Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Associated Press licencie un journaliste juif pour des vues pro-palestiniennes
23/05/2021
Une interview d'Emily Wilder, une récente diplômée de Stanford licenciée de son poste d'AP suite à des critiques d'Israël
Xuan
Reprise des projections de "Pas en mon nom !"


Bonjour


Je viens d’apprendre que les projections de mon film documentaire Pas en mon nom ! qui se sont arrêtées en octobre de l’année dernière vont reprendre.

Alors, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, et ceux qui voulaient aller le voir en octobre-novembre, il y aura plusieurs projections au cinéma le St André des Arts de Paris à 13H du 19 mai jusqu'au 24 mai + les mardis 1er juin et 8 juin 2021.

Adresse : 30 rue Saint-André-des-Arts Paris 6ème.Métro St Michel. Projections à 13H et débat à 14H40

Voici les dates avec les différents invités

Mercredi 19 mai Débat avec Pascal Lederer (Une Autre voix juive - UAVJ)
Jeudi 20 mai Débat avec Bernard Ravenel (Association France Palestine Solidarité et collectif Trop c'est trop)
Vendredi 21 mai Débat avec Rony Brauman (ancien président de Médecins sans frontière et personnage du film)
Samedi 22 mai décembre. Débat avec Karen Akoka (sociologue et personnage du film)
Dimanche 23 mai Débat avec Gilles Manceron (Ligue des Droit de l’Homme et collectif Trop c’est trop)
Lundi 24 mai Débat avec Bernard Bloch (metteur en scène et personnage du film)
Mardi 1er juin Débat avec Claude Sarcey (Union Juive pour la Résistance et l’entraide - UJRE)
Mardi 8 juin Débat avec Pierre Mairat (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuple - MRAP)

Et il y a aura une autre projection le soir (dans ce même cinéma) le 24 juin à 20H30 (Je vous tiendrais au courant)

Résumé du film : Très souvent, en France, lorsque les conflits reprennent au Proche-Orient, les personnes d’origine juive sont appelées à soutenir inconditionnellement l’Etat d’Israël. Pourtant, un certain nombre d’entre elles, comme moi, refusent de s’enfermer dans cette assignation communautaire, tout en craignant le développement de l’antisémitisme. C’est pourquoi, je suis allé à leur rencontre...

Bande annonce 1 minute
https://vimeo.com/436425460

Bande annonce (3minutes)
https://vimeo.com/317131657

Alors à bientôt peut-être ?
Daniel

Daniel Kupferstein
Tél 06 82 28 01 91
http://www.daniel-kupferstein.com
Xuan
Un rapport d’ Human Rights Watch qui vient de sortir se demande si les persécutions contre les Palestinien(ne)s sont une radicalisation de la société israélienne. Tous les ingrédients sont aujourd’hui réunis pour un cocktail explosif.

https://lepoing.net/sommes-nous-a-la-veille-dune-troisieme-intifada-en-palestine/?fbclid=IwAR2a3jnjZkfRMkmqWji8hUw1rYPKV4GdGy9VYCniJXLcAlask8xjDbiQ1cg
Xuan
Par Ziad Medoukh et Robert Kissous :

En direct de Gaza

Dix enfants palestiniens assassinés par l'armée israélienne
Ce lundi 10 mai 2021
Un massacre israélien à Gaza !
L'armée israélienne a assassiné dix enfants palestiniens de 4 à 7 ans ce lundi 10 mai 2021 à Beit-Hanoun, au nord de la bande de Gaza lord d'un bombardement qui a visé leur maison-bilan provisoire-
Horrible !
Insupportable !
Et ça continue !
Un nouveau crime israélien contre les civils palestiniens
Un vrai massacre
Après les attaques sanglantes par les soldats et les colons israéliens contre les Palestiniens de Jérusalem, Gaza est en train de subir des bombardements et des attaques.
Terrible!
La Palestine occupée résiste !


