Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Source : solidarite internationale-pcf

Dans la Libye d'après Kaddafi l'usage de la torture est devenue une pratique banale, dénoncent plusieurs ONG occidentales



Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

La torture et l'assassinat de prisonniers est une pratique banale dans la Libye d'après Kaddafi et les nouvelles autorités ont ignoré toutes les condamnations exprimées durant ces derniers mois, ont révélé Amnesty International et l'organisation Médecin sans frontières (MSF).

Selon ce que dénonce Amnesty dans son communiqué, publié la semaine dernière, la torture et l'assassinat de prisonniers libyens et émigrés originaires d'Afrique subsaharienne – suspectés d'être des partisans de l'ancien régime – est une chose habituelle dans les centres de détention dont s'occupent les milices, en particulier ceux situés dans la capitale, Tripoli, et à Misrata. La barbarie est tolérée par les responsables du Conseil national de Transition (CNT).

« Plusieurs personnes suspectés d'être partisanes de Kaddafi furent torturées jusqu'à la mort » , mais, en dépit de cela « nous n'avons aucun cas où tant les proches des familles que les survivants ont eu accès à la justice ou à une quelconque réparation » , a déclaré Amnesty.

L'organisation appuie sa conclusion sur des enquêtes et des témoignages recueillis auprès des proches des victimes et de prisonniers, certains d'entre eux ayant été torturés quelques jours auparavant, dénonce-t-elle.

La « statue » et d'autres types de positions douloureuses, des coups portés avec des objets contondants ou des décharges électriques sont quelques-unes des tortures qu'Amnesty a confirmé comme des pratiques communes.

Les blessures observées sur les cadavres et sur les prisonniers auscultés en sont la preuve, soutient Amnesty. « Nombre parmi ceux dont nous parlons ont admis avoir avoué des crimes qu'ils n'ont pas commis pour échapper aux mauvais traitements, et ont confirmé ne jamais avoir parlé à aucun avocat. »

Amnesty a également déclaré qu'à Misrata, on pratique la torture au QG des milices et que cela fut corroboré par les miliciens eux-mêmes le 23 janvier dernier.

S'ajoutent à cela les témoignages des proches. Amnesty donne l'exemple d'un ancien policier transporté dans un lieu inconnu pendant trois semaines. Passée cette période, il lui fut permis de parler avec son épouse au téléphone, mais quelques jours après la conversation, son cadavre fut livré à l'Hôpital de Tripoli, présentant diverses contusions et des plaies ouvertes sur la plante des pieds, causées par des coups répétés.

A ce cas précis, Amnesty ajoute celui d'un ancien colonel de l'armée, Ezzeddine al Ghool, dont le cadavre fut rendu à la famille dans des conditions similaires.

Cela fait depuis mai 2011 qu'Amnesty dénonce les cas d'abus et de tortures des autorités centrales et locales, mais, jusqu'à présent, « ceux qui détiennent le pouvoir n'ont rien fait pour mettre fin à cette situation et punir les responsables. Les dites commissions judiciaires continuent de réaliser des interrogatoires en toute impunité. »

Une situation inacceptable

Dans la même idée, l'organisation Médecins sans frontières (MSF) a accusé les autorités miliciennes de Misrata d'abuser de ses services ou, dans d'autres cas, de priver certains détenus du traitement médical nécessaire.

« Ils nous emmenaient des patients au milieu des interrogatoires. Après avoir récupéré, ils nous les reprenaient puis continuaient les tortures » , a révélé MSF, qui affirme également avoir entamé plusieurs démarches pour dénoncer les faits.

« C'était inacceptable. Notre mission était d'aider les blessés de guerre et les personnes souffrantes, non de traiter des détenus entre deux sessions de torture » , a conclu cette structure, qui a suspendu ses activités à Misrata, où, depuis Août, « la torture s'est peu à peu généralisée » .

MSF révèle avoir traité un total de 115 personnes dont les blessures avaient été provoquées par les tortures infligées par les miliciens. Certains des détenus en sont même morts. Les autorités en ont été informées, mais elles ont toujours ignoré les rapports allant dans ce sens.

Plusieurs prisonniers qui avaient déjà été secourus par MSF sont revenus avec de nouvelles blessures causées par la torture, a également déclaré l'organisation. La goutte d'eau aura été le 3 janvier dernier, lorsque neuf patients, sur un total de 14 personnes transportés par les autorités présentaient des traces incontestables de torture. Un seul d'entre eux a pu être transféré dans un hôpial afin de recevoir le traitement adéquat.

