyen-Orient.

L'Inde est le troisième importateur mondial de pétrole brut. La reprise par l'Iran de l'approvisionnement en pétrole de l'Inde pourrait entraîner une réduction de la demande de cargaisons au comptant de cette dernière; après la réduction de l'offre de l'Iraq et la réduction par le Koweït d'une partie de la période contractuelle, la demande de cargaisons au comptant a récemment augmenté.
Un responsable du gouvernement indien a déclaré que l’approvisionnement iranien devrait revenir sur le marché dans les trois à quatre mois; les récents prix mondiaux du pétrole brut ont continué à augmenter, ce qui a frappé l’Inde.

Contrairement à l'Inde, la Chine n'a jamais complètement cessé d'importer du pétrole iranien.
Selon Refinitiv Oil Research, l'Iran a expédié environ 17,8 millions de tonnes (306 000 barils par jour) de pétrole brut en Chine au cours des 14 derniers mois, établissant des niveaux records en janvier et février.
Mais environ 75% de ce volume est importé «indirectement» sous le nom de pétrole d'Oman, des Émirats arabes unis ou de Malaisie, qui entre en Chine principalement via les ports de la province chinoise du Shandong ou le port de Yingkou dans le Liaoning. La plupart des raffineries indépendantes de Chine se trouvent dans le Shandong.
Refinitiv affirme que les 25% restants sont des achats officiels marqués comme réserves stratégiques de pétrole de la Chine. Malgré les sanctions de l’Iran par les États-Unis, la Chine maintient encore un petit nombre d’achats.
Le bureau du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères n'a pas commenté directement la transaction pétrolière, affirmant que l'Iran est un pays ami de la Chine et que les deux pays ont maintenu des échanges et une coopération normaux; la coopération entre la Chine et l'Iran dans le cadre de le droit international est raisonnable et digne de respect et de protection.

La National Iranian Oil Company (NIOC) a refusé de commenter. Un responsable du ministère iranien du Pétrole a déclaré: «Lorsque les sanctions injustes imposées par les États-Unis seront levées, l'Iran pourra vendre du pétrole à n'importe quel pays, et je peux vous assurer qu'il y aura de nombreux contrats à signer.

Les données publiées par les douanes chinoises le 7 mars ont montré que les importations de pétrole brut de janvier à février de cette année ont augmenté de 4% d'une année sur l'autre. Les douanes chinoises publieront ce mois-ci des données détaillées classées par pays d'origine.
"Le pétrole iranien est entré dans le Shandong depuis la fin de 2019. Il est d'abord fourni aux sociétés de raffinage disposant de fonds serrés, qui raffinent généralement d'abord et paient ensuite" , a déclaré un négociant chinois indépendant familier avec la transaction.
Le négociant a déclaré que la plupart des transactions susmentionnées avaient été réglées en renminbi ou en euros pour contourner le contrôle américain.
"Bien que les sanctions ne semblent pas être levées de sitôt, l'Iran a refait surface", a déclaré une autre source de l'industrie commerciale.
Xuan
L'ONU ne soutient pas la décision unilatérale de Washington de rétablir les sanctions contre l'Iran L'ONU a annoncé ne pas soutenir le retour des sanctions internationales contre l'Iran tant que les Etats-Unis n'obtiendraient pas le feu vert du Conseil de sécurité de l'ONU, où une large majorité d'Etats s'oppose à Washington malgré ses menaces. 21 sept. 2020
Xuan
A noter : «Si des États membres de l'Onu ne remplissent pas leurs obligations pour appliquer ces sanctions, les États-Unis sont prêts à utiliser leurs propres outils pour punir ces défaillances» , a prévenu Mike Pompeo.
Cela signifie que les USA menacent de sanctionner l'UE.


L’UE réagit aux sanctions contre l’Iran rétablies unilatéralement par les États-Unis


https://fr.sputniknews.com/international/202009201044457960-lue-reagit-aux-sanctions-contre-liran-retablies-unilateralement-par-les-etats-unis/
12:52 20.09.2020
Par Maria Balareva

À cause de leur retrait de l’Accord sur le nucléaire iranien, les États-Unis ne peuvent pas rétablir de manière unilatérale les sanctions internationales contre ce pays, a annoncé le chef de la diplomatie européenne à la suite de la proclamation du rétablissement des sanctions des Nations unies contre l’Iran.

Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, a rejeté ce 20 septembre dans un communiqué le droit des États-Unis à rétablir unilatéralement les sanctions internationales contre l'Iran sur la base de l’accord dont ils se sont retirés.

Il a rappelé une nouvelle fois que les États-Unis avaient unilatéralement cessé de participer à l’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien par mémorandum présidentiel le 8 mai 2018 et n'avaient par la suite participé à aucun Plan d’action global commun (PAGC).
«Ils ne peuvent donc pas être considérés comme un État participant l’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien et ne peuvent pas initier le processus de rétablissement des sanctions de l'Onu en vertu de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies» , indique M.Borrell.

Il a précisé que, par conséquent, « les sanctions levant les engagements au titre de l’accord sur le nucléaire iranien continuent de s'appliquer» .

Le chef de la diplomatie européenne a réaffirmé qu'il continuerait à «faire tout son possible pour assurer par la suite la préservation et la pleine mise en œuvre de l’Accord sur le nucléaire iranien par tous», lequel «continue d'être un pilier clé de l'architecture mondiale de non-prolifération, contribuant à la sécurité régionale et mondiale».

Il a appelé toutes les parties à s’abstenir de toute action pouvant être perçue comme une escalade de la situation.

Sanctions contre l’Iran

Plus tôt, les États-Unis ont unilatéralement proclamé que les sanctions des Nations unies contre l'Iran étaient à nouveau en vigueur et ont promis de punir ceux qui les violent.
«Aujourd'hui, les États-Unis saluent le retour de quasiment toutes les sanctions de l'Onu contre la République islamique d'Iran auparavant levées» , a déclaré le secrétaire d'État américain Mike Pompeo dans un communiqué.


Edité le 20-09-2020 à 20:18:14 par Xuan


Plaristes
https://youtu.be/SVhLvS9lCNs


Les arrestations de membre de la coopértaive d'Huawei, font passer les U.S.A pour uen dictature décomplexé et infantile.

Ceci dit face à Huawei les U.S.A passe en mode corporatistes à la Mussolini. Les conservateurs anti-chinois se disent qu'il faut arrêter les conneries libérales et passer à une économie plus planifié et une dictature plus autoritaire.


Edité le 02-08-2020 à 10:01:41 par Plaristes


Xuan
"Les Etats-Unis sont en train de pousser l'Iran dans les bras des Chinois et des Russes".

Interview sur RT de Kourosh Shamlou, avocat franco-iranien.
Il s'exprime sur les sanctions économiques américaines infligées à l'Iran. Le guide suprême, Ali Khamenei, a une nouvelle fois écarté le 31 juillet toute éventuelle négociation car elle profiterait, selon lui, uniquement au président Donald Trump, actuellement en campagne pour sa réélection.
Xuan
Percée perse dans l’arrière-cour des USA


PAR ADMIN · 26 MAI 2020
http://www.entelekheia.fr/2020/05/26/percee-perse-dans-larriere-cour-des-usa/

Par Elijah J. Magnier
Paru sur le blog de l’auteur dans sa traduction française et en anglais sous le titre The Persian Rug Weaver Strikes in the US’s Backyard through Venezuela

Des pétroliers iraniens se trouvaient à 2 200 km des côtes américaines lorsque les pétroliers battant pavillon iranien « Fortune » et « Forest » sont entrés à la suite l’un de l’autre dans les eaux vénézuéliennes, faisant fi de l’embargo et des menaces des USA. Le message de la République islamique était on ne peut plus clair.

Un premier message avait déjà été adressé à l’administration américaine, en réaction à un message direct des dirigeants des pays arabes et du Golfe à l’intention des dirigeants iraniens : « Washington est déterminé à empêcher les pétroliers iraniens de naviguer vers le Venezuela » . La réponse de l’Iran avait été, « les cinq pétroliers navigueront vers le Venezuela et que si l’un d’eux est intercepté, la réponse de l’Iran se fera dans le détroit d’Ormuz, le golfe d’Oman ou n’importe où ailleurs où il le jugera bon » .