Edité le 10-05-2021 à 20:13:31 par Xuan


marquetalia
https://secours rouge.org/palestine-230-maifestants-palestiniens-blesses-a-jerusalem/
Xuan
Jérusalem : la population palestinienne en danger, la France doit agir d’urgence




https://www.france-palestine.org/Jerusalem-la-population-palestinienne-en-danger-la-France-doit-agir-d-urgence?fbclid=IwAR1LezNihoo8OUk_0YTD3tDvoVlCSVD3RhQEyr1Mxzu-z9s23SNnKwxXENg

Depuis plusieurs semaines l’armée israélienne, les colons, les bandes fascistes et racistes des suprémacistes israéliens, multiplient les agressions à l’encontre des Palestiniens de Jérusalem : interdiction d’accès à la vieille ville de Jérusalem et aux lieux saints en ce mois de ramadan, provocations et agressions permanentes de la part des colons, appels au meurtre… Dans le même temps, des dizaines d’habitants palestiniens du quartier de Sheikh Jarrah sont menacés d’une expulsion imminente de leurs maisons, plusieurs familles du quartier de Silwan ont vu leurs maisons détruites, alors que des centaines d’autres menaces de destruction de maisons pèsent sur les familles palestiniennes de Jérusalem.

Vendredi 7 mai, l’armée israélienne a pénétré sur l’Esplanade de mosquées alors que 70 000 fidèles étaient rassemblées provoquant des mouvements de panique. Le Croissant rouge a annoncé que 178 personnes ont été blessée dont 88 ont dû être hospitalisées, la plupart blessés à la tête par les balles métalliques enrobées de caoutchouc. L’armée d’occupation n’a pas hésité à pénétrer dans une clinique du Croissant rouge et à tirer des gaz lacrymogènes dans les salles de soins.

Dans le même temps l’armée continuait à occuper la porte de Damas, interdisant son accès à la population palestinienne, et le quartier de Sheikh Jarrah était envahi, bouclé par l’armée et livré aux bandes de colons, faisant là aussi plusieurs blessés. De nombreux Palestiniens ont été arrêtés dont certains expulsés de la ville pour deux ou trois semaines sans aucune forme de procès.Jérusalem est sous occupation militaire depuis 54 ans, son annexion par Israël est condamnée par toutes les instances internationales, et c’est un plan de colonisation, de dépossession et de nettoyage ethnique qui est à l’œuvre.

La gravité et l’urgence de la situation appellent une réaction immédiate et sans ambiguïté de la communauté internationale et particulièrement du président de la République française.Les responsabilités doivent être clairement établies : c’est la sécurité des Palestiniens qui n’est pas assurée, ce sont les Palestiniens qui sont victimes des violations quotidiennes des droits humains, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.Tous ces faits sont établis, avérés ; personne ne peut prétendre ne pas savoir.
Les États ont l’obligation d’empêcher ces crimes ; il faut en finir avec l’impunité d’Israël.

Ce sont les victimes qu’il faut protéger ; les criminels doivent être dénoncés.L’AFPS s’est adressée aux autorités françaises à tous les niveaux. La France doit cesser de renvoyer dos à dos l’oppresseur et l’opprimé, elle doit, enfin, s’exprimer de manière claire et nette et poser des actes sanctionnant les crimes de l’occupant. En tant que membre permanent, elle doit en urgence demander la convocation du Conseil de Sécurité de l’ONU.Le Bureau national de l’AFPS, 8 mai 2021
Xuan
https://www.letemps.ch/monde/israel-une-distribution-vaccins-deux-vitesses
La distribution des vaccins en Israël à deux vitesses.
Xuan
Trois Palestiniens tués et 376 blessés lors d'affrontements avec des soldats israéliens dans l'est de Gaza: des médecins


Source: Xinhua Publié le: 2018/10/6 17:43:34
http://www.globaltimes.cn/content/1121830.shtml


Un manifestant palestinien relance une cartouche de gaz lacrymogène lors d'affrontements avec les troupes israéliennes à la frontière israélo-israélienne le 5 octobre 2018. Trois Palestiniens ont été tués et 376 blessés vendredi lors d'affrontements entre des milliers de manifestants palestiniens et Des soldats israéliens dans l'est de la bande de Gaza, près de la frontière avec Israël, ont annoncé des médecins. (Xinhua / Stringer)




