Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Finimore
lu sur http://www.humanite.fr/medias/libye%E2%80%89-la-propagande-diffusee-sur-le-service-public-495945

le 7 mai 2012

C'est un scandal

Libye : la propagande diffusée sur le service public

France 5 diffuse demain soir, dans « le Monde en face », le documentaire néoconservateur Kadhafi mort ou vif.
Demain soir, à 20 h 35, France 5 ouvre la porte à la propagande, et diffuse Kadhafi mort ou vif. Signé Antoine Vitkine, ce documentaire de près d’une heure quarante ressasse le discours officiel. La liste des intervenants, caution présumée d’un propos réfléchi, ressemble à celle des invités d’une garden-party de l’Élysée. Avec en tête Henri Guaino (conseiller de M. Sarkozy), Gérard Longuet (alors ministre de la Défense), Jean-David Levitte (conseiller diplomatique de M. Sarkozy) et, bien entendu, Bernard-Henri Levy, présenté sobrement comme le « défenseur des grandes causes humanitaires » (!). Tout à la justification de l’intervention militaire en Libye, on nous y fait croire, entre autres inepties, que M. Sarkozy aurait mal vécu la visite en France de Kadhafi en 2007. Morceaux choisis : « Il faut se remettre dans la tête de Sarkozy à ce moment-là (lors de l’intervention militaire – NDLR), il a derrière lui tout ce qu’il a fait avec Kadhafi et qui lui a coûté en termes d’image, en termes d’efforts, et sur le plan personnel (…). Le voyage de Kadhafi à Paris, il en gardait un très très mauvais souvenir. Un sentiment de salissement de la France. Il avait vécu ça comme un vrai calvaire. » N’en jetez plus.
 Mais alors qui est Antoine Vitkine ? Le réalisateur de Kadhafi mort ou vif est collaborateur de la revue atlantiste le Meilleur des mondes, organe du Cercle de l’oratoire, think tank néoconservateur dont il est membre. Fondé au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 par André Glucksmann et le journaliste 
Michel Taubmann, le Cercle de l’oratoire, qui réunit, entre autres, le philosophe Pascal Bruckner, Florence Taubmann, Pierre-André Taguieff et le journaliste Bruno Tertrais, s’est évertué à défendre l’intervention militaire en Irak, soutient la guerre en Afghanistan, et s’oppose à « l’antiaméricanisme en France ». En clair, sert les intérêts américains en toutes circonstances, avec en ligne de mire l’islamisme. Antoine Vitkine est de ceux-là. Très actif, le Cercle ne loupe pas une occasion de rappeler à qui veut bien l’entendre que l’ami, c’est l’Amérique, et que ses ennemis sont nos ennemis. Le 15 février 2003, le Cercle publie dans le Figaro une pétition pour la guerre en Irak et, le 8 novembre dernier, dans les colonnes du Monde, une tribune en faveur de l’intervention en Afghanistan déclarant : « cette guerre est la nôtre », dénonçant « le raisonnement dominant de l’extrême gauche (qui) s’inscrit dans la filiation du défaitisme révolutionnaire prôné par les communistes (…) », souhaitant « la victoire » contre « l’incarnation d’un nouveau totalitarisme ». La menace islamiste, obsession d’Antoine Vitkine, qui a d’ailleurs publié la Tentation de la défaite (2006), livre de fiction où l’Europe est menacée par une puissance islamiste.

Marion d’Allard


Edité le 09-05-2012 à 09:43:53 par Finimore


 
Retour au forum
 
créer forum