« Ces cinq pétroliers – le Clavel, le Fortune, le Petunia, le Forest et le Faxon – signalent tout bonnement le début de l’approvisionnement du Venezuela. L’Iran a le droit d’envoyer ses pétroliers n’importe où dans le monde et toute interception par les USA sera considérée comme un acte de piraterie qui entraînera une riposte directe » , a déclaré un décideur iranien qui a transmis la réponse iranienne à l’administration américaine par l’entremise de messagers.

« L’Iran avait décidé d’éviter la corne de l’Afrique, car le plan prévu était que le premier pétrolier atteigne les eaux vénézuéliennes le premier jour de l’Aïd el-Fitr. L’objectif était de faire coïncider une journée importante pour la République islamique à sa présence dans la cour arrière des USA et de rejeter les sanctions imposées à l’un des principaux alliés de l’Iran. C’est aussi un message lancé à l’Axe de la Résistance, selon lequel l’Iran n’abandonnera pas ses amis et alliés partout dans le monde, peu importent les obstacles. L’Iran affronte directement les USA en imposant une nouvelle règle d’engagement » , a expliqué la source.

L’Iran est resté sourd à toutes les menaces des USA en donnant l’ordre à ses cinq pétroliers de ne pas contourner la Corne de l’Afrique, mais plutôt passer par le golfe d’Aden (via le détroit de Bab al-Mandeb), le canal de Suez et Gibraltar pour atteindre l’océan Atlantique, où les USA ont une forte présence et de l’influence. Cela permettait à la fois de raccourcir la distance et de connaître les intentions de la marine américaine. L’Iran a également informé ses alliés de sa volonté de riposter aux USA si jamais une escalade se profilait à l’horizon, afin que l’Axe de la Résistance soit prêt en cas d’affrontement à plus grande échelle.

Le premier pétrolier iranien, le « Fortune », a atteint la mer des Caraïbes le premier jour de l’Aïd al-Fitr, le dimanche 24 mai, là où des navires de la US Navy mouillaient à proximité. Les pétroliers transportent plus de 10 millions de barils de pétrole, mais aussi de l’alkylat et des pièces de rechange pour commencer à réparer l’une des huit raffineries « hors service » du Venezuela, afin de permettre à ce pays riche en pétrole d’être autosuffisant à l’avenir. Les sanctions des USA contre le Venezuela ont paralysé les raffineries du pays et provoqué des pénuries d’essence dans l’espoir de renverser Nicolas Maduro, le président légitimement élu.

L’Iran s’oppose à l’administration américaine et estime avoir obtenu une victoire en ayant mené son premier pétrolier à bon port sans avoir été intercepté. Pour Téhéran, ce défi envers l’autorité américaine est bien plus important que la destruction du drone le plus perfectionné des USA ou le bombardement de la plus grande base militaire des USA à Ayn al-Assad, en Irak.

« Nos alliés se demandaient pourquoi l’Iran n’affrontait pas la domination américaine directement. En fait, nous nous préparions en vue de cette journée et ce qui nous a aidés le plus, ce sont les sanctions américaines qui obligent ce pays à être autonome à bien des niveaux. Aujourd’hui, l’Iran et ses alliés partagent tous une idéologie et une motivation fortes pour contrer l’hégémonie américaine, en disposant d’un soutien militaire et financier suffisant pour tenir tête aux USA et à leurs alliés, aussi bien au Moyen-Orient qu’à l’extérieur du Moyen-Orient. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les USA n’ont jamais connu d’opposition à leur hégémonie similaire à celle que représente l’Iran, d’autant plus que son principal ennemi (les USA) croit que les sanctions et la pression maximale qu’il exerce depuis 40 ans ont paralysé les capacités de l’Iran. L’imam Khamenei a informé tous nos alliés que le soutien militaire et financier qui leur est accordé augmentera et répondra à tous leurs besoins en Palestine, au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen. L’Axe de la Résistance est dorénavant prêt et uni en un seul front » , a déclaré la source.

