Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Ce que l'adhésion de l'Algérie signifie pour les BRICS

https://test.rtde.tech/meinung/154109-was-algeriens-mitgliedschaft-fuer-brics-bedeutet/?fbclid=IwAR0auU-CnX3ft909Mz90ieW6dV2kdLjfjNjEF4te5FMh4JGcth_xS6XypN4
13 novembre 2022 08:51
Après l'Argentine et l'Iran, l'Algérie a également officiellement demandé son adhésion aux BRICS, l'association économique la plus puissante parmi les pays émergents. Qu'est-ce que cela signifie pour les BRICS, qu'est-ce que pour l'Algérie et qu'est-ce que pour le « reste » du monde ?
alanphillips

L'association BRICS, composée du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud, est actuellement l'une des formes de coopération les plus prometteuses au monde et s'efforce actuellement de se développer. Ce groupe d'États représente le multilatéralisme et un ordre économique plus juste - une nouvelle voie et une alternative à l'hégémonie mondiale des États-Unis, à laquelle de nombreux pays veulent se joindre.

Alors que l'Argentine et l'Iran avaient déjà soumis leurs demandes d'adhésion à la fin du mois de juin, l'Égypte, l'Arabie saoudite et la Turquie ont également commencé à parler d'éventuels candidats à l'adhésion. Cependant, peu de choses se sont produites sur cette question jusqu'à présent.

Un autre pays tente maintenant officiellement d'être accepté dans l'association : Comme l' ont rapporté les médias lundi , l'Algérie aurait soumis une candidature pour rejoindre les BRICS . Selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, le pays a pris toutes les mesures nécessaires pour devenir membre de la communauté.

Le fait que la République populaire démocratique d'Algérie avait de sérieuses ambitions d'adhésion a été clairement indiqué lors du sommet des BRICS de cette année en juin, auquel le pays d'Afrique du Nord a participé en tant qu'observateur. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait clairement indiqué à l'époque que l'Algérie, en tant que "pionnière du principe des non-alignés", était intéressée à rejoindre les BRICS et serait bientôt qualifiée pour l'adhésion. Tebboune a déclaré lors de la conférence :

"Nos expériences passées nous ont montré que le déséquilibre sur la scène internationale et la marginalisation des pays émergents dans les enceintes internationales sont sources d'instabilité, d'inégalité et d'absence de développement."

La contribution de l'Algérie aux BRICS

Puisque les dirigeants algériens partagent évidemment l'idée d'un nouvel ordre mondial plus juste, rejoindre les BRICS au milieu des incertitudes mondiales est, de leur point de vue, absolument pragmatique et logique. Mais que signifierait l'adhésion de l'Algérie pour le groupe d'Etats lui-même ?

L'Algérie et la Russie organisent des exercices militaires conjoints en Méditerranée
L'Algérie et la Russie organisent des exercices militaires conjoints en Méditerranée
Fondamentalement, il convient de noter que l'Algérie a beaucoup de potentiel politique et économique. Avec environ 43 millions d'habitants, c'est le plus grand pays d'Afrique en termes de superficie et le dixième plus grand pays du monde. Avec un produit intérieur brut de 170 milliards de dollars américains et un revenu par habitant de près de 4 000 dollars, l'Algérie est l'un des pays les plus riches du continent africain. Cependant, il s'est classé 89e sur 140 pays dans l' indice de compétitivité mondiale 2019 .

Il ne faut pas oublier que l'Algérie est l'un des plus influents des 22 États arabes dont la voix prend de plus en plus d'importance sur la scène internationale. Lors du récent sommet de la Ligue arabe dans la capitale Alger, l'Algérie a apparemment été en mesure d'accroître son influence dans le monde arabe et défie maintenant l'Arabie saoudite pour la direction de l'association. Dans ce contexte, l'inclusion de l'Algérie dans le groupe BRICS améliorerait sans aucun doute à la fois la position du pays d'Afrique du Nord lui-même et celle des pays BRICS.

De plus, l'Algérie est très riche en ressources et est l'un des plus importants exportateurs de pétrole et de gaz de la région méditerranéenne. Le pays fournit à lui seul environ 12 % des besoins totaux en gaz de l'Europe via un gazoduc vers l'Espagne et est également à nouveau demandé en tant que fournisseur de pétrole de l'UE en raison de la crise énergétique. En août , le Handelsblatt rendait compte d'une visite en Algérie du président français Emmanuel Macron, qui souhaite manifestement développer de nouvelles sources d'énergie pour l'Europe et voit donc l'Algérie comme un important futur fournisseur d'énergie. Pour Alger, cela signifierait non seulement des revenus supplémentaires, mais aussi plus d'influence en Méditerranée. De ce fait, de bonnes relations avec un pays producteur de gaz sont généralement souhaitables pour tout acteur aujourd'hui.

