Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Syrie : 73 soldats syriens et supplétifs tués par l'EI près de Deir ez-Zor


DAMAS, 29 septembre (Xinhua) -- Soixante-treize soldats de l'armée syrienne et membres de forces supplétives ont été tués ces dernières 24 heures dans des attaques menées par le groupe terroriste Etat islamique (EI), a annoncé vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ces combattants ont succombé à ces attaques menées depuis jeudi dans les zones désertiques des provinces de Deir ez-Zor (est) et de Homs (centre), selon cette ONG basée au Royaume-Uni. L'EI s'en est pris à des villes le long de la route entre les deux provinces, perdant 45 hommes à cette occasion, a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, l'armée syrienne a repris vendredi le contrôle de la route principale menant à Deir ez-Zor, qui avait été coupée par l'EI, a-t-on appris de source militaire. Aidée de forces supplétives, elle a repoussé les attaques de l'EI à Sholah et Kabajeb et sécurisé de nouveau cet axe, a ajouté cette source s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Les djihadistes avaient attaqué jeudi Kabajeb et Sholah, situées sur la route vers la ville de Deir ez-Zor, chef-lieu de la province du même nom. Ils avaient également pris une montagne à proximité de la ville d'Al-Soukhna dans la province de Homs sur la route vers Deir ez-Zor.

Cette route avait alors dû être fermée à cause de ces attaques, poussant l'armée à envoyer des renforts pour la sécuriser face aux attaques avec l'EI. Reliant Damas à Deir ez-Zor, elle traverse les zones désertiques de l'est de la province de Homs, passe par Sholah et Kabajeb, avant de gagner la ville de Deir ez-Zor.

Les forces syriennes avaient repris Sholah un peu plus tôt du mois après avoir brisé un siège imposé depuis trois ans par l'EI à Deir ez-Zor, permettant de dégager l'accès à la cité. Si plusieurs points de contrôle ont été établis le long de la route, dans le désert, cela n'a pas empêché des combattants de l'EI d'entrer furtivement dans la ville, au crépuscule en particulier.

Lors d'une visite de Deir ez-Zor par Xinhua la semaine dernière, des militaires russes étaient présents dans la rue, avec des fournitures et des équipements militaires.

L'OSDH a annoncé que les forces syriennes, appuyées par l'aviation russe, ont resserré l'étau sur les combattants de l'EI à Deir ez-Zor, le bastion le plus important du groupe djihadiste en raison de sa proximité avec les zones qu'il contrôle en Irak et de ses gisements de pétrole et de gaz.
Xuan
La Syrie dit à l'ONU que la victoire complète est à portée de main


Publié le 2017-09-24 à 03:49

DAMAS, 23 septembre (Xinhua) -- Samedi, le ministre syrien des Affaires étrangères a indiqué que la victoire complète est à portée de main dans le pays et que Damas espère que les zones de désescalade vont aider la Syrie à parvenir à une cessation des hostilités, a rapporté SANA, l'agence de presse officielle.

"La libération d'Alep et de Palmyre, la levée du siège de Deir ez-Zor et l'éradication du terrorisme dans plusieurs régions de la Syrie prouvent que la victoire est désormais à portée de main,'' a dit le ministre des Affaires étrangères, Walid Muallem, pendant son discours devant l'Assemblée générale des Nations unies.

Samedi, des combattants syriens soutenus par les États-Unis ont repris au groupe État islamique le plus grand gisement de gaz du pays, dans une province orientale proche de l'Irak, et luttent avec les forces gouvernementales pour s'emparer de la région, riche en énergie, a dit M. Nasser Haj Mansour, des Forces démocratiques syriennes.

Il a ajouté que le groupe avait pleinement repris le contrôle du gisement et de la raffinerie de gaz Conoco samedi après plusieurs jours de combats avec les extrémistes.

La province de Deir ez-Zor est riche en pétrole et en gaz et les deux parties ont bataillé pour s'emparer des gisements.

La prochaine cible importante est le champ pétrolier d'al-Omar. Également situé à l'est de l'Euphrate, c'est le plus grand champ pétrolier de la Syrie. Les forces gouvernementales syriennes souhaitent en reprendre le contrôle le plus vite possible.