Des manifestants palestiniens courent se mettre à l'abri des gaz lacrymogènes lors d'affrontements avec les troupes israéliennes à la frontière Gaza-Israël, à l'est de la ville de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 5 octobre 2018. Trois Palestiniens ont été tués et 376 blessés vendredi lors d'affrontements entre des milliers de manifestants palestiniens et des soldats israéliens dans l'est de la bande de Gaza, près de la frontière avec Israël, ont annoncé des médecins. (Xinhua / Khaled Omar)




Un médecin palestinien transporte un blessé lors d'affrontements avec des troupes israéliennes le 5 octobre 2018 à la frontière israélo-israélienne, à l'est de la ville de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza. Trois Palestiniens ont été tués et 376 blessés dans des affrontements des manifestants palestiniens et des soldats israéliens dans l'est de la bande de Gaza, près de la frontière avec Israël, ont annoncé des médecins. (Xinhua / Khaled Omar)




Des manifestants palestiniens courent se mettre à l'abri de coups de gaz lacrymogène tirés par des troupes israéliennes à la frontière israélo-israélienne le 5 octobre 2018. Trois Palestiniens ont été tués et 376 blessés vendredi lors d'affrontements entre des milliers de manifestants palestiniens et Des soldats israéliens dans l'est de la bande de Gaza, près de la frontière avec Israël, ont annoncé des médecins. (Xinhua / Stringer)




Des médecins palestiniens transportent un blessé lors d'affrontements avec des troupes israéliennes à la frontière israélo-israélienne, à l'est de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 5 octobre 2018. Trois Palestiniens ont été tués et 376 blessés vendredi lors d'affrontements Des manifestants palestiniens et des soldats israéliens dans l'est de la bande de Gaza, près de la frontière avec Israël, ont annoncé des médecins. (Xinhua / Khaled Omar)




Une femme palestinienne porte le drapeau palestinien lors d'affrontements avec des troupes israéliennes à la frontière israélo-israélienne le 5 octobre 2018. Trois Palestiniens ont été tués et 376 blessés vendredi lors d'affrontements entre des milliers de manifestants palestiniens et de soldats israéliens à l'est de la bande de Gaza, près de la frontière avec Israël, ont déclaré des médecins. (Xinhua / Stringer)




Des manifestants palestiniens affrontent des troupes israéliennes le 5 octobre à l'est de la ville, à la frontière israélo-israélienne. Trois Palestiniens ont été tués et 376 blessés vendredi lors d'affrontements entre des milliers de manifestants palestiniens et de soldats israéliens dans l'est de la bande de Gaza. à la frontière avec Israël, les médecins ont déclaré. (Xinhua / Stringer)




Un manifestant palestinien brûle des pneus lors d'affrontements avec les troupes israéliennes à la frontière israélo-israélienne le 5 octobre 2018. Trois Palestiniens ont été tués et 376 blessés vendredi lors d'affrontements entre des milliers de manifestants palestiniens et de soldats israéliens dans l'est du pays. La bande de Gaza, près de la frontière avec Israël, ont déclaré des médecins. (Xinhua / Stringer)




Trois Palestiniens ont été tués et 376 blessés vendredi lors d'affrontements entre des milliers de manifestants palestiniens et de soldats israéliens dans l'est de la bande de Gaza, près de la frontière avec Israël, ont annoncé des médecins.

Ashraf al-Qedra, porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, a déclaré à la presse que trois Palestiniens, dont un enfant, avaient été tués par les tirs de soldats israéliens dans l'est de la ville de Gaza.

Un total de 192 des blessés ont été hospitalisés, dont 126 ont été blessés par balle par des soldats israéliens, a-t-il déclaré.

Al-Qedra a déclaré que parmi les victimes, deux ambulanciers paramédicaux et deux journalistes, dont une femme, ont également été blessés.

Depuis le début des affrontements appelés "La Grande Marche du Retour" le 30 mars, l'armée israélienne a abattu 197 Palestiniens et en a blessé plus de 21 000 autres, a-t-il déclaré.

Des affrontements ont éclaté vendredi lorsque des milliers de Palestiniens se sont joints au 28e vendredi de l'événement.

Les manifestants se sont rassemblés devant la clôture de la frontière entre l'est de la bande de Gaza et Israël. Ils ont brûlé des pneus, agité des drapeaux palestiniens et jeté des pierres sur les soldats israéliens postés à la frontière avec la bande de Gaza.

