Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
gorki
Et oui constat amer... les communistes authentiques quelque soit leur origine de classe, ne sont pas légion.

Les Rom,s des victimes de la concurrence sécuritaire jusque dans les villes ? il n’y a pas de doute et c’est pas nouveau ; victimes faciles, avec les jeunes des cités, de la répression d’un Etat qui veut gonfler les muscles principalement en cette période de crise où il sent bien que ses relais sociaux n’ont plus la côte dans les couches sociales qu’il sait les plus dangereuses pour ses intérêts, c’est plus que certain.

Aussi, que le petit bourgeois, militant droit de l’hommiste, de gauche, d’extréme-gauche, pacifiste, alter mondialiste, etc. soit plus sensible au combat pour la cause palestinienne, qu’au sort réservé aux populations les plus exposées les plus misérables, rien de bien nouveau là encore… l’anti-américanisme primaire et interclassiste à ses relais partout, et partout l’anti-impérialisme à géométrie variable gangrène l’internationalisme prolétarien véritable.

Pas un matin sans que l’on se lève et que l’on trouve dans l’actualité générale des raisons de prendre les postures de la dénonciation, travail indispensable bien sur, mais qui faute d’être moissonné en l’absence d’un authentique parti ouvrier communiste ne sert en dernier ressort qu’à soulagé les consciences tout en épuisant le militant.

Ce constat le groupe des ouvriers communiste l'a dressé depuis un moment déjà et conséquemment poursuit un travail de réflexion sur le sujet.
Affaire à suivre !




Edité le 12-08-2010 à 22:30:37 par gorki


sti
Je viens de voir Hortefeux, droit dans ses bottes, se féliciter du "démantèlement" d'une quarantaine de "camps" assimilés auvergnats, indiquant lui-même le chiffre de 700 personnes bientôt reconduite ...
La Gesta... heu je veux dire les CRS ont tambouriné très tôt ce matin sur les portes des caravanes ou autres, menaçant de détruire les véhicules si ils ne se déplaçaient pas.
Tous ca nous fait remonter à la politique des villes aux moyen-âge ... Mais dit Oppong ce n'est pas nouveau du tout, c'est juste moins populaire que d'autres combats "internationaux".
Membre désinscrit
Je ne suis pas d'accord avec toi Xuan.
D'une part je n'ai pas cherché à faire de comparaison entre les Palestiniens et les Roms. Je n'ai fait que constater que ce qui se passe en Palestine était une obsession pour un nombre incalculable d'orgas et de militants, alors que dans le même temps l'immense majorité de ces militants ne lève pas le petit doigt pour défendre d'autres populations dans notre pays, ou encore pire vénèrent des fascistes turcs...
Les Roms qui viennent des pays de l'Est sont tous sédentaires et beaucoup d'entre eux ont été chassés de leur village. Les démantèlements de leurs campements ont toujours existé, Sarkozy ou Hortefeux n'ont rien inventé, ce sont bel et bien les mairies qui les traquent et non pas l'Etat (Brard puis Voynet à Montreuil, Vincent/PS à Saint-Etienne) et les groupes de soutien sont légers en effectif. A l'époque de Brard en 2003, seul le DAL s'était occupé d'eux, certains partis politiques ayant juste missionné un de leurs membres, pour faire style (Verts, LCR). L'UMP ne fait que surfer sur la vague, et au-delà des déclarations anti-sarkozistes primaires totalement démagos, les faits restent les faits comme tu le dis, et la traque et l'expulsion des Roms est une obligation pour tous les partis politiques en charge d'une commune "infestée". Et comme ils ne gagnent pas honnêtement leur vie, on ne comptera pas non plus sur nos syndicalistes de classe pour les défendre. Je réitère ce que j'ai dit, défendre la cause palestinienne est largement plus populaire, de l'extrême gauche à l'extrême droite, que de défendre des Roms, ou d'autres populations traquées, que ce soit en France ou ailleurs en Europe.
Et les Roms en France n'ont pas non plus attendu Sarkozy pour compter leurs morts lors d'incendies + ou - accidentels.
Xuan
L’oppression et les brimades infligés aux roms par l’Etat bourgeois ne peuvent pas encore être comparées à l’expropriation des palestiniens par les sionistes depuis plusieurs générations, ni aux crimes de guerre perpétrés notamment dans la bande de Gaza par l’armée d’Israël.
Et cela indépendamment de tous les commentaires plus ou moins antisémites. Les faits restent les faits.