L'armée syrienne reprend 44 villes et villages des mains de l'EI en deux semaines


Publié le 2017-09-24 à 09:29

DAMAS, 23 septembre (Xinhua) -- L'armée syrienne et ses forces alliées ont repris 44 villes et villages des mains de l'Etat islamique (EI) depuis le 10 septembre dans le centre et l'est de la Syrie, a rapporté samedi l'agence de presse officielle syrienne SANA.

L'armée syrienne progresse dans les provinces de Deir ez-Zor (est), de Raqqa (nord) et de Hama (centre), a précisé SANA.

Des centaines de combattants de l'EI, y compris des Tunisiens, des Irakiens et des Saoudiens, ont été tués dans les opérations, qui ont détruit 19 centres de commandement de l'EI.

L'EI est également en déroute dans la partie orientale de la province de Homs, dans le centre de la Syrie, a fait savoir une source militaire sous couvert d'anonymat.

Les opérations dans les provinces de Homs, de Raqqa, de Hama et de Deir ez-Zor font partie d'une offensive à grande échelle visant à éradiquer les combattants de l'EI dans des régions d'une importance clé à travers la Syrie.
Xuan
L'armée syrienne reprend un important champ pétrolier à Deir ez-Zor


Publié le 2017-09-09

DAMAS, 9 septembre (Xinhua) -- L'armée syrienne a repris samedi l'important champ pétrolier de Teim, au cours de son offensive contre l'Etat islamique (EI) dans la banlieue de Deir ez-Zor, dans l'est de la Syrie, a rapporté l'agence de presse nationale SANA.

Le champ pétrolier de Teim est l'un des plus importants en Syrie, puisqu'il assure l'approvisionnement en électricité pour la majorité des villes syriennes. Celui-ci se situe à quelques kilomètres de la zone des cimetières, à l'entrée sud de Deir ez-Zor.

Une source militaire a confié à Xinhua que les forces syriennes ont également pris les zones périphériques du champ pétrolier, en avançant vers la zone des cimetières, ainsi que la base aérienne de Deir ez-Zor.

Plus tôt dans la semaine, l'armée syrienne et ses troupes alliées, appuyées par les bombardements russes, ont brisé le siège de l'EI à Deir ez-Zor, en entrant dans la base de la brigade 137 dans l'ouest de la ville. L'organisation terroriste imposait son siège depuis trois ans dans la région.

Le ministère syrien des Affaires étrangères a déclaré samedi que la fin de l'EI s'approchait alors que le groupe s'effondrait à Deir ez-Zor.

La province riche en pétrole est très importante pour l'armée syrienne, en raison de sa proximité avec l'Irak et des champs énergétiques qui s'y trouvent, tombés aux mains de l'EI lors des conflits. Fin
Xuan
Sur sputnik :

La conseillère d’Assad augure l’échec du projet occidental au Proche-Orient


© Sputnik. Vladimir Trefilov
INTERNATIONAL
27.08.2017

La conseillère du Président Bachar el-Assad a anticipé l’échec du projet occidental dans la région et un prochain épanouissement de cette dernière.

L’Orient deviendra un des principaux pôles du monde, alors que le projet occidental au Proche-Orient a échoué, estime la conseillère du Président syrien Bouthaina Shaaban, citée par l’agence SANA.

«Le projet occidental recule, quant à l’essor du Proche-Orient, il est devenu inévitable. L’Orient deviendra un des principaux pôles du monde et nous, les Arabes, devons bâtir un fondement solide pour notre projet de libération nationale» , a-t-elle déclaré lors d’une rencontre avec une délégation jordanienne comptant dans ses rangs des membres de l’Union des avocats des pays arabes ainsi que des militants politiques.

Et de souligner que la visite de la délégation était un pas vers la mise en place d’un projet panarabe. Selon elle, les pays arabes ont des aspirations et des objectifs communs, ce qui importe aujourd’hui, lorsque le terrorisme connaît une défaite.

Le chef de la délégation jordanienne, Samih Hreys a pour sa part indiqué que si la Syrie était tombée, d’autres pays arabes auraient connu à leur tour son sort. «C’est la raison principale des attaques acharnées contre les autorités syriennes. La résistance des autorités et du peuple syriens ont pu conjurer la menace» , a-t-il indiqué.
Xuan
Voir l'info sur sputnik
Sur libanews
Xuan
L'armée syrienne et le Hezbollah annoncent un cessez-le-feu après la capitulation de l'EI




2017-08-27 20:09:28 xinhua

L'armée syrienne et le Hezbollah, son allié, ont annoncé dimanche un cessez-le-feu dans la région de Qalamoun (ouest), suite à la capitulation du groupe Etat islamique (EI) à l'issue de violents combats, a rapporté le journal en ligne pro-gouvernemental al-Watan.