Des témoins oculaires ont déclaré que les soldats avaient tiré des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des balles réelles contre la foule des manifestants qui appelaient à la levée du blocus israélien.

Les manifestants ont également coupé des parties du fil de fer barbelé de la clôture de la frontière, où certains d’entre eux ont réussi à s’infiltrer en Israël. Ils ont brûlé des pneus et sont rentrés à Gaza.

Selon des médias israéliens, plusieurs activistes masqués ont libéré des dizaines de ballons d'incendie criminels au cours des manifestations qui ont atterri en Israël et provoqué d'importants incendies dans diverses fermes et stations balnéaires naturelles.

Des responsables de la sécurité et une déclaration de l'armée israélienne ont déclaré que des drones de l'armée israélienne avaient tiré deux missiles sur des Palestiniens qui avaient coupé les barbelés de la barrière de la frontière et lancé des grenades artisanales sur les soldats, aucun blessé n'a été signalé.

Khaled al-Batsh, haut responsable du mouvement du Jihad islamique, a déclaré à la presse dans l'est de Gaza que les Palestiniens poursuivraient les rassemblements "jusqu'à ce que nous remportions la victoire et atteignons nos objectifs".

Hazem Qassem, porte-parole du mouvement Hamas à Gaza, a également déclaré que la réponse concrète aux menaces israéliennes de mettre fin à la Grande Marche du Retour constituait "une participation populaire sans fin et plus importante".

Les efforts soutenus par l'Égypte et l'ONU pour parvenir au calme entre les factions dirigées par Israël et le Hamas n'avaient jusqu'à présent fait aucun progrès.
Xuan
http://www.haaretz.com/israel-news/.premium-israeli-arabs-to-lead-tel-aviv-march-in-protest-against-nation-state-l-1.6365103

Des dizaines de milliers le 11 août à Tel Aviv


Des dizaines de milliers de manifestants qui protestaient contre la loi de l’État-nation se sont réunis samedi soir à Tel-Aviv au lendemain de la marche de la semaine dernière qui a attiré des dizaines de milliers d’Israéliens pour manifester leur solidarité avec la communauté druze.

Les manifestants ont défilé de la place Rabin à la place du musée d'art de Tel Aviv, qui a débuté à 20 heures. Les manifestants se sont rassemblés sur la place Rabin. Un rassemblement intitulé "Abolish Nation-State Law - Yes to Equality" a eu lieu après la marche.

Certains manifestants ont brandi des drapeaux israéliens et palestiniens, malgré la demande des organisateurs de ne pas apporter de drapeaux afin d’éviter les conflits. Les manifestants ont tenu des pancartes avec des déclarations telles que "l'Etat-nation est l'apartheid".

"Il y a une loi ici et un gouvernement qui a écrit une loi fasciste et discriminatoire ... Netanyahu pense qu'il va réussir à faire de la discrimination, mais nous avons progressé", a déclaré à Haaretz un marcheur de la ville de Rahat.

"Depuis 70 ans, nous vivons ensemble. Pourquoi maintenant [la loi est adoptée] est claire parce qu'elle est politique. Quoi, pendant 70 ans, vous n'aviez pas de nationalité? Qu'est-ce qui a changé?"
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a pris Twitter pour commenter le rassemblement en cours. En réponse aux manifestants agitant des drapeaux palestiniens, Netanyahu a écrit sur son discours officiel: "Il n’ya pas de meilleur témoignage de la nécessité de la loi de l’Etat-nation. Nous continuerons à agiter le drapeau israélien et à chanter l’hymne fierté." Le Premier ministre a joint une vidéo de la manifestation montrant des manifestants soulevant des drapeaux palestiniens dans la foule.
Ces dernières semaines, les organisateurs de la marche ont tenté de recruter davantage de citoyens juifs.