Le Venezuela avait demandé l’aide du président Vladimir Poutine. Mais la Russie a clairement indiqué qu’elle n’était pas prête à envoyer des navires près des côtes américaines, par crainte que cela n’aide le président Trump en créant une fausse menace susceptible d’unifier le sentiment national derrière lui. C’est ce qui a amené Poutine à ne pas répondre favorablement à la demande du Venezuela. L’Iran a répondu présent au premier appel, car il ne demandait pas mieux que d’avoir la possibilité de défier les USA et de rendre la pareille au Venezuela pour son aide accordée en 2008, lorsque l’Iran était dans le besoin et sous le coup de lourdes sanctions américaines lui interdisant tout transfert de technologie qui lui aurait permis de construire ou de réparer ses propres raffineries. Depuis, l’Iran a construit 11 raffineries (auxquelles s’ajoutent 3 autres en construction à Pars, Anahita et Bahman Geno) et est devenu le troisième pays en importance dans le monde à avoir développé le procédé de conversion du gaz naturel en liquide.

Depuis l’assassinat du général Qassem Soleimani à l’aéroport de Bagdad, l’Iran a imposé de nouvelles règles d’engagement aux USA. Il insiste sur l’inévitabilité d’une riposte contre ses ennemis s’ils le frappent et la menace de ne laisser impunie aucune attaque. Il semble que l’Iran ne soit plus disposé à tendre l’autre joue et ait décidé de prendre des mesures spéciales pour répondre à toute attaque contre ses troupes ou ses intérêts, y compris en Syrie (plus de détails seront fournis dans un article à venir). De plus, l’Iran et ses alliés ont relevé leur état de préparation à son niveau maximal, au cas où l’administration américaine déciderait de s’en prendre aux intérêts de l’Iran, et plus particulièrement à la flottille en route vers le Venezuela.

L’Iran n’affronte pas les USA directement et ne demande pas à ses alliés de faire son travail en son nom. Après 40 ans de sanctions, le « tisserand persan » a terminé ses préparatifs et atteint la capacité voulue. Cela signifie que l’Iran sera plus déterminé que jamais et jouera plus dur, ce qui est manifeste avec l’élection du nouveau parlement et du nouveau gouvernement. Le président Trump a abusé de toutes les ouvertures proposées par le président Hassan Rouhani et les a épuisées. Par conséquent, toute nouvelle négociation entre l’Iran et les USA sera très difficile, car l’Iran n’a plus aucune confiance en la signature des USA apposée sur le moindre document.

Que ce soit le candidat républicain ou démocrate qui arrivera à la Maison Blanche à la fin de 2020, il devra s’armer de patience pendant de longues années s’il imagine que l’Iran prendra l’initiative de convier les USA à une réunion. Il appartiendra dorénavant aux USA de prouver à l’Iran qu’il vaut la peine de négocier avec eux.

L’Iran s’est solidement implanté en Afghanistan, en Palestine, au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen. Son soutien s’étend maintenant au Venezuela et au président Maduro, un allié stratégique plutôt qu’idéologique, afin de s’opposer à l’hégémonie et aux sanctions des USA. D’autres pétroliers devraient suivre dans un avenir très proche. L’Iran est prêt à affronter le président Trump et à l’amener à s’engager dans un affrontement quelques mois à peine avant la tenue des élections présidentielles. La mauvaise gestion du coronavirus, le rejet par les USA de leurs accords avec la Russie, la position belliqueuse de Trump à l’endroit de la Chine et de l’Organisation mondiale de la santé, et son rejet de l’accord sur le nucléaire iranien représentent autant de possibilités d’infirmer ses chances de réélection. C’est pourquoi l’Iran prépare d’autres surprises pour Trump, afin de démontrer que sa politique au Moyen-Orient met en péril non seulement la sûreté et la sécurité des USA et de leurs alliés en Europe et au Moyen-Orient, mais aussi la sécurité mondiale.

Traduction Daniel G.
Xuan
L'Iran exhorte l'Union européenne à s'opposer aux sanctions américaines Face à la pandémie de COVID-19


http://french.xinhuanet.com/2020-04/05/c_138947952.htm
TEHERAN, 4 avril (Xinhua) -- L'envoyé iranien en Belgique a demandé samedi à l'Union européenne de s'opposer aux sanctions américaines qui frappent son pays face à la flambée de la pandémie de COVID-19, a rapporté la télévision d'État.