L'opération militaire s'est terminée à 7h00 heure locale (4h00 GMT) dans la région de Qalamoun, des deux côtés de la frontière syro-libanaise, après la reddition, dans la nuit de samedi à dimanche, des combattants de l'EI s'opposant au Hezbollah dans les régions montagneuses, selon le journal.

Selon la chaîne de télévision panarabe al-Mayadeen, les combattants de l'EI se sont rendus aux membres du Hezbollah lorsque ceux-ci prenaient le contrôle de la zone montagneuse de Halimet Qara, dans la région de Qalamoun.

Les combattants de l'EI ont négocié leur reddition avec le Hezbollah, demandant l'autorisation de rejoindre, avec leurs familles, le bastion de l'organisation terroriste dans la province de Deir al-Zour, à l'est de la Syrie, en échange d'informations concernant les neuf soldats libanais enlevés par l'EI en 2014.

Le Hezbollah et l'armée syrienne ont lancé le 19 août une offensive conjointe contre l'EI dans la région de Qalamoun, pour chasser le groupe terroriste de la frontière syro-libanaise.
Xuan
L'armée syrienne reprend le contrôle de Sukhneh, dernier bastion de l'EI dans la province de Homs


2017-08-06 14:17:37 xinhua

Les forces gouvernementales syriennes ont réussi samedi à reprendre le contrôle de la ville de Sukhneh, le dernier bastion du groupe Etat islamique (EI) dans la province de Homs (centre), selon la radio pro-gouvernementale Sham FM.
La reprise de Sukhneh intervient après que les forces du gouvernement syrien ont assiégé la ville plus tôt dans la journée.

La reprise fait partie d'une offensive militaire à grande échelle pour chasser l'EI du désert syrien.

Cette reprise permettrait à l'armée syrienne de briser le siège de la province orientale de Deir al-Zour près de l'Irak, car la ville est située sur la route entre l'ancienne ville de Palmyra et Deir al-Zour.

Les avions de guerre russes ont soutenu les forces terrestres syriennes et les combattants alliés dans leur opération pour chasser l'EI du désert syrien.
Xuan
Les forces syriennes assiègent entièrement le dernier bastion de l'Etat islamique à Homs


DAMAS, 5 août (Xinhua) -- Les forces gouvernementales syriennes ont assiégé totalement la ville de Sukhneh, le dernier bastion du groupe Etat islamique (EI) dans la province syrienne de Homs (centre), a annoncé samedi l'agence de presse officielle SANA.

Les forces syriennes et les combattants alliés ont assiégé Sukhneh par trois directions après avoir repris le contrôle du mont stratégique de Tantur et de la grotte de Duwi, a fait savoir SANA.

Face à l'offensive de grande envergure lancée par l'armée syrienne, les activistes de l'EI tentent de mener une contre-offensive contre les positions prises par l'armée syrienne dans la région, mais sans grand succès.

L'Observatoir syrien des droits de l'homme a affirmé de son côté que les forces gouvernementales syriennes avaient recouvré 20% du quartier résidentiel dans la ville de Sukhneh.

Selon l'Observatoire, établi au Royaume-Uni, l'armée syrienne continue à avancer dans la ville de Sukhneh après que cette dernière eut subi des tirs des forces syriennes fin juillet.

Les progrès des forces syriennes s'inscrivent dans le cadre d'une large offensive militaire pour chasser l'EI du désert syrien.

A noter que des avions de combat russes soutiennent les troupes terrestres syriennes, ainsi que leurs alliés, dans leurs efforts destinés à expulser l'EI du désert. Fin


A lire sur SANA : L’armée s’empare de zones dans les banlieues de Homs et Raqqa


Edité le 05-08-2017 à 23:30:58 par Xuan


Xuan
L'Egypte et la Russie aideront à créer une zone de désescalade dans la province de Homs en Syrie


2017-08-03 21:05:20 xinhua

L'Egypte et la Russie se sont entendues pour créer une zone de désescalade dans la banlieue nord de la province syrienne de Homs (centre), a rapporté l'agence de presse officielle MENA.
Cet accord de cessez-le-feu entrera en vigueur jeudi entre les forces gouvernementales syriennes et les rebelles dans la province de Homs.
Le porte-parole de l'armée russe a confirmé à Moscou que les deux parties avaient conclu cet accord grâce aux négociations tenues le 31 juillet au Caire.
L'Egypte avait précédemment négocié avec succès un accord pour apaiser les tensions dans la région de la Ghouta orientale à Damas, selon MENA.

