Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
pzorba75
marquetalia a écrit :

Tout comme les Usa ont lâché les Kurdes de l Ypg,ils vont larguer le Kurdistan irakien,d où les combattants de l ex Pkk mènent la résistance contre le colonialisme turc en Anatolie, surtout quand l arc chiite sera défait à Bagdad,et que les sunnites auront repris le pouvoir en Irak.et ce même si Barzani n est pas un ml ou un anarchosyndicaliste,comme le Rojava,Trump continuera de faire tout pour éviter que la Turquie ne sorte de l orbite atlantiste,et se rapproche des pays émergents.le Kurdistan sera écrasé par le pouvoir central irakien,le peuple kurde sera à nouveau trahi par l Oncle Sam.

Tu es en grande forme pour faire toutes ses prévisions. Reste à fixer des échéances pour suivre leurs réalisations.
marquetalia
Le problème est que le Hezbollah est diabolisé,alors qu au Liban il s'est réconcilié avec les chrétiens maronites du général Aoun.ce sont les Daech et autres Al Nosra qui tuent les chrétiens,en plus des chiites et les alaouites,en plus des Kurdes justement,et des Yezidis.ces derniers ont été secourus par les Ypg quand l Ei a essayé de les exterminer,les djihadistes les considérant comme des "diaboliques".


Edité le 09-11-2019 à 11:42:28 par marquetalia


Xuan
ça fait trois fois que tu le dis. Je te rappelle que le sujet concerne les kurdes et leur avenir dans la région.
marquetalia
Il ne faut pas faire l impasse sur le rôle de la Résistance Libanaise dans la lutte contre les djihadistes en Syrie,le Hezbollah ne s'est jamais compromis avec l Axe Washington-Tel Aviv.
Xuan
Ce qui n'aide pas à comprendre la question kurde marquetalia.
Il reste toujours des obstacles sur la résolution de ce sujet en Syrie :
> la présence des USA sur les puits de pétrole
> les désaccords entre le gouvernement et l'opposition.

Concernant le Rojava, peu d'infos sur les accords avec le régime syrien aux dernières nouvelles :
https://anfenglish.com/rojava-syria


Edité le 08-11-2019 à 09:33:53 par Xuan


marquetalia
Pourtant le Hezbollah a joue un rôle de premier plan dans la lutte contre les groupes terroristes d Al Nosra et de Daech.


Edité le 07-11-2019 à 10:33:17 par marquetalia


DUROC
Je change de bistrot.
marquetalia
Le Hezbollah s est également toujours uni contre l'impérialisme américain et son valet israélien,sans jamais s allier à ces vicieux.
Xuan
Vous avez l'un et l'autre engagé ce débat à partir d'un projet "fédéral".
Il faudrait démontrer que ce projet soit viable en Syrie, mais le problème est plutôt complexe à cause de la diaspora kurde, et parce que dans cette région, c'est en Syrie qu'ils sont le moins nombreux :
Les kurdes sont 12 à 15 millions en Turquie, 6 à 9 millions en Iran, 5 à 7 millions en Irak et 2,8 millions en Syrie.

Autrement dit la création d'un état fédéral dans n'importe lequel de ces pays laisse la porte ouverte à une partition en vue d'un regroupent ultérieur.
Si la situation évolue dans le sens d'une minorité nationale, comme en Chine, cela signifie que les kurdes ne se constituent pas en nation.

Quant à la question posée par Duroc "dans ce cas il n'y a plus de lutte de libération nationale" , le combat des kurdes ne se situait pas vraiment dans ce cadre, et une lutte de libération nationale ne peut pas aboutir sous la protection de l'impérialisme dominant. C'est ce qu'on a pu constater dès que les USA sont partis.
Si on prend l'exemple historique de la Chine, le PCC a uni tout ce qu'il pouvait unir contre l'impérialisme japonais et ne s'est jamais allié à lui.
DUROC
Bon. On est un peu sorti du sujet, non?
Sinon, on peut discuter sur ces questions pendant longtemps. Le café du commerce "marxiste léniniste" aura peut-être changé d'enseigne...
 
Retour au forum
 
créer forum