Le 9 janvier, MSF déclare s'être adressé au Conseil militaire, au Comité de Sécurité, au Conseil civil de Misrata et au Service de sécurité de l'Armée nationale exigeant la fin de ces pratiques, mais, comme seule réponse, ils n'ont reçu qu'un nouveau groupe de quatre prisonniers qui avaient été torturés.

Source : Avante, quotidien du PC Portugais
Xuan
Le 26 janvier 2012 à Benghazi , manifestation khadafiste.
Xuan
pratique «généralisée» de la torture en Libye


Plusieurs partisans ou combattants de l'ancien régime ont été torturés à mort sur leur lieu de détention, selon l'ONG.

Plusieurs combattants ou partisans présumés de l'ancien régime libyen ont été torturés à mort dans leur lieu de détention, a déploré jeudi Amnesty international, faisant état d'une pratique «généralisée» de la torture.
«Plusieurs détenus sont morts sous la garde de milices armées dans et autour de Tripoli et Misrata dans des circonstances qui suggèrent la torture» , a indiqué l'organisation des droits de l'Homme dans un communiqué.

L'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a annoncé de son côté jeudi la suspension de ses activités dans les centres de détention à Misrata, à 215 km à l'est de Tripoli, en raison de «la torture sur les détenus et l'impossibilité de leur fournir des soins médicaux d'urgence» .

Amnesty International affirme avoir rencontré des détenus à Tripoli, Misrata et Gharyan, «qui présentaient des marques visibles de tortures infligées au cours de ces derniers jours et semaines» .
«Ils avaient notamment des plaies à la tête, aux membres, au dos et sur d'autres parties du corps.»
Selon Amnesty, «la torture est menée par des militaires reconnus officiellement et des organismes de sécurité ainsi que par plusieurs milices armées opérant en dehors de tout cadre légal» .

Les autorités avaient promis de mettre les centres de détention sous leur contrôle. «Mais il est horrifiant de constater qu'il n'y a eu aucun progrès pour arrêter le recours à la torture» , a regretté Amnesty.

(AFP)
Xuan
Libye: des pro-Kadhafi prennent le contrôle de Bani Walid


Source :MOSCOU, 23 janvier - RIA Novosti

"Des forces fidèles à l'ancien leader libyen Mouammar Kadhafi ont pris le contrôle de la ville de Bani Walid (ouest), rapportent les médias occidentaux citant les autorités locales.

Des affrontements avaient éclaté lundi entre des partisans du régime déchu et des anciens rebelles libyens à Bani Walid, bastion de Mouammar Kadhafi. Quatre personnes ont été tuées et vingt autres blessées.

Les pro-Kadhafi ont ensuite pris le contrôle de plusieurs quartiers importants de la ville et ont même hissé un drapeau vert.
"[...]


Un article d'Allain Jules sur le même sujet :

Moustafa Abdel Jalil menacé par ses propres renégats


“Kadhafi c’est fini !”
C’est le cri de ralliement depuis des lustres des ennemis de la Libye et de l’Afrique, comme si la mort de Mouammar Kadhafi pouvait changer, à terme, la vraie aspiration des Libyens, la donne sociétale de la Jamahiriya. Avec une facilité déconcertante, certains nigauds, puisqu’ils ne suivent que les médias “mainstream” n’ont pas hésité à dire de nous que nous étions des mythomanes quand nous disions que tout allait mal, puisque “leurs” médias n’en parlaient pas.

Avec la bénédiction des soi disant grandes démocraties, la Libye s’enfonce. Alors que le projet de loi électorale scélérate indique que, “quiconque ayant des liens avec Mouammar Kadhafi ou le précédent gouvernement souverain libyen sera interdit de se présenter aux élections” , une démocratie d’exclusion comme nous l’avons toujours dit, tout va mal. Hier c’était à Benghazi, où les renégats se faisaient face, on a appris que ce matin que la résistance avait causé le chaos au sein des félons du CNT, traîtres à leur propre pays, à Bani Walid.