Des liens étroits avec la Russie et la Chine

L'Algérie est également intéressante pour les BRICS car elle travaille déjà très étroitement avec la Russie dans le cadre de l'OPEP+ et coordonne son approche dans ce domaine. À cet égard, il convient de souligner que l'Algérie et la Russie sont des partenaires commerciaux et économiques de longue date, qui ont pu plus que tripler leur chiffre d'affaires commercial au cours de cette période, malgré les sanctions en place depuis 2014. Lors du 25e Forum économique russo-algérien, qui s'est tenu à Saint-Pétersbourg en avril de cette année, a affirméles deux pays ont souligné l'importance de leur coopération bilatérale, qui comprend une coopération stratégique dans le secteur de l'énergie, de l'agriculture et de la sécurité. L'Algérie est désormais le troisième importateur d'armes russes, après l'Inde et la Chine, qui représente environ 80 % du matériel de guerre algérien.

Le Forum Posthegemonic World – Valdai discute des développements actuels
La direction d'Alger s'est déjà attirée des critiques massives de la part des États-Unis pour sa politique envers la Russie. Selon The North Africa Post , en septembre, 27 membres du Congrès américain ont appelé à des sanctions contre Alger au sujet des accords d'armement entre l'Algérie et la Russie.

Outre la Russie, l'Algérie entretient également des liens très étroits avec la Chine, ce qui représente le plus grand défi futur de Washington. Ces relations ont acquis une dimension stratégique au plus tard dans la phase actuelle, après que les deux parties ont signé un pacte de coopération stratégique de cinq ans le 1er novembre, selon l'Agence Anadolu . Il existait déjà un vaste partenariat économique entre eux : l'Algérie est impliquée dans la "Belt and Road Initiative" de la Chine depuis 2018 et coopère également avec Pékin dans le secteur de l'énergie. Sur le plan politique, les deux parties réaffirment, entre autres, protéger les buts et principes de la Charte des Nations Unies et adhérer au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures.

L'adhésion de l'Algérie aux BRICS est à saluer dans la mesure où elle rejette l'hégémonie occidentale dans le cadre du multilatéralisme et considère le groupe d'Etats comme une "alternative pour plus d'équilibre dans la politique mondiale". L'admission signifierait des défis supplémentaires pour la politique de sanctions et les tentatives de l'Occident d'isoler économiquement la Russie ou la Chine et de continuer à déterminer unilatéralement l'économie mondiale.


Edité le 15-11-2022 à 21:01:32 par Xuan


marquetalia
Alger a annulé une rencontre avec Castex du fait de l ouverture d une représentation diplomatique française au Sahara occidental occupé.Ainsi,l analyse du Pcof se trouve erronée,Macron ne veut pas se lier à Tebboune, puisqu il veut instrumentaliser l Hirak pour renverser le régime issu de la décolonisation,et appui le rival régional de l Algerie,le Maroc,aux dépens du peuple sahraoui.


Edité le 13-04-2021 à 15:13:00 par marquetalia


Xuan
marquetalia a écrit :

Vous ne percutez pas que ces enfoirés d Aqmi...


Ca suffit tes insinuations sur un "philo terrorisme" du forum qui ne repose sur rien d'autres que tes propres délires.

Ou tu t'excuses pour tes calomnies ou tu vas rester au vert un mois.
marquetalia
Les terroristes liés à Al Qaeda n ont rien à voir avec le front anti-hegemonique,ce sont des débiles, point à la ligne.qu ils se fassent cribler de balles par l armée algérienne.


Edité le 09-04-2021 à 11:51:33 par marquetalia


Xuan
marquetalia a écrit :

...de l islamogauchisme à l état pur!vous voulez que Darmanin trouve un bon prétexte pour faire verrouiller le forum avec des conneries pareilles ?


Non content de ressortir un message de 2007 pour justifier tes délires, tu te chies dessus ?
OK, si tu veux remplacer les débats par les communiqués de la bourgeoisie et sa fraction fascisante dis-le de suite !
Finimore
marquetalia a écrit :

de l islamogauchisme à l état pur!vous voulez que Darmanin trouve un bon prétexte pour faire verrouiller le forum avec des conneries pareilles ?


Le message de paria (qui n'intervient plus sur le forum depuis longtenmps) date de 2007.
Tes délires sur l'islamogauchisme, ne nous fait plus rire et à vrai dire ça commence vraiment, mais vraiment à me gonfler ! Tes obsessions, tes délires, tes affirmations, j'en ai ras la casquette ! Va te reposer un peu, ça nous fera des vacances méritées.
marquetalia
Le prédicateur islamiste veut il se hisser au rang de Grand Corps Malade-il ne lui arrive même pas à la cheville-en instrumentalisant la lutte pour la décolonisation dans un but de rallier les anti-impérialistes à l Islam radical? surtout quand on sait qu il est le fils du fondateur de la confrérie des Frères Musulmans,son père ayant comploté contre le président égyptien Nasser.


Edité le 04-04-2021 à 21:09:19 par marquetalia


marquetalia
Au passage,le violeur Tariq Ramadan,proche d Olivier Besancenot,va bientôt sortir un album de slam avec pour thème la décolonisation.


Edité le 04-04-2021 à 18:46:51 par marquetalia


marquetalia
Effectivement.
Xuan
Merci de citer ce texte marquetalia, mais il faut laisser des espaces entre les paragraphes, sauter à la ligne, etc. pour que ce soit lisible.
 
Retour au forum
 
créer forum