Les "sanctions unilatérales et illégales imposées par les États-Unis à l'Iran sous le couvert de leur campagne de pression maximale minent la capacité du pays à combattre efficacement le virus sans aucun soutien international à long terme ", a déclaré Gholam Hossein Dehqani dans une lettre à Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
M. Dehqani a exhorté l'Union européenne à s'opposer aux sanctions américaines "inhumaines" car elles portent atteinte aux droits des citoyens iraniens ordinaires de satisfaire leurs besoins fondamentaux.
Vendredi, le représentant permanent de l'Iran auprès de l'Office des Nations unies à Genève, Esmaeil Baqaei Hamaneh, a déclaré que les sanctions "cruelles et illégales" des États-Unis contre l'Iran avaient entraîné des difficultés pour l'accès des Iraniens ordinaires aux médicaments et aux équipements et services médicaux alors que le pays est engagé dans le combat contre le nouveau coronavirus.
Le président iranien Hassan Rouhani a condamné mercredi les États-Unis pour le maintien de leurs sanctions contre l'Iran malgré l'épidémie de COVID-19 qui touche le pays.
Le ministère iranien de la Santé a annoncé samedi 55.743 cas confirmés de COVID-19 et un total de 3.452 décès dans le pays.

_________________


L’Europe livre du matériel médical à l'Iran en contournant les sanctions grâce au mécanisme Instex



31 mars 2020, 19:25- Avec AFP © WANA NEWS AGENCY Source: Reuters Un service de soins intensifs de Téhéran (Iran) (image d'illustration) .

L'Allemagne a annoncé avoir avec la France et le Royaume-Uni utilisé pour la première fois le système de troc Instex pour livrer à l'Iran du matériel sans toutefois s'exposer aux sanctions américaines. L’Europe a activé pour la première fois le mécanisme de troc Instex pour livrer du matériel médical à l'Iran, lourdement frappé par le Covid-19 sans s'exposer aux sanctions américaines, ont annoncé le 31 mars Berlin et Paris.

«La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni confirment qu'Instex a mené avec succès sa première transaction et permis ainsi l'exportation de matériel médical d'Europe vers l'Iran» , a déclaré le ministère allemand des Affaires étrangères dans un communiqué.
[i]«Instex va travailler sur d'autres transactions» [/i] avec l'Iran et «continuer de développer ce mécanisme» , a ajouté la diplomatie allemande sans plus de précisions.
Téhéran a signalé, le 14 mars, avoir reçu des équipements médicaux ou une aide financière de nombreux pays dont l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne et salué les «amis» dans l'épreuve.
La pandémie de coronavirus touche désormais selon les chiffres officiels du pays plus de 40 000 personnes et a fait 2 757 morts en Iran.

Du matériel non lié à l'épidémie de Covid-19
Le matériel livré via Instex n'est pas lié au Covid-19, a toutefois précisé une source européenne, en notant que la transaction était dans les tuyaux depuis décembre, soit avant la propagation du coronavirus.

L'identité des fournisseurs n'a pas, à leur demande, été dévoilée la nature exacte du type de biens fournis. L'économie iranienne pâtit fortement des sanctions édictées par Washington, qui peuvent frapper toute banque ou entreprise commerçant avec Téhéran, y compris non américaine, dès lors qu'elle opère en dollars ou exerce des activités aux Etats-Unis.

Instex a pour but d'encourager le commerce de biens non sanctionnés, notamment les produits pharmaceutiques, dans lequel les entreprises hésitent aussi à s'aventurer, par peur de se retrouver dans le viseur américain. Il exclut en revanche les exportations de pétrole, première source de revenus de l'Iran, qui restent frappées d'interdit par Washington.

Une lente mise en place du système

Ce mécanisme a été créé par Paris, Berlin et Londres, cosignataires de l'accord sur le nucléaire iranien, en réponse à la sortie fracassante des Etats-Unis de ce texte, en mai 2018, et la réintroduction de lourdes sanctions américaines contre l'Iran. Il fonctionne comme une chambre de compensation et permet à des entreprises occidentales de commercer avec l'Iran sans s'exposer aux foudres des sanctions américaines.
Créé en janvier 2019, ce mécanisme a tardé à se concrétiser, les Européens et l'Iran se renvoyant la responsabilité de ce retard. Paris, Berlin et Londres espèrent que le processus est désormais sur les rails et que d'autres transactions seront possibles, moyennant liquidités, relève la source européenne.
L'Iran reproche de son côté aux Européens de ne pas assez compenser le manque à gagner induit par les sanctions américaines sur son économie, et veut recommencer à exporter du pétrole sans entraves.
Faute de contreparties, Téhéran a commencé à se désengager en 2019 de l'accord de Vienne qui visait à l'empêcher d'accéder à l'arme atomique en échange d'une levée des sanctions occidentales, et de sa sortie de l'isolement politique et économique.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a aussi tiré la sonnette d'alarme le 3 mars, reprochant à l'Iran son manque de transparence sur ses activités nucléaires, et l'impossibilité d'accéder à deux sites suspects. Les Européens ont pour leur part levé leurs sanctions, a rappelé Paris, en exhortant l'Iran «à revenir au respect de ses obligations nucléaires» et à «coopérer pleinement avec l'AIEA».