Ceci dit, tu as raison Oppong de rappeler les méfaits de notre bourgeoisie, contre laquelle nous devons concentrer nos efforts.

Info-palestine publie un article sur ce sujet :
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9231

En écho au FN, les récentes déclarations xénophobes du pouvoir bourgeois et le démantèlement brutal des campements de fortune ont déjà donné le feu vert aux pogroms anti roms, puisqu’une aire destinée aux communautés de voyageurs a été taggée et dégradée.
C’est une forme de fascisation du régime, aujourd’hui très isolé, en même temps qu’une tentative pour ressouder l’union au-dessus des classes contre tel ou tel bouc émissaire.

L’immigration des roms en France, dans des bidonvilles, montre aussi que la construction de l’Europe n’a nullement réalisé l’unité des nations européennes, mais la domination franco-allemande sur les petits pays. C’est d’ailleurs un des aspects du démantèlement du social-impérialisme que la France et l’Allemagne ont favorisé afin de mettre la main sur les pays vassaux du social-impérialisme comme la Roumanie ou la Bulgarie.

L’émancipation de la classe ouvrière est aussi celle de toute la société, y compris les minorités nationales et les communautés de voyageurs.
Le socialisme doit aussi abolir les relations inégales entre la France et les autres nations européennes.
Nous devons dénoncer tout ce qui vise à diviser les masses, à l’instigation du Front National, de l’UMP et de l’Etat bourgeois, et nous devons désigner la cible principale : les monopoles capitalistes et leur Etat.

De ce point de vue, la question n’est pas de savoir s’il est légitime que des miséreux bénéficient d’acquis sociaux financés par ceux qui travaillent, mais si ceux qui s’approprient des milliards sur le dos des masses peuvent s’arroger le droit de briser le fruit de leur travail en démolissant le droit à la retraite, le remboursement les soins et l’ensemble des acquis sociaux précisément, puis désignent un bouc émissaire dans la population afin de tirer la couverture sur leurs propres turpitudes.


Edité le 11-08-2010 à 23:36:28 par Xuan


Komintern
Je dis pas qu'il ne faut pas être dans les collectifs (je serais schyzo vu que j'y suis) juste que faut pas s'imaginer y faire un gros travail politique.
En gros pour moi ça se résume aux prises de têtes avec tous les petits bourges bien pensant qui veulent diriger la lutte des sans papiers à leur place!
Ce fut pas loin d'en venir aux mains des fois...
Le reste du temps c'est du boulot sur les cas personnels parce qu'il ne faut pas oublier que c'est des vies dont il est question.

De toute façons que ce soit sur la question des Rroms ou des sans papiers l'absence du parti ouvrier se fait cruellement sentir parce que même en ayant une position juste, en tant que militant isolé ta parole n'a pas plus de poids que ça...
Membre désinscrit
Komintern a écrit :

T'as raison oppong ce devrait être une question importante pour tout le monde.
Je discutais il y a peu avec un vieux de la cgt cheminot (il a 86 ans picole comme 4, fume comme 5 et pète le feu ) et il gueulait sur le fait que personne ne se mobilisait pour les rroms et les discours d'hortefeux lui faisait froid dans le dos... faut dire qu'il les a déjà entendus à une autre époque...

La question c'est quelle forme.
Parce que les collectifs de sans pap noyautés par toute l'extrème gauche merdique qui se servent des sans papiers comme de la chair à canon pour se faire de la pub moi j'ai donné et ça me fait

D'ailleurs à ce sujet on félicite le p"c""o"f et le pourri chauveau pour leur attitude infecte...