Selon les informations que nous venons de recueillir et contrairement aux affirmations de l’AFP, ce sont plutôt 11 renégats qui sont tombés ce matin et non 4, après une attaque fulgurante de l’armée de libération de la Jamahiriya. La base des renégats est encerclée et, le bilan des combats devrait apporter ce soir des informations catastrophiques pour le CNT. Avec plus de 30 blessés graves, et ceux qui priaient les pro-Kadhafi de leur laisser la vie sauve en échange de les rallier contre le CNT, nul ne sait où va la Libye.


http://allainjules.com/2012/01/23/libye-le-retour-petaradant-de-la-resistance-verte-a-bani-walid/
zorba
Normal, quand le sioniste BHL et ses copains défendent les droits de l'homme, les multinationales américaines sont derrière la porte.
Pour piller les richesses naturelles, pour piller les élites formées dans les écoles des pays libérés des influences socialisantes où l'école, l'université et la santé étaient bien entendu imposées. Pas naturelles comme chez les juifs et les blancs impérialistes qui eux ne se dopent pas et sont élus à vie pour dominer et écraser les opposants.
Xuan
Un nouveau premier ministre plus présentable :


Mustafa Abdul-Jalil, descend les marches, Abdurrahim el-Keib prend sa place.
International (LVO) : Associated Press a récemment rapporté que les rebelles de l’OTAN ont nommé un nouveau « premier ministre » cette semaine.
Il s’agirait d’un « universitaire progressiste » qui a passé plusieurs décennies à enseigner à l’université d’Alabama. Un "islamiste libéral".
AP Mentionne brièvement que son ancien employeur est la Petroleum Institute, basé à Abu Dhabi, à Dubaï et parrainé par la British Petroleum (BP), Shell, Total France, la Société japonaise de développement du pétrole, et Abu Dhabi National Oil Company.
Xuan
Libye/CPI: Seif al-Islam dément les informations sur sa reddition


MOSCOU, 31 octobre – RIA Novosti
Seif al-Islam, un fils du feu leader libyen déchu Mouammar Kadhafi, a démenti lundi les informations sur son intention de se rendre à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, a annoncé le portail Al-Bawaba se référant à un message diffusé en ligne par Seif al-Islam.
Selon le site, Seif al-Islam a appelé ses partisans à ne pas croire les informations selon lesquelles l’ex-chef du renseignement libyen Abdallah al-Senoussi et lui-même étaient en train de négocier leur reddition à la Cour pénale internationale.
Seif al-Islam Kadhafi a confirmé qu’il ne trahirait jamais son père et a appelé les Libyens « fidèles à Kadhafi » à continuer la lutte. « Nous ne nous rendrons jamais. Nous gagnerons ou mourrons », a déclaré le fils de Kadhafi cité par Al-Bawaba.
Le 27 juin, la Chambre préliminaire de la CPI a émis des mandats d’arrêt contre Mouammar Kadhafi, son fils Seif al-Islam ainsi qu’Abdallah al-Senoussi, soupçonnés d’avoir commis une série de crimes, notamment de crimes contre l’humanité. Mouammar Kadhafi a trouvé la mort le 20 octobre des suites de ses blessures, après avoir été capturé par des combattants du nouveau gouvernement libyen alors qu’il tentait de fuir sa ville natale de Syrte.
Les médias internationaux ont récemment rapporté que le procureur général de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo, affirmait avoir été « en contact avec Seif al-Islam via des intermédiaires ». Selon l’agence Reuters, M.Moreno-Ocampo ne savait pas où se trouve actuellement Seif al-Islam. D’après différentes sources, le fils du colonel Kadhafi se trouverait au Niger ou au Mali.
Source :
http://fr.rian.ru/world/20111031/191758001.html
Xuan
Les avions s'en vont les piétons arrivent


Selon certaines sources, 4000à 4500 militaires français, US, allemands et anglais seraient à pied d'oeuvre à Tripoli.
Xuan
Encore un repli stratégique : l'aéroport de Bani Walid :

« Nous avons perdu 17 combattants lors de violents combats dimanche » , a déclaré Salem Gheith, chef de la chambre des opérations du CNT à Tripoli.
Nos forces se sont retirées tard dimanche soir de l’aéroport (qu’elles avaient pris quelques heures plus tôt) et de positions avancées conquises dans la ville, mais il s’agit d’un repli tactique , a dit ce responsable, sans autre précision.
Nous avons reçu des renforts de Tripoli et de djebel Nefoussa (ouest) et allons reprendre l’offensive , at-il ajouté.
Le commandant Moussa Younès, chef des forces du CNT à Bani Walid, avait affirmé dimanche que ses forces s’étaient emparées de l’aéroport situé dans le sud-ouest de la ville.
Morgan
http://www.dailymotion.com/video/xlk3ma_manifestation-samedi-a-zawya-pour-le-retour-de-kadhafi-et-contre-l-agression-de-l-otan-et-ses-rebell_news

Manifestation samedi à Zawiyah contre l’OTAN en Libye.
 
Retour au forum
 
créer forum