RT France : https://francais.rt.com/international/73425-europe-livre-materiel-medical-iran-contournant-sanctions-mecanisme-instex


Edité le 05-04-2020 à 17:24:01 par Xuan


Xuan
Les sanctions contre l'Iran montrent l'inhumanité des États-Unis



https://www.globaltimes.cn/content/1183768.shtml
Par Shi Tian Source: Global Times Publié: 2020/3/25 22:13:40


Des membres de l'équipe médicale chinoise rencontrent des experts médicaux iraniens à Téhéran, Iran, le 7 mars. Photo: Xinhua

Il est temps que les États-Unis assouplissent leurs sanctions unilatérales contre l'Iran. En tant que l'un des pays les plus durement touchés, l'Iran a fait plus de 2000 morts par les infections à coronavirus, et les sanctions des États-Unis à ce stade critique, qui vont manifestement à l'encontre de l'esprit humanitaire, aggravent la situation.
Les États-Unis exercent des pressions sur l'Iran depuis des années, en particulier après son retrait de l'accord sur le nucléaire iranien en mai 2018. Washington a imposé plusieurs nouvelles sanctions contre Téhéran pour frapper l'industrie pétrolière de ce dernier, la jeter dans le chaos et l'isoler dans la communauté internationale. , qui a plongé des millions d'Iraniens dans le désespoir.
Et avec le nombre d'infections en forte augmentation en Iran, non seulement le pays ne reçoit pas un sou des États-Unis, mais il est même confronté à des sanctions plus sévères. La semaine dernière, le gouvernement américain a accru la pression sur l'Iran en mettant sur liste noire certaines entreprises étrangères pour faire du commerce avec l'Iran, ce qui a envoyé un signal cruel: Washington n'aura aucune compassion pour l'Iran.
La "pression maximale" des États-Unis sur l'Iran entrave non seulement sérieusement les efforts de ce dernier pour lutter contre le virus, mais crée également de nombreux obstacles pour que la communauté internationale offre une aide humanitaire.
L'Iran a perdu environ 200 milliards de dollars depuis que l'administration Trump a imposé des sanctions, compromettant gravement la capacité du pays à faire face à une crise majeure. Et les fournitures médicales, la pierre angulaire d'un pays en période de pandémie, ont été gravement touchées.
Un tiers des matières premières pour les médicaments en Iran dépendent des importations, qui étaient limitées par les sanctions américaines. Et selon un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, bien que Washington affirme que ses sanctions n'empêchent pas l'aide humanitaire de parvenir en Iran, il met toujours en place des barrières.

Les États-Unis se sont toujours présentés comme un défenseur des droits humains. Au milieu de la pandémie, il se vantait à nouveau dans un dossier gouvernemental rendu public par The Daily Beast, "Les États-Unis et le peuple américain démontrent une fois de plus qu'ils sont les plus grands humanistes que le monde ait jamais connus" .
Mais jetez un œil à sa décision contre l'Iran. Ce n'est rien d'autre qu'un "crime contre l'humanité" , a déclaré Reuters citant un responsable iranien. Comment les «plus grands humanitaires» peuvent-ils rester complètement indifférents à un moment où de nombreux Iraniens meurent du virus mortel? Les sanctions sont-elles une sorte d'aide humanitaire à l'américaine? Les sanctions américaines contre l'Iran n'ont fait que dévoiler les mensonges de la Maison Blanche. L'administration Trump ne se soucie pas de la vie iranienne; il ne se soucie que de ses gains politiques.