Honnêtement qu'est-ce-qu'on peut faire objectivement pour lutter efficacement contre les expulsions de Roms? Pas grand'chose, mais après tout c'est pas vraiment différent pour les autres luttes, et ça n'empêche pas d'essayer, parce que sur ce terrain, on laisse le champ libre à des assoc' bobo/catho, dont le discours habituel de culpabilisation par rapport à un manque d'effort d'intégration, notamment en travaillant, est méprisable quel que soit le contexte, mais qui plus est totalement inapproprié en ce qui concerne les Roms (souvent anciens paysans et qui en France ne peuvent vivre que de mendicité, de tous petits boulots au black ou de système D)
Mais le problème des Roms soulève aussi un problème beaucoup plus large au sein du mouvement communiste, à savoir que les orgas se mobilisent bien souvent pour des travailleurs sans-papiers (voire des étudiants)... Quid de tous ceux qui ne travaillent pas, quelle qu'en soit la raison? On les range dans le lumpen, et démerdez-vous? Ce qui aboutit à une position de principe qui finalement n'est pas si éloignée que ça de celle de la bourgeoisie et de ses représentants, à savoir qu'il ne faudrait défendre que ceux qui ont vraiment une utilité sociale. Et de ce point de vue, ce n'est pas étonnant de voir certaines orgas à la remorque du mouvement des sans-pap, le cul entre 2 chaises. Parce que là aussi, en tant que communistes, on se doit de défendre aussi bien celui qui vient en France pour bosser et nourrir sa famille (restée au pays ou pas), que celui qui est venu en France sans véritable intention de bosser mais surtout pour profiter de "nos acquis sociaux"; mais là aussi c'est sûr que comme dans le cas des Roms, c'est une position qui n'est pas vraiment populaire. Après ya un choix à faire, être sur des positions justes en se mettant pas mal de monde à dos mais en espérant faire progresser nos idées, ou continuer à faire copain copain avec la petite-bourgeoisie, avec les classes moyennes, en s'alignant grosso modo sur leurs positions, pour un résulat pourtant proche du néant...


Edité le 29-07-2010 à 21:41:27 par oppong


Komintern
T'as raison oppong ce devrait être une question importante pour tout le monde.
Je discutais il y a peu avec un vieux de la cgt cheminot (il a 86 ans picole comme 4, fume comme 5 et pète le feu ) et il gueulait sur le fait que personne ne se mobilisait pour les rroms et les discours d'hortefeux lui faisait froid dans le dos... faut dire qu'il les a déjà entendus à une autre époque...

La question c'est quelle forme.
Parce que les collectifs de sans pap noyautés par toute l'extrème gauche merdique qui se servent des sans papiers comme de la chair à canon pour se faire de la pub moi j'ai donné et ça me fait

D'ailleurs à ce sujet on félicite le p"c""o"f et le pourri chauveau pour leur attitude infecte...
Membre désinscrit
oppong a écrit :

Et puis il y a une troisième partie d'entre eux... Des militants qui se mobilisent pour les Palestiniens, mais surtout ceux de Gaza (les autres faut croire qu'ils vivent très bien et qu'ils n'ont pas besoin de nous, Cisjordanie, Liban etc...), qui se mobilisent soi-disant contre le sionisme, mais qu'on entend moins sur les actes commis par la France, sur ce qui se passe en France pour certaines minorités (au hasard les Roms) ... Ces gens là j'ai du mal à comprendre leur motivation, si ce n'est que l'ennemi est juif.


Qui a souvenir d'avoir déjà lu un article de l'URCF sur la situation des Roms en France? Et ce sont loin d'être les seuls... Pourtant la répression s'accentue et il est évident ajd que cette population originaire des pays de l'est n'a nulle part où aller: dès qu'ils mettent les pieds en France et s'installent dans une commune, conseil municipal (UMP, PS, PCF, peu importe) et préfet unissent leurs efforts pour les chasser, si possible en les expulsant, au mépris du droit international. Et dès qu'ils remettent les pieds dans leur ancien pays, on leur rappelle qu'ils ne sont pas les bienvenus et on les pousse à repartir le plus vite possible. La finalité de cette situation, au fur et à mesure qu'on dérive vers le fascisme au niveau européen, elle est pas compliquée à imaginer...