La banlieue nord de la province de Homs a récemment été frappée par des raids aériens sporadiques menés par les forces du gouvernement syrien.
Le gouvernement égyptien a toujours affirmé son soutien à la recherche d'une solution politique à la crise syrienne, afin de mettre fin aux massacres et maintenir l'unité des territoires en Syrie.

Depuis le début de la crise en mars 2011, le conflit a fait quelque 500.000 morts et plus de 14 millions de déplacés et blessés.
Les alliés des deux parties participent également au conflit, puisque des troupes russes mènent des raids pour soutenir les forces gouvernementales syriennes, alors que la coalition internationale anti-terroriste dirigée par les Etats-Unis lance des frappes aériennes contre des cibles de l'Etat islamique (EI).

Les derniers pourparlers de paix, organisés sous l'égide des Nations Unies à Astana au Kazakhstan, n'ont pas mené à la conclusion d'un accord entre l'administration du président syrien Bachar el-Assad, principalement soutenue par la Russie et l'Iran, et l'opposition en exil.
Xuan
A propos du bombardement au gaz sarin :

Entrevue de Bachar el-Assad avec l'AFP
Après l'attaque chimique de Khan Cheikoun


Syrie le 12 avril 2017 - Vidéo 23'

http://mai68.org/spip2/spip.php?article178



L'article est constitué par la transcription en français de cette entrevue en anglais, dont voici un extrait :
AFP (12) : Vous voulez dire que vous ne possédez pas d'armes chimiques ?
Le président Al-Assad : Non, absolument aucune ! Il y a plusieurs années, en 2013, nous avons renoncé à tout notre arsenal chimique. Et l'OIAC (Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques) a déclaré la Syrie vide de tout matériel de guerre chimique.

AFP (13) : Je pose la question parce que les Américains ont dit qu'il y avait des armes chimiques dans la base aérienne, le niez-vous ?
Le président Al-Assad : Ils ont attaqué la base et détruit les dépôts qui contenaient divers matériels, mais il n'y avait pas de gaz sarin. Comment donc ? S'ils disent que nous avons lancé notre attaque au sarin à partir de cette même base aérienne, qu'est-il arrivé au sarin quand ils ont attaqué les dépôts ? A-t-on entendu parler du sarin ? Notre chef d'état-major est arrivé dans la base quelques heures seulement après l'attaque. Comment a-t-il pu y aller s'il y avait du sarin ? Pourquoi le nombre de martyres était seulement de six, alors qu'il y avait des centaines de soldats et d'officiers présents sur les lieux ? S'il y avait du sarin dans la base, comment se fait-il que tous n'en sont pas mort ? Sur les mêmes images vidéos truquées sur Khan Cheikhoun, lorsque les secouristes essayaient de venir en aide aux victimes ou aux personnes supposées affectées, ils ne portaient ni masques ni gants de protection. Comment donc ? Où donc est le sarin ? Ils auraient dû en être directement affectés ! Tout cela n'est qu'allégations ! Je veux dire que cette attaque américaine et ces allégations constituent une preuve supplémentaire qu'il s'agit d'un montage, et qu'il n'y avait de sarin nulle part.


Note de do : cette interview de Bachar el-Assad est indispensable ; aussi, j'ai pris la peine d'en réécrire la traduction en un français un peu plus correct. Comme on dit : « J'aimerais parler l'arabe aussi bien que le traducteur de l'agence Sana écrit en français » ; mais, comme le français est ma langue maternelle, je me suis permis d'essayer d'en améliorer le style. En effet, ainsi que le disait Simon Leys, pour qu'une traduction soit vraiment bonne, il faut être deux à travailler dessus : un dont la langue maternelle est celle du texte originel, et l'autre dont elle est celle de la traduction.
Pour voir la vidéo en anglais sous-titrée en arabe, pour avoir la traduction complète en français, ou pour mettre un commentaire, cliquer ci-dessous :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article178
 
Retour au forum
 
créer forum