Heureusement, davantage de pays prêtent attention à la crise humanitaire émergente de l'Iran. Depuis le début de l'épidémie en Iran, le pays reçoit l'aide de la communauté internationale. La Chine a envoyé une équipe d'experts médicaux, a fait don de fournitures médicales par de nombreux canaux et a appelé les États-Unis à assouplir les sanctions. Des pays comme la Russie, le Koweït et le Qatar ont également fourni une aide en temps opportun.

Le virus mortel est un ennemi commun face au monde. Aucun pays ne peut s'en séparer. Face à ce défi mondial, toutes les anciennes discordes devraient être mises de côté et la seule priorité de tous les pays devrait être de s'unir et de concentrer les efforts sur la lutte contre la pandémie.
Les sanctions inhumaines des États-Unis donnent le mauvais exemple. Ils entraveront les efforts considérables déployés par d'autres pays pour lutter contre le virus et pourraient éventuellement menacer la santé de leur propre peuple.


Edité le 26-03-2020 à 20:01:50 par Xuan


Xuan
Téhéran: les États-Unis n’autorisent pas l’Iran à utiliser le canal commercial suisse pour importer des médicaments



http://histoireetsociete.com/2020/03/14/teheran-les-etats-unis-nautorisent-pas-liran-a-utiliser-le-canal-commercial-suisse-pour-importer-des-medicaments/?fbclid=IwAR1MVSMRLnTcTHV6oT6-EHBwD3X7d2eDwFggiDXPRcApg7zOYAuKvyEe4m4
Xuan
(COVID-19) La Chine continuera à soutenir l'Iran dans le contrôle du coronavirus



Xinhua http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2020/0306/c31354-9665328.html 06.03.2020 08h33

À lire aussi :

(COVID-19) L'Iran annonce que la communauté internationale l'aide à lutter contre le nouveau coronavirus
(COVID-19) Le président iranien exhorte les Etats-Unis à lever les sanctions pour aider à lutter contre le COVID-19
(COVID-19) L'Iran reçoit une aide humanitaire française liée au coronavirus

La Chine continuera à soutenir l'Iran dans la maîtrise du nouveau coronavirus et la communauté internationale devrait travailler avec l'Iran pour sauvegarder la sécurité de la santé publique mondiale, a déclaré jeudi Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Les remarques de M. Zhao ont été faites lors d'un point de presse alors que le président iranien Hassan Rouhani aurait déclaré que les États-Unis devraient lever une interdiction sur les médicaments s'ils veulent vraiment aider l'Iran à lutter contre l'épidémie de coronavirus.

Le porte-parole a souligné qu'en ce moment crucial, la poursuite des sanctions unilatérales contre l'Iran allait à l'encontre de l'esprit de l'humanité et ne ferait que détériorer la situation.
La partie chinoise a exhorté les parties concernées à lever immédiatement les sanctions contre l'Iran et à éviter toute ingérence dans les efforts déployés par l'Iran et la communauté internationale pour contenir l'épidémie, a déclaré M. Zhao.

Après avoir prêté une attention particulière à la situation en Iran, la Chine a envoyé en Iran du matériel anti-épidémique, dont des kits de test, ainsi qu'une équipe d'experts volontaires, a fait savoir le porte-parole.
La Chine espère que la communauté internationale renforcera sa coopération avec l'Iran en matière de prévention de l'épidémie et protégera conjointement la sécurité de la santé publique dans le monde, a-t-il ajouté.
Les experts de la Croix-Rouge chinoise, qui sont arrivés en Iran le 29 février, y travaillent consciencieusement pour partager leur expérience anti-épidémique et mener des échanges approfondis avec le ministère iranien de la Santé et de l'Éducation médicale, le Croissant-Rouge et d'autres départements du pays sur la prévention et le contrôle de l'épidémie, a déclaré M. Zhao.
La partie iranienne a exprimé sa gratitude et l'Organisation mondiale de la santé a exprimé sa grande appréciation à la Chine, a ajouté M. Zhao.
En tant que partenaires stratégiques globaux, la Chine et l'Iran se sont toujours soutenus et se sont aidés en période de difficultés et se sont solidement épaulés, a déclaré M. Zhao, soulignant que la Chine continuera à fournir une assistance dans la limite de ses capacités et en fonction des besoins de l'Iran.

(Rédacteurs :Yishuang Liu)
 
Retour au forum
 
créer forum