Par conséquent, ça paraît évident que la question des Roms originaires de Roumanie, voire de Bulgarie, devrait être une priorité pour toute orga se réclamant du communisme. Que nenni, silence radio de quasiment toutes les orgas, même parmi les rares qui se mobilisent pour les sans-papiers... Il est vrai que la défense des Palestiniens, même sur une base sioniste (2 états) est autrement plus populaire que la défense d'une population dont personne ne veut et qui à l'avantage d'être le souffre-douleur de tout le monde
Finimore
Plusieurs vidéos de Michel Collon

Les 10 grands médiamensonges d’Israël
Michel Collon répond aux grands mythes qui servent à justifier Israël et sa politique.
http://www.dailymotion.com/video/xdiaqh_michel-collon-les-10-grands-mediame_news

Pourquoi Israël a attaqué la flotille de la paix ?
http://www.dailymotion.com/video/xdia5s_michel-collon-attaque-de-la-flotill_news

Michel Collon analyse Libé et le Monde
http://www.dailymotion.com/video/xdm2db_israel-michel-collon-analyse-libe-e_news?from=embed%3Fstart%3D2


Edité le 15-06-2010 à 06:27:36 par Finimore


Xuan
Résolution du Conseil des Droits de l’homme des Nations unies

le 2 JUIN 2010



Les graves attaques des forces israéliennes contre le convoi maritime d’aide humanitaire
Le Conseil des droits de l’homme,
Guidé par les buts et les principes de la Charte des Nations Unies ainsi que par les dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’homme,
Prenant en considération les dispositions de la quatrième Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre du 12 août 1949,
Insistant sur l’importance de la sécurité et du bien-être de tous les civils, y compris le personnel humanitaire,
Exprimant les vives préoccupations que lui inspire également l’aggravation de la crise humanitaire dans Gaza occupée,
Soulignant la nécessité d’assurer un flux soutenu et régulier de biens et de personnes dans Gaza occupée et se félicitant des initiatives visant à créer et à ouvrir des corridors humanitaires et d’autres mécanismes pour garantir l’acheminement régulier d’aide humanitaire,

1. Condamne dans les termes les plus vifs possibles l’attaque inacceptable lancée par les forces israéliennes contre la flottille d’aide humanitaire, au cours de laquelle de nombreux civils innocents de différents pays ont été tués ou blessés ;

2. Déplore vivement la mort de civils innocents et exprime sa sympathie et ses condoléances les plus profondes aux victimes et à leurs familles ;

3. Demande au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de rechercher et de fournir des renseignements sur l’endroit où se trouvent les personnes détenues et blessées et sur leur état ;

4. Exige que la puissance occupante, Israël, libère immédiatement tous les hommes détenus, restitue le matériel et facilite leur retour dans leur pays dans des conditions de sécurité ;

5. Engage la puissance occupante, Israël, à garantir la fourniture, sans entraves, d’aide humanitaire, y compris de carburant et de soins médicaux, à la bande de Gaza occupée ;

6. Se félicite des déclarations faites par le Secrétaire général et la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme dans lesquelles ceux-ci ont condamné les attaques israéliennes et demande que soient pleinement établies les responsabilités et que des enquêtes véritablement indépendantes soient menées à cet égard ;

7. Décide d’envoyer une mission internationale indépendante d’établissement des faits pour enquêter sur les violations du droit international auxquelles ont donné lieu les attaques israéliennes contre la flottille d’aide humanitaire ;

8. Décide de demeurer saisi de cette question.


Résolution adoptée par 32 contre 3, et 9 abstentions.
Les votes sont ainsi répartis :

Oui : Afrique du Sud, Angola, Arabie saoudite, Argentine, Bahrain, Bangladesh, Bolivie, Bosnie-Herzegovine, Brésil, Chili, Chine, Cuba, Djibouti, Egypte, Gabon, Ghana, Inde, Indonesie, Jordanie, Kyrgyzstan, Maurice, Mexique, Nicaragua, Nigeria, Norvège Pakistan, Philippines, Qatar, Russie, Sénégal, Slovenie, Uruguay ;

Non : Etats-Unis d’Amérique, Italie, Pays-Bas ;

Abstention : Belgique, Burkina Faso, France, Hungrie, Japon, Republique de Corée, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Slovaquie, Ukraine.
 
Retour au forum
 
créer forum