La Haute Commission de contrôle arabe en Israël, qui avec une coalition d’autres groupes arabes israéliens a déposé une requête auprès de la Haute Cour de justice , a déclaré lors d’une conférence de presse la semaine dernière que la loi "montre que les petits partis politiques sont désormais une loi fondamentale. Nous attendons de tous, indépendamment de leurs opinions politiques, qu'ils soient outrés et se joignent à nous jusqu'à ce que cette loi soit annulée. "
Les membres du parti politique de gauche Meretz ont déclaré qu'ils participeraient aux manifestations. Le député Micky Rosenthal (Union sioniste) est le seul membre de son parti à participer, tandis que la nouvelle dirigeante de l'opposition, Tzipi Livni, a déclaré à la radio qu'elle ne participerait pas à la manifestation car certains membres de la liste commune arabe Israël comme État-nation des Juifs.
Des organisations de défense des droits, dont Peace Now et Physicians for Human Rights-Israel, ont participé à la manifestation. Parmi les orateurs invités à la cérémonie, citons le maire de Sakhnin Mazen Ghanaim et la sociologue Eva IIlouz, qui ont déclaré: "Nous voulons l'égalité, pas la vie dans une société de maîtres et de sujets".

Le président de la liste commune, Ayman Odeh, a déclaré: "Des dizaines de milliers d’Arabes et de Juifs se déplacent en grandes quantités à destination de Tel-Aviv, parce que nous insistons aujourd’hui pour que le message soit clair.

Le député Yousef Jabareen (liste commune) a déclaré: "Cette maudite loi a réussi à unir le public arabe et à restaurer l’esprit de la lutte publique des citoyens arabes avec les forces démocratiques juives".


http://www.haaretz.com/polopoly_fs/1.6365109.1534001225!/image/2863482144.jpg_gen/derivatives/size_1496xAuto/2863482144.jpg
Protestation contre la loi de l'Etat-nation à Tel Aviv, le mois dernier. Meged Gozani
Xuan
Le parti communiste d'Israël appelle à manifester contre la loi d'apartheid


http://maki.org.il/en/?p=15886



Le président du Comité de surveillance arabe, l’ancien député de Hadash, Mohammed Barakeh, a déclaré à Haaretz: «Il y aura toujours des désaccords et cela sera sain; mais maintenant, il y a une décision que tout le monde soutient, même s'il y a des critiques d'actions ou de positions, car tout le monde comprend que cette protestation sera le point de départ - et non la ligne d'arrivée - de la campagne contre la loi nationale. Le comité a décidé que la manifestation se déroulerait sous deux slogans: "Abattre la loi sur l'Etat-nation" et "Egalité" .

Hier, le quotidien israélien Haaretza publié un éditorial dans son édition du week-end dans lequel il écrivait: "La manifestation organisée samedi soir sur la place Rabin de Tel-Aviv par le Comité arabe de surveillance, qui représente la communauté arabe d'Israël, est la plus importante de toutes les manifestations [jusqu'à présent] contre la loi de l'Etat-nation. C'est aussi l'une des manifestations les plus importantes en Israël au cours des dernières années. Aucune minorité en Israël ne subit autant de discrimination que la minorité arabe, qui est également la plus grande minorité d'Israël. Il est fréquemment la cible d'un racisme institutionnalisé et normalisé ... La place de [Tzipi] Livni et des autres leaders de l'opposition samedi soir se trouve sur la place Rabin, aux côtés de la communauté arabe. Leur lutte est la lutte de tous les Israéliens, juifs et arabes. "

Jeudi, un large éventail d'organisations, de mouvements et de partis politiques ont lancé un appel conjoint aux citoyens d'Israël pour qu'ils manifestent, parmi lesquels: le parti communiste d'Israël, le Meretz, le mouvement arabe pour le renouveau, Debout ensemble, Paix maintenant, Givat Haviva, Gush Shalom, Association pour les droits civils en Israël, Médecins pour les droits de l'homme, Forum de coexistence du Néguev pour l'égalité civile, Centre Injaz, Emek Shave, Yesh Din, Mosawa, Combattants pour la paix Cercle des parents palestiniens, Amnesty, Zazim et Wahat al-Salam - Neve Shalom.

Samedi soir dernier, le 4 août, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées sur la place Rabin à Tel-Aviv lors d'une grande manifestation menée par la communauté arabo-druze contre la loi controversée de l'État-nation



Manifestation ce soir à Tel Aviv :http://www.facebook.com/standingtogether1/videos/2094895703918605/
 
Retour au forum
 
créer forum